Bonjour tout le monde, c’est Maxime ! Bienvenue sur le podcast Ciné-O-maX !
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler d’un film assez particulier, le nouveau long-métrage signé Fabrice Éboué : Barbaque.
Barbaque, c’est donc le nouveau film de Fabrice Éboué. J’apprécie énormément cet humoriste, j’adore son style d’humour, et je l’aime bien aussi en tant que réalisateur. Pas que ce sont de grands chefs-d’œuvre, mais il a surtout fait des films qui sont dans la lignée des thématiques qu’il aborde dans ses spectacles et son humour s’y reflète donc parfaitement.
J’étais donc très curieux de voir ce nouveau long-métrage. D’autant plus que les thèmes abordés étaient assez originaux pour ainsi dire, et que l’ambiance avait l’air assez osée par rapport à ce que le cinéma français nous propose habituellement en matière de comédie.
Dans le casting, nous allons retrouver Fabrice Éboué lui-même évidemment, mais aussi Marina Foïs, Victor Meutelet, Virginie Hocq, Jean-François Cayrey, ou encore Christophe Hondelatte, qui interprète son propre rôle.
Le film va donc suivre Vincent et Sophie, un couple en crise alors que leur boucherie est au bord de la faillite. Leur vie va alors basculer le jour où des végans vont saccager leur boutique et lorsque Vincent va tuer, par accident, l’un de ses agresseurs. Pour cacher le corps, ils vont avoir l’idée de le transformer en morceaux de viande avant de les vendre par mégarde. Après s’être aperçu que cette viande avait beaucoup de succès auprès de leurs clients, ils vont décider de continuer à tuer d’autres végans afin de les transformer en viande et ainsi sauver leur boucherie.
Voilà un synopsis bien fou, on pouvait s’attendre au meilleur comme au pire.
Mais étant fan de Fabrice Éboué, et de son humour assez piquant et noir, comme je l’ai déjà dit, j’étais très curieux de voir ce film. Et je dois dire que je n’ai absolument pas été déçu par Barbaque.
Alors, avant toute chose, je dois déjà vous avertir que l’interdiction aux moins de 12 ans est pleinement méritée. Je n’ai pas été particulièrement choqué, mais il faut reconnaître que le film contient des plans assez explicites. Il faut dire que Fabrice Éboué a été tout à fait honnête à ce sujet durant la promo du film. Donc, il faut juste savoir à quoi s’attendre en allant découvrir le long-métrage. Si on y va en toute connaissance de cause, comme je l’ai été, on ne devrait pas être choqué. Par contre, si on y va en s’attendant à une petite comédie familiale, on risque de passer un très mauvais moment.
En tout cas, moi, j’ai beaucoup rigolé devant ce long-métrage. Son humour a pleinement fonctionné sur moi.
On pouvait peut-être avoir peur de tomber sur un film qui soit finalement très politisé… Qu’il fasse exprès de critiquer le véganisme pour être dans la provoque gratuite, ou à l’inverse qu’il soit un peu trop moralisateur. Eh bien, ce n’est finalement pas le cas, Fabrice Éboué a réussi un sacré jeu d’équilibriste en n’allant jamais trop loin d’un côté ou de l’autre.
Le couple interprété par Fabrice Éboué et Marina Foïs n’a clairement pas le beau rôle. Indépendamment de leur idéologie (et ils en ont une qui est très intéressante, clairement), ils sont clairement présentés comme des psychopathes. Surtout Sophie, interprétée par Marina Foïs.
Rapidement, l’idéologie du couple que je trouve très intéressante, c’est le fait qu’ils soient contre le véganisme, mais aussi contre les boucheries industrielles qui ne proposeraient pas de la vraie viande de qualité selon eux.
Ça va notamment apporter une scène assez drôle, où le couple va se retrouver entre un groupe de végans extrémiste et une boucherie industrielle. Et Vincent, interprété par Fabrice Éboué, va vraiment hésiter à défendre les végans durant cette scène.
Et donc, en face des deux personnages principaux, il y a les végans. Et ce qui va être très intéressant, c’est que le film ne va pas être trop cliché. On va découvrir des végans qui ont forcément autant de personnalités, d’idéologies, de caractères différents qu’il n’y a de personnes finalement. Oui, il y aura des extrémistes, parfois un peu hypocrites d’ailleurs. Mais il va aussi y avoir des végans ouverts au débat, voire même se fichant totalement de ce que mangent les autres.
On n’est donc pas face à un long-métrage qui va devenir manichéen, ou trop caricatural (ça l’est forcément un peu puisque c’est une comédie).
Donc finalement, je n’ai pas l’impression qu’il soit trop clivant.
Le casting est très bon. Fabrice Éboué et Marina Foïs sont excellents dans leurs rôles, ils sont absolument hilarants malgré la cruauté de leurs personnages. J’ai beaucoup rigolé aussi devant le couple Brachard, très bien interprété par Virginie Hocq et Jean-François Cayrey.
Voilà ce que j’avais à dire sur Barbaque. Au final, je n’avais pas énormément de choses à dire, hormis que je suis très satisfait de cette comédie.
J’ai bien retrouvé l’humour noir de Fabrice Éboué qui me plaît tant. Les promesses faites par le comédien et réalisateur durant la promo du long-métrage sont toutes tenues. Et le casting est absolument excellent.
Alors oui, l’intrigue reste assez simpliste et cousue de fil blanc. Mais globalement, j’ai passé un excellent moment devant ce film.
J’ai donc forcément envie de vous recommander de découvrir Barbaque au cinéma, en vous rappelant malgré tout que l’interdiction aux moins de 12 ans est pleinement méritée. Ce film n’est clairement pas fait pour les âmes sensibles.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :