Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[saison 2, épisode 6] Le Dernier Duel (2021)

Publié par Cinéo Max sur 21 Octobre 2021, 23:31pm

Catégories : #Le Dernier Duel, #Drame, #Historique, #Ridley Scott, #Matt Damon, #Adam Driver, #Jodie Comer, #Ben Affleck, #Les films

[saison 2, épisode 6] Le Dernier Duel (2021)
Texte du podcast consacré au film
Le Dernier Duel :

Bonjour tout le monde, c’est Maxime ! Bienvenue sur le podcast Ciné-O-maX !

Et aujourd’hui, parlons du nouveau film de Ridley Scott : Le Dernier Duel.

 

Le Dernier Duel, c’est donc le tout nouveau film de Ridley Scott. Il va mettre en scène un très beau casting, composé notamment de Jodie Comer, Matt Damon, Adam Driver, ou encore Ben Affleck.

 

Et ça va donc raconter l’histoire du tout dernier duel judiciaire ayant eu lieu en France. Nous allons donc suivre Jean de Carrouges, interprété par Matt Damon, et sa rivalité avec son ancien ami Jacques Le Gris, interprété par Adam Driver. Cette rivalité va prendre une tout autre tournure lorsque Marguerite de Carrouges, la femme de Jean de Carrouges, interprétée par Jodie Comer, va accuser Jacques Le Gris de l’avoir violée.

Nous allons donc découvrir les différents points de vue de ces 3 personnages principaux et leurs différentes versions des faits. 

[saison 2, épisode 6] Le Dernier Duel (2021)

Je précise que le film est une adaptation du roman « Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 » écrit par Eric Jager. Le roman en question est lui-même inspiré de faits réels.

 

Il faut aussi savoir qu’à travers ce récit, Ridley Scott souhaitait aussi aborder un thème fortement d’actualité : la libération de la parole de la femme, qui peut devenir un moment très difficile pour certaines femmes qui vont être confrontées à des retours très durs de la part d’une société qui peut parfois avoir des difficultés à reconnaître ses erreurs.

 

J’étais donc assez curieux de découvrir ce film, même si je ne suis pas énormément fan des derniers longs-métrages de Ridley Scott, ni de certaines de ses récentes déclarations.

Le thème abordé avait l’air très intéressant, et la bande-annonce donnait vraiment envie d’en voir plus. Et au final, je dois dire que je ne suis absolument pas déçu de ce Dernier Duel

[saison 2, épisode 6] Le Dernier Duel (2021)

J’irais même jusqu’à dire que c’est surement l’un des, si ce n’est LE, meilleurs films que Ridley Scott nous ait proposés ces dernières années.

 

Le Dernier Duel, c’est donc un film très intéressant.

Déjà, le fait que le récit nous montre les différents points de vue des 3 personnages principaux : la victime, l’accusateur (le mari de la victime quoi) et l’accusé, ça va permettre à ces 3 personnages d’être plutôt bien écrit, de leur rajouter une certaine complexité en évitant certains clichés.

 

Et ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que chaque point de vue, va venir nuancer celui des autres personnages. On va découvrir plusieurs fois les mêmes scènes, mais sous un angle différent, ce qui va mettre en lumière des détails omis lorsqu’ils étaient racontés avec le point de vue des autres protagonistes.

En fait, on parle d’un duel judiciaire… 

[saison 2, épisode 6] Le Dernier Duel (2021)

L’aspect judiciaire a presque plus d’importance que l’aspect duel… Et en découpant le film en trois parties qui vont nous montrer les mêmes faits mais selon 3 points de vue différents, ça donne presque l’impression de voir les témoignages de 3 parties différentes durant un procès.

 

Cependant, cette bonne idée scénaristique va avoir une petite faiblesse, c’est que ça va parfois manquer de subtilité…

Déjà, le panneau qui nous indique quel point de vue nous allons suivre durant les prochaines scènes va finir par nous indiquer quelle séquence est vraiment la réalité… Ce qui va, forcément, casser un peu le suspense du long-métrage…

Bon, après, vous vous rappelez des thèmes que voulait aborder Ridley Scott à travers ce long-métrage, à savoir la libération de la parole de la femme… Donc forcément, même sans ce panneau qui va nous dire clairement qui croire, on n’est pas idiot, on se doute bien que le récit n’allait pas aller à l’encontre du témoignage de la victime…

[saison 2, épisode 6] Le Dernier Duel (2021)

Donc, oui ce panneau manque de subtilité, mais c’est excusable au fond, ce n’est pas ça qui va le plus me déranger.

 

Ce qui va m’embêter, c’est le traitement de point de vue de Jacques Le Gris.

En fait, la première partie va être consacrée au point de vue de Jean de Carrouges. Et nous allons réussir à nous attacher à ce personnage, très investi dans la défense de son pays et dans les missions qui sont les siennes, mais qui est à la fois impulsif et un peu naïf et qui va se voir être régulièrement déshonoré par d’autres personnes ne le respectant pas.

Lorsque nous allons arriver au point de vue de Marguerite de Carrouges, nous allons plutôt nous apercevoir que Jean de Carrouges n’est pas aussi irréprochable que ce qu’il pensait, et ce qu’il nous a laissé entendre finalement… Ce qui va apporter énormément de nuance.

Et entre ces deux points de vue, nous allons découvrir celui de Jacques Le Gris

[saison 2, épisode 6] Le Dernier Duel (2021)

Et là, eh bien je ne sais pas si ça vient du fait que nous avons déjà vu les faits racontés par son rival auparavant, et que nous avons donc déjà un a priori dessus, mais je n’ai pas du tout réussi à m’attacher à lui. Dès le début de sa partie, je lui trouve plein de défaut, il me paraît déjà abject…

Dès lors, je n’ai absolument aucun doute sur sa culpabilité. Bon, encore une fois on s’en doutait avant même le début du film.

Mais lorsque arrive la scène fatidique du viol présumé (parce qu’en principe, à ce moment-là du film ça reste « présumé » et toujours du point de vue de Jacques Le Gris), eh bien on voit direct que c’est un viol, alors que lui pense et maintient le contraire…

 

Donc c’est vraiment cette seconde partie qui manque cruellement de subtilité pour moi. On a personnage qui pense jusqu’au bout n’avoir rien fait de mal, en tout cas pour lui ce n’était pas un viol, alors que lorsqu’on voit son point de vue, il n’y a pas de doute possible sur ce qu’il a fait en réalité… 

[saison 2, épisode 6] Le Dernier Duel (2021)

On voit bien que ce personnage est quelqu’un de vraiment méprisable pour rester poli… Comme si en fait, le film n’osait pas, comme s’il avait peur d’aller jusqu’au bout de son propre concept… Donc c’est vrai que ce manque de subtilité sur la seconde partie du récit, je trouve ça vraiment dommage.

 

Autrement, j’ai beaucoup aimé la mise en scène. La reconstitution du Moyen Âge est vraiment réussie… enfin, je ne suis pas historien donc je ne sais pas si c’est fidèle, en tout cas je trouve que c’est très beau à voir. D’autant plus que j’ai toujours bien aimé le Moyen Âge et les films s’y déroulant.

Les scènes de bataille et celle du duel vont être très violentes, très terre à terre.

 

J’ai beaucoup aimé la musique composée par Harry Gregson-Williams. Et le casting est vraiment excellent, avec en tête Matt Damon et surtout Jodie Comer qui est absolument parfaite dans son rôle. 

[saison 2, épisode 6] Le Dernier Duel (2021)

Enfin, je dois rajouter que le film a su toucher la corde sensible chez moi. Puisqu’en plus de se dérouler durant le Moyen Âge, je me suis aperçu que le récit se passer en grande partie en Normandie. Étant moi-même Normand, j’ai ainsi pu entendre des noms que je connais plutôt bien puisqu’ils correspondent à des villes et villages près de chez moi…

 

Mais du coup, je vais adresser un petit message aux prochains réalisateurs souhaitant parler du Moyen Âge en Normandie, c’est très cool d’entendre des noms qu’on connaît, mais la prochaine fois, ce serait encore plus sympa de venir tourner en Normandie… Il nous reste des coins très beaux pour tourner ce genre de film et même des châteaux qui tiennent encore debout… 

[saison 2, épisode 6] Le Dernier Duel (2021)

Voilà ce que j’avais à dire sur Le Dernier Duel. Mis à part le manque de subtilité sur la seconde partie du récit, j’ai vraiment beaucoup aimé ce long-métrage. Nous retrouvons ici un Ridley Scott à son plus haut niveau depuis plusieurs années.

 

Les thèmes abordés sont très intéressants, entre engagements sur notre société actuelle et reconstitution historique finalement. Le traitement des personnages est bien écrit. La mise en scène est très bien travaillée. Le casting est très bon. La musique est excellente.

 

Que demander de plus ? Je vous recommande vivement d’aller découvrir Le Dernier Duel au cinéma.

[saison 2, épisode 6] Le Dernier Duel (2021)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents