Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Film] Les Vedettes (2022)

Publié par Cinéo Max sur 18 Février 2022, 14:30pm

Catégories : #Les Vedettes, #Comédie, #Jonathan Barré, #Grégoire Ludig, #David Marsais, #Julien Pestel, #Damien Gillard, #Les films

[Film] Les Vedettes (2022)

Comédie française, sortie en 2022, réalisée par Jonathan Barré, avec Grégoire Ludig, David Marsais, Julien Pestel, Damien Gillard…

 

  • Synopsis :

Daniel, un chanteur raté, travaille dans un magasin d’électroménager. Prêt à tout pour rembourser ses dettes et se retrouver sous le feu des projecteurs, il décide d’utiliser Stéphane, un collègue naïf et prétentieux, pour participer à des jeux télévisés. Alors oui tout les oppose, non ça ne sera pas de tout repos, mais Daniel et Stéphane sont plein de ressources...

Allociné

[Film] Les Vedettes (2022)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du nouveau film du Palmashow : Les Vedettes.

 

Le Palmashow est un duo d’humoristes, composé de Grégoire Ludig et David Marsais, que j’apprécie beaucoup depuis plusieurs années. Je vois et revois régulièrement avec grand plaisir leurs différents sketchs sur Youtube. Et, en 2016, j’ai découvert leur première tentative de passage sur grand écran avec La Folle Histoire de Max et Léon.

 

J’ai énormément apprécié ce premier long-métrage dans lequel on pouvait retrouver un humour rappelant leurs sketchs, mais placé dans un contexte totalement différent de leur travail sur Youtube. Ils n’avaient vraiment pas opté pour la solution de facilité qui aurait consisté à reprendre leurs sketchs et leurs personnages les plus cultes pour en faire une sorte de version longue au cinéma (ce qui n’aurait surement pas aussi bien fonctionné de toute façon). 

[Film] Les Vedettes (2022)

Le film était en plus doté d’un casting absolument impressionnant, comprenant leurs acolytes habituels et de grands noms du cinéma français.

 

Autant vous dire que lorsque ce second film a enfin été annoncé, j’étais vraiment curieux de voir ce que ça allait donner. Il se sera fait attendre, il faut être honnête. Il y aura eu 6 ans entre ces deux films, mais au fond, je préfère attendre plutôt qu’être déçu.

 

Alors, ce second film est toujours réalisé par Jonathan Barré, qui a déjà mis en scène La Folle Histoire de Max et Léon, et qui est surtout le réalisateur de tous leurs sketchs. On peut dire qu’il fait partie intégrante du Palmashow au final.

Et ce qui peut surprendre lorsqu’on regarde le casting de ce second film, c’est que cette fois, il n’y a pas de grands noms invités. La plupart des acteurs présents dans le film sont des habitués des sketchs du Palmashow

[Film] Les Vedettes (2022)

Le contexte dans lequel se déroule le récit est totalement différent du premier film. Et éventuellement, c’est le seul point qui pouvait m’inquiéter au départ, le long-métrage avait l’air de plus se rapprocher des sketchs du Palmashow que leur premier film.

J’espérais donc que ça ne voulait pas dire que le duo (le trio avec le réalisateur en réalité) n’allait pas tomber dans la facilité dont je parlais précédemment.

 

J’attendais donc Les Vedettes avec beaucoup d’attente et une certaine curiosité. Et j’ai pu aller le voir au cinéma de Montivilliers. Et très sincèrement, je n’ai absolument pas été déçu.

 

Alors, pour être tout à fait honnête, je reste sur une petite préférence concernant leur premier film, mais j’ai vraiment passé un excellent moment devant Les Vedettes.

 

Dans le fond, l’intrigue est très simple. On va suivre deux personnages : Stéphane, un carriériste près à tout pour grimper dans sa vie professionnelle, et Daniel, qui se moque un peu de sa carrière professionnelle, il rêve de gloire, d’argent et de briller sous le feu des projecteurs. 

[Film] Les Vedettes (2022)

Les deux sont un peu naïfs et vont finalement être manipulés par d’autres personnes encore plus ambitieuses qu’eux.

Nous allons donc les suivre alors qu’ils viennent de perdre leur travail, et qu’ils vont tenter de gagner de l’argent en passant dans des jeux télés tout en se découvrant des talents cachés.

 

C’est très simple, mais ça va permettre au film de parodier l’univers de la télé (ce que le Palmashow fait souvent dans les sketchs) tout en proposant une satire de ce monde.

Il faut dire que le long-métrage n’est vraiment pas tendre envers les producteurs et les animateurs de jeux télé… Je ne sais pas s’il s’inspire de personnes réelles (honnêtement, j’ai de sérieux doutes sur l’identité des personnes ayant inspiré certains personnages…), mais le portrait dépeint des producteurs et de certains animateurs est vraiment dur.

Pour autant, ça va amener un humour qui me plaît beaucoup au long-métrage. 

[Film] Les Vedettes (2022)

Et sincèrement, si comme je le disais le contexte des jeux télé a déjà été beaucoup exploité dans les sketchs du Palmashow, il faut dire que le duo a réussi à éviter l’effet de redite en interprétant des personnages assez éloignés des archétypes habituels de leurs sketchs.

Il y a tout de même des rôles très secondaires qui peuvent rappeler des personnages récurrents des sketchs, mais ils sont toujours interprétés par d’autres acteurs.

 

En revanche, je dois dire que les deux personnages principaux, bien qu’ils aient le mérite de ne pas faire redite par rapport aux sketchs, je trouve qu’ils manquent peut-être un peu de reliefs par rapport aux personnages des sketchs justement… Ce qui n’était pas le cas dans le film précédent.

 

Hormis, ce petit détail, le film reste très bien rythmé et très drôle. Sincèrement, si vous aimez l’humour habituel du Palmashow, je suis certain que vous rigolerez devant Les Vedettes

[Film] Les Vedettes (2022)

Grégoire Ludig et David Marsais sont excellents dans les rôles principaux.

Mais dans les rôles secondaires, on retrouve aussi deux acolytes habituels du Palmashow : Julien Pestel dans le rôle du producteur véreux, et Damien Gillard dans le rôle de l’animateur star, orgueilleux et hypocrite…

Comme vous le constatez dans mes descriptions, le film n’est pas tendre avec ces deux personnages, mais en tout cas Julien Pestel et Damien Gillard sont excellents dans ces rôles.

Je me rappelle que Julien Pestel était déjà très bon dans le rôle d’un personnage malfaisant dans La Folle Histoire de Max et Léon. Je vais finir par me dire qu’il a une véritable capacité à jouer les antagonistes…

 

Un petit mot rapidement sur la musique du long-métrage, et surtout sur LA chanson du film : Besoin de chanter, interprété par Simplement Dan (le nom de scène de Daniel Santini, joué par Grégoire Ludig). 

[Film] Les Vedettes (2022)

Cette chanson est vraiment excellente. D’un point de vue musical, c’est vraiment réussi, Grégoire Ludig chante vraiment bien. Les paroles, faut les écouter, elles sont vraiment drôles.

Et le clip, qu’on peut voir en partie dans le film, mais qui est disponible en entier sur Youtube, est d’un amateurisme absolument hilarant (c’est évidemment le concept voulu par le long-métrage, le terme « amateurisme » n’est pas du tout une critique négative ici).

 

Voilà ce que j’avais à dire sur Les Vedettes, du Palmashow. Un film avec un récit assez simple, mais qui va traiter de sujets intéressants de manière très drôle, très décalée, pour devenir une sorte de satire du monde de la télé.

Le rythme est très bien maîtrisé, il n’y a aucun temps mort. Le casting est excellent. Et on termine le film en chantonnant dans notre tête la chanson de Simplement Dan.

 

Que demander de plus ? J’aime beaucoup regarder les vidéos du Palmashow sur Youtube, et j’ai passé un excellent moment devant ce film.

Je vous recommande donc vivement de découvrir Les Vedettes, actuellement au cinéma. 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

> Retrouvez les podcasts Ciné-O-maX <

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents