Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Edito] Bilan + TOP 2021

Publié par Cinéo Max sur 6 Janvier 2022, 10:30am

Catégories : #Edito, #Les films

[Edito] Bilan + TOP 2021

Bonjour tout le monde !

 

Déjà, permettez-moi de vous souhaiter une excellente année 2022, qu’elle puisse vous remplir de joie et de réussite dans vos projets.

 

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour dresser un petit bilan de l’année cinématographique 2021. J’en profiterai aussi pour vous parler de l’évolution du blog ces derniers mois.

 

Alors déjà, quelle année particulière 2021 !

En réfléchissant à mon top de fin d’année, je me suis un peu pris la tête parce que j’avais la sensation de ne mettre que des films sortis depuis cet été… Et en fait, j’ai fini par m’apercevoir que c’était logique, puisque les salles de cinéma sont restées fermées jusqu’au mois de mai… Et il faut se rappeler qu’au départ, malgré la quantité énorme de films qui devaient sortir à la réouverture, les studios ont tout de même attendu quelque temps avant de proposer leurs plus gros projets. 

[Edito] Bilan + TOP 2021

Ce qui ne m’a pas empêché de découvrir quelques pépites, peut-être un peu plus confidentielles, mais très bonnes quand même. D’ailleurs, il y a une de ces pépites qui aura sa place dans le top ci-dessous.

 

Pour tout vous dire, malgré cette longue fermeture des salles de cinéma, je trouve que durant la seconde partie de l’année, le public a largement pu rattraper sa soif de découvertes cinématographiques. Il y a eu énormément de grosses sorties.

 

Je crois bien que c’est la première fois depuis longtemps qu’à chaque semaine, il y avait au moins une sortie qui m’intéressait. À tel point que je me suis retrouvé bien embêté au moment d’établir mon Top 5 de l’année, puisque j’étais extrêmement frustré à l’idée de ne pas parler de certains films. C’est donc la raison pour laquelle j’ai décidé que cette année, je vous proposerai plutôt un Top 10.  

[Edito] Bilan + TOP 2021

D’un point de vue plus personnel, je vais aborder trois points.

 

D’une part, j’en parlais déjà dans mon bilan de l’année 2020, le cinéma que j’avais l’habitude de fréquenter à Pont-Audemer, Le Royal, a définitivement fermé ses portes au mois de mars 2021. C’était prévu, mais malheureusement, le contexte sanitaire a empêché le cinéma d’organiser un dernier évènement spécial avant la fermeture.

Ainsi, lors de la réouverture des salles au mois de mai 2021, j’ai pu découvrir le tout nouveau cinéma flambant neuf de Pont-Audemer, exploité par Noé Cinéma. C’est donc un complexe de 6 salles, 2 grandes, une moyenne et 3 petites, géré par la même super équipe qui gérait Le Royal. Cette réouverture des salles de cinéma a donc vraiment sonné comme un renouveau pour moi.

 

Le deuxième gros changement pour moi durant 2021, c’est que j’ai déménagé dans la région Havraise. 

Cinéma de Pont-Audemer (source : https://www.tourisme-pontaudemer-rislenormande.com/)

Cinéma de Pont-Audemer (source : https://www.tourisme-pontaudemer-rislenormande.com/)

Je continue donc à fréquenter le cinéma de Pont-Audemer comme j’en ai l’occasion, mais je fréquente aussi le cinéma Les Arts à Montivilliers, aussi exploité par Noé Cinéma.

 

Et enfin, le dernier gros changement dans ma vie personnelle, c’est que j’ai changé très récemment de travail.

Mon nouveau travail me prenant un peu plus de temps, je vais devoir changer ma manière de découvrir des films, ce qui changera inévitablement la ligne directrice du blog et des podcasts.

 

Et le blog justement, si vous me suivez régulièrement, vous aurez surement remarqué quelques changements ces derniers mois. 

Le cinéma de Montivilliers (source : https://www.normandie-tourisme.fr/)

Le cinéma de Montivilliers (source : https://www.normandie-tourisme.fr/)

Durant l’année, j’ai décidé de me remettre à faire des podcasts (comme je faisais au tout début de l’aventure Ciné-O-maX).

 

Après plusieurs mois d’hésitation sur ce que je voulais proposer dans mes podcasts, j’ai fini par créer le programme Fil d’Actualité, où je reviens chaque semaine sur les actualités ciné, série et du blog. J’enregistre chaque jour (ou presque) et je fais le montage en fin de semaine afin de diffuser le podcast sur Youtube le dimanche soir.

Et sur le blog, je continue en parallèle à faire des critiques de film et de série.

 

Voilà, je pense avoir fait le tour sur le bilan de l’année 2021, une année très mouvementée. Passons maintenant au Top 10 :

[Edito] Bilan + TOP 2021

The Suicide Squad ou « voilà ce qu’il se passe lorsqu’on laisse un cinéaste s’éclater comme il veut avec un univers de comics ».

J’ai fait un podcast sur ce film où je reviens longuement sur la création de ce film et pourquoi j’avais vraiment envie de le découvrir.

En tout cas, je me suis vraiment éclaté devant ce long-métrage. Il tient toutes ces promesses de folie et de violence, mais va même plus loin en nous proposant un récit très bien raconté et des personnages hauts en couleurs, fun, dingues et bien travaillés. Et la mise en scène a vraiment fait plaisir au fan de comics book, surtout ceux de DC Comics, que je suis. 

 


N°9
Kaamelott : Premier Volet

[Edito] Bilan + TOP 2021

Il se sera fait attendre ce film ! Depuis plus de 10 ans j’attendais la sortie de ce long-métrage en revoyant en boucle la série créée par Alexandre Astier.

J’apprécie beaucoup cet auteur, que ça soit sa série Kaamelott, ou ses spectacles et ses films animés Astérix. Donc forcément, j’attendais avec impatience le premier épisode de la trilogie cinématographique Kaamelott.

Je ne suis donc surement pas très objectif, mais j’ai pris énormément de plaisir en le découvrant au cinéma. J’ai retrouvé l’ambiance un peu sombre par moments et l’humour propre à Alexandre Astier que j’apprécie tant. J’ai aussi retrouvé le casting et l’univers que j’aimais tant dans la série.

J’ai vraiment passé un excellent moment devant Kaamelott : Premier volet. J’aurais même voulu qu’il puisse durer deux heures de plus pour revoir encore plus de personnages et de situations que j’ai aimé dans la série… Et c’est peut-être ça la limite du long-métrage pour les fans.

Maintenant, j’espère qu’on pourra avoir le droit à une suite, et surtout qu’on ne devra pas de nouveau attendre 10 ans avant de la découvrir…


N°8
Les Éternels

[Edito] Bilan + TOP 2021

Si on m’avait dit que j’inclurais un film du Marvel Cinematic Universe dans ce Top, je n’y aurais jamais cru.

Sincèrement, cet univers me gonfle de plus en plus depuis quelque temps. Et je crois que j’ai atteint toutes mes limites vis-à-vis de ces films cette année. J’ai apprécié quelques séries du MCU cette année, je serais tenté de dire qu’elles proposent plus de choses intéressantes que les derniers films. Par contre au niveau des films, je les trouve énormément surcotés. Je pense que des films comme Black Widow ou Shang-Chi démontrent bien les limites d’un univers partagé. Et pour le dernier Spider-Man, je trouve que ce film se moque ouvertement du public…

Cependant, au milieu de tout ça, il y a Les Éternels, qui a été pour moi une excellente surprise. Même s’il a pas mal été critiqué étonnamment. Il y a quelques défauts, assez habituels chez Marvel, mais je dois dire que c’est surement le meilleur film du MCU depuis plusieurs années.

C’est en tout cas le plus réussi visuellement parlant, et le plus intéressant dans son traitement de ses différentes thématiques et de ses personnages.

C’est vrai qu’il est assez long, mais j’ai passé un excellent moment devant lui. J’ai vu beaucoup de bonnes intentions dans ce film, qui surprendra peut-être une partie du public. J’ai encore du mal à voir comment cette nouvelle mythologie va s’inscrire dans l’univers Marvel, mais en tout cas, ça a été une belle surprise.

 

N°7
The King's Man : Première Mission

[Edito] Bilan + TOP 2021

Une autre surprise durant cette fin d’année : le prequel de la saga Kingsman, mais très différent de ce que les deux précédents opus nous ont montré.

Ce n’est absolument pas le film auquel je m’attendais. On est bien loin des standards établis par les deux premiers Kingsman. Mais très sincèrement, à défaut d’être le film que j’attendais, The King’s Man reste un très bon film.

Il a su me surprendre. Je ne m’attendais pas du tout à un prequel aussi sérieux, mais j’ai passé un excellent moment. J’ai vraiment été captivé par l’intrigue, l’émotion et les questionnements qu’elle apportait. Le casting est excellent. Les scènes d’action sont très bien mises en scène.

Alors forcément, certains reprocheront à ce prequel de ne pas être fidèle au ton global des deux premiers épisodes, mais l’important ça reste tout de même de voir un bon film.


N°6
Méandre

[Edito] Bilan + TOP 2021

Je vous parlais d’une petite pépite inattendue lors de la réouverture des salles, eh bien la voilà : Méandre.

J’ai été le voir par curiosité, plus pour le plaisir d’aller au cinéma qu’en sachant réellement ce que j’allais voir. Et quelle claque je me suis pris. J’ai vu le film il y a plusieurs mois, mais je l’ai encore en mémoire tellement il m’a marqué. Je voulais donc vraiment en reparler ici, d’où le fait que j’ai finalement préféré proposer un Top 10.

Le concept du long-métrage est simple, mais le réalisateur Mathieu Turi a su l’aborder d’une excellente manière pour nous proposer un film captivant et qui pousse à la réflexion. Porté par une excellente actrice : Gaia Weiss. Le long-métrage repose littéralement sur ses épaules.

De tous les films français que j’ai vus cette année, c’est clairement celui qui m’a le plus marqué.


N°5
Matrix Resurrections

[Edito] Bilan + TOP 2021

Pour cette 5ème position, il s’agit du film que j’attendais le plus pour cette fin d’année, voire même pour l’année complète, même si avec l’époque incertaine que l’on vit actuellement, j’évite de trop me projeter vis-à-vis des sorties de films.

En tout cas, j’aime énormément la trilogie originale de Matrix, j’ai déjà publié trois articles assez longs sur les trois premiers films sur le blog. Et j’ai retrouvé devant ce 4ème opus tout ce qui m’avait fait aimer la trilogie, même si je garderais tout de même une petite préférence pour la trilogie.

C’est vrai que j’étais un peu confus en sortant de la séance, mais tout ce que je savais, c’est que je venais de passer un super moment. Il y a des défauts. Un enjeu peut-être moins bien expliqué que dans les films précédents, un univers un peu moins riche que ce qui nous avait été présenté auparavant… En revanche, j’ai retrouvé énormément de choses que j’avais appréciées dans les films précédents. J’ai énormément apprécié les différentes scènes d’action. Le casting est très bon. Les thématiques principales du film sont très intéressantes, mais je suis certain qu’il me reste encore plein de choses à découvrir durant mes prochains visionnages du film.

En tout cas, je suis sur et certain que je reverrais Matrix Resurrections avec grand plaisir.


N°4
Mourir peut attendre

[Edito] Bilan + TOP 2021

Ce film se sera fait attendre, ça c’est une certitude.

Même si j’ai découvert James Bond avec l’ère Pierce Brosnan, je me suis véritablement pris de passion pour cette saga grâce aux films de Daniel Craig. Donc ce n’est pas peu dire que j’attendais énormément ce dernier tour de piste de l’acteur.

Et, même si on commençait à savoir qu’avec l’ère Daniel Craig, il fallait s’attendre à tout de la part de la saga, j’ai tout de même été très surpris par ce film. Ce qui n’était pas pour me déplaire.

C’est un ultime épisode pour Daniel Craig qui va rendre hommage à la saga dans son ensemble, tout en prenant des risques et en essayant de surpasser certains clichés liés à la franchise. L’univers, ainsi que le personnage de James Bond, vont être questionnés, souvent de manière très pertinente. Et les scènes d’action sont vraiment réussis.

Surement l’un de mes films James Bond préférés.


N°3
Le Dernier Duel

[Edito] Bilan + TOP 2021

J’ai vu ce film uniquement par curiosité vis-à-vis de l’intrigue et du réalisateur. Même si ces dernières années, Ridley Scott n’arrivait plus à me convaincre autant que par le passé.

Eh bien, je dois dire que devant Le Dernier Duel, j’ai vraiment retrouvé le Ridley Scott que j’appréciais. J’irais même jusqu’à dire que c’est surement l’un des, si ce n’est LE, meilleurs films qu’il nous ait proposés ces dernières années.

Mis à part le manque de subtilité sur la seconde partie du récit, j’ai vraiment beaucoup aimé ce long-métrage. Les thèmes abordés sont très intéressants, entre engagements sur notre société actuelle et reconstitution historique finalement. Le traitement des personnages est bien écrit. La mise en scène est très bien travaillée. Le casting est très bon. La musique est excellente.

Nous retrouvons ici un Ridley Scott à son plus haut niveau depuis plusieurs années.


N°2
Dune

[Edito] Bilan + TOP 2021

L’un des films que j’avais le plus envie de voir en 2021, l’une des plus belles réussites, l’une des meilleures promesses concernant les suites à venir dans les prochaines années.

Si les prochains épisodes de la Dune sont dans la lignée de celui-ci, on tiendra surement une des meilleures franchises depuis Le Seigneur des Anneaux, et peut-être déjà la meilleure saga de la décennie.

Ça fait longtemps que je n’avais plus vu de divertissement aussi beau et un univers aussi impressionnant à découvrir. La mise en scène est absolument fantastique. Les thématiques sont très intéressantes. L’histoire est intrigante. Je n’ai finalement noté que très peu de défaut.

J’ai très hâte de voir la suite. 

 

Et enfin…

[Edito] Bilan + TOP 2021

Et la claque de l’année se nomme West Side Story.

 

Je serais tenté de dire qu’en 2017, la claque de l’année avait déjà été West Side Story puisque j’avais redécouvert le film de 1961 au Festival International du Film Culte de Trouville-sur-Mer, et il m’avait profondément marqué.

 

Et je dois avouer qu’en allant voir ce remake au cinéma, d’un côté j’étais assez confiant puisqu’il était réalisé par Steven Spielberg, mais d’un autre côté j’avais peur de ne pas réussir à revivre ce que j’avais vécu au moment de découvrir la 1ère version. Eh bien, j’ai eu tort de me méfier.

 

Très sincèrement, j’ai vraiment eu du frisson en revivant certaines scènes qui m’avaient marqué dans le premier film, en réentendant des chansons que j’avais adorées auparavant.

Forcément, j’étais pressé de réentendre certaines musiques que j’appréciais énormément dans la version précédente, et j’ai vraiment pris plaisir à les redécouvrir ici. Mais certains titres qui ne m’avaient pas spécialement marqué dans la version de 1961 m’ont beaucoup plu cette fois… Comme quoi, certaines réinterprétations peuvent être meilleures que les originales.

 

Grâce à Steven Spielberg, j’ai pu revivre les émotions que j’avais déjà vécues devant la version de 1961. Pour vous dire à quel point j’ai réussi à m’impliquer émotionnellement dans ce remake : je me suis même surpris à espérer Steven Spielberg allait modifier le scénario pour « épargner » certains de mes personnages préférés. Je pense que ça résume bien à quel point le film a vraiment fonctionné sur moi.

 

C’est surement le plus grand film, le plus beau spectacle cinématographique de l’année. 

[Edito] Bilan + TOP 2021

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

 

> Retrouvez les podcasts Ciné-O-maX <

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents