Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Film] La Méthode Williams (2021)

Publié par Cinéo Max sur 3 Mai 2022, 23:30pm

Catégories : #La Méthode Williams, #Biopic, #Reinaldo Marcus Green, #Will Smith, #Aunjanue Ellis, #Saniyya Sidney, #Demi Singleton, #Les films

[Film] La Méthode Williams (2021)

Biopic américain, sorti en 2021, réalisé par Reinaldo Marcus Green, avec Will Smith, Aunjanue Ellis, Saniyya Sidney, Demi Singleton… 

 

  • Synopsis :

Focus sur la personnalité de l'entraîneur de tennis Richard Williams, père des joueuses mondiales Vénus et Serena. Il n'avait aucune expérience dans le sport mais lorsque ses filles ont eu quatre ans, il a élaboré un plan de 78 pages décrivant l'entraînement des futures championnes. Les sœurs Williams sont devenues deux des plus grandes joueuses de l'histoire du tennis. Serena est sans conteste la meilleure tenniswoman de tous les temps, avec 23 victoires en tournois du Grand Chelem. Venus Williams a remporté sept titres en Grand Chelem.

Allociné

[Film] La Méthode Williams (2021)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler d’une potentielle gifle cinématographique (elle était facile, désolé 😅) : La Méthode Williams.

 

Il s’agit donc d’un biopic sur Richard Williams, le père des deux stars internationales du tennis : Vénus et Serena Williams.

Le film va surtout se concentrer sur l’éducation qu’il a donnée à ses 5 filles, essentiellement Vénus et Serena évidemment, et sur le plan qu’il a mis en place pour que ces dernières deviennent les plus grandes joueuses de l’histoire du tennis.

 

Alors, je dois avouer que je n’y connais pas grand-chose au tennis… Je sais à peu près comment on y joue, mais concernant les règles et le comptage des points, je suis totalement à la ramasse.

En réalité, si j’étais curieux de découvrir ce film, c’est parce qu’il a pas mal fait parler de lui lors de sa sortie et pendant quelques semaines, notamment pour la prestation de Will Smith dans le rôle de Richard Williams, une interprétation qui lui a même valu un Oscar (le premier de sa carrière) en mars 2022. 

[Film] La Méthode Williams (2021)

Ce sont donc ces très bons retours qui m’ont rendu curieux de découvrir ce long-métrage. Et bien sûr, même si je ne suis pas un énorme amateur de tennis, je connais tout de même Vénus et Serena Williams, j’étais donc curieux de découvrir d’où elles venaient et le chemin qu’elles ont parcouru pour en arriver au plus haut niveau sportif.

D’autant plus qu’avant de prendre connaissance de l’existence de ce biopic, je n’avais jamais entendu parler de leur père, Richard Williams, et de son fameux plan.

 

J’ai donc rattrapé La Méthode Williams à l’occasion de sa sortie en VOD. Et je dois dire que j’ai passé un bon moment devant, c’est un film à la fois très sympathique et plutôt intéressant.

 

Déjà, pour le novice que je suis en matière de tennis, le long-métrage m’a permis d’en découvrir un peu plus sur ce sport. Alors, je ne vais pas prétendre savoir commenter ou arbitrer un match de tennis à peine le film fini, mais il va surtout me permettre d’en apprendre plus sur une certaine partie de l’histoire de ce sport (le long-métrage va faire pas mal de name dropping à propos de figures importantes de la discipline) et des coulisses du tennis amateur et professionnel. 

[Film] La Méthode Williams (2021)

Il va y avoir des choses qui vont clairement nous vendre du rêve, d’autres un peu moins : on va notamment découvrir une certaine forme d’élitisme et de condescendance de la part des habitués du tennis envers les personnes issues d’une classe sociale plus modeste, voire pauvre, personnalisée ici par la famille Williams.

 

La famille Williams qui est donc évidemment au cœur du film. C’est forcément très intéressant de découvrir d’où viennent Vénus et Serena Williams, dans quel contexte social et économique elles ont évolué, dans quelle famille elles ont grandi, et comment elles ont reçu l’éducation de leurs parents, ainsi que le programme d’entrainement prévu par leur père.

Si cette famille soudée et aimante va forcément nous toucher et apporte beaucoup d’émotion au long-métrage, je n'ai pas pu m’empêcher de me questionner sur l’attitude de Richard Williams

[Film] La Méthode Williams (2021)

Alors, honnêtement, ça ne fait aucun doute qu’il aime sa famille, qu’il aime ses enfants, ça se voit qu’il cherche à les protéger des dangers du monde extérieur.

Néanmoins, j’ai tout de même un sérieux problème avec l’idée de faire tout un plan pour organiser la vie de ses enfants, avant même qu’ils ne soient nés. On ne leur laisse donc aucun choix sur leur vie future, tout est prévu sans qu’elles n’aient leur mot à dire… J’avoue que c’est quelque chose qui me dérange.

Lorsqu’on regarde le film, on n’a pas l’impression que les enfants Williams vivent leur vie d’enfant, on n’a pas l’impression qu’elles aient des ami(e)s d’école, on ne les voit même pas aller à l’école d’ailleurs (bien que leurs notes à l’école soient mentionnées).

 

Et aussi, on s’aperçoit devant ce film que Richard Williams est très arrogant. Il n’accepte aucune remarque, il refuse constamment de se remettre en question, il va même jusqu’à critiquer ouvertement les entraineurs professionnels sur leurs manières d’entrainer, ces mêmes entraineurs qui vont pourtant accepter de faire plusieurs concessions pour entrainer Vénus et Serena Williams

[Film] La Méthode Williams (2021)

Donc, je trouve que c’est assez compliqué de s’attacher à Richard Williams. Je vais plus facilement m’attacher à ses filles ainsi qu’à sa femme, Oracene, qui va prendre part activement à l’entrainement de Vénus et Serena, tout en essayant de raisonner Richard.

 

Le film va tout de même chercher à nuancer mon impression, d’une part en montrant que Richard cherche avant tout à protéger ses filles, à faire en sorte qu’elles aient un chemin de vie tout tracé plutôt qu’elles aillent trainer dans la rue, avec tous les dangers qu’elle contient. Et d’autre part, on va voir que la plupart des parents de jeunes joueuses et joueurs de tennis sont eux-mêmes extrêmement durs envers leurs enfants.

Et le paradoxe, c’est qu’au final, ces petites nuances m’ont amené à être encore plus critique envers Richard Williams, puisqu’il va donc reprocher à plusieurs reprises l’attitude de ces parents envers leurs enfants, il va même finir par décider d’éloigner ses filles des compétitions pour les préserver de cette vie-là, et il va aussi à plusieurs reprises faire la morale à ses enfants sur l’importance de la modestie, d’être humble.

Et là, je suis désolé, mais lorsque j’entends Richard Williams dire tout ça, je me dis que c’est l’hôpital qui se fout de la charité… 

[Film] La Méthode Williams (2021)

Donc, c’est vrai que le personnage principal a de gros défauts. Il n’est pas totalement antipathique, il a aussi ses bons côtés, mais ce n’est clairement pas le personnage le plus attachant du long-métrage.

Ce qui ne m’a pas empêché d’être intéressé par le récit du film, de bien rentrer dedans et de rester captiver jusqu’au bout du long-métrage.

 

Le film a un côté assez feel good je trouve, il envoie beaucoup de bonnes ondes. Alors, ce n’est pas tout rose, la famille Williams va faire face à des difficultés, elle va avoir des obstacles à dépasser. Cependant, il n’y a pas de scènes particulièrement tristes ou dramatiques comme ça peut être le cas dans d’autres biopics. Vraiment, le long-métrage a su me garder de bonne humeur pendant toute ça durée.

 

De manière générale, le casting est vraiment bon. On a évidemment beaucoup parlé, et à juste titre, de Will Smith dans le rôle principal. 

[Film] La Méthode Williams (2021)

Mais il faut aussi citer les excellentes prestations de Aunjanue Ellis, Saniyya Sidney, et Tony Goldwyn. J’étais aussi content de voir Jon Bernthal, excellent dans le rôle de Rick Macci.

 

Voilà ce que j’avais à dire sur La Méthode Williams. Au final, je n’avais pas énormément de chose à dire, mais j’ai trouvé ce film vraiment bon.

Il est vraiment intéressant, pour ce qu’il nous montre des coulisses du tennis ainsi des origines familiales et sociales des sœurs Williams.

La famille Williams est très attachante, ce qui nous permet de rentrer facilement dans leur histoire et de la suivre avec grand plaisir. Et enfin, le film est porté par un très bon casting.

J’ai donc passé un très bon moment devant La Méthode Williams. Je vous le recommande vivement. 

[Film] La Méthode Williams (2021)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

> Retrouvez les podcasts Ciné-O-maX <

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents