Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Saison 2, épisode1] Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Publié par Cinéo Max sur 11 Septembre 2021, 23:30pm

Catégories : #Marvel Cinematic Universe, #super-héros, #Destin Daniel Cretton, #Simu Liu, #Tony Leung Chiu-wai, #Awkwafina, #Meng'er Zhang, #Les films

[Saison 2, épisode1] Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)
Texte du podcast consacré au film
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : 

Bonjour tout le monde !

Je suis très heureux de vous retrouver aujourd’hui pour lancer la saison 2 du podcast Ciné-O-maX ! Et nous la débutons en fanfare en parlant aujourd’hui du nouveau film issu du Marvel Cinematic Universe : Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux.

 

Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux c’est donc le nouveau film de Marvel Studios, c’est aussi le second film de la phase 4 après Black Widow. Il est réalisé par Destin Daniel Cretton. Le seul film que j’avais déjà vu de lui auparavant c’était La Voie de la justice, qui est sorti en 2019. Un film très intéressant, mais n’ayant aucun rapport avec le style habituel de Marvel

 

Le rôle principal est tenu par Simu Liu, à ses côtés nous allons retrouver Tony Leung Chiu-wai, Awkwafina, Meng'er Zhang ou encore Michelle Yeoh.

Le film va donc nous raconter l’histoire de Shang-Chi, le fils du chef du groupe terroriste les Dix Anneaux. Il va de nouveau devoir affronter son père après avoir tenté de le fuir pendant 10 ans, de peur de devenir comme lui. 

[Saison 2, épisode1] Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Je n’en dis pas plus pour ne pas vous spoiler, là je viens seulement de vous expliquer le postulat de départ du long-métrage.

 

Si vous avez écouté mes podcasts précédents sur Marvel et sur les films de super-héros en général, vous savez ce que je pense du MCU. Les longs-métrages sont sympas, mais ne me procure que très peu d’émotion, je n’ai plus vraiment de surprises devant eux.

 

Néanmoins j’étais curieux de voir ce nouveau film, parce que c’est un nouveau personnage tout simplement. Je n’avais jamais entendu parler de lui avant que ce long-métrage ne soit annoncé. Mais j’étais curieux de voir l’arrivée d’un nouveau personnage dans le MCU, j’avais envie de découvrir ce qu’il allait bien pouvoir apporter de plus à cet univers.

 

La mention des Dix Anneaux dans le titre m’avait aussi interpellé puisqu’on avait déjà vu ce groupe terroriste dans la trilogie Iron Man

[Saison 2, épisode1] Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Ce sont eux qui ont enlevé Tony Stark dans le 1er film. Et c’est de nouveau eux les ennemis de Tony Stark dans Iron Man 3, où ils sont dirigés par un terroriste se faisant appeler le Mandarin… Jusqu’à ce qu’on apprenne que ce terroriste n’existait pas, que ce n’était qu’un personnage fictif interprété par un acteur du nom de Trevor Slattery, et qu’il servait de couverture pour le véritable méchant d’Iron Man 3.

Je sais que ce rebondissement avait fait bondir les fans des comics à l’époque. Moi, au contraire, j’avais trouvé ça cool. Moi qui veux être surpris devant un film, pour le coup je n’avais pas vu venir ce rebondissement, et je me suis fait berner de la même façon que les personnages principaux dans le film… J’ai donc eu la même surprise et donc la même réaction qu’eux.

 

Donc quand j’ai vu la mention des Dix Anneaux dans le titre du film, j’étais très curieux de voir comment ils allaient être utilisés. Avec la légère crainte que Marvel décide de revenir sur ce qu’ils avaient installé dans Iron Man 3… 

[Saison 2, épisode1] Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Alors au final, qu’ai-je pensé de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux ?

Eh bien la proposition est intéressante, j’ai bien aimé la mythologie liée à Shang-Chi, mais il y a des défauts, toujours les mêmes dans le MCU

 

Alors je vais mettre les pieds dans le plat tout de suite, comme ça vous pourrez vous énerver directement, mais le plus gros défaut de Shang-Chi au final, c’est le MCU lui-même. Il y a quelques clins d’œil, quelques éléments qui permettent de raccrocher ce long-métrage au MCU, et au final ils sont tous ridicules. Ils sont inutiles, ou plutôt pas nécessaires. Je veux dire par là qu’on aurait enlevé ces éléments pour en mettre d’autres à la place, ça serait n’aurait rien changé au récit, et ça aurait peut-être même mieux fonctionné… Et enfin, ces clins d’œil sont très mal expliqués, sont très mal justifiés, quand ils le sont… 

[Saison 2, épisode1] Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Parce que le caméo de Wong et de l’Abomination, je ne spoile rien c’est dans la bande-annonce, n’est absolument pas expliqué. On se concentre dessus pendant quelques minutes, mais au final, on ne sait pas ce qu’ils venaient faire là, pourquoi ils se battent, comment ils se connaissent et où ils vont à la fin de la séquence… C’est donc une scène inutile, injustifiée, et ridicule…

Oui ridicule, parce que le Wong qui s’amuse à se battre dans une cage est à mille lieues du Wong raisonnable et moralisateur qu’on a connu dans les films précédents…

 

Voilà donc pourquoi je disais que les connexions avec le MCU sont les plus gros défauts du film… Éventuellement, seules les scènes posts-génériques sont assez sympas et suffisamment intrigantes pour nous donner envie d’en voir plus. Et en même temps c’est précisément leur rôle. 

[Saison 2, épisode1] Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

En plus de ça, il y a quelques défauts habituels chez Marvel Studios. L’humour qui vient parfois casser l’ambiance d’une scène. Une intrigue assez banale au final. On remarquera que le point de départ du récit ressemble un peu à celui de Black Widow sorti il y a quelques mois au cinéma…

Et on remarquera assez facilement les différentes influences dans lesquelles le réalisateur a puisé son inspiration. Mais bon, ce dernier point n’est pas dramatique.

 

Autrement, les scènes d’action sont très bonnes. J’ai quelques problèmes avec certains effets spéciaux, mais au niveau de l’action, on voit bien que le long-métrage cherche vraiment à utiliser son inspiration du cinéma asiatique.

Même si j’ai eu un peu peur au départ, le climax est finalement très impressionnant et contient de très beaux plans.

La mythologie qui va nous être présentée dans le récit est très intéressante. 

[Saison 2, épisode1] Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

On voit que, malgré le cahier des charges du MCU, le long-métrage cherche vraiment à nous proposer quelques choses de différent, qui se démarque de ce que la franchise a pu nous proposer auparavant.  

 

Et enfin, le méchant, le vrai Mandarin, même si ce n’est pas le nom qu’il utilise, est très bien développé, et surtout très bien interprété par Tony Leung Chiu-wai.

 

Voilà ce que j’avais à dire sur Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Ce n’est pas un mauvais film, il n’est pas non plus parfait. Je dirais qu’il est dans la moyenne du MCU.

 

Au final, j’ai envie de dire que c’est une proposition très intéressante, mais qui va être handicapé par son appartenance au MCU… Ce qui ne va pas arranger mon avis sur les univers partagés je dois dire.

Mais voilà, autrement, le méchant est intéressant et bien interprété, les combats sont très bien réalisés et sortent du lot par rapport à ce qu’on a déjà vu dans la franchise, certains plans sont très beaux, même si certains effets spéciaux sont un peu mal travaillés.

Vraiment, le plus gros défaut de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux c’est le MCU

 

Autrement, j’ai tout de même envie de vous encourager à aller le découvrir au cinéma, surtout qu’au final si vous n’êtes pas à jour dans le MCU, ça ne vous empêchera pas de comprendre le film.

[Saison 2, épisode1] Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents