Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[saison 2, épisode 2] Boîte Noire (2021)

Publié par Cinéo Max sur 15 Septembre 2021, 23:30pm

Catégories : #Boîte Noire, #Thriller, #Yann Gozlan, #Pierre Niney, #Lou de Laâge, #André Dussollier, #Sébastien Pouderoux, #Les films

[saison 2, épisode 2] Boîte Noire (2021)
Texte du podcast consacré au film
Boîte Noire :

Bonjour tout le monde, c’est Maxime !

Bienvenue sur le podcast Ciné-O-maX ! Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Boîte Noire, sorti le 8 septembre 2021.

 

Alors, pour être tout à fait honnête, le film Boîte Noire, j’ai découvert son existence quelques jours à peine avant sa sortie. J’ai vu que le cinéma de Pont-Audemer, où je vais le plus souvent, allait le diffuser. Par curiosité, j’ai regardé la bande-annonce. Et j’ai trouvé que ça avait l’air assez intéressant. Sous certains aspects, ça pouvait me rappeler le film Le Chant du Loup sorti en 2019.

 

Alors déjà, que raconte ce film ? Eh bien c’est l’histoire de Mathieu Vasseur, un technicien du BEA, un bureau chargé d’enquêter sur les accidents aériens, en gros. Mathieu Vasseur va être chargé d’enquêter sur un crash assez important, il va devoir décrypter et écouter les boîtes noires (d’où le titre). 

[saison 2, épisode 2] Boîte Noire (2021)

Et après avoir remarqué des incohérences dans ses écoutes et dans les 1ères conclusions, il va décider de pousser son enquête plus loin malgré les reproches et les mises en garde de ses proches et des personnes avec qui il travaille.

 

Boîte Noire est donc réalisé par Yann Gozlan. C’est le tout premier film de lui que je vois, et pourtant il fait des longs-métrages dont j’ai entendu parler et qui ont l’air assez intéressants. On notera par exemple Captifs et Burn Out.

 

Dans le casting, on va pouvoir retrouver entre autres Pierre Niney, Lou de Laâge et André Dussollier.

 

J’ai donc été voir ce film au cinéma. J’ai été le voir le 11 septembre dernier d’ailleurs. Et je ne vous cache pas que, vu les thématiques qu’il aborde, ça fait bizarre de découvrir ce long-métrage un 11 septembre…

 

Mais en tout cas, j’ai vraiment beaucoup aimé ce film.

Alors déjà, oui, ce Boîte Noire rappelle sous certains aspects Le Chant du Loup. Ce qui n’est pas pour me déplaire puisque j’adore ce dernier. 

[saison 2, épisode 2] Boîte Noire (2021)

C’est vrai que certaines idées du Chant du Loup vont se retrouver ici, dans Boîte Noire. La plus visible ça va, évidemment, être tout ce qui tourne autour du son et de l’écoute. C’est de nouveau un film qui va devoir travailler le son et la mise en scène permettant de transformer le simple fait d’écouter en une véritable action cinématographique.

 

Mais pour autant, il va falloir être honnête, nous ne sommes pas dans un simple copié-collé. Le film va suivre ses propres péripéties, va avoir ses propres enjeux et va nous proposer ses propres rebondissements.

 

Et c’est vrai que sur ce dernier point, le film va vraiment réussir à nous surprendre régulièrement. On va souvent prévoir l’avancée de certaines choses avant d’avoir un retournement de situation qu’on n’avait pas forcément vu venir. On en vient vraiment à douter de toutes nos certitudes, ainsi que celles du personnage principal. 

[saison 2, épisode 2] Boîte Noire (2021)

Ce qui va m’amener à un point qui est très bien travaillé dans le film : c’est son ambiance.

 

Le long-métrage est dominé par le suspense. On est vraiment constamment sous tension. Ça va notamment venir d’un sentiment d’oppression presque omniprésent. Un sentiment d’oppression qui va être bien appuyé par la mise en scène d’ailleurs. On va souvent voir le personnage principal être coincé, en quelque sorte, au centre de l’image.

 

Je retiens notamment une scène au début du long-métrage où Mathieu va à une soirée où il n’a pas envie d’être. Et on va le voir au centre de l’image, et autour de lui il y a deux groupes de personnages qui prennent beaucoup de place dans le cadre, coinçant donc Mathieu au centre du plan sans pouvoir s’en échapper. Et le film va souvent répéter ce type de plan qui nous montre donc que le personnage ne peut pas s’échapper de la situation dans laquelle il se trouve.

[saison 2, épisode 2] Boîte Noire (2021)

Il y a aussi un sentiment d’appréhension à l’idée de ce que le personnage principal risque de découvrir à propos du crash sur lequel il enquête. C’est aussi à ça qu’on reconnaît un bon film d’enquête, assez sombre. Au fur et à mesure qu’il se plonge corps et âme dans cette enquête, on appréhende de plus en plus que ce qu’il risque de découvrir soit très grave.

 

Il faut dire aussi que les scènes où il écoute ce qui s’est passé dans l’avion au moment du crash, entre les personnes qui ne comprenaient pas ce qui leur arrivait et celles qui voyaient leur mort arriver, sont assez dures psychologiquement, tellement elles sont réalistes. Et encore une fois, j’ai vu ce film un 11 septembre. Il faut dire aussi que ces scènes permettent d’amplifier les enjeux du film. Il ne s’agit pas de sauver des gens ou d’empêcher une guerre comme dans le Chant du Loup, mais tout simplement de comprendre ce qui est arrivé pour apporter des réponses aux familles des victimes du crash. 

[saison 2, épisode 2] Boîte Noire (2021)

Et d’ailleurs à ce propos, le film n’oublie pas de nous montrer le ressenti des familles des victimes qui sont en quête de réponse… ça donne des scènes assez émouvantes.

 

Donc, voilà, on a une ambiance très bien maîtrisée. En plus de ça, le film aborde tout de même des thématiques fortement d’actualité. Comme je le disais, la mise en scène propose des idées très intéressantes. Et visuellement, on va avoir de très beaux plans. La gestion du son est vraiment excellente. Le casting aussi est globalement très bon.

 

Au final, si je devais vous dire un défaut qui peut potentiellement déranger, ça serait la présence de facilités scénaristiques assez énormes, surtout durant un passage précis. En dehors de ça, je n’ai pas de gros défauts à noter.

 

Voilà ce que j’avais à dire sur Boîte Noire. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce film. C’est une claque, il n’y a pas d’autres mots. C’est un film très intéressant, très surprenant. L’ambiance est parfaitement maîtrisée, la gestion du son est parfaite, le casting est très bon. La mise en scène est excellente. Franchement, il n’y a pas de gros défauts à noter. Donc je ne vais pas faire traîner ce podcast plus longtemps. Je vous encourage vivement à découvrir au cinéma Boîte Noire.

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents