Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[hors-série] Doctor Who saison 8

Publié par Cinéo Max sur 2 Octobre 2021, 23:30pm

Catégories : #Doctor Who, #science-fiction, #Peter Capaldi, #Jenna Coleman, #Samuel Anderson, #Michelle Gomez, #les séries

[hors-série] Doctor Who saison 8
Texte du podcast consacré à la saison 8 de Doctor Who :

Bonjour tout le monde, c’est Maxime ! Bienvenue sur le podcast Ciné-O-maX !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un hors-série où nous allons parler de la saison 8 de Doctor Who.

 

Alors, j’avoue que j’ai un peu hésité avant de faire ce podcast. En fait, j’ai déjà rédigé 7 articles sur mon blog, sur les 7 premières saisons de Doctor Who donc, version 2005.

Je n’ai pas traité du Doctor Who « d’origine »… Peut-être le ferais-je un jour, je pense que ça pourrait être intéressant.

 

En tout cas, après la publication de l’article sur la saison 7, je suis passé du format écrit au format podcast. Et alors, j’avoue que je n’étais pas certain de la pertinence de continuer à parler de la série Doctor Who en podcast alors que les articles précédents de cette rétrospective étaient au format écrit. Mais en y réfléchissant, je me suis dit que ça serait dommage de ne pas continuer. 

[hors-série] Doctor Who saison 8

J’aime énormément la série Doctor Who. Je vous encourage vivement à lire mes 7 premiers articles, vous comprendrez ce que je pense de cette série. Et je trouve qu’on n’en parle pas assez sur internet…

À part quelques comptes Youtube et Insta, Doctor Who n’est pas assez mis en avant par rapport à d’autres franchises. Donc je trouvais dommage de m’interdire d’en parler, alors que je considère que cette série devrait justement être mise plus en avant.

 

Je vais donc déjà vous recommander d’allers voire la chaîne Youtube de « Pepperpotteam » et le compte insta de « Allons-y et Géronimo » qui font un super travail.

 

Et avant de parler plus précisément de la saison 8 de Doctor Who, je vais rapidement vous parler des deux épisodes spéciaux qui sont sortis entre les saisons 7 et 8.

Le premier s’intitule Le Jour du Docteur, c’était un épisode spécial pour fêter les 50 ans de la série… 

[hors-série] Doctor Who saison 8

Eh oui, Doctor Who a fêté ses 50 ans en 2013… Dans à peine 2 ans, nous fêterons donc les 60 ans de la série…

Cet épisode spécial a clairement été fait pour rendre hommage à la série dans son ensemble, d’où l’apparition de plusieurs anciens Doctor. Et aussi pour faire plaisir aux fans. Et justement, étant moi-même un fan, j’ai passé un super moment devant cet épisode. Je prends toujours plaisir à le revoir, tellement il est fun. Il développe aussi énormément la mythologie de Doctor Who en mettant, enfin, en lumière un évènement important et fondateur, s’étant déroulé entre les deux versions de Doctor Who.

 

L’épisode spécial suivant, diffusé quelques mois plus tard, pour Noël 2013, s’intitule L'Heure du Docteur, et c’était le dernier épisode de Matt Smith qui passait alors le relais à Peter Capaldi. C’était un épisode très beau et très émouvant, qui développait aussi la mythologie de Doctor Who

[hors-série] Doctor Who saison 8

Notamment, en modifiant la règle du nombre limité de régénérations par Seigneurs du Temps, afin de redonner plusieurs années d’existence au Doctor, et ainsi à la série.

Voilà donc ce que je voulais dire très brièvement sur ces deux épisodes spéciaux. Vous pouvez les retrouver sur un coffret DVD à part des autres saisons. Passons maintenant à la saison 8 de Doctor Who.

 

Cette 8ème saison c’est donc la 1ère de Peter Capaldi dans le rôle principal. À ses côtés, nous allons retrouver sa compagne rencontrée dans la saison 7, Clara Oswald, toujours interprétée par Jenna Coleman.

Ils seront rejoints par l’acteur Samuel Anderson, qui joue un nouveau personnage nommé Danny Pink, et par l’excellente actrice Michelle Gomez, qui, à la surprise générale, va reprendre le rôle d’un ennemi emblématique du Doctor

 

Alors, pour être honnête, cette saison 8 n’est pas la plus passionnante de la série. 

[hors-série] Doctor Who saison 8

Il y a quelques très bons épisodes, mais ils ne sont pas assez liés entre eux à mon goût. Il y a bien un fil rouge qui vient mettre en place les deux derniers épisodes de la saison. Mais ce fil rouge est beaucoup trop mis en retrait. Et les différentes scénettes qui viennent mettre en place le final de la saison n’ont au final que très peu d’importance.

 

En fin de compte, ce qui va vraiment être intéressant dans cette saison 8, eh bien c’est de découvrir ce nouveau Doctor, interprété par Peter Capaldi.

Et la première chose que l’on va constater, c’est qu’on a ici un Doctor plus sombre et plus radical que ses prédécesseurs. Plus qu’une réelle folie comme pouvait avoir les précédents Doctor, celui-ci est plus en décalage avec le reste du monde. Il ne pense pas comme nous, il ne réagit pas, il ne vit pas comme nous. Et ce décalage va beaucoup se ressentir avec Clara Oswald, sa compagne. 

[hors-série] Doctor Who saison 8

Peut-être aussi que le fait qu’on ait ici un Doctor plus âgé (en tout cas physiquement, parce qu’au final ça reste le même personnage) qu’auparavant, accentue ce décalage. Et ça va donc conduire à un grand questionnement sur la relation entre Clara et le Doctor, ce qui va, en fin de compte, être le cœur de la saison.

 

À plusieurs reprises, Clara sera vraiment à deux doigts de quitter définitivement le Doctor. Ça va commencer dès le tout 1er épisode, où Clara sera confrontée à la régénération du Doctor qui vient juste d’arriver. Et elle a du mal à s’y faire, elle n’arrive pas à retrouver le Doctor, son ami, dans ce nouveau corps. Ça va donner l’un des meilleurs épisodes de la saison, très profond et très intéressant.

 

Au final donc, en plus de nous faire découvrir un nouveau Doctor assez sombre, cette saison 8 va aussi nous apporter un développement très intéressant et très fort de Clara

[hors-série] Doctor Who saison 8

Je me rappelle que lors de ma première découverte de la série, c’est vraiment à partir de cette saison que j’ai vraiment commencé à m’attacher à Clara Oswald.  

Son développement sera aussi accentué par l’arrivée dans la série du personnage de Danny Pink, avec qui elle aura une relation amoureuse durant toute la saison.

 

Danny Pink est un ancien militaire. Il va avoir une relation très conflictuelle avec le Doctor, en qui il a l’impression de revoir ses anciens généraux et chefs, qui donnent des ordres sans s’inquiéter du sort des personnes qu’ils mettent en danger et des familles qu’ils risquent de détruire. En gros.

Donc même ce personnage secondaire va apporter des questionnements assez forts autour du Doctor tout au long de la saison.

 

Donc c’est vrai qu’on a une saison dont l’intrigue principale n’est pas la plus passionnante de la série. 

[hors-série] Doctor Who saison 8

On a de très bons épisodes, d’autres un peu moins bons. Mais au final, on a surtout une saison plus psychologique finalement, qui va vraiment s’attacher à développer, à questionner ses personnages principaux et son univers.

 

Pour rapidement revenir sur le casting, déjà Jenna Coleman est toujours aussi excellente dans le rôle de Clara Oswald. Peter Capaldi va vraiment être un excellent choix pour interpréter ce nouveau Doctor. Mais, je pense que la révélation de cette 8ème saison sera incontestablement Michelle Gomez, dans le rôle de l’antagoniste principal.

 

Autrement, les décors sont toujours aussi bien réalisés.

La musique est de nouveau excellente. J’ai notamment beaucoup aimé la BO des deux derniers épisodes. Et clairement, d’ailleurs, ces deux derniers épisodes sont mes préférées, avec le tout premier, de cette 8ème saison. 

[hors-série] Doctor Who saison 8

Ce sont deux épisodes aux thématiques assez sombres, voire même glauques par moments, mais très intéressants tout de même.

 

Voilà ce que j’avais à dire sur cette 8ème saison de Doctor Who.

Ce n’est pas forcément la meilleure, mais elle va surtout être intéressante pour son traitement de ses personnages et de son univers. On pourra regretter une intrigue principale un peu en retrait, et un manque d’originalité dans certains épisodes.

 

Mais en tout cas, Peter Capaldi arrive à prendre possession du rôle du Doctor et à donner confiance envers les prochaines saisons que nous vivrons à ses côtés.

Nous le retrouverons donc dans la 9ème saison, avec toujours à ses côtés Jenna Coleman, dans le rôle de Clara Oswald.

[hors-série] Doctor Who saison 8

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents