Film d’espionnage américano-britannique, sorti en 2021, réalisé par Matthew Vaughn, avec Ralph Fiennes, Gemma Arterton, Harris Dickinson, Rhys Ifans…
-
Synopsis :
Lorsque les pires tyrans et les plus grands génies criminels de l’Histoire se réunissent pour planifier l’élimination de millions d’innocents, un homme se lance dans une course contre la montre pour contrecarrer leurs plans.
Bonjour tout le monde !
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du dernier film que je verrais au cinéma en 2021 : The King's Man : Première Mission.
Il s’agit donc d’un prequel des deux films Kingsman, déjà réalisés par Matthew Vaughn.
J’ai beaucoup apprécié ces deux premiers épisodes. De manière générale, j’aime bien la plupart des films de Matthew Vaughn pour le moment.
J’étais donc très curieux de découvrir ce prequel. D’autant plus qu’il s’est doté d’un casting vraiment intéressant.
J’avoue néanmoins que la sortie de ce film a été tellement difficile, que j’ai vraiment commencé à avoir peur, voire même à l’attendre de moins en moins.
Il devait initialement sortir en novembre 2019. Il a été repoussé à février 2020 puis à septembre 2020 suite au rachat de la 20th Century Fox par Disney. La pandémie de la Covid-19 s’est ensuite invitée dans l’affaire repoussant donc le film à plusieurs reprises jusqu’à sa sortie ce 29 décembre 2021… Au milieu de plusieurs projets très attendus comme Spider-Man ou Matrix…
Autant dire que plus le temps passait, moins j’y croyais…
Le film a cependant pu sortir. Et j’étais très content à l’idée de pouvoir le voir, enfin.
Alors est-ce que mon attente a été récompensée par The King's Man : Première Mission ?
Eh bien très sincèrement, ce n’est absolument pas le film auquel je m’attendais. On est bien loin des standards établis par les deux premiers Kingsman. Mais très sincèrement, à défaut d’être le film que j’attendais, The King’s Man reste un très bon film.
Forcément, lorsqu’on parle de la saga Kingsman, on peut s’attendre à une comédie absolument délirante parodiant avec passion les films d’espionnage, en particulier James Bond. Donc, c’est précisément ce à quoi je m’attendais avec ce prequel, même si je me doutais bien qu’il y aurait quelques différences avec le changement de contexte historique.
Vous pouvez donc imaginer ma surprise lorsque je me suis aperçu que le film décidait de prendre son temps pour développer tout son aspect historique, pour traiter très sérieusement la Première Guerre Mondiale, de son déclenchement jusqu’à sa résolution, en nous présentant les différents personnages-clés de ce conflit.
Sincèrement, on est à deux doigts d’un cours d’histoire par moments. Mais pas un simple cours d’histoire listant les évènements comme une fiche Wikipédia.
Le développement de ce conflit va prendre le temps de poser beaucoup de questionnements sur les raisons (un peu absurdes avec du recul) qui ont amené tous ces pays à se faire la guerre, sur la responsabilité des dirigeants, et sur le bienfondé de l’idée selon laquelle mourir pour son pays serait un honneur…
Des thématiques étant donc très sérieuses, amenant aussi son lot de scènes dramatiques et émotionnellement fortes.
Bref, absolument pas ce à quoi je m’attendais dans un film Kingsman.
Mais sincèrement, je pense que c’est ça le point fort du long-métrage pour moi, c’est ça qui m’a fait passer un si bon moment.
Il faudra aussi saluer l’excellent casting ainsi que la relation père-fils entre Orlando et Conrad Oxford qui va apporter son lot de scènes émouvantes et les rendre très attachants.
Il y a de nombreux rebondissements très surprenants. Il y en a aussi d’autres un peu plus prévisibles.
Les scènes d’action sont vraiment excellentes, passant par de nombreux styles différents. La première rencontre entre les personnages principaux et Raspoutine va amener à un combat absolument dingue. Il y a aussi une scène d’action sur un champ de bataille en pleine nuit qui m’a vraiment marqué. Elle a presque un petit côté horrifique, que ça soit par le look des ennemis et l’ambiance dans laquelle elle se déroule.
Cependant, au milieu de tout ça, il y a tout de même des séquences un peu plus délirantes. Très peu, mais quelques-unes quand même.
Et pour être honnête, j’aurais presque préféré qu’elles n’y soient pas… Parce qu’ici, elles font presque tâche dans le décor au milieu d’un film aussi sérieux et quasiment dramatique.
Éventuellement, la partie finale du long-métrage qui est celle qui se rapproche le plus de l’ambiance des premiers Kingsman me dérange un peu moins. Dans un sens, il y a tout de même une certaine logique dans le fait que plus on se rapproche de la fin du film, plus les ingrédients qui font l’univers de Kingsman se mettent en place, et donc plus on retrouve l’ambiance des films précédents.
Je regrette juste que cette partie contienne un peu plus de facilités scénaristiques que le reste du long-métrage, donnant l’impression que le récit a été conclu à la va-vite.
Voilà ce que j’avais à dire sur The King's Man : Première Mission.
Malgré les quelques défauts que je viens d’exposer, ça reste un film qui a su me surprendre, mais dans le bon sens.
Je ne m’attendais pas du tout à un prequel aussi sérieux, mais quel bon film. Sincèrement, j’ai passé un excellent moment.
J’ai vraiment été captivé par l’intrigue, l’émotion et les questionnements qu’elle apportait. Le casting est excellent. Les scènes d’action sont très bien mises en scène.
Alors forcément, certains reprocheront à ce prequel de ne pas être fidèle au ton global des deux premiers épisodes, mais l’important restant de voir un bon film, je ne peux que vous conseiller de découvrir The King's Man : Première Mission au cinéma.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :