Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Film] Lamb (2021)

Publié par Cinéo Max sur 5 Juillet 2022, 23:30pm

Catégories : #Lamb, #Drame, #fantastique, #Valdimar Jóhannsson, #Noomi Rapace, #Hilmir Snær Guðnason, #Björn Hlynur Haraldsson, #Les Films

[Film] Lamb (2021)

Drame fantastique islandais, sorti en 2021, réalisé par Valdimar Jóhannsson, avec Noomi Rapace, Hilmir Snær Guðnason, Björn Hlynur Haraldsson…

 

  • Synopsis :

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

María et Ingvar vivent reclus avec leur troupeau de moutons dans une ferme en Islande. Lorsqu’ils découvrent un mystérieux nouveau-né, ils décident de le garder et de l'élever comme leur enfant. Cette nouvelle perspective apporte beaucoup de bonheur au couple, mais la nature leur réserve une dernière surprise…

Allociné

[Film] Lamb (2021)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour rattraper le film fantastique islandais : Lamb.

 

C’est un film qui a beaucoup fait parler de lui en 2021, notamment au festival de Cannes 2021 où il a obtenu le prix de l’originalité dans la sélection « un certain regard ». Tout le bien que j’ai entendu autour de ce long-métrage m’a rendu assez curieux de le voir, même si je n’ai pas pu le découvrir en salle.

 

J’ai donc attendu qu’il sorte en VOD pour enfin pouvoir le regarder. Et très sincèrement, je pense que cet article va être assez court, parce que je ne peux pas dire que j’ai trouvé Lamb très intéressant.

 

Je ne vais pas dire que je n'ai pas compris ce que le film cherchait à nous raconter, parce qu’en vérité le récit est très clair, et ça fait partie des points positifs. Ce que je ne comprends pas, c’est quelle était la finalité de tout ça, que voulait nous dire le long-métrage, quel message voulait-il porté. En gros, à quoi ça a servi tout ça ? 

[Film] Lamb (2021)

Vraiment, je me suis posé toutes ses questions durant toute la durée du film, ce qui m’a un peu dérangé déjà.

Mais en plus, là où sur certains films, le climax vient éclaircir le tout, donnant un sens nouveau au récit, m’amenant à changer totalement mon regard et à revoir mon jugement sur l’œuvre, ici je suis toujours en attente que ça arrive.

En fait, la fin est arrivée, sans répondre à ces questions (la fin répond à une question potentielle, et encore, il faut qu’on soit suffisamment impliqué dans le récit pour qu’on se la pose, ce qui n’est déjà pas gagné). Donc quand le générique se lance, je suis encore en train de me demander où veut en venir exactement le film…

 

Bon, comme je le disais, l’histoire du long-métrage est tout de même très claire. Et ça c’est dû en grande partie à l’excellente mise en scène de Valdimar Jóhannsson et au très bon casting qui porte à merveille le long-métrage. 

[Film] Lamb (2021)

On est ici face à un film à la fois très contemplatif et très épuré. Ce n’est pas du grand spectacle, c’est une réalisation très simple, qui nous montre uniquement l’essentiel pour bien suivre l’histoire. Et ce même si les personnages ne parlent que très peu.

 

Nous allons comprendre quasiment l’intégralité du récit et de son développement uniquement grâce à ce que nous montre la caméra et grâce aux jeux des acteurs et de l’actrice (ils ne sont que 3 à réellement porté le film finalement).

Nous ne sommes pas dans un film très bavard, il nous fait confiance pour bien suivre le film, bien le regarder, et donc tout comprendre par nous-mêmes… En un sens, ça fait plaisir de voir un film qui fait autant confiance à ses spectateurs, même si ça ne plaira surement pas à tout le monde.

 

Mais voilà, tout ça c’est bien, c’est même louable, mais ça ne fait pas tout. 

[Film] Lamb (2021)

Déjà, j’ai eu un gros problème lorsque je me suis aperçu que le film qu’on m’avait vendu comme un film d’horreur n’en était absolument pas un.

Pas que je veux à tout prix de l’horreur, mais disons que quand on me promet un genre bien précis, j’apprécie de ne pas être trompé sur la marchandise…

 

En réalité on est face à un film qui ne fait absolument pas peur, juste qui joue sur l’étrangeté de sa situation. En gros, on suit la routine tout ce qu’il y a de plus banale d’un couple de bergers, au milieu de laquelle se déroule une étrangeté, sans qu’elle ne semble perturber personne… ça peut procurer un sentiment de malaise, mais certainement pas de peur.

 

Et c’est peut-être de là que provient mon plus gros problème avec le long-métrage.

Comme l’étrangeté ne semble perturber personne dans ce film, et qu’elle n’empêche pas la routine de continuer. Hormis quelques éléments perturbateurs qui interviennent durant le long-métrage, sans être particulièrement développé et sans réellement inquiéter le couple de bergers, eh bien je n’ai ressenti aucun enjeu, ni aucun suspense. 

[Film] Lamb (2021)

Je ne voyais pas où le film voulait nous emmener. Et j’ai donc passé 2h à voir un couple vivre sa routine…

Alors au début, je me suis prêté au jeu, l’étrangeté de la situation m’intriguait suffisamment pour me donner envie de savoir la suite des évènements. Sauf qu’ensuite le récit ne décolle jamais, on voit la routine s’installer et s’éterniser jusqu’au dénouement final qui sort de nulle part, qui semble avoir été jeté là à la va-vite, comme si les scénaristes ne savaient pas comment terminer leur film.

 

Je répète souvent que le schéma classique d’un récit c’est un début (de la mise en place du contexte jusqu’à l’élément perturbateur), un milieu (développement des enjeux) et une fin (résolution de la problématique). Eh bien là, j’ai eu l’impression de voir un récit avec un début et un milieu qui s’éternise… Mais j’attends toujours la fin… 

[Film] Lamb (2021)

Voilà donc ce que j’avais à dire sur Lamb.

 

Comme vous le voyez, je n’ai pas été très long. Parce qu’au final, malgré ses qualités évidentes de mise en scène et le très bon casting, je n’ai pas réussi à percevoir suffisamment d’intérêt dans ce que nous racontait le film pour pouvoir rentrer dedans.

Je n’ai pas ressenti d’enjeux, en fait je n’ai même pas eu l’impression que l’intrigue décollait vraiment… Et donc, je me demande encore où le film voulait réellement en venir.

 

Je suis donc assez déçu de Lamb. Surtout avec tout le bien qu’on m’en a dit, j’aurais aimé pouvoir rentrer davantage dans le film… Donc, j’avoue que je ne sais même pas si ça vaut le coup de vous le conseiller…

Dans l’immédiat, je dirais que je ne vous conseille pas Lamb. Mais vu les bons retours qu’il a eu, je pense que ça mérite quand même votre coup d’œil, vous serez peut-être plus réceptif que moi. 

[Film] Lamb (2021)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

> Retrouvez les podcasts Ciné-O-maX <

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents