Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[saison 2, épisode 3] Dune (2021)

Publié par Cinéo Max sur 25 Septembre 2021, 23:30pm

Catégories : #Dune, #science-fiction, #Denis Villeneuve, #Timothée Chalamet, #Rebecca Ferguson, #Oscar Isaac, #Josh Brolin, #Les films

[saison 2, épisode 3] Dune (2021)
Texte du podcast consacré au film Dune :

Bonjour tout le monde, c’est Maxime ! Bienvenue sur le podcast Ciné-O-maX ! Et aujourd’hui, on se retrouve pour parler du film que j’attendais le plus en cette rentrée : Dune, réalisé par Denis Villeneuve.

 

Oui, en effet, Dune était surement le film que j’étais le plus curieux de voir en cette rentrée 2021. Pour deux raisons principalement.

D’une part parce qu’il s’agit d’une nouvelle adaptation de Dune. Je n’ai jamais lu le livre, je n’ai même jamais eu la curiosité de découvrir les précédentes adaptations. Néanmoins, ce récit a une réputation dont j’ai souvent entendu parler, on sait qu’il a énormément inspiré d’autres films et séries, dont certains monuments de la science-fiction (Star Wars par exemple). Donc forcément, j’étais curieux de voir une nouvelle adaptation avec les moyens d’aujourd’hui. Avec, malgré tout, la crainte de voir un film qui fasse un peu redite… 

[saison 2, épisode 3] Dune (2021)

De la même façon que Valerian, de Luc Besson, été adapté d’une BD ayant aussi tellement inspiré des monuments de la science-fiction que lorsqu’il est sorti au cinéma, on avait l’impression d’avoir déjà-vu mille fois ce que le film nous proposait…

 

Cependant, ce qui m’intéressait aussi, c’était la présence à la réalisation de Denis Villeneuve. Alors, je n’ai pas vu tous ses films, mais je sais qu’il a une véritable patte artistique, et qu’il est globalement plutôt apprécié. Ici on pourra notamment se rappeler de ses films Premier Contact et Blade Runner 2049. Deux films qui ont surement dû convaincre un bon nombre de personnes que Denis Villeneuve était le réalisateur parfait pour mettre en scène Dune.

 

En plus de ces deux gros arguments, on notera un casting vraiment alléchant, ainsi qu’une musique composée par Hans Zimmer

[saison 2, épisode 3] Dune (2021)

Si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez déjà qu’il s’agit d’un de mes compositeurs favoris. 

 

Enfin, je dois dire que la promesse qu’un succès éventuel de ce film puisse ouvrir la voie à une grande saga de cinéma me vendait du rêve.

 

Alors, je sais que Warner a été pas mal critiqué à propos de sa gestion de cette nouvelle franchise. Il faut dire aussi que critiquer Warner est devenu la mode depuis quelques années, depuis l’affaire Justice League en gros. Et c’est vrai que les polémiques liées à leur plateforme HBO Max et à la crise sanitaire qui a obligé les gros studios Hollywoodiens à revoir leurs stratégies de sorties n’ont pas arrangé les choses.

 

Et la dernière critique en date que j’ai vue passé venait de personnes qui reprochaient à Warner de ne pas avoir laissé Denis Villeneuve tourner ses deux ou trois films (je ne sais pas s’il voulait faire une trilogie ou simplement un diptyque) à la suite… 

[saison 2, épisode 3] Dune (2021)

Perso, je trouve ça plutôt logique de la part de Warner de vouloir se rassurer avant de lancer une saga complète, ça change de ces dernières années où on a vu des studios prévoir des plannings sur plusieurs années avant même que le 1er film ne soit sorti… Et honnêtement, en dehors de Marvel Studios, ce genre de stratégie n’a pas vraiment porté ses fruits jusqu’ici…

 

Pour Warner, ça a même tourné à la catastrophe à deux reprises (le DCEU et le Wizarding World). Donc, perso, je trouve ça tout à fait logique de la part de Warner de vouloir s’assurer du succès du 1er film avant de dépenser un « pognon de dingue », comme dirait l’autre, en lançant la production de plusieurs films.

 

D’autant plus que depuis quelques années, depuis que Marvel Studios domine le cinéma de divertissement en fait, il y a eu de nombreux films ayant le potentiel de lancer de grandes franchises, avec des univers intéressants, qui ont connu des échecs importants, malgré des critiques globalement positives…

[saison 2, épisode 3] Dune (2021)

J’ai encore en travers de la gorge l’absence de suite à Alita : Battle Angel… On pourrait aussi se rappeler de l’échec de Mortal Engines par exemple. Donc, non, pour le coup je trouve que l’attitude de Warner est plutôt logique.

 

Mais revenons au film en lui-même. Et je dois dire que je n’ai absolument pas été déçu par Dune.

 

Comme je le disais précédemment, je n’ai jamais lu le livre de Frank Herbert, et je n’ai jamais vu les adaptations précédentes. Ainsi, ce film a vraiment été, pour moi, une totale découverte. Et donc je dois dire que j’ai passé 2h30 à m’émerveiller devant ce nouvel univers, ses décors, ses costumes, ses différentes identités visuelles qui varient en fonction des planètes et des clans, des familles que l’on va découvrir.

 

Le film arrive à être à la fois impressionnant et très crédible tant les visuels sont bien travaillés, et l’univers, ainsi que ses enjeux « géopolitiques » sont bien présentés. 

[saison 2, épisode 3] Dune (2021)

Sincèrement, ça fait un certain temps que je n’avais plus ressenti autant d’émerveillement devant un film de divertissement. Sous certains aspects, j’ai eu la sensation de revivre la claque que j’avais vécue lorsque j’ai découvert le 1er Seigneur des Anneaux, il y a près de 20 ans.

 

Dune, c’est de nouveau un film qui va prendre son temps pour lancer son récit afin de bien placer le contexte, de nous présenter efficacement son univers et ses différents personnages, ce qui va nous donner au final un long-métrage absolument grandiose, mais faisant surtout office, en quelque sorte, d’introduction.

Alors, il faut être honnête, peut-être que certaines personnes trouveront que l’intrigue est trop longue à démarrer. Personnellement, j’étais tellement émerveillé par ce que je découvrais, et j’étais tellement heureux de voir une telle fresque prendre vie sur grand écran, que je n’ai pas vu les 2h30 passer. 

[saison 2, épisode 3] Dune (2021)

Je me suis vraiment pris à espérer que ce film pourrait ensuite donner une saga aussi impressionnante que Le Seigneur des Anneaux.

À la différence que cette trilogie avait été tournée d’un seul coup, alors qu’ici, la, ou les, suites dépendront du succès de ce 1er épisode. Je croise donc les doigts pour que ça puisse marcher.

 

Donc, comme je le disais, le film est vraiment beau à découvrir sur grand écran. Vraiment sur grand écran, il y a des plans très beaux, mais aussi très sombres, je ne suis donc pas certains de ce que ça donnerait sur un écran plus petit.

Mais il y a une vraie diversité de décors, de costumes, de vaisseaux, en fonction des clans et des planètes, qui nous permet de constamment s’émerveiller devant quelque chose de nouveau.

 

On notera aussi qu’il y a eu un véritable travail qui a été effectué autour des différents langages, qu’ils soient parlés ou corporels. Et que ça va donner lieu à une mise en scène absolument passionnante par moments. 

[saison 2, épisode 3] Dune (2021)

Enfin, comme je le disais, l’univers est très intéressant à découvrir. Son contexte géopolitique apporte des questionnements assez pertinents, et qui rappelle assez l’actualité de notre monde… Ce qui est assez fort lorsqu’on se rappelle que le livre dont est adapté le film est sorti en 1965. Je ne sais pas si le long-métrage a énormément réécrit le récit du livre, ou si le livre était en avance sur son temps… À moins que l’actualité n’ai pas réellement évoluée depuis 1965, ce qui est possible, mais aussi très inquiétant.

 

Autrement, le casting est vraiment excellent. Je n’ai pas noté un seul jeu qui soit inférieur par rapport aux autres. Je dirais même qu’il y a quelques bonnes surprises.

Et la musique d’Hans Zimmer est absolument magnifique. C’est peut-être l’une de mes préférées parmi celles qu’il a composées ces dernières années.

[saison 2, épisode 3] Dune (2021)

Pour vous dire, j’écris le texte du podcast en ré-écoutant la bande originale du film.

 

Maintenant, est-ce que j’ai des défauts à noter ? Là tout de suite, dans l’immédiat, je n’en ai que très peu en tête.

 

Comme je le disais, le fait que le récit prenne son temps pour bien présenter son univers avant de vraiment lancer ses enjeux pourra peut-être déranger certaines personnes. Ce n’est pas mon cas pour le coup, mais je sais que ce ne sera surement pas le cas de tout le monde.

 

J’en parlais aussi en préambule, mais c’est vrai aussi que l’œuvre originale a tellement été pompée par d’autres récits culte de la science-fiction que ça peut nous amener à trouver celui-ci assez convenu par moments… En même temps, toutes les bonnes histoires ont déjà été racontées comme on dit… Ce qui compte dorénavant, c’est comment on les raconte, et au cinéma, comment on les met en scène… Et ici, il faut vraiment dire que le travail de la mise en scène est absolument excellent. 

[saison 2, épisode 3] Dune (2021)

Vous l’aurez donc compris, j’ai vraiment apprécié ce 1er volet de Dune.

Ça fait longtemps que je n’avais plus vu de divertissement aussi beau et un univers aussi impressionnant à découvrir.

 

Dans ces conditions je ne peux qu’encourager Warner à lancer la production des suites. Mais comme je sais bien n’avoir aucun poids dans les prises de décisions du studio, je vais me contenter de croiser les doigts pour que ça puisse se faire.

 

Je vais être honnête, si jamais les suites ne se font pas, j’aurais passé un excellent moment devant ce premier Dune, mais je ne sais pas si j’aurais envie de le revoir… 

[saison 2, épisode 3] Dune (2021)

La frustration de voir les débuts d’une telle saga sans jamais voir les suites serait trop forte et enlèverait surement, en grande partie, l’intérêt du long-métrage…

Je vais insister sur ma comparaison, mais imaginez un instant que Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau soit sortie mais pas ses suites… Regarderiez-vous encore ce film ? Trouveriez-vous pertinent de le revoir ? Ou serait-il tombé dans l’oubli ? Un peu comme le film Eragorn d’ailleurs…

 

Donc, j’aime beaucoup ce Dune, je vous encourage vivement, mais vraiment vivement à aller le voir en salle, il mérite d’être soutenu. Mais je pense que mon avis sur le long terme dépendra aussi de ce que devient la franchise.

[saison 2, épisode 3] Dune (2021)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents