Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Film] Le Secret de la Cité perdue (2022)

Publié par Cinéo Max sur 27 Avril 2022, 08:30am

Catégories : #Le Secret de la Cité perdue, #Comédie, #aventure, #Aaron Nee, #Adam Nee, #Sandra Bullock, #Channing Tatum, #Daniel Radcliffe, #Da'Vine Joy Randolph, #Les films

[Film] Le Secret de la Cité perdue (2022)

Comédie d’aventure américaine, sortie en 2022, réalisée par Aaron et Adam Nee, avec Sandra Bullock, Channing Tatum, Daniel Radcliffe, Da'Vine Joy Randolph…

 

  • Synopsis :

Loretta Sage, romancière brillante mais solitaire, est connue pour ses livres mêlant romance et aventures dans des décors exotiques. Alan, mannequin, a pour sa part passé la plus grande partie de sa carrière à incarner Dash, le héros à la plastique avantageuse figurant sur les couvertures des livres de Loretta. Alors qu’elle est en pleine promotion de son nouveau roman en compagnie d’Alan, Loretta se retrouve kidnappée par un milliardaire excentrique qui est persuadé qu’elle pourra l’aider à retrouver le trésor d’une cité perdue évoquée dans son dernier ouvrage. Déterminé à prouver qu’il peut être dans la vraie vie à la hauteur du héros qu’il incarne dans les livres, Alan se lance à la rescousse de la romancière...

Allociné

[Film] Le Secret de la Cité perdue (2022)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Le Secret de la Cité perdue.

 

C’est une comédie d’aventure dont je n’ai entendu parler que très peu de temps avant sa sortie. Je suis tombé sur sa bande-annonce qui promettait un film assez fun et ayant une certaine originalité par rapport aux nombreux blockbusters franchisés sortants actuellement.

 

Je n’étais pas particulièrement emballé par le casting. Il faut dire que je ne suis pas un énorme fan de Sandra Bullock, et encore moins de Channing Tatum qui en général me tape plus sur les nerfs qu’autre chose dans la plupart de ses rôles.

Par contre, j’étais content de voir Daniel Radcliffe au casting. C’est un acteur qui, depuis la fin d’Harry Potter, se fait trop rare à l’écran, en tout cas dans des projets largement distribués. Parce que j’ai vu quelques films et séries plus confidentiels dans lesquels il a joué, et il faut dire qu’il opte pour des choix de carrière assez originaux en général. 

[Film] Le Secret de la Cité perdue (2022)

Mais voilà, en dehors du casting, ce qui m’a interpellé devant la bande-annonce c’est l’aspect assez fun que le film avait l’air de proposer, le côté parodie de films d’aventures.

Je m’attendais donc à long-métrage qui puisse apporter un peu de changement par rapport aux blockbusters actuels (pas forcément à une œuvre révolutionnaire, juste qui sorte un peu de standards du moment) et devant lequel je puisse au moins être diverti pendant 2h.

 

J’ai donc été voir Le Secret de la Cité perdue au cinéma, et je dois dire être plutôt satisfait. Ce n’est clairement pas un grand film, et je ne pense pas qu’il avait l’ambition de l’être. Mais mes attentes ont été comblées, j’ai passé un bon moment devant ce long-métrage.

Je ne vais surement pas avoir grand-chose à dire, c’est au final un divertissement, sans grandes prétentions, très fun. 

[Film] Le Secret de la Cité perdue (2022)

Il contient énormément d’humour, de décalage, tournant en dérision le cinéma et la littérature d’aventure principalement (il y a d’autres genres qui peuvent être parodiés durant le long-métrage, mais c’est essentiellement l’aventure qui nous intéresse ici).

Et déjà, je dois dire que l’humour a plutôt bien fonctionné sur moi. En fait, c’est surtout le décalage de certaines situations ou de certains personnages qui a marché. La plupart des gags m’ont fait sourire, d’autres m’ont même bien fait rigoler.

 

Il y a juste quelques blagues un peu trop en dessous de la ceinture, dont une qui s’éternise un peu trop, qui ont du mal à fonctionner sur moi, mais globalement j’ai plutôt apprécié l’humour du long-métrage. Ce qui est déjà un excellent point pour une comédie.

 

J’ai trouvé aussi que le casting été plutôt bon. Et je tiens à rappeler qu’à la base je n’étais pas particulièrement attiré par le casting. 

[Film] Le Secret de la Cité perdue (2022)

Mais en fait, on voit que le casting s’amuse vraiment, et dans un tel long-métrage, aussi fun et aussi léger, voir des comédiennes et des comédiens s’amuser, forcément ça nous entraîne un peu plus dans le délire.

Je crois que celui qui s’éclate le plus, c’est incontestablement Daniel Radcliffe, qui semble vivre sa meilleure vie lorsqu’on lui propose de jouer un méchant complètement cinglé.

 

Mais, celui qui m’a peut-être le plus agréablement surpris dans le film, et qui reflète bien d’une certaine manière ce que j’ai apprécié dans l’esprit du long-métrage, c’est Channing Tatum.

Comme je le disais, c’est un acteur avec qui j’ai beaucoup de mal habituellement. Il est trop lisse, il fait trop mannequin (et en même temps, il faut rajouter qu’il était mannequin avant d’être acteur), pour me convaincre dans la plupart de ses rôles. Et en fait, ce qui va être intéressant ici, c’est que le long-métrage va en jouer. 

[Film] Le Secret de la Cité perdue (2022)

Channing Tatum va interpréter un mannequin (ça tombe bien), un gars dont le boulot c’est de prêter son visage au personnage principal des romans écrits par Loretta Sage, interprétée par Sandra Bullock, sur leurs couvertures uniquement (ce n'est même pas un rôle qu’il interprèterait sur la durée au cinéma).

 

On démarre donc le récit avec un personnage qui va porter la plupart des clichés de l’aventurier mannequin, du fantasme, en quelque sorte, de l’aventurier beau gosse et bodybuildé. Une vision de l’aventurier un peu ringarde aujourd’hui, il faut le dire. Mais le film va donc, au fur et à mesure de l’avancée du récit, déconstruire petit à petit ses clichés. On va s’apercevoir qu’il n’a pas du tout l’âme d’un aventurier, le long-métrage va même casser l’image glamour que peut renvoyer le mannequin.

Et c’est donc vraiment ça l’esprit du long-métrage d’une manière générale. 

[Film] Le Secret de la Cité perdue (2022)

Il va, au départ, poser les clichés du cinéma d’aventure, des histoires à l’eau de rose aussi au passage, avant de déconstruire tout ça ensuite, et de les tourner en dérision.

C’est peut-être pour cette raison d’ailleurs que le personnage que j’ai préféré dans le long-métrage c’est Dash, interprété par Channing Tatum donc. Je l’ai préféré à Loretta qui elle est beaucoup plus lisse. Le film n’aurait pas été aussi amusant si Dash n’était pas venu compléter ce duo.

 

On ne le voit que très peu dans le long-métrage, mais Brad Pitt est absolument excellent dans son rôle. C’est assez dingue avec cet acteur, on ne le voit qu’une dizaine de minutes à peine, pour un personnage complètement décalé, mais il arrive à voler la vedette à tout le monde durant ce court laps de temps. C’est même presque frustrant de ne plus le revoir par la suite.

 

Mais voilà, on a donc un film très fun, amusant, une bonne parodie du cinéma d’aventures, avec un casting qui se prend au jeu et qui est vraiment très bon. 

[Film] Le Secret de la Cité perdue (2022)

Visuellement, je trouve le film plutôt bien réalisé. Ce n’est pas impressionnant non plus, mais on voit que le long-métrage essaie de proposer diverses ambiances visuelles avec un certain savoir-faire.

Et dans l’ensemble, je trouve qu’on n’a pas trop l’impression de voir un film tourné uniquement sur fond vert avec un déluge d’effets spéciaux… Je trouve que d’une manière générale, le tout à l’air plutôt crédible.

 

Alors, il faut tout de même dire que le récit en lui-même n’est pas particulièrement novateur, c’est assez prévisible par moments. Il y a aussi quelques facilités scénaristiques. Mais encore une fois, ça n’empêche pas le film d’être plutôt fun.

 

Voilà ce que j’avais à dire sur Le Secret de la Cité perdue. J’ai passé un bon moment devant ce long-métrage.

Ce n’est pas novateur, mais c’est fun, c’est amusant, ça rigole des clichés des films d’aventures. Le casting est très bon, on voit que tout le monde s’amuse. Visuellement, c’est plutôt bien travaillé. Honnêtement, il n’y a pas grand-chose à rajouter.

Le Secret de la Cité perdue est un bon divertissement, devant lequel vous pourrez surement passer un bon moment. Je vous le recommande donc avec plaisir. 

[Film] Le Secret de la Cité perdue (2022)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

> Retrouvez les podcasts Ciné-O-maX <

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents