Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Sans un Bruit 2

Publié par Cinéo Max sur 23 Juin 2021, 23:30pm

Catégories : #Sans un Bruit, #Thriller, #science-fiction, #John Krasinski, #Emily Blunt, #Cillian Murphy, #Djimon Hounsou, #Millicent Simmonds, #Les films

Sans un Bruit 2
Texte du podcast Ciné-O-maX consacré à Sans un Bruit 2 :

Bonjour tout le monde, nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Sans un Bruit 2.

 

Il s’agit d’un thriller de science-fiction américain, réalisé par John Krasinski. Dans les acteurs principaux, nous allons notamment retrouver Emily Blunt et Cillian Murphy.

 

C’est un film que j’étais très curieux de découvrir, essentiellement afin de confirmer mon avis sur le 1er opus.

En effet, j’avais fait l’erreur de sous-estimer le 1er épisode lors de sa sortie au cinéma, et j’ai attendu quelque temps pour le découvrir sur mon ordinateur… Et quelle erreur.

 

Parce que la réflexion que je me suis faite devant Sans un Bruit 1er du nom, c’est que c’est un long-métrage extrêmement efficace dans son ambiance, son atmosphère, sa réalisation et dans le jeu des comédiens. Néanmoins, j’étais un peu resté sur ma faim à cause d’une intrigue où il ne se passe finalement pas grand-chose (hormis deux rebondissements qui m’ont un peu surpris) et d’une conclusion un peu expéditive. 

Sans un Bruit 2

Donc, j’ai fini par me dire que mon erreur était de ne pas avoir vu ce film au cinéma. De ne pas l’avoir découvert dans des conditions optimales (que ça soit pour l’image ou le son), mais plutôt dans un contexte rempli de parasite extérieur (les notifications de l’ordinateur ou du portable).

 

La sortie au cinéma de ce second volet était donc pour moi l’occasion d’une part de retrouver l’univers de Sans un Bruit qui est tout de même très intéressant, et d’autre part de confirmer, ou non, que c’est un film à voir obligatoirement au cinéma pour pleinement l’apprécier.

 

Alors, qu’ai-je pensé de Sans un Bruit 2 ? Eh bien c’est une très bonne surprise.

 

Déjà, pour répondre à ma réflexion concernant le contexte de découverte du long-métrage. Eh bien la réponse est « oui », c’est important de découvrir ce genre de film au cinéma. Les qualités optimales du son et de l’image nous permettent vraiment de nous rendre compte à quel point ce genre de concept couplé à un excellent travail de mise en scène et de montage son peut donner un très bon film. 

Sans un Bruit 2

Donc oui, allez voir ce long-métrage au cinéma, vous ne le regretterez pas.

Surtout si vous avez déjà aimé le 1er épisode. Parce qu’on est vraiment sur une suite à la fois directe, logique et très efficace.

 

Une suite directe parce qu’après une scène d’introduction en forme de flashback franchement excellente (la mise en scène, le rythme, le suspense, cette introduction nous ramène directement dans l’univers), le récit va reprendre directement à la fin du premier film… Ce qui corrige, d’une certaine manière, la conclusion expéditive que je reprochais au premier épisode. Je pense donc que c’est important d’avoir le film précédent bien en tête.

 

C’est aussi une suite logique dans ses choix : après un 1er épisode posant son univers et ses règles, on a un second long-métrage qui va pouvoir exploiter et développer tout cela. 

Sans un Bruit 2

Nous allons donc pouvoir découvrir ce qu'est devenu le monde en dehors de la maison où se déroule la quasi-totalité du 1er opus. Nous allons découvrir comment vivent les autres survivants. Nous allons en apprendre plus sur les créatures.

 

Et ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que de nombreux éléments présentés rapidement dans le 1er film vont être largement utilisés ici… Ce qui peut faire penser que John Krasinski avait déjà sa trilogie en tête lorsqu’il a écrit le 1er épisode.

 

Et enfin, je vous ai dit que c’était une suite très efficace. Déjà pour les raisons que je viens de donner… C’est une véritable suite, pas une sorte de reboot déguisé pour répéter ce qui a fait le succès du 1er épisode. Mais aussi parce que ce nouveau film contient toujours autant de suspense, il arrive toujours autant à nous accrocher.

Sans un Bruit 2

Le casting est toujours aussi bon. Quel plaisir de voir Cillian Murphy rejoindre cet univers.

 

Éventuellement, on pourra juste reprocher la présence de quelques ficelles scénaristiques assez énormes. Il faut dire que le jeune Marcus a tendance à régulièrement faire n’importe quoi…

 

Je parlais précédemment de l’introduction qui est un flashback nous montrant l’arrivée des créatures sur Terre. Je trouve cette scène absolument excellente. D’une part la mise en scène est vraiment bien réfléchie. Et d’autre part, elle apporte une réflexion très intéressante, surement accentuée par la crise sanitaire que l’on vit depuis plus d’un an.

Parce qu’en fait, elle va nous montrer ce qu’on pourrait appeler « le monde d’avant » d’une certaine manière. Et, dès le départ, j’étais presque stressé par le fait qu’on entendait tous les bruits de l’activité humaine… 

Sans un Bruit 2

C’est bien la preuve que je suis facilement rentré dans cet univers où les humains ne doivent surtout pas faire de bruit pour survivre.

 

On pourrait presque faire un parallèle avec la crise sanitaire que l’on vit actuellement. Lorsqu’on revoit des images d’archives de grandes fêtes ou de spectacles, on ne peut s’empêcher d’être un peu gêné par moments en voyant autant de monde réuni, qui se marche presque sur les pieds, sans masque, sans gestes barrières.

Eh bien dans le film c’est pareil, lorsqu’il nous montre le monde d’avant, on n’est un peu surpris et gêné par le bruit provoqué par l’activité humaine… C’est là qu’on s’aperçoit à quel point l’humanité est bruyante…

 

Alors, ce point est peut-être accentué aussi par la gestion du son dans le film. C’était déjà le point fort du premier film (notamment lorsqu’il se concentrait sur la jeune Regan qui est sourde), et c’est encore le cas ici. 

Sans un Bruit 2

On notera aussi que les deux films Sans un Bruit débutent dans le même décor mais pas dans le même contexte.

Le premier nous montre la famille Abbott récupérant des provisions dans un commerce en faisant en sorte de faire le moins de bruit possible. Ce second épisode, nous montre Lee Abbott faisant ses courses dans le même commerce mais sans se préoccuper du bruit qu’il fait…

Je pense que mis bout à bout, ces deux scènes nous montrent un contraste résumant parfaitement le concept de la saga.

 

On va pouvoir rapidement parler de l’avenir de la franchise. On sait déjà qu’un troisième film est prévu. Et en même temps, on s’y attend forcément en voyant ce second épisode.

Le premier point que me dérange par avance avec ce 3ème film, c’est qu’il ne sera plus réalisé par John Krasinski, mais par Jeff Nichols. J’aurais préféré voir Krasinski aller jusqu’au bout de sa trilogie… 

Sans un Bruit 2

Maintenant je sais que ce dernier voulait faire la nouvelle adaptation des 4 Fantastiques… Peut-être qu’il décide de se retirer de Sans un Bruit afin d’être dispo si jamais Marvel l’appelle… Si ce n’est pas déjà fait.

 

Maintenant, sur le contenu de ce 3ème film, j’avoue que je suis assez perdu… Parce qu’en découvrant ce second épisode, on voit bien qu’il y a de nombreuses questions laissées en suspens. Le 3ème film devra donc y apporter des réponses. Maintenant, certaines réponses peuvent venir dans une suite en effet. Mais d’autres concernent plus le passé de cet univers…

Donc, est-ce que cette saga aura le droit à un prequel ? Est-ce que le changement de réalisateur concerne finalement ce prequel et non une suite… Est-ce que le 3ème film sera bel et bien une suite mais rythmé par de nombreux flashbacks ? Est-ce qu’il n’y aura qu’un seul flashback en début de film, comme sur ce 2nd épisode ? On aura nos réponses à la sortie du 3ème film.

 

En attendant, je vous recommande vivement Sans un Bruit 2. Ce n’est pas forcément un film surprenant, mais c’est une suite vraiment efficace, qui va réussir à exploiter intelligemment l’univers bâti par le premier épisode. Je suis donc très satisfait par Sans un Bruit 2. N’hésitez pas à aller le découvrir au cinéma, surtout si vous avez déjà apprécié le 1er épisode.

Sans un Bruit 2

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents