Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Hors-Série] 24 Heures Chrono, saison 2

Publié par Cinéo Max sur 11 Août 2021, 23:30pm

Catégories : #24 Heures Chrono, #Espionnage, #Drame, #action, #Kiefer Sutherland, #Sarah Wynter, #Carlos Bernard, #Elisha Cuthbert, #les séries

[Hors-Série] 24 Heures Chrono, saison 2
Texte du podcast consacré à la saison 2 de 24 Heures Chrono :

Bonjour tout le monde ! 

Après quelques jours de vacances, nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouveau hors-série consacré à la saison 2 de la série 24 Heures Chrono.

 

J’ai déjà publié sur la chaîne un podcast consacré à la 1ère saison de 24 Heures Chrono. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite donc à aller l’écouter.

Et passons donc, en toute logique, à la saison 2.

 

Alors, je vais résumer très rapidement l’intrigue de cette seconde saison, il y a énormément de rebondissements très surprenants, et je ne veux surtout pas vous spoiler si vous ne l’avez pas encore regardé.

Nous allons donc retrouver Jack Bauer, 18 mois après le drame qui s’est joué dans la saison précédente. Il s’est retiré de la Cellule Anti-Terroriste et fait toujours son deuil. Cependant, il va être rappelé par ses anciens collègues car il est le seul à pouvoir les aider à stopper des terroristes s’apprêtant à faire exploser une bombe atomique à Los Angeles. 

[Hors-Série] 24 Heures Chrono, saison 2

Une grande partie du casting de la saison précédente est de retour. Il y a aussi quelques petits nouveaux comme Sarah Wynter, Reiko Aylesworth, Michelle Forbes, Laura Harris, John Terry ou encore Tobin Bell

 

Un petit mot sur la production un petit peu particulière de cette saison 2.

La saison 1 avait été diffusée à partir de novembre 2001. En fait, elle devait débuter en septembre 2001… Mais elle a été reculée par la FOX, parce que clairement, diffuser une série sur des agents déjouant des attentats terroristes quelques jours à peine après le 11 septembre 2001, ce n’était clairement pas l’idée du siècle.

En revanche, cette saison 2 a été diffusée en octobre 2002, soit un peu plus d’un an après les attentats du 11 septembre 2001, et elle a été évidemment écrite et tournée après ses attentats.

 

Je précise cela parce que clairement, on va remarquer dans l’intrigue et dans les questionnements qu’elle aborde, que cette seconde saison répond, d’une certaine manière, aux attentats du 11 septembre 2001 et questionne ses conséquences. Savoir ça, peut rendre la découverte de cette saison 2 assez particulière. 

[Hors-Série] 24 Heures Chrono, saison 2

En tout cas, je vous ai dit que la saison 1 était assez intéressante parce qu’elle posait les bases de ce qui fera le succès de la série, mais que son statut de première saison était un peu un handicap qui amenait une seconde partie de saison un peu redondante par rapport aux premiers épisodes.

Eh bien ce défaut est corrigé dans cette seconde saison que je trouve vraiment excellente.

 

Alors, déjà l’intrigue. Elle est vraiment captivante. Comme pour la première saison, elle va être découpée en 2 parties.

Sauf que dans la saison 1 justement, la seconde partie puait la redite de la 1ère partie. Ici, la seconde partie de la saison va vraiment être dans la suite logique des évènements de la 1ère partie… La transition entre ces deux parties est fluide et naturelle.

Si la 1ère partie se concentre sur la course contre la montre pour essayer de stopper les terroristes. 

[Hors-Série] 24 Heures Chrono, saison 2

La seconde partie va elle se concentrer sur l’enquête pour mettre à jour les responsables de cette attaque terroriste afin que la réponse des États-Unis soit la bonne.

 

Il y a énormément de suspense dans les deux parties, la pression est constante, on n’a pas le temps de souffler. Les rebondissements sont vraiment surprenants et bien trouvés. Plus que jamais, il ne faut pas se fier aux apparences dans cette saison.

 

C’est ce que je disais dans mon podcast à propos de la 1ère saison, c’est la grande force de la série, on reste vraiment captivé par les 24 épisodes. Il n’y a pas un seul épisode où la pression, où l’intensité, retombe.

 

Et comme je le disais, dans cette seconde saison, il n’y a pas un seul moment où j’ai eu l’impression que l’intrigue tournait en rond. Il y a des passages où on peut avoir l’impression que tout s’arrange, et en fait des rebondissements vont venir relancer l’intrigue, mais vraiment de manière logique, il n’y a rien qui semble forcé…

[Hors-Série] 24 Heures Chrono, saison 2

Et cette pression va vraiment tenir jusqu’au bout. Notamment avec un cliffhanger final qui va nous rendre impatients d’en savoir plus dans la saison 3.

 

Comme je le disais précédemment, le récit de cette seconde saison va vraiment rappeler les attentats du 11 septembre 2001 et ses conséquences. Mais cette thématique ne sera pas traitée de manière manichéenne. Il n’y a pas d’un côté les gentils américains, et d’un autre côté les méchants terroristes. Ça va être beaucoup plus subtil, et intéressant du coup, que ça. D’où les nombreux rebondissements d’ailleurs.

 

Les questionnements vont vraiment être profonds, ils vont nous interpeller parce qu’ils renvoient directement à des évènements s’étant réellement produits. Et finalement, ils vont même remettre en question la réponse des États-Unis aux attentats du 11 septembre 2001.

 

Donc, déjà il faut dire que l’intrigue est encore plus prenante que celle de la saison 1. 

[Hors-Série] 24 Heures Chrono, saison 2

Mais, il faudra aussi parler des scènes d’action qui sont plus nombreuses et plus ambitieuses. On voit bien que le succès de la 1ère saison a permis d’augmenter le budget de la série.

 

En fait, globalement, cette seconde saison va être plus radicale dans son action mais aussi dans les décisions et les actes des personnages principaux.

Au sommet de cette radicalité va se trouver Jack Bauer, toujours interprété à la perfection par Kiefer Sutherland. On voit bien que la perte de sa femme l’a impacté et qu’il est maintenant prêt à se salir les mains, à aller très loin, pour mener ses missions à bien.

 

Carlos Bernard est excellent aussi dans le rôle de Tony Almeida. C’est un personnage qui va vraiment gagner en profondeur, je trouve que c’est vraiment à partir de cette saison qu’on s’attache à lui. En fait, son sentiment de culpabilité vis-à-vis du drame qui a frappé Jack Bauer et sa volonté de faire son travail le mieux possible vont lui apporter une évolution très intéressante. 

[Hors-Série] 24 Heures Chrono, saison 2

On notera aussi les développements assez intéressants de David Palmer et de George Mason. Et l’arrivée de nouveaux personnages qui vont apporter beaucoup à la série comme Kate Warner et Michelle Dessler.

J’ai aussi envie de noter la très bonne performance de Laura Harris, qui va interpréter un personnage qui a deux facettes radicalement différentes.

 

Enfin, je dois vous parler d’un personnage qui mériterait presque une série à elle toute seule : il s’agit de la fille de Jack Bauer, Kim, interprétée par Elisha Cuthbert.

En fait, si on faisait une série sur elle, on la nommerait « Les Malheurs de Kim Bauer »…

J’ai rarement vu un personnage qui a autant la poisse qu’elle… C’est impossible d’avoir autant de mésaventure en une seule saison, qui raconte une seule journée, il ne faut pas l’oublier. En une seule journée elle va donc être confrontée à un employeur violent avec sa famille, elle va se faire poursuivre, être accusée de kidnapping puis de meurtre, être séquestrée, pris en otage, et j’en oublie surement d’autres… 

[Hors-Série] 24 Heures Chrono, saison 2

Elle va même être poursuivie par un puma au beau milieu du désert…

C’est totalement improbable d’avoir autant de problèmes en une seule journée et de rester sain d’esprit quand même…

 

Et le pire, c’est que son arc narratif n’a rien à voir avec le récit principal de la saison… La présence de Kim Bauer n’apporte rien à l’intrigue de la série…

En fait, ce genre de personnage est utile pour nous sortir de temps en temps des services secrets, des agents anti-terroristes et du cadre présidentiel, pour aller nous montrer ce qui se passe du côté des civils et ainsi, finalement, découvrir en direct comment le grand public réagit aux évènements de la journée… Là oui, le personnage de Kim Bauer est tout à fait utile à la série…

Mais il faut que ses propres aventures restent un minimum crédible… Parce que là, l’accumulation d’obstacles sur sa route fait vraiment forcée et nous sort presque du récit… 

[Hors-Série] 24 Heures Chrono, saison 2

 Voilà ce que je voulais dire sur cette saison 2 de 24 Heures Chrono.

 

Hormis le point Kim Bauer qui n’apporte pas grand-chose à la série et dont l’arc narratif semble finalement faire du forcing pour la faire exister alors que les scénaristes ne savent visiblement pas quoi faire d’elle… Hormis ce détail, cette saison 2 est vraiment excellente.

 

Elle est plus radicale que la 1ère, mais le récit est aussi nettement plus intéressant, oscillant entre politique, espionnage, drame et action. Le casting est parfait, Kiefer Sutherland en tête évidemment. Les rebondissements sont vraiment surprenants, ils sont inattendus, ils s’apparentent même à de la prise de risque par moments. Franchement, on ne s’ennuie pas du tout devant cette saison 2 de 24 Heures Chrono, et je ne peux que vous conseiller de la découvrir.

Après avoir vu la 1ère évidemment. 

[Hors-Série] 24 Heures Chrono, saison 2

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents