Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Film] Eiffel (2021)

Publié par Cinéo Max sur 10 Mars 2022, 09:30am

Catégories : #Eiffel, #Biopic, #Martin Bourboulon, #Romain Duris, #Emma Mackey, #Pierre Deladonchamps, #Armande Boulanger, #Les films

[Film] Eiffel (2021)

Biopic franco-allemand, sorti en 2021, réalisé par Martin Bourboulon, avec Romain Duris, Emma Mackey, Pierre Deladonchamps, Armande Boulanger… 

 

  • Synopsis :

Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu'il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.

Allociné

[Film] Eiffel (2021)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Eiffel.

 

Il s’agit donc d’un biopic sur Gustave Eiffel qui va surtout se concentrer sur la période de la construction de la Tour Eiffel.

 

C’est un long-métrage que j’étais très curieux de voir. Malheureusement, avec la pandémie, les sorties de films ont largement été bousculées, et celui-ci a fini par sortir au milieu de plusieurs autres longs-métrages que j’attendais encore plus.

Mais sincèrement, voir ce projet de film retraçant toute la création et la construction de la Tour Eiffel, c’était quelque chose qui m’intéressait énormément, surtout pour l’ambition cinématographique que ça demandait.

 

J’ai donc profité de sa sortie en VOD pour le rattraper. Et je ne vous cache pas qu’Eiffel m’a un peu déçu. En fait, ce n’est pas qu’il mauvais, il n’est pas non plus excellent, mais au final, le récit n’a pas réussi à m’intéresser. 

[Film] Eiffel (2021)

En fait, la promo du long-métrage ne nous a absolument pas menti, et paradoxalement c’est peut-être son gros problème.

En effet, dès le début du film, il nous prévient que c’est une adaptation libre de l’histoire de Gustave Eiffel et de sa tour. Et c’est vrai que la campagne marketing autour de la sortie au cinéma du long-métrage a beaucoup appuyé sur le fait que la romance entre Gustave Eiffel et Adrienne Bourgès, dont nous parle le récit, est totalement fictif.

 

En réalité, la scénariste Caroline Bongrand s’est inspirée d’une légende urbaine selon laquelle l’explication à la forme de A qu’a la Tour Eiffel viendrait du prénom d’une femme que Gustave Eiffel a aimé. À partir de ça, Caroline Bongrand a totalement imaginé cette histoire d’amour entre Gustave Eiffel et Adrienne Bourgès.

 

Et personnellement, espérant voir l’histoire réelle de la création de la tour Eiffel, et les obstacles que Gustave Eiffel a pu avoir sur son chemin, je dois avouer que savoir que cette romance était fictive, ça lui a enlevé pas mal d’impact. 

[Film] Eiffel (2021)

Et ça a été encore pire lorsqu’en découvrant le film, je me suis aperçu que cette romance était littéralement le cœur du récit. C’est cette romance qui justifie l’envie de Gustave Eiffel de bâtir sa tour, c’est elle aussi qui va amener certains obstacles et d’autres rebondissements.

 

Donc lorsqu’on sait que cette romance est fausse, on peut se dire que malheureusement, même les parties nous racontant la construction de la tour (qui étaient donc les parties que j’attendais le plus, je le rappelle) sont totalement inventées.

Du coup, à titre personnel, ce film n’a eu que très peu d’impact sur moi, il n’a pas réussi à m’intéresser, il ne m’a rien apporté.

 

Alors, pour être tout à fait honnête, les défenseurs du film pourraient utiliser un argument, qui pour le coup serait très juste : même si le long-métrage est présenté comme un biopic, comme tout film, ça ne reste qu’une fiction, inspirée de faits réels, mais une fiction tout de même, pas un cours d’histoire. 

[Film] Eiffel (2021)

Dans ces conditions, nous ne pouvons pas lui reprocher de romancer le récit, et d’y rajouter des passages totalement inventés.

 

Donc, je pense que les personnes voulant voir un drame romantique seront tout à fait satisfaits par ce long-métrage.

D’autant plus qu’il est porté par un excellent casting, Romain Duris en tête. Je découvre petit à petit Emma Mackey depuis quelque temps, et elle m’a impressionné dans son rôle ici. Le duo qu’ils forment est vraiment crédible.

 

L’aspect film d’époque passe par une reconstitution historique très réussie. Les décors sont très bien réalisés.

J’aurais juste un petit bémol à émettre envers l’éclairage de certaines scènes qui laisse un peu à désirer. Après, comme je le disais, je n’ai pas découvert ce film au cinéma, mais en VOD, sur mon ordinateur. Peut-être que sur un plus grand écran ça rendait mieux. 

[Film] Eiffel (2021)

Mais bon, j’ai toujours un énorme problème avec les films uniquement pensés pour être vu au cinéma, comme si les réalisateurs ne s’attendaient pas à ce que le public ait envie de le revoir ensuite…

 

Mais voilà, en tout cas, il y a un très bon casting, la reconstitution historique est très bien travaillée. Les scènes dans le chantier de la Tour Eiffel sont parfaitement crédibles. Donc, pour les personnes qui ont envie de voir un drame romantique, je pense qu’elles apprécieront sans problème ce long-métrage.

 

Personnellement, on m’avait vendu un film sur la création de la Tour Eiffel, j’aurais préféré que ça soit vraiment le sujet du long-métrage, qu’il nous montre réellement l’épopée que cette aventure a été pour Gustave Eiffel et ses collaborateurs, au lieu de voir cette petite romance entre Gustave Eiffel et Adrienne Bourgès prendre toute la place.  

[Film] Eiffel (2021)

Au final, je n’ai pas l’impression d’avoir appris grand-chose sur la Tour Eiffel et son constructeur, et c’est ça qui me dérange profondément.

 

Vous aurez donc compris que je suis un petit peu déçu par Eiffel. Si le casting est très bon, si la reconstitution historique est plutôt bien travaillée, j’ai tout de même eu du mal à trouver de l’intérêt dans ce que le long-métrage souhaitait vraiment nous raconter.

 

Alors, est-ce que je souhaite vous le conseiller ? Eh bien en réalité, je l’ai déjà dit plus tôt dans l’article, si vous avez envie de voir un drame romantique, allez-y, découvrez-le, il est actuellement dispo en VOD, en DVD et en Blu-ray.

Si vous voulez un vrai biopic, un vrai film historique sur la vie de Gustave Eiffel et sur sa création, vous risquez d’être déçu. 

[Film] Eiffel (2021)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

> Retrouvez les podcasts Ciné-O-maX <

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents