Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[saison 2, épisode 11] Les Éternels (2021)

Publié par Cinéo Max sur 10 Novembre 2021, 00:30am

Catégories : #Marvel Cinematic Universe, #super-héros, #Chloé Zhao, #Gemma Chan, #Richard Madden, #Angelina Jolie, #Lia McHugh, #Les films

[saison 2, épisode 11] Les Éternels (2021)
Texte du podcast consacré au film
Les Eternels :

Bonjour tout le monde, c’est Maxime ! Bienvenue sur le podcast Ciné-O-maX !

Et aujourd’hui, nous nous retrouvons pour parler du dernier-né des Studios Marvel : Les Éternels.

 

Les Éternels c’est donc le tout nouveau film du Marvel Cinematic Universe, qui sort donc quelques semaines après Shang-Chi.

 

Il est réalisé par Chloé Zhao. On va avoir le droit à un casting 5 étoiles dans lequel nous allons retrouver entre autres Gemma Chan, Richard Madden, Kit Harington, Salma Hayek et même Angelina Jolie. On a donc un casting assez important, qui n’a rien à envier à un film Avengers.

 

Ça va être très compliqué de résumer le film sans vous spoiler. En gros, on va suivre un groupe de héros, Les Éternels, des êtres venus sur Terre des confins de l’univers, à l’aube de l’humanité, pour nous défendre des Déviants, des créatures monstrueuses. 

[saison 2, épisode 11] Les Éternels (2021)

Combattre les Déviants, c’est leur seule et unique mission, en dehors de celle-ci, ils n’ont absolument pas le droit d’interférer dans les autres conflits que vivra l’humanité durant son existence.

De nos jours, alors qu’on les pensait disparus depuis des années, les Déviants vont réapparaitre sur Terre, forçant les Éternels à se réunir de nouveau pour les combattre.

 

Voilà, je ne vais pas en dire plus pour ne pas vous spoiler le film, mais sincèrement, ce résumé ne fait pas honneur à la richesse thématique et scénaristique du long-métrage.

 

En tout cas, j’attendais énormément Les Eternels. C’est l’un des deux seuls films de cette phase 4 qui m’intéressait vraiment avec Doctor Strange 2.

Déjà ce qui me rendait curieux, c’était la présence de Chloé Zhao à la réalisation. C’est une réalisatrice qui est très réputée pour ses films d’auteur. 

[saison 2, épisode 11] Les Éternels (2021)

La voir donc à la barre d’un film du MCU, une saga connue pour ces longs-métrages très calibrés, très codifiés, c’était assez surprenant. Néanmoins, mon attente restait relativement modérée. Puisque ce n’était pas la première fois que Disney, ou plus précisément, que Marvel embauchait un réalisateur ayant une patte artistique qui lui est propre. Et à chaque fois, le réalisateur devait finalement mettre son style entre parenthèses pour respecter le cahier des charges de la production.

 

Ensuite, nous avons eu l’annonce du casting, qui m’a vraiment impressionné. Et enfin, les bandes annonces sont arrivées, avec des images absolument magnifiques, pour confirmer mes attentes autour de ce film.

 

J’étais donc très curieux de voir Les Éternels. Et je dois dire que je suis plutôt satisfait de ce film. Je ne vais pas parler de « bonne surprise ». 

[saison 2, épisode 11] Les Éternels (2021)

Comme je le disais précédemment, Les Éternels est l’un des rares films du MCU qui m’intéressait vraiment. Et au final, le long-métrage a répondu à toutes mes attentes. Mais justement, c’est ce que j’attendais. Donc je ne peux honnêtement pas parler de surprise, même si je suis très content de ce que j’ai vu.  

 

Malgré tout, sur un plan purement thématique et scénaristique, le film est vraiment surprenant. Surtout pour un long-métrage estampillé « Marvel Studios ». Il va donc surement diviser, d’ailleurs il divise déjà une large partie du public.

 

Néanmoins, on peut constater que Les Éternels a de nombreuses qualités que n’ont pas forcément les derniers films en date de Marvel

 

Déjà, et c’est un point sur lequel j’attendais vraiment ce long-métrage, la mise en scène est absolument sublime. Il y a des plans vraiment magnifiques. Les décors sont très beaux et bien choisis. 

[saison 2, épisode 11] Les Éternels (2021)

Les effets spéciaux sont à la fois bien réalisés et bien utilisés. Je me rends compte que je ne parle que très peu d’effets spéciaux « bien utilisés ». C’est surement parce que ces dernières années, le cinéma de divertissement a décidé de mettre le paquet sur les effets spéciaux. Ce qui est nettement moins le cas ici. Chloé Zhao utilise les effets spéciaux numériques avec modération en quelque sorte.

 

Les séquences d’action sont très bien chorégraphiées. Ça va apporter des scènes assez folles. Cependant, je vais émettre une petite remarque. On constate que par moments, le film tente de recopier des gimmicks de mise en scène que Zack Snyder avait utilisés pour représenter la puissance des coups portés par Superman. Sincèrement, c’est bien recopié, mais on ressent moins la puissance de coups ici que dans les films de Snyder

[saison 2, épisode 11] Les Éternels (2021)

Les personnages principaux sont très bien travaillés. Ils vont être très profonds, les différentes problématiques auxquelles ils vont être confrontés sont très intéressantes, et leurs questionnements moraux sont vraiment forts. Je pense notamment au personnage de Sprite qui va être vraiment touchant.

 

De plus, il faut dire que les questionnements moraux qu’ils vont se poser vont parfois les amener à opter pour des choix qu’on pourrait estimer réprimandables, même si de leur point de vue, ils agissent par conviction, pour faire ce qui correspond le mieux au Bien. Tout cela va apporter énormément de nuance au traitement des personnages, qui vont s’avérer beaucoup plus intéressants, et beaucoup plus complexes, que dans la plupart des films Marvel.

Enfin, concernant les personnages principaux, il faut dire qu’ils vont être portés par un excellent casting, parfaitement à la hauteur de ces personnages. 

[saison 2, épisode 11] Les Éternels (2021)

Le dernier gros point positif pour moi, c’est que le film va vraiment faire en sorte de faire rentrer une véritable mythologie dans l’univers Marvel. Même si j’ai encore un peu de mal à voir comment cette mythologie va s’imbriquer dans l’entièreté du MCU (par exemple, quelle est la place d’Asgard dans tout ça ?), il faut dire que ça a le mérite de rajouter un peu d’épaisseur, un peu de consistance à cet univers, et de le faire évoluer, ce dont le MCU avait grandement besoin ces dernières années.

 

Bon, soyons honnêtes, Les Éternels contient tout de même quelques défauts, il n’est pas parfait. En fait, comme Shang-Chi avant lui, il va parfois être parasité par des défauts habituels de chez Marvel. À croire que les défauts sont les composants majeurs de ce qu’on appelle « la recette Marvel »… Alors, il y a nettement moins de défauts que dans Shang-Chi, mais il y en a tout de même. 

[saison 2, épisode 11] Les Éternels (2021)

Notamment certaines touches d’humour qui vont avoir tendance à nous sortir du film. Il y a par exemple un comic relief, dont je cherche encore l'utilité, que les personnages vont trainer avec eux comme un boulet durant une grande partie du film.

 

On pourra aussi parler de la conclusion qui s’avère un peu trop facile et tirée par les cheveux.

 

Voilà ce que j’avais à dire sur Les Éternels.

Malgré quelques défauts, assez habituels chez Marvel, je dois dire que c’est surement le meilleur film du MCU depuis plusieurs années. C’est en tout cas le plus réussi visuellement parlant, et le plus intéressant dans son traitement de ses différentes thématiques et de ses personnages.

C’est vrai qu’il est assez long, mais j’ai passé un excellent moment devant lui. J’ai vu beaucoup de bonnes intentions dans ce film, qui surprendra peut-être une partie du public. En tout cas, je suis très satisfait de ce nouveau film Marvel. Je vous recommande vivement d’aller découvrir Les Éternels au cinéma.

[saison 2, épisode 11] Les Éternels (2021)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents