Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Série] Titans saison 3

Publié par Cinéo Max sur 7 Janvier 2022, 14:45pm

Catégories : #Titans, #super-héros, #Brenton Thwaites, #Teagan Croft, #Anna Diop, #Ryan Potter, #les séries

[Série] Titans saison 3

Série de super-héros américaine, diffusée depuis 2018, créée par Akiva Goldsman, Greg Berlanti, Geoff Johns et Sarah Schechter, avec Brenton Thwaites, Teagan Croft, Anna Diop, Ryan Potter…

 

  • Synopsis :

Alors qu'ils s'efforcent de rester unis, les Titans sont perturbés par Red Hood, un nouvel adversaire mystérieux, bien décidé à détruire Gotham City une fois pour toutes.

Allociné

[Série] Titans saison 3

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler de la 3ème saison de Titans, diffusée sur Netflix depuis le 8 décembre dernier.

 

Les personnes qui me suivent régulièrement sur le blog, sur Youtube ou sur les réseaux sociaux, le savent surement déjà, mais je suis très fan de l’univers DC Comics depuis que je suis enfant. J’ai grandi avec les films Batman des années 90, et les séries animées de la fin des années 90 / début des années 2000, Batman, Superman, La Ligue des Justiciers ou encore Teen Titans. J’ai une énorme passion pour ces personnages.

 

Et c’est justement des Teen Titans dont il est sujet ici. Titans c’est donc l’adaptation live action de cette série, nous proposant une version beaucoup plus sombre et violente que la série animée qui elle est plus dirigée vers les enfants.

J’ai beaucoup apprécié les deux premières saisons.  

[Série] Titans saison 3

Je les trouvais très généreuses dans ce qu’elles nous proposaient de l’univers DC Comics. Même si on aurait pu émettre la critique que la seconde saison ressemblait plus à une adaptation de Young Justice que de Teen Titans… Mais bon, encore une fois, j’aime tellement l’univers DC Comics que j’ai simplement pris plaisir à découvrir cet univers prendre vie à l’écran et à découvrir certains personnages adaptés pour la première fois en live action.

 

J’étais donc très pressé de découvrir cette 3ème saison. D’autant plus qu’il avait été annoncé qu’elle se déroulerait davantage à Gotham City, en mettant en scène plusieurs personnages importants de l’univers de Batman (Red Hood, Barbara Gordon, L’épouvantail…).

Du coup, on pouvait craindre qu’après la Young Justice, on aurait une troisième saison plus tournée vers la Bat Family que vers les Teen Titans… 

[Série] Titans saison 3

Mais encore une fois, personnellement, j’étais juste content à l’idée de voir cette série continuer à exploiter généreusement l’univers DC Comics.

 

Alors qu’ai-je pensé de cette troisième saison ? Eh bien, elle a ses défauts, des défauts importants. Mais sincèrement, je ne suis pas déçu. J’ai encore une fois pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers à l’écran.

 

En fait, pour être honnête, la plupart des défauts étaient déjà présents sur la seconde saison. Il y a de nombreuses facilités scénaristiques, et une très nette tendance de la part de certains personnages à agir comme des idiots.

Je serais tenté de dire que les personnages qui agissent comme des idiots, c’est juste une énorme facilité scénaristique pour justifier que l’intrigue s’étale sur 13 épisodes. Parce que sincèrement, sur le papier, la menace principale de cette saison n’avait aucune raison d’être aussi longue… 

[Série] Titans saison 3

Les deux méchants principaux de la saison, Red Hood et L'Épouvantail, n’ont pas nécessairement la carrure pour tenir aussi longtemps face à un groupe composé de super-héros aussi puissants.

 

Enfin, concernant les défauts, j’en ai un dernier à signaler, un peu moins grave, mais il faut en parler quand même : la finalité du plan de L'Épouvantail ressemble beaucoup trop au plan du même personnage dans Batman Begins… Je suis à deux doigts de parler de repompage là…

 

Donc, vous voyez, il y a tout de même pas mal de défauts, ce qui fait que je ne peux pas dire que cette série est parfaite, que c’est l’une des meilleures au monde… Cependant, comme je disais précédemment, j’ai pris énormément de plaisir à découvrir cette 3ème saison. Autant que devant les 2 premières en réalité. Tout simplement parce qu’encore une fois, cette nouvelle saison est très généreuse. 

[Série] Titans saison 3

Elle va continuer à énormément développer l’univers de DC Comics. Elle va aussi être capable de nous surprendre grâce à certains rebondissements que je n’avais vraiment pas vu venir et des prises de risque assez importantes.

 

Les personnages principaux sont toujours attachants et plaisants à suivre (même si parfois on a envie de leur crier dessus lorsqu’ils prennent des décisions illogiques).

Le personnage de Raven, interprétée à la perfection par Teagan Croft, déborde de charisme. Je trouve juste dommage de ne pas l’avoir un peu plus vue dans cette saison.

En fait, très clairement, le personnage principal c’est Dick Grayson. On le voit beaucoup plus que tous les autres Titans, c’est lui qui est vraiment mis en avant, c’est lui qui est le plus développé. Ce qui peut être frustrant d’ailleurs si on avait envie de voir un peu plus certains personnages. 

[Série] Titans saison 3

Le personnage de Red Hood m’a agréablement surpris. Je ne vais pas trop en dire sur la personne qui l’interprète pour ne pas vous spoiler (enfin ceux qui connaissent les comics doivent déjà savoir qui se cache sous le masque). Mais en tout cas, connaissant l’acteur qui allait endosser le costume de Red Hood, j’avoue que j’avais un peu peur qu’il n’ait pas les épaules pour ça.

 

Et finalement, je dois avouer que sur la première partie de la saison, il a réussi à m’impressionner. Il a vraiment une posture très menaçante et surtout, on s’aperçoit qu’il est vraiment capable de tout. Sur la seconde partie de la saison, ça va un peu s’atténuer, mais il sera plus mis face à ses dilemmes moraux, ce qui va le rendre très intéressant.

 

De même, à propos des nouveaux personnages, L'Épouvantail est vraiment menaçant. On ressent bien l’aspect psychopathe du personnage. 

[Série] Titans saison 3

Apparemment, il y aurait eu des plaintes à l’encontre de l’acteur, Vincent Kartheiser, qui aurait eu un très mauvais comportement, inapproprié et puéril, sur le plateau de tournage… Eh bien, je ne sais pas ce qu’il en est exactement (la formulation de la plainte me surprend un peu), mais quand je vois le personnage en question, je me dis que l’acteur correspond visiblement bien au rôle.

 

Il y a aussi Barbara Gordon qui va faire ses débuts dans la série, interprétée par Savannah Welch.

On a ici une Barbara Gordon qui a déjà vécu l’agression du Joker (ce qui va permettre à la série de mettre le handicap en avant, comme plusieurs projets super-héroïques ces derniers temps, j’en ai déjà parlé pour la série Hawkeye, je trouve cette évolution très positive), et qui a été Oracle par le passé, mais qui a décidé aujourd’hui de suivre les traces de son père : le commissaire Gordon

[Série] Titans saison 3

J’ai trouvé le traitement de ce personnage plutôt intéressant, même si j’aurais bien aimé voir d’abord la période Batgirl.

Ce n’est pas très grave, ce sera pour la prochaine adaptation puisque Batgirl va bientôt avoir le droit à son propre film sur HBO Max.

 

Dans l’ensemble les scènes d’action sont pas mal du tout. En ce qui concerne l’aspect visuel global de la série, j’ai tout de même l’impression que la série a réduit son budget par rapport aux deux premières saisons…

 

Un petit mot rapide concernant la bande originale de la série. Elle est globalement très oubliable, mais la musique spécifique aux apparitions de Red Hood est absolument excellente.

 

Voilà ce que j’avais à dire concernant la saison 3 de Titans

[Série] Titans saison 3

Vous comprendrez que cette série n’est absolument pas parfaite. Elle a de nombreux défauts. Cependant, pour le fan de DC Comics que je suis, c’est un régal. C’est vraiment un plaisir de découvrir tous ces personnages que j’apprécie dans les comics prendre vie à l’écran.

 

Et, si les problèmes que je peux avoir avec cette saison concernent principalement l’intrigue finalement, il faut reconnaître qu’elle sait surprendre et prendre des risques. Les personnages sont plaisants à suivre. Les scènes d’action sont plutôt bonnes. Le casting est très bon.

 

Ce n’est pas parfait, mais j’ai quand passé un bon moment devant cette troisième saison de Titans. Je vais surtout la conseiller aux fans de DC Comics

[Série] Titans saison 3

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
 

Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

 

> Retrouvez les podcasts Ciné-O-maX <

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents