Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Film] The Batman (2022)

Publié par Cinéo Max sur 5 Mars 2022, 09:30am

Catégories : #Batman, #super-héros, #Matt Reeves, #Robert Pattinson, #Zoë Kravitz, #Paul Dano, #Jeffrey Wright, #Les films

[Film] The Batman (2022)

Film de super-héros américain, sorti en 2022, réalisé par Matt Reeves, avec Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano, Jeffrey Wright…

 

  • Synopsis :

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance - Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon - parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s'est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu'un tueur s'en prend à l'élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d'indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre...

Allociné

[Film] The Batman (2022)

Bonjour tout le monde !

On se retrouve aujourd’hui pour parler du film que j’attendais le plus en ce début d’année : The Batman.

 

Pour ceux qui suivent habituellement ce blog, vous savez déjà que j’aime beaucoup les univers super-héroïques, et surtout l’univers DC Comics qui a représenté ma porte d’entrée chez les super-héros. Les premiers films de super-héros que j’ai vu sont les deux Batman de Tim Burton qui ont une grande valeur sentimentale pour moi, et bien sûr j’ai ensuite grandi avec les séries animées Batman, Superman, Justice League, etc. Et bien sûr quelques années plus tard, je me suis plongé dans les comics, surtout ceux de DC.

Donc j’ai vraiment un attachement pour cet univers, et je suis toujours content à l’idée de le voir prendre vie en live action sur grand écran. Bon, c’est vrai que ces dernières années les films DC ont connus des hauts et des bas… 

[Film] The Batman (2022)

Mais en réalité ça a toujours été ainsi. Depuis le premier film Superman en 1978, il y a eu de très bonnes choses, certaines même qualifiées de chef-d’œuvre, mais aussi des ratages assez énormes (on pensera aussitôt à Justice League, mais je pourrais aussi parler de Catwoman).

 

Mais surtout, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, on a toujours eu des surprises… L’avantage c’est qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre. Et dans un certain sens, je dois même avouer que je ne suis pas si déçu que l’univers partagé que Warner a essayé de mettre en place se soit cassé la figure, car ça permet aux films de restés différents les uns des autres, même s’il n’y a plus aucune cohérence entre eux.

Et surtout, ça oblige Warner à continuer de jouer sur les deux tableaux : l’univers partagé, le DCEU, d’un côté (qui donne plus l’impression de voir plusieurs films individuels avec un semblant de connexion actuellement), et des films plus indépendants, avec donc plus de liberté artistique, de l’autre. 

[Film] The Batman (2022)

Et ça, pour la diversité dans le genre super-héroïque c’est très important…

 

Donc, dans ces conditions, j’étais très curieux de découvrir cette nouvelle adaptation de Batman. Elle promettait d’être très différente des versions précédentes. Et en voyant les différentes images de tournage, et en lisant les quelques infos données par le réalisateur, Matt Reeves, j’avais déjà quelques théories sur les comics qui allaient inspirer cette nouvelle version.

 

De plus, il faut savoir que j’ai beaucoup aimé le travail de ce cinéaste sur la saga La Planète des Singes. Et enfin, le casting me donnait vraiment envie.

Oui oui, même Robert Pattinson dans le rôle principal… Il faut dire que contrairement à une large partie du grand public, je n’ai jamais vu Twilight, donc je ne partais pas avec des a priori vis-à-vis de lui.

 

Vous avez donc compris que j’attendais énormément ce The Batman

[Film] The Batman (2022)

J’ai donc pu aller le voir en avant-première au cinéma de Montivilliers, et autant vous dire que je ne suis absolument pas déçu. Les promesses faites par la promo sont toutes tenues.

Il n'est pas sans défaut, je pense même qu’il va déranger pas mal de personnes sur certains points, sur certains partis pris scénaristiques et visuels. Mais sincèrement, pour ma part, c’est une réussite.

 

Alors, histoire d’évacuer les défauts que j’ai remarqués, c’est vrai qu’il y a plusieurs facilités scénaristiques. Certaines résolutions de mystère semblent un peu tombées du ciel, et certaines conséquences qui devraient avoir lieu n’ont pas lieu, elles semblent même oubliées en cours de route par moments.

Voilà les quelques défauts qui ont pu me déranger. Très sincèrement, sur 3 heures de film, ça ne m’a pas plus dérangé que ça.

 

Autrement, l’intrigue, qui va tourner autour de l’enquête menée par Batman et Gordon pour résoudre les meurtres perpétrés par The Riddler, est vraiment passionnante. 

[Film] The Batman (2022)

Ce n’est pas que c’est particulièrement original, du jamais vu au cinéma, non. Mais en fait, cette intrigue va permettre au film d’explorer à fond l’univers de Batman.

Jusqu’ici j’ai longtemps estimé que le film Batman le plus complet (en matière d’exploration du mythe du personnage), c’était The Dark Knight, qui, en 2h30, brassait énormément de sujet et présentait de nombreux personnages issus des comics.

Eh bien aujourd’hui, je peux dire que The Batman vient de lui voler ce titre. C’est vraiment le film qui a le plus exploité la mythologie du personnage.

 

Mais ici, la comparaison que je fais, c’est vraiment au niveau de l’adaptation, pas de la qualité du film en lui-même. Parce qu’il faut être honnête, The Batman est tellement différent de ce qui s’est fait auparavant, il a des ambitions radicalement différentes, que c’est très compliqué de le comparer à The Dark Knight

[Film] The Batman (2022)

En fait, si vraiment je devais situer cette nouvelle adaptation de Batman par rapport aux précédentes, je dirais que c’est le compromis parfait entre les films de Tim Burton et ceux de Christopher Nolan.

 

Il y a un esthétisme qui peut parfois rappeler l’aspect gothique de Tim Burton. Je pense notamment à l’intérieur de la Tour Wayne. D’ailleurs, dans cet esprit, je suis surpris que le film ait choisi de ne pas utiliser le manoir Wayne, ce qui se prêterait tellement mieux à l’aspect gothique burtonien… Je suppose qu’ici, on est plus sur un choix scénaristique que visuel.

 

Et à côté de l’aspect esthétique, il y a aussi les différentes thématiques abordées par le film. Et c’est vrai qu’on va retrouver des thématiques sociales, questionnant notre actualité contemporaine, qui n’est pas sans rappeler celles qu’abordait la trilogie The Dark Knight à travers des méchants comme le Joker ou Bane

[Film] The Batman (2022)

À ces deux comparaisons, je pourrais aussi rajouter l’aspect un peu hors du temps, qui peut faire penser à la série Gotham. Par exemple, on pourra remarquer qu’au sein d’un seul et même film on alterne entre plusieurs technologies d’époques différentes.

 

Donc c’est vrai qu’on pourra dire que The Batman va piocher dans les adaptations précédentes pour en tirer des éléments à première vue contradictoires, mais qui au final se marient vraiment bien, et donnent un aspect vraiment particulier, presque unique en fait, à cette nouvelle version du Chevalier Noir.

 

On notera cependant un point qui va vraiment permettre à The Batman de se différencier des autres adaptations dont je viens de parler. Ici, on est vraiment sur un film Batman.

Là où on a pu reprocher aux films de Tim Burton d’être plus centré sur les méchants que sur le personnage principal, qui passait souvent au second plan (ce qui n’empêche pas que mon film Batman préféré reste Batman : le défi), et là où les films de Christopher Nolan se concentraient surtout sur Bruce Wayne, sur l’homme derrière le masque, ici, dans The Batman, le personnage qu’on va vraiment suivre durant les 3 heures de film, c’est Batman.

[Film] The Batman (2022)

Pour être honnête, j’ai hâte de pouvoir revoir le long-métrage afin de vérifier les temps de présence à l’écran des différents personnages, mais j’ai vraiment l’impression qu’on ne voit que très peu Bruce Wayne sans son masque. Et encore, il a plusieurs scènes sans son masque où il est quand même en mission d’infiltration, donc incognito.

 

En fait, c’est l’une des thématiques portées par le récit, en plus des thématiques sociales dont je parlais précédemment. On nous explique bien que Batman n’existe que depuis deux ans, c’est encore très jeune donc, et le personnage a encore du mal à faire la part des choses entre ses deux personnalités. À tel point qu’on peut remarquer qu’il a du mal à redevenir Bruce Wayne même lorsqu’il enlève son masque. Ça se remarque dans les dialogues, mais aussi dans des petits détails plutôt bien pensés (par exemple, dès que Bruce Wayne se trouve dans un endroit un peu plus éclairé que la batcave, il a mal aux yeux et met des lunettes de soleil). 

[Film] The Batman (2022)

On voit donc bien l’effet de Batman sur Bruce Wayne, en fait on voit que Batman est déjà en train de consumer Bruce Wayne.

 

D’ailleurs, puisqu’on parle du traitement du personnage principal, il y a une scène au tout début du long-métrage qui sert à nous présenter Batman, à nous expliquer comment il est vu par la population de Gotham, les civils, la police, les criminels, etc. Très sincèrement, pour moi, cette séquence c’est l’une des meilleures de toutes les adaptations de Batman qu’on ait eu…

En 2-3 minutes, elle nous a posé la base de ce qu’est Batman, de ce qu’il représente, tout en lui donnant un petit aspect terrifiant, voire horrifique, en tout cas lorsqu’il est vu par les criminels.

C’est vraiment l’une des meilleures introductions du personnage que j’ai vu.

 

On a donc un récit qui est vraiment très intéressant, grâce à l’exploitation de l’univers de Batman d’une part, et grâce aux différentes thématiques abordées par le long-métrage d’autre part. 

[Film] The Batman (2022)

L’autre force du film, c’est ses personnages.

Il y a évidemment Batman, qui a un traitement très intéressant, comme je l’ai déjà exposé.

Mais ce que j’ai vraiment apprécié, c’est que chaque personnage secondaire que Batman va rencontrer durant son enquête a son utilité, ils ne sont pas de simples caméo de luxe comme on pouvait le craindre. Ils vont vraiment apporter quelque chose à l’intrigue, et ils vont tous être bien caractérisés.

 

Je ne vais pas dire qu’ils sont tous parfaitement bien développés. Par exemple, le Pingouin n’est pas développé. Il est bien caractérisé par contre, et au fond, pour ce genre de personnage, pour son statut dans le récit, c’est le principal.

En revanche, Catwoman, Carmine Falcone et le Riddler sont très bien développés et deviennent des personnages très intéressants dans le long-métrage.

J’aime beaucoup l’alchimie qu’il y a entre Gordon et Batman, et entre Catwoman et Batman… 

[Film] The Batman (2022)

De plus, tous ces personnages sont portés par un casting absolument parfait. Il n’y a rien à redire sur les actrices et les acteurs, ils sont tous à fond dans leurs rôles.

C’est vrai qu’on pourra être surpris par le peu de temps de présence à l’écran d’Alfred, mais en un sens ça correspond au peu de temps de présence à l’écran de Bruce Wayne

 

Au niveau de la mise en scène, le film est vraiment impressionnant, pas parce qu’il serait épique, mais juste parce qu’il nous propose des plans magnifiquement bien travaillés.

La photographie apporte de très belles images. C’était annoncé par la bande-annonce, et on ne nous a pas menti.

 

Éventuellement, il y a une séquence qui m’a un peu surpris au niveau de sa mise en scène durant la partie finale. C’est une séquence d’action, et là où la majeure partie du film a su éviter un trop-plein d’effets spéciaux, celle-ci semble en déborder justement, on a l’impression qu’elle a été tournée devant un fond vert et que Batman a été remplacé par une doublure numérique… 

[Film] The Batman (2022)

Je ne sais pas, si c’est vrai ou si c’est juste une impression. En tout cas, je ne serais pas étonné d’apprendre que cette séquence doit faire partie des dernières qui ont été tournées, et peut-être qu’elle l’a été en urgence justement…

 

Voilà ce que j’avais à dire sur The Batman aujourd’hui.

En réalité, il y a énormément de choses à dire encore, mais je n’ai pas envie que cet article soit trop long, et surtout j’ai peur de vous spoiler si j’en dis trop. Donc éventuellement, dans quelques mois, dans quelques années, peut-être que j’écrirais d’autres articles pour me concentrer un peu plus sur certains points.

 

En tout cas, vous avez pu voir que j’ai émis quelques réserves sur certains points, mais sincèrement, sur 3 heures de film, ça reste très anecdotique. Ça ne m’a pas empêché de passer un excellent moment devant ce The Batman

[Film] The Batman (2022)

Il a su m’impressionner, par sa mise en scène, par son univers, par ses personnages, par ses thématiques, par son traitement du personnage de Batman. Et tout ça, ça permet à The Batman d’être l’un des films de super-héros les plus passionnants que j’ai pu voir ces dernières années.

 

Très sincèrement, je ne vais pas aller jusqu’à dire que c’est le meilleur film sur Batman, il est encore trop frais dans mon esprit pour que je puisse le comparer aux autres de manière objective. Mais en tout cas, il a su exploiter un univers que j’aime énormément dans les comics, et sincèrement, par moments, j’avais vraiment l’impression de voir ses comics prendre vie devant moi.

Et ça, rajouté aux différentes qualités dont je viens de parler, ça m’a fait énormément plaisir.

 

Dans ces conditions, je ne peux que vous recommander très vivement de découvrir The Batman au cinéma.

Et même si je sais qu’il y a très peu de chance qu’ils ne lisent cet article, si je pouvais adresser un message à Warner : faites The Batman 2, mais ne tombez pas dans la facilité qui consisterait à exploiter encore et toujours les mêmes ennemis. Le film donne des pistes intéressantes, Matt Reeves en a mentionné aussi, Robert Pattinson aussi, faite leur confiance, et essayez de continuer sur l’originalité de The Batman

[Film] The Batman (2022)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

> Retrouvez les podcasts Ciné-O-maX <

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents