Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Film] Top Gun : Maverick (2022)

Publié par Cinéo Max sur 31 Mai 2022, 23:30pm

Catégories : #Top Gun, #Action, #Drame, #Joseph Kosinski, #Tom Cruise, #Miles Teller, #Jennifer Connelly, #Jon Hamm, #Les Films

[Film] Top Gun : Maverick (2022)

Film d’action dramatique américain, sorti en 2022, réalisé par Joseph Kosinski, avec Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly, Jon Hamm…

 

  • Synopsis :

Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2022.

Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick" Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d'essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n'aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.

Allociné

[Film] Top Gun : Maverick (2022)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler de l’un des films évènements de l’année, ça fait même plusieurs années qu’on l’attend : Top Gun : Maverick.

 

Je dois avouer que même moi j’attendais énormément ce long-métrage. Alors même que je ne suis pas un énorme fan de Tom Cruise et que je n’avais jamais vu le 1er Top Gun, sorti en 1986.

Mais il faut dire que les différentes bandes annonces étaient tellement impressionnantes et intenses que ça a rapidement attisé ma curiosité. À tel point que ça m’a même donné envie de rattraper le 1er épisode, non pas par réelle envie de voir celui-ci, mais juste pour être à jour afin d’aller voir le second opus.

 

Du coup, j’ai regardé le 1er Top Gun quelques jours avant de voir le 2nd. Je l’ai trouvé plutôt sympa, il y avait un bon casting, des séquences d’action plutôt fun, une bonne bande originale, j’ai bien aimé l’ambiance qui se dégageait du long-métrage. 

[Film] Top Gun : Maverick (2022)

Je comprends tout à fait pourquoi il est considéré comme un film culte des années 80, car il a dû marquer toute la jeunesse de cette époque, comme moi-même j’ai été marqué par des teen movies dans les années 2000/2010 malgré leurs défauts évidents.

Et c’est vrai que même si j’ai trouvé le 1er Top Gun très sympa, j’ai tout de même relevé de nombreux défauts, comme un scénario un peu trop simpliste par moments. Ça manquait de développement, d’enjeu et la scène d’action finale sortait de nulle part.

 

Néanmoins, j’avais trouvé ce premier volet suffisamment sympa pour confirmer mon envie de voir la suite. Surtout qu’elle avait l’air de s’écarter un peu du modèle original, d’être un peu plus mature et portée vers l’action (un Top Gun qui rencontre Mission Impossible ?).

 

J’ai donc été voir Top Gun : Maverick au cinéma, et j’ai vraiment passé un super moment devant. 

[Film] Top Gun : Maverick (2022)

Je ne sais pas si ce sera bien vu, mais je me permettrais même de dire que ce second opus est nettement meilleur que le premier.

 

Alors, on ne va pas se mentir, je pense que nos préférences pour le 1er ou le 2nd opus sont en grande partie dues à une question générationnelle.

Je n’étais pas né en 1986, je ne suis né qu’en 1993, donc je n’ai évidemment pas vu Top Gun au cinéma, je n’ai même pas grandi avec, ce n’est clairement pas un film de ma jeunesse. Donc, quand je l’ai enfin découvert, c’était avec des yeux d’adulte et surtout avec un regard habitué à décortiquer les films que je regarde. D’où le fait que je l’ai trouvé sympa, mais pas sans défaut, et que ça ne sera donc jamais l’un de mes films cultes.

 

Faut dire aussi qu’il y a une grande différence entre découvrir un film en VOD sur un ordinateur (comme ça a été le cas pour Top Gun) et au cinéma (comme ça a donc été le cas pour Top Gun : Maverick).  

[Film] Top Gun : Maverick (2022)

Concrètement, là pendant 2h, j’en ai pris plein la figure, plein les yeux, plein les oreilles (parce que le son et la musique sont super bien travaillés) et plein le cœur (car il y a beaucoup d’émotion).

C’est vraiment l’un des blockbusters les plus généreux en spectacle, et en beau spectacle je veux dire, que j’ai vu ces dernières années.

 

Donc ça tombe bien, j’ai déjà commencé à dire ce que j’ai aimé dans ce second opus : la mise en scène. Surtout lors des séquences de vol, elles sont absolument dingues et impressionnantes. Il y a des images du ciel, lorsqu’on voit les avions de l’extérieur ou même lorsqu’on est à l’intérieur des avions, absolument magnifiques.

D’ailleurs, au début du long-métrage, certaines images m’ont fait penser au film The First Man (sur Neil Armstrong, réalisé par Damien Chazelle, l’un de mes films préférés en 2018). C’est vraiment un compliment de ma part. 

[Film] Top Gun : Maverick (2022)

D’ailleurs, même la gestion du son dans les scènes de vol m’a fait penser à The First Man. C’est encore un compliment.

 

Et au-delà des scènes d’action et de vol vraiment impressionnantes, on a dans l’ensemble un long-métrage qui essaie de garder une certaine cohérence visuelle avec le 1er épisode.

Ce n’est pas du simple recopiage qui consisterait à reprendre exactement les mêmes visuels, avec les mêmes qualités mais aussi les mêmes défauts. Il s’agit surtout de faire en sorte que ce qui faisait la marque de fabrique du 1er opus devienne la marque de fabrique des deux films, peut-être même de la saga complète si jamais il y a un jour un 3ème épisode, sans pour autant oublier d’utiliser les avancées technologiques et techniques amenées par les 36 ans d’écart entre les deux volets.

 

Donc vraiment, d’un point de vue purement visuel, j’ai une préférence pour ce second opus. 

[Film] Top Gun : Maverick (2022)

Et heureusement j’ai envie de dire… Comme je le disais, il s’est écoulé 36 ans entre les deux films, 36 ans d’avancées technologiques et techniques, ça serait malheureux que ça ne se ressente pas.

 

Mais j’ai aussi préféré ce 2nd opus sur le plan scénaristique.

J’ai déjà expliqué ce que je reprochais au 1er film au niveau de son scénario. Mais ici, la grande force de Top Gun : Maverick, c’est qu’il pose ses enjeux dès le départ.

On nous explique qu’il y a une mission à haut risque à effectuer. Ils ont rappelé les meilleurs pilotes pour qu’ils soient formés à de nouvelles techniques pour effectuer cette mission, et qu’avant de l’accomplir, ils auront un délai très précis pour la formation.

 

Un enjeu bien précis, une course contre la montre qui amène une véritable pression, une mission à haut risque augmentant la tension… C’est simple, mais tous les ingrédients sont réunis pour nous scotcher à nos sièges et nous permettre de ne pas décrocher du récit pendant 2h

[Film] Top Gun : Maverick (2022)

À cela on rajoute un peu de fan service (pas trop ça va, c’est bien dosé) qui va apporter de l’émotion et l’ambiance générale qui faisait le charme du 1er volet. Et concrètement, j’ai passé un super moment devant le film.

 

Alors, il y a quelques soucis quand même.

En fait, au niveau du scénario, ce qui m’a le plus dérangé, c’est le personnage de Penny, jouée par Jennifer Connelly.

Le film a fait l’effort de faire revenir Val Kilmer (le temps d’une scène vraiment très touchante), mais la production n’a visiblement pas cherché à faire revenir Kelly McGillis, qui interprétait Charlie, le love interest de Maverick, dans le premier film.

Ils introduisent donc dans ce second opus une nouvelle love interest à Maverick, en la personne de Penny, jouée par Jennifer Connelly… Et le problème, c’est que toute la rencontre et le développement de ce nouveau personnage se sont faits hors écran, entre les deux films… 

[Film] Top Gun : Maverick (2022)

Le récit va nous expliquer que Maverick et Penny se connaissent déjà très bien, qu’il sait tout ce qu’elle a traversé dans sa vie, elle aussi connaît bien la vie de Maverick, elle connaît plein d’anecdotes sur lui…

Résultat, ils se parlent comme s’ils se connaissaient depuis longtemps, laissant donc le spectateur, qui lui vient juste de rencontrer Penny, totalement à l’écart… On ne sait pas de quoi ils parlent, on n’est donc pas concerné, et donc forcément, on ne s’attache pas vraiment à leur histoire d’amour…

 

Vu que le récit s’attache énormément à nous faire comprendre qu’ils se connaissent depuis longtemps, je dois avouer que je me demande si ce rôle n’a pas d’abord été écrit pour Kelly McGillis en pensant que son personnage reviendrait dans cette suite…

Du coup, je suis assez curieux de savoir qui a pris la décision de ne pas rappeler l’actrice du 1er film. 

[Film] Top Gun : Maverick (2022)

Mais voilà, en dehors de ce point, je trouve que l’intrigue se tient très bien. Elle est assez simple, mais elle nous permet de rentrer facilement dans le film et de rester dedans jusqu’au bout, tout en savourant la mise en scène impressionnante.

 

Le casting est plutôt bon dans l’ensemble.

Sans surprise, Tom Cruise est parfait dans son rôle. On comprend pourquoi le film est sous-titré Maverick… Depuis le 1er film, Tom Cruise en a fait du chemin, son nom est quasiment devenu un genre à part entière, et ça se ressent dans cette suite qui met encore plus l’accent sur l’action.

Soyons honnête, elle met aussi l’accent sur le personnage de Maverick, en appuyant bien sur le contraste entre le personnage qu’on a rencontré jeune dans le 1er film et celui qu’il est devenu ici, vieillissant, avec des responsabilités différentes dans un monde qui estime n’avoir plus besoin de lui. 

[Film] Top Gun : Maverick (2022)

J’ai beaucoup apprécié aussi les prestations de Jennifer Connelly, Jon Hamm et de Charles Parnell.

Comme je le disais, c’était très émouvant de revoir Val Kilmer dans le rôle d’Ice.

 

Mais la vraie révélation de ce film, c’est incontestablement Miles Teller dans le rôle de Rooster, le fils de Goose (coéquipier de Maverick dans le 1er film).

En fait, je savais déjà que Miles Teller était un très bon acteur. Mais ici, il livre surement l’une des meilleures prestations que j’ai pu voir de lui.

 

Les acteurs qui jouent les nouveaux pilotes sont plutôt bons aussi, même s’ils sont moins sur le devant de la scène et leurs personnages moins développés. Parmi eux, ceux qui ressortent le plus, ce sont Hangman, joué par Glen Powell, et Phoenix, jouée par Monica Barbaro. Mais il faut reconnaître qu’ils sont assez clichés quand même. 

[Film] Top Gun : Maverick (2022)

Voilà ce que j’avais à dire sur Top Gun : Maverick. J’ai passé un très bon moment devant, et je pense pouvoir dire que je l’ai nettement préféré au 1er volet.

 

La mise en scène est vraiment impressionnante, et l’intrigue beaucoup plus travaillée permet au spectateur d’être vraiment impliqué dans le long-métrage. Ce qui n’empêche pas le film d’aller piocher, sans excès, dans ce qui faisait le charme du 1er film : la musique, l’ambiance générale, le personnage principal… Rajoutons l’émotion liée à la nostalgie et à la maturité gagnée par Maverick depuis le 1er film.

On a donc un très bon film, impressionnant, touchant et agréable à suivre.

 

Top Gun : Maverick est donc un pari réussi en tout point, c’est une excellente suite, ce qui n’était pourtant pas gagné, on ne va pas se mentir. Je vous le recommande vivement, c’est vraiment un film à voir au cinéma. 

[Film] Top Gun : Maverick (2022)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

> Retrouvez les podcasts Ciné-O-maX <

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents