Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[hors-série] 24 Heures Chrono saison 3

Publié par Cinéo Max sur 25 Novembre 2021, 00:30am

Catégories : #24 Heures Chrono, #Espionnage, #Drame, #Action, #Kiefer Sutherland, #Elisha Cuthbert, #Carlos Bernard, #Reiko Aylesworth, #les séries

[hors-série] 24 Heures Chrono saison 3
Texte du podcast consacré à la 3ème saison de
24 Heures Chrono :

Bonjour tout le monde, c’est Maxime ! Bienvenue sur le podcast Ciné-O-maX !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un hors-série, où nous allons parler de la saison 3 de 24 Heures Chrono.

 

Si ce n’est pas encore fait, je vais d’abord vous inviter à aller écouter mes podcasts sur les deux premières saisons de 24 Heures Chrono. Et même d’aller visionner ces deux saisons, par je risque fortement de vous en spoiler quelques parties.

 

Alors, dans cette saison 3, nous allons retrouver Jack Bauer, qui vient tout juste de terminer une mission d’infiltration dans un cartel de drogue mexicain. Sa mission a conduit à l’arrestation de Ramon Salazar.

Cependant, Jack va apprendre que le frère de Ramon s’apprête à acquérir un virus mortel et menace de le disperser aux États-Unis, si son frère n’est pas libéré. Jack et la Cellule Anti-Terroriste vont alors monter une opération pour s’emparer du virus avant les Salazar

[hors-série] 24 Heures Chrono saison 3

Comme d’habitude, je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas vous spoiler. Mais vous allez vous apercevoir que le résumé que je viens de vous donner, ne représente qu’une infime partie de la saison.

 

Une grande partie du casting des saisons précédentes va revenir dans celle-ci. Et elle sera complétée par des petits nouveaux, qui sont d’envergure mine de rien.

Déjà, enfin, Mary Lynn Rajskub arrive dans la série pour incarner l’excellente Chloe O'Brian. C’est un de mes personnages préférés dans 24 Heures Chrono. Et en redécouvrant la série, saisons par saisons, je n’attendais qu’une chose, c’était de revoir la saison où elle arriverait enfin. La saison 3, ce n’est peut-être pas la saison qui la met le plus à l’honneur, mais ça fait quand même plaisir de la revoir enfin.

Autrement, parmi les nouvelles actrices et les nouveaux acteurs, nous allons découvrir James Badge Dale, D. B. Woodside, Zachary Quinto, Jesse Borrego, Joaquim de Almeida, Vincent Laresca, Vanessa Ferlito ou encore Paul Blackthorne

[hors-série] 24 Heures Chrono saison 3

Ça va donc nous donner un assez beau casting, avec tout de même quelques stars, ou futures stars, du petit comme du grand écran.

 

En tout cas, cette saison 3 de 24 Heures Chrono a été une véritable claque pour moi. C’est surement l’une de mes saisons préférées.

 

Si je devais résumer les deux réflexions qui me sont venues à l’esprit devant cette saison 3, c’est que d’une part elle est placée sous le signe de la radicalité, beaucoup plus que la saison précédente, et que d’autre part, elle aurait fait une excellente conclusion pour la série entière.

 

Alors, déjà concernant la radicalité de cette saison. Si vous vous rappelez bien de la saison 2, je disais que Jack Bauer était vraiment devenu radical dans ses actes suite au décès de sa femme. Eh bien, dans cette saison 3, on a presque l’impression qu’il entraine tout le reste des personnages dans sa radicalité. 

[hors-série] 24 Heures Chrono saison 3

Ça veut dire qu’on va le voir par exemple monter une opération top secrète avec Tony Almeida, se moquant totalement de la hiérarchie des agences fédérales.

Globalement, la Cellule Anti-Terroriste entière va avoir recours à des méthodes plus extrêmes que ce qu’on a pu voir dans les saisons précédentes. Il y aura même certains civils qui se montreront vraiment choquer de leurs méthodes.

Et enfin, même le président des États-Unis, David Palmer, va prendre des décisions assez radicales par rapport à ce qu’il a l’habitude de faire…

 

Tout cela va vraiment permettre de nous montrer à quel point les héros de la série se trouvent dans une situation presque désespérée, d’une certaine manière, face à des terroristes capables de tout. Ce qui va nous donner au final une saison très sombre. Les deux autres étaient déjà très tendues, mais ici elle sera vraiment encore plus sombre que ce à quoi on avait l’habitude.

[hors-série] 24 Heures Chrono saison 3

Il va y avoir plusieurs prises de risque, et plusieurs rebondissements assez imprévisibles et parfois durs à encaisser pour les fans de la série.

 

Et donc, dans la droite lignée de cette idée, je me suis aussi fait la réflexion que cette 3ème saison aurait pu être une conclusion parfaite pour la série.

 

En fait, on va s’apercevoir au cours de la saison qu’il y a un fil rouge, très subtil, qui s’est tissé entre les 3 saisons.

Déjà, à la fin de la seconde saison, on assistait à une tentative d’assassinat sur le président David Palmer, perpétrait par Mandy, l’une des alliées des terroristes de la 1ère saison. Donc déjà, à ce moment-là, on pouvait s’apercevoir qu’il y avait une sorte d’arc narratif qui allait se mettre en place sur plusieurs saisons. Bon, cette tentative d’assassinat ne va pas apporter grand-chose dans l’intrigue de cette saison. Et je trouve ça un peu dommage… 

[hors-série] 24 Heures Chrono saison 3

Ça veut dire qu’on terminait la saison 2 sur un cliffhanger de fou, et en fin de compte on n’y revient quasiment pas… ça fait un peu pétard mouillé cette histoire…

 

Mais dans cette saison 3, on va s’apercevoir qu’il y a l’un des terroristes qui provient du passé de Jack Bauer et qui a un lien avec le méchant de la 1ère saison.

 

Et surtout, on va voir durant les épisodes de cette saison 3 les arcs narratifs de plusieurs personnages importants arriver à leurs termes, ils vont vraiment avoir une véritable conclusion. Ainsi, je me suis dit à plusieurs reprises durant la saison que c’était bon, qu’il n’y avait rien de plus à dire sur certains personnages, leur histoire est terminée, il n’y a rien de plus à raconter sur eux. Et sincèrement, c’est très satisfaisant de se dire que ça y est, on a eu une conclusion parfaite pour certains personnages, on peut dorénavant les laisser tranquilles, les laisser reposer en paix pour certains… 

[hors-série] 24 Heures Chrono saison 3

Et en même temps, ça peut aussi faire peur, car au final on se dit que la prochaine saison devra trouver de bonnes idées pour justifier l’existence de cette suite, et surtout nous présenter de nouveaux personnages qui soient tout aussi intéressants que les anciens, afin de recompléter, en quelque sorte, le casting.

Enfin, on parlera de la 4ème saison en temps voulu.

 

Comme pour les deux saisons précédentes, le récit de celle-ci va être coupé en deux. Rappelez-vous, jusqu’ici j’avais trouvé que la seconde moitié de la saison 1 faisait trop de redite par rapport à la première. En revanche, j’avais énormément apprécié la seconde moitié de la saison 2, je trouvais qu’elle fonctionnait vraiment bien et que c’était une vraie suite directe et logique de la 1ère moitié, sans aucune redite.

Eh bien, je dois avouer que sur cette troisième saison, je suis un peu plus mitigé sur la manière avec laquelle les deux parties se connectent entre elles… 

[hors-série] 24 Heures Chrono saison 3

En fait, les deux parties sont vraiment excellentes. Mais lorsque la première se termine et que la deuxième commence, et qu’on comprend les motivations d’un des méchants principaux de la saison, eh bien on peut se demander à quoi a servi la 1ère partie… Sincèrement, tout de suite, je ne comprends pas à quoi a servi la 1ère partie de la saison dans le plan du méchant en question… J’ai juste l’impression que ça lui a fait perdre du temps au final…

J’évite de trop rentrer dans les détails pour ne pas vous spoiler, mais j’espère que vous comprendrez ce que je veux dire en découvrant ou en redécouvrant la saison.

 

Concernant les personnages, Jack Bauer va continuer à être très bien développé. Tony Almeida et sa femme, Michelle Dessler, aussi vont avoir le droit à un développement très intéressant.

[hors-série] 24 Heures Chrono saison 3

À propos de Kim Bauer, vous vous rappelez peut-être que j’avais émis quelques reproches contre l’utilisation de ce personnage dans la saison 2. Au final, elle n’apportait rien au récit. Pire, elle ralentissait même le rythme de la saison.

Donc, lorsqu’on découvre au début de cette 3ème saison, que Kim travaille désormais à la Cellule Anti-Terroriste, ça ne m'a pas spécialement fait plaisir sur le coup.

Et quelle erreur de ma part… En fin de compte, le fait qu’elle travaille désormais au sein de la Cellule Anti-Terroriste, permet de continuer à la développer tout en la plaçant au cœur des enjeux principaux.

Son arc narratif à elle durant la saison, ne ralentira donc pas du tout le récit. J’ai donc largement préféré son utilisation ici que dans la seconde saison. De plus, la présence de Kim permet au passage de présenter un nouveau personnage aux questionnements assez intéressants : Chase Edmunds

[hors-série] 24 Heures Chrono saison 3

Même le personnage de Ryan Chopell va avoir le droit à un petit développement, qui finira même par nous le rendre presque attachant.

Faut tout de même se rendre compte du chemin parcouru : ce personnage est absolument détestable depuis la première saison, et en fin de compte, les épreuves qu’il va traverser ici, avec le reste de la Cellule Anti-Terroriste, vont l’amener au pied du mur, et même à faire preuve d’humanité, ce qui n’était pourtant pas gagné…

 

Et à côté de ces personnages, il y a le président David Palmer… Dans les deux premières saisons, il découvrait que certains de ses plus proches alliés avaient tendance à agir derrière son dos, soit pour lui mais contre les valeurs qu’il défend, soit directement contre lui… Bon, c’était quelques-uns, ça faisait l’objet de plusieurs épisodes, et on passait à autre chose. 

[hors-série] 24 Heures Chrono saison 3

Dans cette 3ème saison, ça ne va pas arrêter… Et donc, d’une part c’est beaucoup trop répétitif, et surtout, d’autre part, ça donne une très mauvaise image de lui. Il passe pour quelqu’un d’extrêmement naïf, que personne ne respecte véritablement puisque quasiment tous ses alliés (même certains qui le respectaient pourtant énormément auparavant) lui cachent des choses et le mènent par le bout du nez…

Et au bout d’un moment, on finit par se dire que c’est tout bonnement improbable qu’un tel personnage puisse être président de la plus grande puissance mondiale…

 

Bon, soyons honnête, il y a tout de même un passage de la saison où David Palmer va être confronté à des choix très difficiles, qui vont engager sa responsabilité de président des États-Unis, et surtout qui vont mettre en jeu la sécurité de son peuple… 

[hors-série] 24 Heures Chrono saison 3

Ce passage va vraiment apporter une évolution très intéressante au personnage de David Palmer.

 

Le casting est toujours aussi excellent. Kiefer Sutherland en tête évidemment. Mais il faut retenir aussi les excellentes prestations de Carlos Bernard, Reiko Aylesworth, Mary Lynn Rajskub, Dennis Haysbert, Jesse Borrego et de Paul Schulze.

 

Voilà ce que je voulais dire aujourd’hui sur cette 3ème saison de 24 Heures Chrono. Peut-être l’une de mes saisons préférées de la série. Parce qu’en plus de la tension et des rebondissements habituels de cette série, cette 3ème saison va aussi se révéler encore plus sombre et plus radicale que d’habitude. 

[hors-série] 24 Heures Chrono saison 3

Les personnages principaux vont vraiment être bien développés, et le casting va être absolument excellent.

 

Alors j’ai quand même noté quelques petits défauts… Les deux parties de la saison ont du mal à bien se connecter, les problèmes auxquels doit faire face David Palmer sont un peu trop répétitif…

 

Mais à côté de ça, on sent bien l’évolution de la plupart des personnages et même de l’univers dans lequel se déroule la série. On voit bien qu’après cette saison, la série ne sera plus la même… Les enjeux ont eu un véritable impact, et les conséquences seront, en principe, vraiment palpables.

 

J’ai donc hâte de revoir la 4ème saison. Et en attendant, je vous recommande vivement cette 3ème saison de 24 Heures Chrono.

[hors-série] 24 Heures Chrono saison 3

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents