Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Film] Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)

Publié par Cinéo Max sur 10 Mai 2022, 23:30pm

Catégories : #Marvel Cinematic Universe, #Super-héros, #Sam Raimi, #Benedict Cumberbatch, #Elizabeth Olsen, #Rachel McAdams, #Benedict Wong, #Les Films

[Film] Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)

Film de super-héros américain, sorti en 2022, réalisé par Sam Raimi, avec Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen, Rachel McAdams, Benedict Wong…

 

  • Synopsis : 

Dans ce nouveau film Marvel Studios, l’univers cinématographique Marvel déverrouille et repousse les limites du multivers encore plus loin. Voyagez dans l’inconnu avec Doctor Strange, qui avec l’aide d’anciens et de nouveaux alliés mystiques, traverse les réalités hallucinantes et dangereuses du multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux.

Allociné

[Film] Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons pour le film évènement de ce début du mois de mai : Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

 

C’est clairement un long-métrage qui a suscité une énorme attente chez le grand public. C’est le nouvel épisode (au cinéma) du Marvel Cinematic Universe. Le dernier en date n’était autre que Spider-Man : No Way Home, qui a connu un énorme succès (même si je l’avais trouvé très faible, personnellement je n’avais pas apprécié sa manière de cacher ses faiblesses derrière du fan service sans intérêt) et qui avait ouvert la porte du multiverse chez Marvel (en faisant revenir plusieurs anciens acteurs des films Spider-Man précédents).

Et ça tombe bien puisqu’il se trouve que le multiverse est au cœur de ce nouveau film, qui se place donc dans la lignée de Spider-Man : No Way Home, mais aussi des séries Loki et What If ? qui traitaient chacun à leur manière du multiverse. 

[Film] Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)

Ce Doctor Strange 2 (je pense que je vais me contenter de le nommer comme ça, le titre officiel est beaucoup trop long) se place aussi dans la continuité de la série WandaVision, puisque le personnage de Wanda Maximoff, interprétée par Elizabeth Olsen, y occupe une place importante.

 

Autant dire que beaucoup de rumeurs ont donc circulé, essentiellement autour de la présence ou non d’acteurs d’anciens films Marvel, mais aussi sur comment ce Doctor Strange 2 allait bien pouvoir bouleverser le MCU.

 

À titre personnel, lorsque Marvel Studios avait annoncé ses plans pour la phase 4, qui m’avaient beaucoup surpris d’ailleurs, c’était clairement le film qui m’intéressait le plus. À l'époque, le réalisateur du 1er film, Scott Derrickson, était toujours rattaché à cette suite et on nous avait vendu ce Doctor Strange 2 comme le premier long-métrage horrifique du MCU… 

[Film] Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)

De plus, Spider-Man : No Way Home n’avait pas encore été officialisé, donc c’était la première fois qu’un film du MCU faisait allusion à la notion du multiverse…

Autant dire que j’étais donc très curieux de voir ça, de voir Marvel se lancer dans un genre qu’ils n’avaient pas encore exploité au cinéma (l’horreur) et de les voir exploré pour la première fois (dans le MCU) ce concept de multiverse.

 

Lorsqu’il a été annoncé que Wanda Maximoff (surement le personnage que je préfère dans le MCU, c’est pour moi le personnage qui a le meilleur développement narratif au fil des films) serait aussi présente dans le film, mes attentes ont donc explosé.

En revanche, ma hype a été quelque peu refroidie lorsqu’on a appris que Scott Derrickson quittait le projet en raison de divergences artistiques… Forcément, on pouvait alors se demander si le film aux tendances horrifiques qui nous avait été promis verrait réellement le jour sous cette forme. 

[Film] Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)

Jusqu’au jour où, à la surprise générale, nous avons appris que Sam Raimi reprenait les rênes du projet.

Sam Raimi, un réalisateur autant connu pour ses films d’horreur que pour sa trilogie Spider-Man qui a largement contribué à lancer la mode des longs-métrages super-héroïques qu’on connaît actuellement.

Ma curiosité a alors de nouveau fait un bond… Même si les reshoot réalisés après le succès de Spider-Man : No Way Home m’inquiétaient un peu…

 

Je suis donc allé voir Doctor Strange in the Multiverse of Madness le jour même de sa sortie. Et je dois dire avoir été plutôt agréablement surpris par ce film.

 

Alors, on va évacuer tout de suite la question du genre. Oui le long-métrage va emprunter de nombreux codes au genre horrifique, quitte à être parfois même plus violent que la plupart des films du MCU. Pour autant, non, on n’est clairement pas sur un film d’horreur. 

[Film] Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)

Mais après, ce n’est pas grave… La qualité ne vient pas nécessairement du genre cinématographique, mais, dans le cas présent, de comment ce film, qui est déjà le 28ème du MCU, va réussir à se démarquer, à exister par lui-même, à se construire sa propre identité.

 

Et donc, déjà en s’appropriant quelques codes du cinéma horrifique, ce Doctor Strange 2 va vraiment réussir à se démarquer de ses prédécesseurs. Et sincèrement, ces passages un peu horrifiques font vraiment parties des meilleurs moments du long-métrage. Ce sont en tout cas ces passages-là que je retiens le plus après visionnage.

 

Bon, il faut tout de même rester honnête, on est malgré tout face à un film du MCU, il va inévitablement se heurter à son cahier des charges… On va donc retrouver un humour ridiculisant les personnages et l’univers du film, et désamorçant certains enjeux dramatiques. 

[Film] Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)

Il y en a moins que dans la plupart des films du MCU, c’est vrai, mais malheureusement il y en a, et j’avoue que ça fait tache par moments.

Et surtout, on va très vite s’apercevoir que le film s’applique à faire en sorte que la violence n’impacte pas réellement le reste de l’univers partagé Marvel. On remarque facilement les petites parades mises en place par le récit du long-métrage pour faire en sorte de contrôler les différentes « prises de risque ». Le même genre de parades mises en place dans X-Men : Days of Future Past par exemple. Des parades qui amènent même à remarquer encore plus facilement certaines facilités scénaristiques.

 

Passons d’ailleurs à l’intrigue du long-métrage. Clairement, elle tient sur un post-it : Doctor Strange va venir en aide à une voyageuse multiverselle, America Chavez. Et face à un ennemi redoutable, ils vont être obligés de prendre la fuite à travers le multiverse. 

[Film] Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)

C’est extrêmement simple. Mais le film va tout de même savoir nous surprendre par moments.

 

De manière générale, je trouve que le concept du multiverse est nettement mieux exploité ici que dans Spider-Man : No Way Home. Ce dernier est même relégué au rang de petite blague dans ce nouveau film.

Là où No Way Home se contentait d’enchainer les fan service sans aucun sens et sans développer davantage le multiverse, ce Doctor Strange 2 va vraiment prendre le temps de l’explorer, de nous en expliquer les règles, et de nous en montrer très rapidement (voire trop rapidement ?) les différentes possibilités.

 

Ce sera le seul instant fan service du long-métrage, l’espace d’une séquence… Et encore, c’est du fan service si on veut… Dans certains cas, je dirais même que ça s’apparente plus à de belles promesses pour la suite que du réel fan service. 

[Film] Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)

À plusieurs reprises durant le film, je me suis fait des réflexions sur la logique du scénario (comme c’était régulièrement le cas pendant No Way Home). Mais finalement, le récit répond à toutes mes interrogations. Mais vraiment… par exemple : un personnage finit par poser une question que je m’étais déjà posée auparavant mot pour mot. Et donc le film apporte une réponse.

Alors, soyons honnête, la plupart des ses réponses sont très faciles, voire même tirées par les cheveux, mais contrairement à de nombreux autres films du MCU, celui-ci a au moins le mérite de nous apporter des réponses.

 

Par rapport à la place qu’occupe ce Doctor Strange 2 dans le MCU, et à l’importance d’avoir vu les opus précédents, je voudrais qu’on prenne une minute pour penser à toutes les personnes qui ont passé des semaines à rattraper toutes les apparitions précédentes de Doctor Strange dans le MCU, les séries WandaVision, Loki et What If ?, et le film Spider-Man No Way Home… 

[Film] Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)

Concrètement, ils ont perdu leur temps… La seule série utile pour totalement comprendre le film, c’est WandaVision… Et encore, c’est juste pour comprendre les motivations de Wanda qui peuvent sembler sorties de nulle part si on n’a pas vu la série.

 

D’ailleurs soyons honnête, mais puisque Wanda est si importante dans le film, ils auraient au moins pu rappeler un peu plus ce qui s’est passé dans sa série et comment ça l’a marqué. Le long-métrage dure à peine 2h, je pense qu’ils auraient pu rajouter 5-10 minutes pour ça…

Parce que même pour moi qui ai pourtant vu la série WandaVision, j’ai trouvé que l’évolution de Wanda était un peu trop précipitée.

 

Bon sincèrement, j’aime énormément le traitement du personnage de Wanda depuis sa 1ère apparition dans le MCU, et ce Doctor Strange 2 continue tout de même de faire évoluer son arc narratif de manière très intéressante. 

[Film] Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)

Autrement, pour le concept du multiverse, le film aborde très rapidement Spider-Man : No Way Home (le temps d’une phrase), et ne prend absolument pas en compte Loki et What If ?.

 

Et alors pour ce qui est de Doctor Strange, éventuellement voir le 1er film pour comprendre d’où vient le personnage et comprendre sa relation avec Christine Palmer, jouée par Rachel McAdams, ça peut être intéressant. Même si ce Doctor Strange 2 repose un contexte de manière très efficace et intéressante.

Autrement, je ne pense pas qu’on a besoin de revoir toutes les apparitions du personnage dans le MCU pour comprendre son parcours dans ce nouveau film.

Même lorsqu’il mentionne l’évolution de Mordo, joué par Chiwetel Ejiofor, depuis le premier film, le long-métrage va surtout se baser sur des évènements qui se sont déroulés hors écran, entre les deux opus. 

[Film] Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)

On a donc une intrigue très simple, mais qui a le mérite de fonctionner par elle-même, en étant plutôt intéressante, sans excès de fan service, avec même quelques petites prises de risque.

 

De manière générale, le casting est très bon. Benedict Cumberbatch incarne toujours aussi bien le personnage de Doctor Strange. Xochitl Gomez, qui intègre le MCU dans le rôle d’America Chavez, est très correcte aussi.

Mais l’actrice qui vole la vedette à tout le monde, c’est incontestablement Elizabeth Olsen qui est toujours aussi parfaite dans le rôle de Wanda Maximoff.

 

Comme je le disais, j’ai toujours beaucoup apprécié le traitement de Wanda dans le MCU, je trouve qu’Elizabeth Olsen l’incarne à la perfection. J’ai donc toujours espéré qu’elle finisse par avoir son propre film. J’ai déjà été très content de la voir dans sa propre série. 

[Film] Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)

Mais finalement, je serais à deux doigts de penser que Doctor Strange 2 est autant un film dédié à Wanda qu’à Strange vu son importance dans le récit.

 

J’ai bien aimé la musique de Danny Elfman, même si ce n’est pas forcément la bande originale la plus marquante qu’il ait composé.

 

Sam Raimi propose des instants de mise en scène plutôt intéressants, qui permettent au film de sortir du lot par rapport au reste du MCU. Comme je le disais, il emprunte plusieurs codes au genre horrifique, et ça donne surement les meilleures scènes.

 

En revanche, je dois admettre que j’ai quelques problèmes avec certains effets spéciaux qui ne sont clairement pas dignes d’un film sorti en 2022…

 

Voilà ce que j’avais à dire aujourd’hui sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness. J’aurais peut-être d’autres points à développer dans quelques mois, lorsque je reverrais le long-métrage. 

[Film] Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)

Mais pour l’instant, sans trop en dire, j'avoue que ce film a été une bonne surprise. C’est peut-être l’un des épisodes que j’ai le plus apprécié depuis Infinity War.

En fait, il faudrait que je revoie Les Éternels pour me décider sur lequel des deux je préfère. En tout cas je note que les deux films du MCU que je préfère depuis Infinity War sont ceux à qui beaucoup de personnes ont reproché de ne pas correspondre au schéma classique du MCU… Ceci explique surement cela.

 

En tout cas, je préfère largement le traitement du multiverse dans ce Doctor Strange 2 que dans No Way Home… Entre Spider-Man où le multiverse est un prétexte pour enchainer les caméo en ayant rien d’autre à raconter, et ce Doctor Strange 2 où le multiverse est un ressort scénaristique destiné à raconter une histoire simple mais intéressante, tout en continuant à développer l’un des meilleurs personnages de la saga… mon choix est vite fait. 

[Film] Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)

Rajoutons à ça des idées de mise en scène de la part de Sam Raimi qui permettent au long-métrage de sortir un peu du lot par rapport au reste du MCU et un très bon casting. Je peux donc vous dire que j’ai passé un bon moment devant ce Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

 

Je vous encourage vivement à le découvrir, même s’il vaut mieux avoir vu la série WandaVision, et en fait toutes les apparitions de Wanda dans le MCU, auparavant…

Après, je répète et maintiens que Wanda est le personnage le plus intéressant et le mieux construit du MCU, donc si je devais vous conseiller de suivre l’évolution d’un seul personnage dans cette saga, ça serait celle de Wanda.

[Film] Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

> Retrouvez les podcasts Ciné-O-maX <

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents