Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[saison 2, épisode 15] S.O.S Fantômes : l’Héritage (2021)

Publié par Cinéo Max sur 9 Décembre 2021, 00:30am

Catégories : #SOS Fantômes, #Comédie, #fantastique, #Jason Reitman, #Mckenna Grace, #Finn Wolfhard, #Carrie Coon, #Paul Rudd, #Les films

[saison 2, épisode 15] S.O.S Fantômes : l’Héritage (2021)
Texte du podcast consacré au film
S.O.S Fantômes : l’Héritage :

Bonjour tout le monde, c’est Maxime ! Bienvenue sur le podcast Ciné-O-maX !

La semaine dernière nous parlions de zombies, cette semaine nous allons aborder la question des fantômes ! En effet, aujourd’hui nous parlons du film S.O.S Fantômes : L’héritage !

 

Comme vous l’aurez surement compris, S.O.S Fantômes : L’héritage c’est la suite de la saga S.O.S Fantômes. Il se situe dans la continuité des deux premiers films, qui étaient réalisés par Ivan Reitman, et tente de nous faire oublier le reboot féminin sorti en 2016.

 

J’ai vu les deux premiers longs-métrages. Je les ai trouvés très sympa, j’ai passé de bons moments devant. En revanche, je n’ai pas encore vu le reboot féminin à l’heure où j’écris le texte de ce podcast, mais bon la mauvaise réputation qu’il traine ne m’emballe pas spécialement.

 

Ce nouvel épisode va donc nous raconter l’histoire de Callie, et de ses deux enfants Phoebe et Trevor

[saison 2, épisode 15] S.O.S Fantômes : l’Héritage (2021)

Endettés, ils vont être obligés de quitter leur logement et d’aller emménager à Summerville, dans la vieille maison à l’abandon du père de Callie, un certain Egon Spengler. En fouillant la bâtisse, Phoebe et Trevor vont en découvrir plus sur ce que faisait Egon Spengler à Summerville et sur son activité de Chasseur de Fantômes…

 

Le film est donc réalisé par Jason Reitman, qui n’est autre que le fils d’Ivan Reitman, le réalisateur des deux premiers films. Le sous-titre « l’héritage » a donc plusieurs sens…

 

Au casting, nous allons notamment retrouver Mckenna Grace, Finn Wolfhard, Carrie Coon, ou encore Paul Rudd. Nous aurons aussi le plaisir de découvrir plusieurs caméo venus des premiers films…

 

J’étais très curieux de voir ce nouveau volet de la franchise. Je dois même avouer que la bande-annonce avait réussi à plus m’intéresser que la plupart des autres retours de saga de ces dernières années. 

[saison 2, épisode 15] S.O.S Fantômes : l’Héritage (2021)

Ça avait l’air d’être un respectueux hommage aux précédents films tout en nous proposant quand même quelque chose de différent de ce qui a pu être fait auparavant.

 

C’est donc avec grand plaisir que j’ai été voir S.O.S Fantômes : L’héritage au cinéma. Et je dois dire que, même si le film n’est pas parfait, j’ai passé un très bon moment devant.

 

Si je devais résumer mon ressenti sur S.O.S Fantômes : L’héritage en deux mots, je dirais qu’il arrive à être à la fois un magnifique hommage à la franchise, tout en lui apportant un nouveau souffle.

 

Je pense que mon avis sera finalement assez rapide à donner. J’ai passé un excellent moment devant ce très bon divertissement, mais je ne pense pas qu’il y a beaucoup de choses à dire dessus en fait.

 

On va pouvoir remarquer dans ce long-métrage de nombreuses allusions aux films précédents, surtout au tout premier étrangement… 

[saison 2, épisode 15] S.O.S Fantômes : l’Héritage (2021)

Étonnamment le second épisode n’est pas spécialement pris en compte par ce nouveau volet… En effet, l’intrigue s’inscrit vraiment dans la lignée du premier opus de la saga.

 

Certains verront cela comme un défaut, comme un manque d’imagination de la part des scénaristes, comme un trop-plein de fan service. Ce qui avait déjà été vivement critiqué sur Star Wars épisode 7 et le premier Jurassic World entre autres.

Personnellement, j’ai trouvé que le fan service était suffisamment bien dosé pour réussir à parfois me faire sourire sans jamais m’exaspérer comme ça a pu arriver régulièrement ces dernières années.

 

Et surtout, les références aux films précédents, et à certains de leurs personnages m’ont amené à vraiment voir cet opus comme un hommage à la saga. Un magnifique hommage, aux films précédents, à son réalisateur, à ses personnages, à son univers, à ses acteurs, et en particulier au personnage d’Egon Spengler, qui était interprété par le regretté Harold Ramis qui nous a quitté en 2014.

[saison 2, épisode 15] S.O.S Fantômes : l’Héritage (2021)

J’avoue avoir découvert S.O.S Fantômes : L’héritage en ayant totalement oublié que cet acteur était décédé.

Néanmoins, au bout d’un moment, je me suis dit que c’était surprenant que le personnage d’Egon Spengler ait une place tellement à part dans le film par rapport aux autres anciens chasseurs de fantômes. À tel point que j’ai n’est pas été surpris en découvrant la phrase « à Harold… » dans le générique final du long-métrage.

En tout cas, voir son personnage avoir le droit à une place à part, une place réellement importante, être quasiment omniprésent paradoxalement, ça m’a fait énormément plaisir. Et en se rappelant que l’acteur n’est plus parmi nous, ça apporte énormément d’émotion.

 

Mais, malgré tout cet attachement, un attachement bienveillant hein, aux films précédents, ce nouvel opus a su se démarquer suffisamment des premiers épisodes pour s’inscrire dans son époque. 

[saison 2, épisode 15] S.O.S Fantômes : l’Héritage (2021)

Alors, il faut dire que notre époque actuelle est très portée sur la nostalgie, notamment envers les années 80 justement, donc forcément notre époque est parfaite pour rendre hommage à une saga comme S.O.S Fantômes. Mais cette nostalgie envers les années 80 dépasse largement les S.O.S Fantômes

En effet, on pourra aussi penser à d’autres classiques des années 80 à travers les décors du film et les personnages principaux enfants (qui, d’ailleurs, découvrent cet univers de chasseurs de fantômes au même âge que certains fans de la première heure de la saga). On pensera essentiellement aux Goonies, comme beaucoup d’autres personnes l’ont déjà fait remarquer.

 

En tout cas, ce changement de « types » de personnages et de décors, va apporter une ambiance, mais aussi des thématiques différentes à la saga… Rien de bien novateur, mais ça va être plutôt bien traité tout de même. 

[saison 2, épisode 15] S.O.S Fantômes : l’Héritage (2021)

On va suivre les deux enfants Spengler qui doivent s’adapter à nouvel environnement (tout comme la saga et ses fans d’ailleurs) alors que leur monde s’effondre, en quelque sorte, au moment où leur mère se fait expulser de son appartement.

 

En suivant la jeune Phoebe, on va suivre une jeune très différente des autres, qui a du mal à trouver sa place, tout simplement parce qu’elle n’a pas forcément les mêmes centres d’intérêt, ni la même manière d’exprimer ses sentiments. Personnellement, elle m’a énormément rappelé Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory. Elle a certaines mimiques qui lui ressemblent énormément.

D’ailleurs, pour l’anecdote, Phoebe est jouée par Mckenna Grace qui a justement interprété une rivale de Sheldon dans le spin-off Young Sheldon.

 

Et forcément, le changement de décors va amener une gestion de l’action et de la chasse aux fantômes un peu différente des films précédents, la mise en scène va devoir s’adapter aussi à ce nouvel environnement. 

[saison 2, épisode 15] S.O.S Fantômes : l’Héritage (2021)

Et c’est au final très réussi, tant sur la mise en scène que sur l’ambiance qui s’avère très fun et très touchante.

 

C’était l’un des rares points qui me faisaient un peu peur devant la bande-annonce, mais au final les effets spéciaux sont très bons aussi. On voit bien que le film essaie aussi de passer par la qualité des effets spéciaux pour rendre hommage à ses prédécesseurs, et c’est plutôt bien fait.

 

Globalement le casting est plutôt bon. Mention spéciale à la jeune Mckenna Grace qui est excellente dans son rôle. Mais en général, elle excelle dans chacun des films où j’ai pu la voir. C’est vraiment une jeune actrice à suivre.

Je n’ai jamais été un grand fan de cet acteur, mais je dois dire qu’ici j’ai bien apprécié le jeu de Paul Rudd. Contrairement à son rôle dans Ant-Man par exemple, il sait ici se mettre en retrait et arrive tout de même à nous faire rire en toute sobriété d’une certaine manière. 

[saison 2, épisode 15] S.O.S Fantômes : l’Héritage (2021)

Alors, comme je le disais, le film n’est pas exempt de tout défaut. Il y a notamment quelques facilités scénaristiques assez énormes, et quelques éléments qui pourraient être vus comme incohérents. Mais sincèrement, ce n’était pas assez pour bouder mon plaisir devant S.O.S Fantômes : L’héritage.

 

Voilà ce que j’avais à dire sur S.O.S Fantômes : L’héritage. Il n’est pas sans défaut, mais j’ai vraiment passé un très bon moment devant. À la fois hommage bienveillant et émouvant aux films d’origine et un nouveau souffle pour la saga, porté par un très bon casting et une ambiance très fun, ce film est vraiment un très bon divertissement. Je ne vais pas donc avoir plus de chose à dire. Je vous recommande très vivement de découvrir S.O.S Fantômes : L’héritage au cinéma. 

[saison 2, épisode 15] S.O.S Fantômes : l’Héritage (2021)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents