Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


Black Widow (2021)

Publié par Cinéo Max sur 14 Juillet 2021, 23:30pm

Catégories : #Marvel Cinematic Universe, #super-héros, #Cate Shortland, #Scarlett Johansson, #Florence Pugh, #David Harbour, #Rachel Weisz, #Les films

Black Widow (2021)
Texte du podcast consacré au film Black Widow :

Black Widow, l’un des évènements cinématographiques de cet été puisqu’il signe le grand retour du MCU sur grand écran après 2 ans d’absence depuis Spider-Man Far From Home.

 

Le film est réalisé par Cate Shortland, il met notamment en scène Scarlett Johansson évidemment dans le rôle principal, mais aussi Florence Pugh, David Harbour ou encore Rachel Weisz.

 

Ce nouveau chapitre va donc simplement nous raconter une aventure de Natasha Romanoff, alias Black Widow, se déroulant entre Captain America Civil War et Avengers Infinity War

 

J’avoue que je ne savais pas trop quoi attendre de ce film… Au départ, je trouvais que l’idée d’un film solo sur Black Widow n’était pas forcément déconnante. Au contraire, j’aurais été très curieux d’en savoir plus sur le passé du personnage, avant qu’elle ne rejoigne les Avengers

Black Widow (2021)

Surtout que ce sujet avait déjà été amorcé dans Avengers L’ère D’ultron. Et vu le personnage en question, j’espérais un film d’espionnage dans la veine des deux derniers Captain America qui font partie de mes épisodes préférés du MCU.

 

Cependant, la disparition du personnage dans Avengers EndGame a enlevé énormément d’intérêt au film à mes yeux… ça y est on était arrivé au bout de l’histoire du personnage… Du coup, je ne voyais pas à quoi ça pouvait bien servir de revenir à ses débuts…

D’autant plus qu’on a ensuite appris que le film ne serait pas une origin story mais un film se déroulant entre deux épisodes, ce qui laisse forcément peu de place aux prises de risque puisqu’on sait déjà ce qui passe juste avant et juste après.

 

De plus, la promesse d’Avengers EndGame était justement de clôturer l’arc narratif des Avengers d’origine pour laisser le devant de la scène à de nouveaux personnages… 

Black Widow (2021)

Enchaîner aussitôt avec un Spider-Man Far From Home qui passait son temps à parler des Avengers originaux et un pseudo prequel sur l’un des Avengers originaux se déroulant dans le passé du MCU était à mes yeux un très mauvais signal… ça me donnait simplement l’impression que le MCU n’allait pas oser tourner la page pour nous proposer du neuf…

 

Alors soyons honnête, je me rends compte aujourd’hui que le but principal du film n’était pas simplement de donner un film solo à Natasha Romanoff avec près de 10 ans de retard, mais c’était surtout de préparer le terrain pour une nouvelle Black Widow, et ainsi donc préparer l’avenir du MCU

 

Alors au final, que dire de ce Black Widow ? Eh bien, comme pour la plupart des films du MCU, c’est sympa, rien de plus… Vraiment, je ne vais pas avoir beaucoup de choses à dire que je n’ai pas déjà dit à propos des films précédents. 

Black Widow (2021)

C’est fun, c’est divertissant, mais il n’y a rien de bien transcendant, rien de novateur. Au contraire, il y a même certaines intrigues qui me paraissent bien pompées sur d’autres films et séries… Le pire, c’est qu’elles font partie des points les plus intéressants du film.

 

Cela dit, il y a bien un point qui change un peu par rapport aux longs-métrages précédents. C’est qu’ici il y a un vrai générique au début du film… On n’a pas seulement le droit à un simple écran titre, mais à vrai générique que je trouve assez stylé… La musique est vraiment bien choisie en plus.

 

Il y a aussi une certaine violence qui dénote un peu par rapport au reste du MCU. Alors, ça reste assez soft tout de même, mais il faut le dire il y a des plans et des propos qui m’ont un peu surpris sur ce point.

 

Par contre, il y a toujours cet humour un peu lourdingue par moments… Notamment via le personnage du Red Guardian qui m’a bien saoulé parfois…

Black Widow (2021)

Bon sinon, le casting est très correct. De toute façon, je ne suis pas certain que Marvel Studios ait déjà commis une erreur de casting.

 

Natasha est très bien développée, et heureusement. Par contre, je dois avouer que j’ai trouvé que certaines de ses réactions n’étaient pas toujours logiques par rapport à ce qu’on apprend sur elle dans ce film et dans ses apparitions précédentes dans le MCU

Yelena est très bien présentée aussi. Je pense qu’elle va avoir l’occasion de prendre de l’importance dans l’avenir de la saga. En revanche, même s’il m’a un peu saoulé, je dois dire que j’aurais bien aimé en apprendre un peu plus sur le passé du Red Guardian. Et que dire du général Ross qui est visiblement présent uniquement pour faire joli, parce que sinon il n’apporte rien au récit…

 

Autrement, les scènes d’action font largement le travail. 

Black Widow (2021)

Il y a de bons combats, de bonnes courses-poursuites. La bataille finale est un peu excessive, mais bon on est sur un blockbuster Marvel, on sait à quoi s’attendre…

 

Pour les habitués du MCU, vous n’oublierez pas de rester jusqu’à la fin du générique. Je ne vous cache pas que la scène post-générique a suscité plus d’incompréhension qu’autre chose dans la salle où j’étais… On atteint là les limites d’un univers qui va vouloir s’étendre sur plusieurs supports différents.

 

Alors est-ce que je recommande Black Widow ? Eh bien je vais surtout le recommander aux fans du MCU, je pense que c’est surtout à eux que s’adresse le film. Pour les autres, vous passerez peut-être un bon moment, mais le long-métrage ne sera surement pas inoubliable.

Je pense qu’on est dans la moyenne de la saga. Ce n’est pas le pire épisode, mais surement pas le meilleur non plus du MCU. Donc j’ai simplement envie de vous dire que si vous êtes fan de ce genre de divertissement super-héroïque, vous pouvez aller voir Black Widow au cinéma (parce qu’il mérite vraiment d’être vu sur grand écran).

Black Widow (2021)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents