Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Film] Fatima (2021)

Publié par Cinéo Max sur 26 Juillet 2022, 23:30pm

Catégories : #Fatima, #Drame, #Historique, #Marco Pontecorvo, #Stephanie Gil, #Alejandra Howard, #Jorge Lamelas, #Joaquim de Almeida, #Les films

[Film] Fatima (2021)

Drame historique américano-portugais, sorti en 2021, réalisé par Marco Pontecorvo, avec Stephanie Gil, Alejandra Howard, Jorge Lamelas, Joaquim de Almeida…

 

  • Synopsis :

Portugal. 1917, trois jeunes bergers de Fatima racontent avoir vu la Vierge Marie. Leurs révélations vont toucher de nombreux croyants mais également attirer la colère des représentants de l’Eglise et du gouvernement. Ils vont tout faire pour essayer d’étouffer l’affaire et obliger les trois enfants à se rétracter. Mais la rumeur s’est propagée dans tout le pays. Les pèlerins affluent à Fatima en espérant être les témoins d’un miracle.

Allociné

[Film] Fatima (2021)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Fatima.

 

Il s’agit donc d’un long-métrage sur l’histoire vraie (en tout cas, en fonction de ce que l’on croit ou non) de Lucie dos Santos ainsi que de son cousin et sa cousine, Francisco et Jacinthe Marto, 3 jeunes bergers qui ont été témoins d’apparitions mariales, d’apparitions de la Vierge Marie donc, en 1917. C’est une histoire qui n’est pas très connue en France. Ici, on parle plus souvent des apparitions de la Vierge Marie dont a été témoin Bernadette Soubirous en 1858 à Lourdes.

C’est vrai que ces deux évènements ont pas mal de similitudes. D’ailleurs, j’ai été voir des photos du Sanctuaire de Fatima, construit en mémoire de ces apparitions, ça ressemble un peu au sanctuaire de Lourdes sous certains aspects.

 

En tout cas, c’est vrai que les évènements de Fatima sont assez intrigants, il y a eu plusieurs miracles devant bon nombre de témoins (notamment le Miracle du Soleil dont on peut trouver des images sur internet), et surtout, la Vierge Marie aurait délivré trois secrets aux enfants, en leur interdisant de les révéler. 

[Film] Fatima (2021)

Même s’ils ont tous les 3 été révélés depuis, il y a tout de même eu de nombreuses rumeurs et théories autour d’eux, il y en a encore aujourd’hui.

Je sais par exemple que tout le monde n’est pas vraiment d’accord sur l’interprétation du 3ème secret, certaines personnes remettent même en doute sa véracité.

 

Donc, c’est vrai que c’est une histoire qui m’intéressait, et j’étais curieux de voir comment ce film allait la traiter.

Je ne m’y connais pas particulièrement en cinéma portugais, même si j’ai été agréablement surpris de voir Joaquim de Almeida au casting.

 

J’ai donc rattrapé Fatima à l’occasion de sa sortie en VOD. Et je dois dire que j’ai trouvé que c’était un bon film.

Alors, sincèrement, je ne sais pas si ce long-métrage parlera énormément aux personnes non croyantes, ou en tout cas, pas chrétiennes. Il faut dire que le film ne cherche vraiment pas à remettre en question le récit des enfants. 

[Film] Fatima (2021)

L’idée, ça va surtout être de nous montrer les enfants faire face aux doutes de leurs proches, les mettant dans des situations très complexes pour leurs jeunes âges.

Cela dit, c’est une histoire souvent racontée dans les émissions sur le surnaturel et les phénomènes paranormaux, donc peut-être que ça pourrait intéresser les amateurs de ce genre d’émission.

 

Personnellement, j’ai trouvé le film très intéressant.

Déjà pour ce qu’il nous raconte d’un point de vue historique. On a souvent l’habitude de voir la 1ère guerre mondiale d’un point de vue français, mais rarement d’un point de vue portugais.

Et encore une fois, l’histoire de ces apparitions mariales est assez intrigante, c’était donc intéressant d’en découvrir plus, de découvrir les réactions des proches des enfants, mais aussi des autorités locales et religieuses. 

[Film] Fatima (2021)

D’ailleurs, toutes ces séquences sur les différentes réactions, et même sur les doutes que les 3 enfants peuvent eux-mêmes avoir, vont apporter énormément d’émotion.

On va vite s’apercevoir que ces trois jeunes enfants sont totalement dépassés par ce qu’ils vivent, ils font face à des situations et ils reçoivent des secrets extrêmement durs pour leur jeune âge. Ce qui va donc vraiment alimenter l’aspect dramatique du long-métrage.

 

Il y a aussi des séquences qui pourraient presque s’apparenter à du film d’épouvante. Ce n’est pas violent ou gore, mais il y a par moments une ambiance assez pesante, surtout lorsque la jeune Lucie, le personnage principal, est en plein doute et ne sait plus en quoi, ou en qui, avoir confiance.

 

Le film est porté par un casting globalement très correct. On notera surtout l’excellent jeu d’acteur des trois enfants, Stephanie Gil, Alejandra Howard et Jorge Lamelas

[Film] Fatima (2021)

Dans l’ensemble, les décors sont plutôt bien réalisés.

Éventuellement, la seule déception que je pourrais noter, c’est que le récit passe un peu trop rapidement sur les 3 secrets délivrés par la Vierge Marie. On les voit, mais ce n’est pas assez appuyé, on ne saisit pas nécessairement leur importance devant le long-métrage.

 

Je ne vais pas avoir grand-chose de plus à dire sur Fatima.

J’ai trouvé que c’était un bon film. Il a réussi à m’intéresser, même si je pense que ça ne sera pas le cas pour tout le monde (en fonction de vos croyances ou de votre intérêt pour la religion chrétienne). Je l’ai trouvé très émouvant, j’ai apprécié sa capacité à jouer sur plusieurs ambiances différentes. Le casting est très correct, les décors sont bien réalisés.

Sincèrement, j’ai passé un bon moment devant Fatima. Si son sujet vous intéresse, je vous recommande vivement ce long-métrage. 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

> Retrouvez les podcasts Ciné-O-maX <

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents