Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Série] Hawkeye

Publié par Cinéo Max sur 25 Décembre 2021, 22:03pm

Catégories : #Marvel Cinematic Universe, #Jonathan Igla, #Jeremy Renner, #Hailee Steinfeld, #Vera Farmiga, #Alaqua Cox, #les séries

[Série] Hawkeye

Série de super-héros américaine, diffusée depuis 2021, créée par Jonathan Igla, avec Jeremy Renner, Hailee Steinfeld, Vera Farmiga, Alaqua Cox…

 

  • Synopsis :

L’ancien Avenger Clint Barton a une mission apparemment simple : retourner dans sa famille pour Noël. Possible ? Peut-être avec l’aide de Kate Bishop, une archère de 22 ans qui rêve de devenir une super-héroïne. Ils vont devoir faire équipe alors qu’une présence du passé de Barton menace de faire dérailler l’esprit festif.

Allociné

[Série] Hawkeye

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler d’un nouveau chapitre du Marvel Cinematic Universe, mais cette fois en série, sur Disney +. Il s’agit de Hawkeye.

 

Hawkeye, c’est un peu comme Wanda Maximoff, c’est un personnage que j’aime bien dans les films Avengers, mais qui a toujours été sous exploité, malgré toute la matière très intéressante qu’il y a à développer sur lui…

Il a un côté un peu à part dans les Avengers. Il a une famille, c’est vraiment lui qui a la vie la plus « normale » en dehors de ses activités super-héroïques. À tel point que l’on peut découvrir le traumatisme qu’il va vivre dans Endgame lorsque sa famille va disparaître suite au snap de Thanos, on apprend aussi qu’il a vécu pendant 5 ans une période très sombre et violente sous l’identité du Ronin. Il vivra ensuite la mort violente de Black Widow, sa meilleure amie. 

[Série] Hawkeye

On sait qu’avant d’être un Avenger, il a été un espion important du SHIELD.

Bref, c’est un personnage qui est vraiment intéressant sur le papier, mais qui aurait pourtant mérité d’être développé davantage…

 

Donc forcément, lorsqu’une série solo a été annoncée pour Hawkeye, j’étais très curieux de la découvrir, et j’ai fondé beaucoup d’espoir sur elle.

On a ensuite appris qu’elle se déroulerait après Avengers : Endgame. Ce n’était pas forcément une surprise dans le fond, même si j’aurais bien aimé voir une série sur sa période Ronin. Ce serait surement assez violent par rapport aux habitudes du MCU, mais je pense que ça pourrait être intéressant.

 

Et surtout, en plus de se concentrer sur Hawkeye, on a appris que cette série servirait aussi à introduire le personnage de Kate Bishop, une jeune archère qui, dans les comics, a repris l’identité de Hawkeye après Clint Barton

[Série] Hawkeye

Je ne connais pas particulièrement ce personnage dans les comics, mais il faut dire que Clint Barton commence à prendre de l’âge dans les films Marvel, et que ce n’est donc pas forcément surprenant de le voir passer le flambeau.

 

D’autant plus que l’idée du passage de relais à l’air d’être le maître mot de cette phase 4.

Entre les nouveaux super-héros qui ont le droit à leurs premiers films, Black Widow qui fait office de passage de relais entre Natasha et Yelena, Falcon and the Winter Soldier qui voit l’arrivée d’un nouveau Captain America, et même Spider-Man : No Way Home qui peut être vu comme un passage de flambeau à sa manière, et donc maintenant cette série, on voit bien l’idée générale de cette phase 4.

 

Donc j’étais assez curieux de découvrir la série Hawkeye, même si le fait de nous la vendre comme une sorte de comédie d’action de Noël m’embêtait un peu (encore une fois, je rêvais d’une série un peu plus sombre à la base). 

[Série] Hawkeye

Mais au final, je dois dire que j’ai passé un bon moment devant cette série. Ce n’est pas parfait, mais il faut reconnaître que c’est très sympathique.

 

Si je devais dire le défaut le plus important pour débuter cette critique, ce serait la simplicité de l’intrigue et des enjeux… Je ne sais pas si c’est parce que depuis Infinity War on a trop gardé l’habitude des enjeux mondiaux, voire même interplanétaires, mais c’est vrai qu’ici, au moment où j’ai débuté le dernier épisode j’étais vraiment en train de me demander si les enjeux allaient monter d’un cran, ou si nous allions rester sur quelque chose de très confidentiel finalement…

 

Et au final, c’est plutôt cette dernière option qui va être choisie par la série. Nous allons rester sur quelque chose de très confidentiel, tout se déroule dans l’ombre d’une certaine manière. Pas de grandes armées ici, juste un gang. 

[Série] Hawkeye

Pas de super-héros en armure pouvant voler, ou ayant une super force, juste deux archers devant se débrouiller avec leur matériel et une quantité de flèches qui n’est pas illimitée. Il ne s’agit pas de sauver le monde, juste d’aider une fille et sa famille qui se retrouvent embarquées dans des affaires de gang qui les dépassent.

 

Et en fait, je dois dire que je trouve ça plutôt rafraichissant. Ça nous rapproche un peu des personnages d’une certaine manière de les voir si normaux.

 

Et justement, il faut saluer le fait que la série décide de montrer un Hawkeye qui a gardé des traces et des séquelles de ces années passées à combattre avec les Avengers. La séquelle la plus importante, c’est le fait qu’il soit devenu mal entendant, une thématique qui va régulièrement revenir dans la série, d’autant plus que le personnage d’Echo, l’une des antagonistes principales de la série, est elle-même sourde. 

[Série] Hawkeye

Et la surdité de ces deux personnages va vraiment être bien développé à travers le scénario mais aussi à travers la mise en scène. Je trouve ça beau d’ailleurs, de constater que la notion du handicap est de plus en plus exploitée à travers les récits super-héroïques.

 

Il y a donc la surdité dans cette série, mais c’est quelque chose qu’on retrouvait déjà dans Les Éternels (c’était peut-être un peu moins développé). La série Titans s’est aussi emparée de cette thématique avec le personnage de Barbara Gordon. Ça aurait aussi pu être plus exploitée, mais en tout cas ça y est.

Et à défaut d’être développé, dans Titans, c’est surtout montré de façon simple, comme quelque chose de normal finalement. Et donc, je trouve ça vraiment bien de voir que la représentation de divers handicaps se normalisent, même dans le genre super-héroïque. 

[Série] Hawkeye

Pour en revenir à la série en elle-même, elle va surtout se concentrer sur la relation entre Clint Barton et Kate Bishop, qu’il va prendre sous son aile.

Alors, je ne peux pas vraiment dire que voir Clint Barton dans ce rôle de mentor est une véritable évolution. Parce qu’on sait déjà qu’il a eu ce rôle pendant une période pour Black Widow. Et surtout, dans Avengers 2, il a ce rôle pour Wanda Maximoff.

Ça donnait d’ailleurs l’une des meilleures scènes du film.

 

Donc la relation entre Clint et Kate n’est pas vraiment inédite, mais je dois dire qu’elle fonctionne vraiment bien, et qu’elle va vraiment avoir quelques moments de tendresses.

Et surtout, ça va nous permettre de découvrir Kate Bishop. J’ai vraiment hâte de la revoir. Et surtout, j’ai vraiment hâte de la voir aux côtés de Yelena. En effet, la présence de Yelena, la nouvelle Black Widow, dans cette série n’est pas un secret. 

[Série] Hawkeye

Elle a été annoncée officiellement dans la série depuis plusieurs mois, et le film Black Widow nous a même expliqué pourquoi.

En tout cas, les scènes entre Kate et Yelena font vraiment partie des meilleures séquences de la série.

 

D’ailleurs, pendant que je parle de Yelena, il faut dire que la perte de Natasha Romanoff pour elle ainsi que pour Clint Barton va faire partie des sujets récurrents dans la série. On voit bien qu’ils ont tous les deux du mal à faire leur deuil. Il y a d’ailleurs un très beau flashback nous montrant le moment où Yelena a appris le décès de sa sœur. Cette thématique va apporter beaucoup d’émotion à la série.

À tel point que je trouve même que cette série est un meilleur hommage au personnage de Black Widow que son propre film solo sorti à l’été 2021.

 

En ce qui concerne les scènes d’action, globalement, je les ai trouvées plutôt bonnes. 

[Série] Hawkeye

Il y a quelques idées de mise en scène bien trouvées, comme lorsque la caméra va suivre les flèches par exemple. Justement, les gadgets incorporés aux flèches sont assez fun. Il y en a un particulièrement que je n’avais pas vu venir, mais qui est lié à un autre Avengers, franchement l’idée était excellente.

 

En ce qui concerne le casting, il est plutôt bon dans l’ensemble. Beaucoup de personnes ont fait remarquer que Jeremy Renner a l’air de s’ennuyer dans son rôle. Perso, je ne serais pas aussi catégorique. On voit bien que Clint Barton, son personnage, est lassé, fatigué par sa vie de super-héros. Donc je ne suis pas certain que Jeremy Renner s’ennuie vraiment, peut-être qu’il joue juste très bien les personnages fatigués moralement.

J’étais très content de voir Vera Farmiga dans le rôle d’Eleanor, la mère de Kate Bishop

[Série] Hawkeye

Mais justement, la révélation de cette série à mes yeux, c’est incontestablement Hailee Steinfeld dans le rôle de Kate Bishop.

 

Il y a aussi Alaqua Cox qui est excellente dans le rôle d’Echo. Apparemment, Disney+ développe une série sur elle, j’ai très hâte de voir ça.

 

Et enfin, on va évidemment retrouver Florence Pugh dans le rôle de Yelena, qu’elle tenait déjà dans Black Widow. Lors de la sortie de ce film, j’avais justement déclaré que Florence Pugh était la révélation de ce long-métrage. Vous pouvez donc imaginer ma joie lorsqu’elle est arrivée dans la série. Et sincèrement elle est toujours aussi excellente dans ce rôle. 

[Série] Hawkeye

Voilà ce que j’avais à dire sur la série Hawkeye.

Ce n’est pas du grand art, mais c’est divertissant, elle nous permet de passer un bon moment pendant 6 épisodes. Ce n’est pas trop long, ni trop court. C’est léger et fun. Les personnages principaux sont attachants. Les scènes d’action sont bien réalisées.

Alors oui, c’est très simple. Ça ne révolutionnera pas le genre, ni même le MCU. Mais j’ai quand même passé un bon moment devant cette série, c’est déjà pas mal.

J’ai donc envie de vous recommander la série Hawkeye sur Disney +

[Série] Hawkeye

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

 

> Retrouvez les podcasts Ciné-O-maX <

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents