Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Film] Super-héros malgré lui (2022)

Publié par Cinéo Max sur 21 Février 2022, 09:00am

Catégories : #Super-Héros malgré lui, #Comédie, #Philippe Lacheau, #Élodie Fontan, #Tarek Boudali, #Julien Arruti, #Les films

[Film] Super-héros malgré lui (2022)

Comédie française, sortie en 2022, réalisée par Philippe Lacheau, avec Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Tarek Boudali, Julien Arruti…

 

  • Synopsis :

Apprenti comédien en galère, Cédric décroche enfin son premier rôle dans un film de super-héros. Un soir, alors qu'il emprunte la voiture de tournage, il est victime d'un accident qui lui fait perdre la mémoire. A son réveil, vêtu de son costume de justicier et au milieu des accessoires du film, il est persuadé d'être devenu le personnage du film avec une mission périlleuse à accomplir. Mais n'est pas héros et encore moins super-héros qui veut... Et encore moins Cédric.

Allociné

[Film] Super-héros malgré lui (2022)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler d’un film de super-héros à la française : Super-héros malgré lui.

 

Il s’agit du nouveau long-métrage de Philippe Lacheau et sa bande, « la bande à Fifi » comme elle se nomme…

 

Je n’ai jamais été un énorme fan de cette troupe humoristique, je n’ai jamais été particulièrement attiré par leurs films. Cependant, je dois admettre que j’avais été agréablement surpris par Nicky Larson et le Parfum de Cupidon.

J’avais été voir ce long-métrage par curiosité, j’avais envie de voir ce que pouvait donner une adaptation de manga par des français alors qu’en même temps les américains avaient du mal à adapter les mangas… Et finalement, j’avais passé un excellent moment devant ce film.

Certaines blagues propres à la bande à Fifi avaient du mal à passer sur moi, mais globalement le film était suffisamment bien travaillé pour réussir à m’embarquer.

[Film] Super-héros malgré lui (2022)

Donc forcément, lorsque j’ai appris que Philippe Lacheau allait ensuite s’attaquer aux super-héros, ça m’a aussitôt intéressé. Après avoir réussi à transposer l’univers des mangas au cinéma français avec une certaine ambition, j’avais envie de le voir faire de même avec l’univers des comics super-héroïques.

 

J’avoue néanmoins que mes attentes ont été peu refroidies lorsque j’ai appris que ça ne serait pas vraiment un film de super-héros, mais plutôt une comédie ayant pour contexte le tournage d’un film de super-héros (je vous laisse lire le synopsis pour plus de détails)…

 

Je vais même aller jusqu’à dire que j’étais particulièrement déçu de constater qu’un film français de super-héros qui se prenait vraiment au sérieux et qui portait une certaine ambition visuelle comme le long-métrage Comment je suis devenu super-héros est sorti directement sur Netflix alors qu’un film comme Super-Héros malgré lui avait le droit à une sortie sur grand écran. 

[Film] Super-héros malgré lui (2022)

J’avais donc un peu peur finalement de ne voir qu’un film manquant d’ambition, n’apportant rien de particulier au style habituel de la bande à Fifi.

J’ai donc finalement été le voir sans grande attente. Pour être honnête, j’y suis même allé un peu par hasard.

 

Et je dois avouer, que Super-Héros malgré lui a été une assez bonne surprise.

C’est donc pour moi la seconde bonne surprise de la part de la bande à Fifi après Nicky Larson.

 

C’est vrai que si on s’attend à un vrai film de super-héros, on va forcément être déçu. Ce n’est pas un film de super-héros, c’est un film sur les films de super-héros éventuellement. La promo a de toute façon été très claire à ce sujet, c’est dit dans le synopsis, c’est montré dans la bande-annonce, on n’est pas pris en traitre.

 

Malgré cela, le long-métrage se présente vraiment comme une parodie de film de super-héros. 

[Film] Super-héros malgré lui (2022)

Il va y avoir de très nombreux clins d’œil humoristiques plus ou moins discret aux différents univers super-héroïques. Sur moi, qui ai été un peu biberonné aux films et aux séries de super-héros, ces gags ont vraiment bien fonctionné. J’ai remarqué de nombreuses références très discrètes, certaines vraiment bien cachées dans l’image.

À tel point qu’il pouvait m’arriver de rigoler tout seul devant certains gags, essentiellement destinés aux fans de super-héros, qui pouvaient donc laisser de côté le reste du public, surtout venu voir le nouveau film de la bande à Fifi.

 

Il y a aussi de nombreux gags concernant l’actualité. Franchement, il faut avoir beaucoup de dérision pour accepter ces gags, il faut même apprécier l’humour noir pour ne pas être choqué par moments. Personnellement, j’aime bien ce type d’humour, donc ça ne m’a pas dérangé, je dirais même que ce sont ces gags qui m’ont le plus fait rigoler. 

[Film] Super-héros malgré lui (2022)

Et enfin, il y a l’humour plus classique de la bande à Fifi… Et j’ai envie de dire que c’est cet humour qui m’a le plus laissé de côté, j’ai toujours autant de mal à rentrer dans ce style d’humour, souvent en dessous de la ceinture. Du coup, pour être honnête, je me suis aperçu que j’avais tendance à rigoler en décalé avec une grande partie du public…

 

Ce n’est pas particulièrement un problème. Le fait que j’ai tout de même rigolé à une bonne partie des vannes m’amène à dire que j’ai quand même passé un bon moment.

 

Malgré le fait que ça ne soit pas vraiment un film de super-héros, le récit va tout de même trouver de bonnes idées pour amener des rebondissements permettant d’explorer cet univers super-héroïque, en questionnant même la figure du super-héros.

Pour cela, le film va régulièrement s’amuser à alterner entre deux points de vue radicalement opposés (celui du personnage principal et celui de son ou ses interlocuteurs, souvent ses ennemis). 

[Film] Super-héros malgré lui (2022)

Bon après, il y a tout de même certains rebondissements qui sortent un peu de nulle part et qui ne servent pas forcément à grand-chose.

 

Pour compléter les références aux super-héros, la bande originale semble tout droit sortie d’un vrai film Marvel ou DC. Il y a même des notes de la musique principale qui proviennent directement du thème principal d’Avengers.

 

Enfin, concernant le casting, globalement il fait le travail très efficacement, il n’y a pas grand-chose à redire sur ce point.

 

Voilà ce que j’avais à dire sur Super-Héros malgré lui. Ce n’est pas parfait, mais globalement c’est une bonne surprise.  

Je ne suis toujours pas fan de l’humour propre à la bande à Fifi, donc heureusement que l’aspect parodie de film de super-héros vient se rajouter au long-métrage comme une sorte de valeur ajoutée. Au-delà de ça, le passionné de super-héros que je suis a vraiment été embarqué dans cette proposition. J’ai vraiment ressenti l’amour, et le respect, que Philippe Lacheau a pour cet univers. 

[Film] Super-héros malgré lui (2022)

Et surtout, ça m’a vraiment fait plaisir de remarquer que les différentes références et autres clins d’œil humoristique aux films de super-héros ne sortaient pas de nulle part, ils avaient vraiment une raison d’être et n’étaient pas gratuits. Le long-métrage n’a pas pour objectif de se moquer de ce genre cinématographique, mais plutôt de lui rendre hommage de manière humoristique.

 

Alors forcément, c’est de l’humour, il n’y a rien de plus compliquer pour plaire à tout le monde… Chaque personne a son propre style d’humour de prédilection, donc forcément, les comédies de ce type ne peuvent pas plaire à tout le monde.

Comme je le disais, je ne suis pas fan de l’humour de la bande à Fifi… En revanche, l’aspect parodie m’a bien plu.

 

C’est peut-être ça la force humoristique de Super-Héros malgré lui, il ne se contente pas de rester dans la zone de confort de ses auteurs.

J’ai donc tout de même bien envie de vous recommander de découvrir Super-Héros malgré lui, actuellement au cinéma. 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

> Retrouvez les podcasts Ciné-O-maX <

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents