Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[podcast] Free Guy (2021)

Publié par Cinéo Max sur 13 Août 2021, 23:30pm

Catégories : #Free Guy, #Comédie, #Shawn Levy, #Ryan Reynolds, #Jodie Comer, #Joe Keery, #Taika Waititi, #Les films

[podcast] Free Guy (2021)
Texte du podcast consacré à Free Guy :

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Free Guy !

 

Free Guy, c’est donc un film sorti en août 2021. Il est réalisé par Shawn Levy, qu’on connaît notamment pour La Nuit au Musée. Dans le casting on va retrouver entre autres Jodie Comer, Taika Waititi, Channing Tatum et bien sûr Ryan Reynolds puisque c’est littéralement sur sa présence que le film s’est vendu.

 

Le film va nous raconter l’histoire de Guy, un employé de banque, qui va un jour découvrir qu’il n’est qu’un « personnage non jouable », un PNJ, dans un jeu vidéo. Je ne vais pas en dire plus pour ne pas vous spoiler, mais vous allez voir que l’intrigue du film ne se limite pas qu’à l’histoire de Guy, puisque dans la vie réelle, nous allons suivre aussi le personnage de Milly.

 

Pour l’anecdote, je me suis aperçu devant le générique que le long-métrage était co-produit par Greg Berlanti

[podcast] Free Guy (2021)

Je dois avouer que j’ai été assez surpris, parce que je connais surtout ce producteur pour les séries qu’il a créées chez la Warner, notamment pour DC avec le Arrowverse et Titans. C’était donc surprenant de le voir arriver chez Disney (puisque Free Guy est produit par 20th Century Studios).

Cependant, après vérification, je me suis rappelé que Berlanti a aussi scénarisé et produit le film Green Lantern, dont l’acteur principal n’est autre que Ryan Reynolds… Cette retrouvaille explique peut-être la présence de Berlanti ici. 

 

J’étais assez curieux de découvrir ce film. La bande-annonce annonçait un film assez fun et divertissant. Le concept promis était plutôt cool, ça pouvait rappeler le film Ready Player One de Steven Spielberg, sorti en 2018.

Alors forcément, avec l’annonce que le film était fait par les créateurs de Deadpool, avec Ryan Reynolds en tête d’affiche, avec ce petit côté de Ready Player One, et avec le catalogue de Disney a exploiter à coup de clin d’œil, on pouvait facilement s’attendre à un film très méta. 

[podcast] Free Guy (2021)

Et donc oui, forcément, ça m’intéressait énormément de voir ce que ça allait donner.

Au final, même si j’ai été assez surpris par certains points, j’ai passé un bon moment devant ce Free Guy.

 

Alors concernant le potentiel lignage avec Ready Player One, eh bien oui c’est présent, on le ressent vraiment. Il y a quelques similitudes entre les deux films, notamment au niveau de l’intrigue et des enjeux. Par exemple, l’antagoniste est de nouveau le directeur d’une boîte de jeux vidéo qui prend le risque de détruire un jeu ultra populaire juste pour faire plus de profit.

Il y a tout de même quelques différences notables entre les deux films bien sur…

 

Déjà la mise en scène est très différente. On se rappelle que Ready Player One changeait totalement ses graphismes lorsqu’on passait dans le jeu vidéo. Ici, on reste sur du live action, avec juste des effets spéciaux supplémentaires quand on voit le monde à travers les lunettes qui différencient les joueurs des PNJ. 

[podcast] Free Guy (2021)

Pendant que je parle de la mise en scène justement, il y a quelques bonnes idées qui exploitent bien l’univers des jeux vidéo, mais en dehors de ça, il n’y a rien de bien transcendant.

 

La seconde différence entre Ready Player One et Free Guy, c’est que ce dernier est nettement moins « généreux » en caméo/fan service. Ce qui est un peu surprenant au fond, parce que c’est un film de 20th Century Studios, qui appartient maintenant, tout le monde le sait, à Disney

Et quand on connaît le catalogue de Disney, surtout en matière de pop culture, on pouvait légitimement s’attendre à énormément de clins d’œil… Surtout lorsqu’on lance autant la mention « par les créateurs de Deadpool » pendant la promo…

Alors, je suis certain qu’une partie du public sera surement déçue devant ce peu de caméo/fan service. 

[podcast] Free Guy (2021)

Cependant, à titre personnel, je me contente de ce qu’on a. Je dirais même que je trouve ça rassurant de constater que le film a réussi à fonctionner sur moi sans pour autant avoir besoin de me prendre par les sentiments à coup de fan service toutes les 5 minutes…

 

Et enfin la dernière différence entre Ready Player One et Free Guy, c’est qu’ici on ne va pas suivre principalement les joueurs de jeux vidéo, pas uniquement en tout cas. On va plutôt se concentrer sur la vie privée des PNJ… Et rien que ça déjà, ça change vraiment. C’est vraiment ce point qui va nous donner un film aussi plaisant, fun et drôle.

 

De plus, il faut dire que l’univers est plutôt réussi, ça me donnerait presque envie de jouer au jeu du film. Free City il s’appelle si je me rappelle bien.

Je ne sais plus qui disait sur Youtube que les meilleurs films de jeux vidéo étaient ceux qui ne s'inspiraient pas d'un jeu vidéo précis justement... Eh bien pour le coup, Free Guy le prouve. 

[podcast] Free Guy (2021)

Alors, on pourra tout de même remarquer quelques petites incohérences à propos du concept... Par exemple, si un joueur est déconnecté lorsque son personnage perd ses lunettes, comment ça se fait qu'autant d'avatars retirent leurs lunettes pour discuter avec Guy ?

 

Voilà, autrement, le casting est vraiment très bon. Ryan Reynolds en tête évidemment. Taika Waititi est excellent aussi, j’étais très content de le voir dans ce film.

D’ailleurs, Taika Waititi s’entend visiblement bien avec James Gunn puisqu’il est allé faire un petit caméo dans son The Suicide Squad. On peut maintenant se douter qu’il s’entend bien avec Ryan Reynolds et les créateurs de Deadpool vu le rôle qu’il a ici.

Je trouve ça intéressant de constater que James Gunn, Ryan Reynolds et Taika Waititi s’entendent bien au point de vouloir bosser ensemble alors qu’ils font tous les 3 les franchises Marvel les plus perchées… Je serais très curieux de les voir bosser tous les 3 ensemble sur un seul et même film.

 

Voilà ce que j’avais à dire sur Free Guy.

J’ai passé un très bon moment devant. C’est un film vraiment sympa. Il n’est pas totalement novateur, mais son concept est très bien travaillé, le casting est vraiment impliqué dans le film, l’univers est intéressant. Vraiment, le tout se tient parfaitement dans une comédie qui réussit à divertir efficacement. Je vous recommande donc vivement de découvrir Free Guy au cinéma.

[podcast] Free Guy (2021)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents