Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Film] The Northman (2022)

Publié par Cinéo Max sur 17 Mai 2022, 23:30pm

Catégories : #The Northman, #Aventure, #Robert Eggers, #Alexander Skarsgård, #Nicole Kidman, #Anya Taylor-Joy, #Ethan Hawke, #Les Films

[Film] The Northman (2022)

Film d’aventure américano-britannique, sorti en 2022, réalisé par Robert Eggers, avec Alexander Skarsgård, Nicole Kidman, Anya Taylor-Joy, Ethan Hawke…

 

  • Synopsis :

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Le jeune prince Amleth vient tout juste de devenir un homme quand son père est brutalement assassiné par son oncle qui s'empare alors de la mère du garçon. Amleth fuit son royaume insulaire en barque, en jurant de se venger. Deux décennies plus tard, Amleth est devenu un berserkr, un guerrier viking capable d'entrer dans une fureur bestiale, qui pille et met à feu, avec ses frères berserkir, des villages slaves jusqu'à ce qu'une devineresse lui rappelle son vœu de venger son père, de secourir sa mère et de tuer son oncle...

Allociné

[Film] The Northman (2022)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film The Northman.

 

C’est un long-métrage que j’étais curieux de découvrir depuis que j’ai vu la première bande-annonce (avant même qu’une sortie française ne soit officielle). Ces premières images promettaient un film assez violent, mais aussi porté vers les mythologies nordiques, qui avaient l’opportunité de se démarquer des blockbusters actuels.

Et pour cause, si The Northman a été vendu comme un film d’action proche d’un blockbuster, il faut quand même rappeler d’où vient le réalisateur Robert Eggers. Ce dernier a pour le moment réalisé deux films seulement, mais qui ont connu tous deux un énorme succès critique : The Witch et The Lighthouse, un film d’horreur et un thriller psychologique. Tout sauf des films grand public donc… 

[Film] The Northman (2022)

Et donc, même si The Northman a pu être vendu comme un blockbuster sous certains aspects, je dois dire que personnellement, ce n’est pas forcément ce à quoi je m’attendais…

 

En plus de cette bande-annonce, je dois dire aussi que le casting a su attiser mes attentes : Alexander Skarsgård, Nicole Kidman, Anya Taylor-Joy, Willem Dafoe, Ethan Hawke, Björk… Un véritable casting cinq étoiles…

 

J’avais donc très envie de découvrir The Northman, que j’ai pu aller voir au cinéma quelques jours après sa sortie. Et je dois dire avoir beaucoup apprécié ce que j’ai vu, même si ce n’est pas parfait.

 

En fait, le plus grand défaut du long-métrage, c’est son intrigue en réalité. On a au final une histoire de vengeance très classique, vue et revue par le passé, donc assez prévisible par moments, il faut être honnête.

Ironiquement, je n’avais pas remarqué ça durant la promotion du long-métrage, mais le film contient énormément de points communs avec la pièce de Shakespeare, Hamlet, à tel point qu’on pourrait même parler d’adaptation libre… 

[Film] The Northman (2022)

J’ai été me renseigner un peu sur les origines du film suite à la séance, et je me suis aperçu qu’en réalité, la pièce de Shakespare et le long-métrage sont inspirés de la même chose : le mythe d’Amleth, une figure légendaire scandinave mais aussi le personnage principal du film en question.

 

Ce qui est d’autant plus drôle dans cette histoire, c’est que j’avais vu une interview de Robber Eggers qui parlait des ressemblances entre son film et le dessin animé de Disney, Le Roi Lion. Or, ce dernier est précisément une adaptation libre d’Hamlet. J’aurais donc pu me faire la réflexion sur les origines de l’histoire du film avant de le voir avec du recul…

 

En tout cas, c’est vrai que ce n’est pas inintéressant de découvrir un peu ce mythe, et donc en même temps les origines de la pièce écrite par Shakespeare finalement. Mais, il faut dire que cette histoire a tellement marqué la culture populaire au fil des années, qu’en effet, lorsqu’on découvre ce film, l’intrigue peut donner une impression de réchauffé…

[Film] The Northman (2022)

Maintenant, l’intrigue n’est qu’une composante du long-métrage, et comme je le disais précédemment, ce qui m’attirait dans ce film, c’était la beauté de certaines images ainsi que le casting.

 

Et déjà, concernant l’aspect visuel, le film m’a mis une vraie gifle. Sincèrement, le long-métrage est visuellement absolument magnifique. Il y a des idées de mise en scène qui le rendent à la fois très fluide et très bien rythmé.

Je retiens notamment certaines scènes d’action, de pillage, où la caméra va se promener dans les décors en un seul plan-séquence. Ça donne des séquences d’action très lisibles, très fluides, mais aussi très violentes.

 

On pourra aussi se questionner sur la morale des personnages dans ses séquences. Concrètement, le film est terre à terre sur ce point. On parle de pilleurs et de tueurs, et le long-métrage ne cherche pas à nous les montrer comme des héros. 

[Film] The Northman (2022)

Pendant que je parle de l’imagerie du long-métrage, je dois aussi mentionner les décors qui sont absolument magnifiques et l’aspect très mystique du film qui va apporter des séquences assez étranges, mais très poétiques.

 

Au-delà de la mise en scène, le casting aussi est excellent. Alexander Skarsgård, qui joue Amleth, doit interpréter un personnage très froid, qui n’a qu’une seule motivation durant tout le film : la vengeance… Donc forcément, il joue très bien ce personnage, mais il ne va pas particulièrement impressionner. En revanche, les deux actrices qui m’ont le plus marqué dans le long-métrage, ce sont indiscutablement Nicole Kidman et Anya Taylor-Joy.

Willem Dafoe et Ethan Hawke sont très bons aussi, même si on ne les voit que très peu. J’ai bien aimé le jeu de Claes Bang, qui interprète Fjölnir. Je ne connaissais pas cet acteur avant, mais je l’ai trouvé très correct ici. 

[Film] The Northman (2022)

Et enfin, la dernière gifle que ce film m’a envoyée, c’était grâce à son excellente bande originale, composée par Robin Carolan et Sebastian Gainsborough. On ressent bien le côté à la fois épique et Scandinave (un peu celtique par moments aussi), ce qui contribue à augmenter l’impact des images.

 

Voilà ce que j’avais à dire sur The Northman. J’ai vraiment apprécié ce que j’ai vu.

C’est vrai que l’intrigue est vue et revue. Néanmoins, visuellement le film est vraiment magnifique, la mise en scène est très bonne, les décors sont grandioses. Le casting est excellent, et la bande originale est vraiment très bonne.

Sincèrement, c’est vraiment un long-métrage à voir sur grand écran pour savourer pleinement la réalisation de Robert Eggers. J’ai donc vraiment envie de vous recommander vivement d’aller voir The Northman.

[Film] The Northman (2022)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

> Retrouvez les podcasts Ciné-O-maX <

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents