Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Podcast] Kaamelott : Premier Volet (2021)

Publié par Cinéo Max sur 26 Juillet 2021, 23:41pm

Catégories : #Kaamelott, #Comédie, #fantastique, #Alexandre Astier, #Thomas Cousseau, #Anne Girouard, #Lionnel Astier, #Les films

[Podcast] Kaamelott : Premier Volet (2021)
Texte du podcast consacré au film Kaamelott : Premier Volet

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui parlons d’un film que j’attends depuis très longtemps, on peut même dire que c’est ma plus grosse attente de cet été : je veux parler du 1er volet de Kaamelott !

 

Est-ce que j’ai vraiment besoin de présenter Kaamelott ?

Il s’agit donc d’un film réalisé par Alexandre Astier, qui tient aussi le rôle principal, celui du roi Arthur. Et pour faire très simple : il s’agit de la suite de la série à succès diffusée sur M6 entre 2005 et 2009.

 

Nous allons donc suivre le roi Arthur qui va revenir dans le Royaume de Logre afin de reprendre le pouvoir détenu par le tyrannique Lancelot.

 

Ça fait plus de 10 ans maintenant que nous attendons cette suite promise à la fin de la saison 6. Je suis un énorme fan de la série Kaamelott. Déjà, j’aime beaucoup la Légende Arthurienne et tout ce qui s’y rapporte. Et en plus, j’apprécie vraiment le travail d’Alexandre Astier, surtout sa façon de manier les mots pour donner des dialogues (ou des monologues dans ces deux spectacles) absolument savoureux. 

[Podcast] Kaamelott : Premier Volet (2021)

Et sur Kaamelott, il a non seulement su créer une série extrêmement drôle le temps de pastilles de 3 minutes, mais il a aussi su, à partir de la saison 3, mais ça s’est accentué avec la 5, développer un univers et une intrigue extrêmement riche et intéressante… Il a vraiment réussi à exploiter la mine d’or que représente la Légende Arthurienne intelligemment de manière à nous proposer une histoire qui soit vraiment captivante et ambitieuse.

 

Je sais que l’évolution de la série à vraiment créer le débat, ça a divisé le public, entre ceux qui regrettaient la petite pastille comique qu’était la série à ses débuts, et ceux qui avaient été entraînés dans ce nouveau format de 8 épisodes de 50 minutes proposant une intrigue plus intéressante, mais aussi plus sombre avec un humour beaucoup plus subtil… Perso, je me rangerai dans la deuxième catégorie. 

[Podcast] Kaamelott : Premier Volet (2021)

Je trouve que la série a vraiment utilisé pleinement son potentiel lorsqu’elle s’est permis de raconter des histoires plus longues avec plus d’enjeux.

 

Alors forcément, j’avais vraiment hâte de voir ce qu’allait donner le passage à un nouveau format : celui d’un film de 2 heures. Et au final, il faudra noter plusieurs défauts, mais l’amoureux de la série Kaamelott que je suis a vraiment été entraîné et a savouré chaque seconde passée devant le film.

 

Pour résumer mon ressenti à la sortie de la salle, j’avais l’impression d’avoir vu une saison complète de la série d’un seul coup.

En fait, on assiste, en quelque sorte, à une succession de scénettes comiques, un peu à l’image de ce qu’étaient les épisodes des premières saisons… Mais, mis bout à bout, ces séquences vont raconter une véritable histoire, à l’image des dernières saisons en fait. 

[Podcast] Kaamelott : Premier Volet (2021)

Et c’est une histoire finalement logique par rapport à la fin de la série, qui va prendre en compte intelligemment les 10 années passées depuis la dernière saison.

 

Je vais éviter de trop rentrer dans les détails pour ne pas spoiler, mais ce qui est intéressant c’est que sans être une origin story, de nombreux points de l’intrigue vont rappeler des étapes importantes (et surtout populaires) des débuts d’Arthur dans les différentes réécritures de la légende arthurienne.

 

Mais au final, ce que je peux dire sur ce film, c’est qu’il va essentiellement servir à développer (à élargir) l’univers de la série ainsi que le personnage d’Arthur, mais aussi à poser les bases préparant les deux suites qui viendront (je l’espère) compléter la trilogie voulue par Alexandre Astier.

 

Finalement, entre les questions laissées en suspens à la fin de la série et qui ne vont pas nécessairement trouver de réponse dans le film (ce qui peut être frustrant, il faut l’avouer), et les portes que l’intrigue laisse ouverte à la fin du long-métrage, eh bien je dois dire que j’ai vraiment hâte de voir la suite.

[Podcast] Kaamelott : Premier Volet (2021)

Cependant, malgré l’impression d’avoir vu une saison complète, ça reste un film de 2 heures. Et forcément, on ne peut pas faire tenir le contenu d’une saison de 8 ou 9 épisodes de 50 minutes dans un seul film de 2 heures…

 

Donc même si le long-métrage va enchaîner les clins d’œil et les apparitions de certains personnages connus de la série, les fans pourront malgré tout être frustrés par le manque de présence de certains, quand les nouveaux spectateurs ne comprendront pas forcément leur utilité…

 

Perso, j’ai été un peu surpris devant le manque de réaction de certains personnages face aux évènements du film. Je trouve que, par moments, on ne voit pas assez les conséquences de certaines choses.

 

Et il faut dire aussi que le format du long-métrage se rapproche énormément de la série (préparez-vous à être réveillé en sursaut si vous vous endormez durant les bandes-annonces), même la scène post-générique reprend le format de celles de la série. 

[Podcast] Kaamelott : Premier Volet (2021)

Mais ça reste un format assez particulier, et pas courant au cinéma. Je pense donc que les spectateurs qui ne sont pas habitués à la série risquent d’être un peu décontenancé par moments.

Je ne dis pas qu’ils n’aimeront pas, juste qu’ils risquent d’être surpris. Mais on ne sait jamais, ça peut être une bonne surprise justement.

 

Mais personnellement, je me suis vraiment éclaté devant ce film. J’ai retrouvé l’ambiance un peu sombre par moments et l’humour propre à Alexandre Astier que j’apprécie temps à d’autres moments. J’ai aussi retrouvé le casting et l’univers que j’aimais tant dans la série.

 

Donc j’ai vraiment passé un excellent moment devant Kaamelott : Premier volet. J’aurais même voulu qu’il puisse durer deux heures de plus pour revoir encore plus de personnages et de situations que j’ai aimé dans la série… 

[Podcast] Kaamelott : Premier Volet (2021)

Alors, est-ce que je vous conseille Kaamelott : Premier volet ? Eh bien oui, j’ai envie de vous le conseiller.

Déjà aux fans de la série, je le conseille forcément. Vous serez peut-être un peu frustré par le peu de présence de certains personnages et d’éléments récurrents de la série. Mais globalement, vous retrouverez vraiment l’atmosphère qui a fait son charme.

Et pour les personnes ne connaissant pas la série. Eh bien j’ai envie de vous recommander le film. Vous serez peut-être surpris par sa forme par moments. Mais je pense que vous pouvez être agréablement surpris, voire même passer un très bon moment pourquoi pas.

 

En tout cas moi, j’ai passé un excellent moment devant Kaamelott : Premier volet. J’ai attendu 10 ans pour voir cette adaptation cinématographique et je ne suis absolument pas déçu du résultat. Maintenant, j’espère qu’on pourra avoir le droit à une suite, et surtout qu’on ne devra pas de nouveau attendre 10 ans avant de la découvrir…

[Podcast] Kaamelott : Premier Volet (2021)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents