Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Film] Matrix Resurrections (2021)

Publié par Cinéo Max sur 28 Décembre 2021, 23:55pm

Catégories : #Matrix, #science-fiction, #Lana Wachowski, #Keanu Reeves, #Carrie-Anne Moss, #Yahya Abdul-Mateen II, #Jessica Henwick, #Les films

[Film] Matrix Resurrections (2021)

Film de science-fiction américain, sorti en 2021, réalisé par Lana Wachowski, avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Yahya Abdul-Mateen II, Jessica Henwick…

 

  • Synopsis :

MATRIX RESURRECTIONS nous replonge dans deux réalités parallèles – celle de notre quotidien et celle du monde qui s’y dissimule. Pour savoir avec certitude si sa réalité propre est une construction physique ou mentale, et pour véritablement se connaître lui-même, M. Anderson devra de nouveau suivre le lapin blanc. Et si Thomas... Neo... a bien appris quelque chose, c’est qu’une telle décision, quoique illusoire, est la seule manière de s’extraire de la Matrice – ou d’y entrer... Bien entendu, Neo sait déjà ce qui lui reste à faire. Ce qu’il ignore en revanche, c’est que la Matrice est plus puissante, plus sécurisée et plus redoutable que jamais. Comme un air de déjà vu...

Allociné

[Film] Matrix Resurrections (2021)

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour parler du film que j’attendais le plus en cette fin d’année : Matrix Resurrections.

 

J’aime énormément la trilogie d’origine. J’ai déjà écrit trois (longs) articles sur le sujet. Je vous invite à aller les lires (vous devriez les trouver en bas de la page).

Et forcément, dès que ce 4ème volet a été annoncé, et qu’en plus on nous a appris qu’il serait réalisé par Lana Wachowski (sa sœur, Lilly Wachowski ayant mis sa carrière en suspend), j’étais très hypé. Et toutes les informations dévoilées sur le long-métrage m’intriguaient de plus en plus.

 

Alors forcément, il y avait toujours cette petite crainte de voir un film qui suivrait la direction de trop nombreuses suites de sagas populaires en s’orientant vers de la pure répétition et du fan service. Ce qui est très à la mode ces dernières années. 

[Film] Matrix Resurrections (2021)

Cependant, toutes ces craintes ont été balayées lors de la sortie de la seconde bande-annonce qui jouait justement sur cet effet de déjà-vu. La bande-annonce semblait utiliser ce procédé dans un véritable but scénaristique et non pas pour faire du simple fan service.

 

Malgré toutes ces infos qui me hypaient de plus en plus, l’intrigue restait un véritable mystère. Et c’est donc en étant très intrigué et très curieux que je suis allé découvrir Matrix Resurrections au cinéma. Et je suis sorti de la salle en ne sachant pas quoi penser de ce 4ème opus.

 

Aujourd’hui encore, je réfléchis au film et plus j’y repense, plus mon avis évolue, plus les idées qui me sont venues durant le long-métrage se développent. Je pense que même lorsque cet article sera sorti, d’autres idées me viendront à l’esprit. Et en fait, c’est déjà ce qui s’est passé lorsque j’ai découvert la trilogie originale. 

[Film] Matrix Resurrections (2021)

À chaque fois que je la revois, j’ai l’impression de la redécouvrir. Donc en un sens, c’est bon signe pour ce 4ème opus.

 

Je me suis fait deux réflexions à la fin du long-métrage, et je dois avouer que je ne sais pas laquelle est la plus proche de la réalité, peut-être même que la réalité est un mélange de ces deux réflexions.

 

En fait, le film se divise en deux parties. Un peu comme le 1er épisode, sauf qu’ici la première partie est un peu plus longue.

Celle-ci nous montrera la vie, la nouvelle vie, de Thomas A. Anderson dans la matrice, en ayant totalement oublié, ou presque, sa vie d’avant. Et la seconde partie va nous faire découvrir, ou plutôt redécouvrir, le monde réel et le combat des hackers pour libérer les humains prisonniers de la matrice. En gros. Sauf, que la première partie s’avère très méta.

Alors, je n’invente rien, quasiment toutes les critiques ont utilisé ce terme pour décrire ce nouveau Matrix

[Film] Matrix Resurrections (2021)

Mais c’est vrai que la première partie du long-métrage va vraiment parler de cette idée de justement donner des suites à des franchises très célèbres plusieurs années après le dernier opus, souvent pour de mauvaises raisons.

Et étonnamment, là où les 3 films précédents abordaient des thématiques de manières assez subtils, plus de façon symbolique, ici, ce nouvel opus va les aborder de façon beaucoup plus frontale.

 

Concrètement, dans la première partie du film, on voit une entreprise, qui appartient à Warner Bros., en train de développer une suite à la saga Matrix, contre l’avis du créateur de la saga…

Alors déjà, une première réflexion peut nous venir à l’esprit : entre Ready Player One, Space Jam 2 (allez voir ma critique de ce film, j’en parle justement), et maintenant ce Matrix 4, Warner Bros. est visiblement devenu adepte de l’autoflagellation.

[Film] Matrix Resurrections (2021)

En effet, ces Ready Player One et Matrix nous parlent d’une grosse entreprise de divertissement qui va exploiter une franchise culte uniquement pour en tirer des bénéfices sans jamais chercher à comprendre les véritables intentions du créateur.

Space Jam 2 et Matrix 4 vont même plus loin en donnant un nom à la société d’où vient le problème : Warner Bros.

On pourrait aussi parler du film Free Guy, sorti cette année aussi, et qui développe à peu près les mêmes thématiques, sauf que ce dernier était produit par 20th Century Studios, filiale de Disney.

 

Mais donc les deux grosses réflexions qui me sont venues à l’esprit, c’est que d’une part, Lana Wachowski semble nous expliquer, à travers cette première partie, qu’elle s’est mise à travailler sur cette suite un peu à contre cœur, pour contenter les producteurs, et peut-être même les fans les plus insistants (il y a tout une scène de réunion où des fans bossant sur le 4ème volet de la saga débattent sur ce que doit être un bon film Matrix, on trouvera certaines idées aberrantes, on se reconnaîtra dans d’autres, en fonction de notre vision de la franchise). 

[Film] Matrix Resurrections (2021)

Et d’autre part, on peut avoir l’impression que cette première partie semble présenter ses excuses en nous préparant à l’avance aux défauts présents dans la seconde partie.

 

Par exemple, au tout début du film, on peut entendre la phrase « c’est la même histoire, mais ça fait faux ». On pouvait déjà l’entendre dans la bande-annonce. Une phrase qui peut résumer de nombreuses suites de franchises culte sorties récemment. Mais c’est aussi une phrase qui m’est revenue à l’esprit durant la seconde partie du long-métrage, celle qui exploite plus le monde réel justement.

Par exemple, lorsqu’on découvre la ville ou vit dorénavant le restant de l’humanité (si je ne me trompe pas, elle se nomme IO ?), elle ressemble énormément à Sion, mais elle fait moins vivante, moins crédible, elle fait vraiment fausse… 

[Film] Matrix Resurrections (2021)

Alors, pour autant, est-ce que j’ai passé un mauvais devant ce Matrix Resurrections ? Absolument pas.

 

Parce que sincèrement, j’ai tout de même retrouvé durant cette seconde partie de film tout ce que j’avais aimé dans les 3 premiers films.

J’ai aussi retrouvé ce que j’avais un peu moins apprécié, comme des retournements de situations un peu étranges, qui peuvent manquer d’explication. Il faudra que je revoie le film, on ne sait jamais, j’ai mieux compris certaines choses des 3 premiers épisodes en le redécouvrant au fil des années.

Mais j’ai tout de même ressenti un certain plaisir à retourner dans cet univers qui m’avait plu dans la trilogie. J’ai adoré revoir des scènes d’action absolument dingues. Alors, c’est peut-être moins intense sur ce point que dans la trilogie, mais l’action reste quand même assez folle, et largement au-dessus du lot par rapport à bon nombre des blockbusters actuels. 

[Film] Matrix Resurrections (2021)

Le climax est une véritable folie, j’étais vraiment impressionné par ce que je découvrais à l’écran. J’aurais presque aimé que ça dure encore plus longtemps.

 

C’était aussi un véritable plaisir de retrouver Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss dans ces deux rôles emblématiques.

Les nouvelles actrices et les nouveaux acteurs sont très bons aussi. J’ai été un peu perturbé sur le coup par l’interprétation de Morpheus par Yahya Abdul-Mateen II. Mais en réalité, le film explique bien les raisons pour lesquelles il ne faut pas s’attendre à retrouver LE Morpheus que l’on connaissait auparavant.

 

D’ailleurs, on voit bien que l’univers a pas mal évolué depuis le 3ème opus. Ces évolutions sont très bien expliquées, et apportent des nouveautés assez intéressantes à la saga.

 

J’ai juste un petit problème avec les enjeux du film. En fait, j’ai du mal à comprendre exactement les raisons qui font que c’était une nécessité pour les hackers d’aller libérer Néo… 

[Film] Matrix Resurrections (2021)

Alors, c’est sous-entendu qu’il y a un problème, que quelque chose ne va pas. Mais le film ne va jamais plus loin à ce propos.

La menace majeure du récit va être en réalité déclenchée par la libération de Néo et sa volonté de retrouver Trinity… Donc cet enjeu-là, même s’il a nettement moins d’ampleur que les enjeux dans la trilogie, est relativement compréhensible.

Mais la motivation des hackers au début du film, j’ai l’impression que c’est vraiment survolé.

 

Encore une fois, il faudra que je revoie le film pour vraiment cerner tous les tenants et aboutissants du récit. C’est le problème avec cette saga, c’est compliqué de donner un avis définitif après un seul visionnage.

 

Je vais rapidement terminer cet article en précisant que la mise en scène et les décors donnent des indices énormes sur ce qui nous attend dans le film. 

[Film] Matrix Resurrections (2021)

Par exemple, le film s’ouvre sur un plan qui nous montre un reflet dans une flaque d’eau. Comme si le long-métrage se voulait être un reflet du premier film, voire de la trilogie entière ?

 

Et en même temps, lorsqu’on découvre le bureau de Thomas A. Anderson, on voit plusieurs éléments venus des 3 premiers films, et au milieu, une main faisant un doigt d’honneur… Est-ce que ça donne aussi des indications sur ce que souhaite faire la réalisatrice avec ce 4ème opus ? Chacun sera libre de son interprétation.

 

Voilà ce que j’avais à dire sur Matrix Resurrections. C’est vrai que c’est un peu confus dans mon esprit actuellement. Mais j’ai tout de même passé un super moment devant ce film. 

[Film] Matrix Resurrections (2021)

Il y a des défauts. Un enjeu peut-être moins bien expliqué que dans les films précédents, un univers un peu moins riche que ce qui nous avait été présenté auparavant…

 

En revanche, j’ai retrouvé énormément de choses que j’avais appréciées dans les films précédents. J’ai énormément apprécié les différentes scènes d’action. Le casting est très bon.

Les thématiques principales du film sont très intéressantes, mais je suis sur qu’il me reste encore plein de choses à découvrir durant mes prochains visionnages du film.

 

En tout cas, je suis sur et certain que je reverrais Matrix Resurrections avec grand plaisir. Et je vous conseille vivement d’aller le découvrir au cinéma.

[Film] Matrix Resurrections (2021)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

 

> Retrouvez les podcasts Ciné-O-maX <

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents