Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Série] Moon Knight

Publié par Cinéo Max sur 14 Mai 2022, 23:30pm

Catégories : #Marvel Cinematic Universe, #Super-héros, #Jeremy Slater, #Oscar Isaac, #Ethan Hawke, #May Calamawy, #F. Murray Abraham, #les séries

[Série] Moon Knight

Série de super-héros américaine, diffusée depuis 2022, créée par Jeremy Slater, avec Oscar Isaac, Ethan Hawke, May Calamawy, F. Murray Abraham…

 

  • Synopsis :

Employé discret dans une boutique de souvenirs, Steven Grant est soudain victime de pertes de mémoire et est hanté par des visions d’une autre vie. Il découvre qu’il souffre d’un trouble dissociatif de l’identité et qu’il partage le même corps qu’un mercenaire, Marc Spector. Alors que l’étau se resserre sur Steven / Marc, les deux hommes, plongés dans une aventure périlleuse parmi les puissants dieux d’Égypte, vont devoir trouver leur équilibre dans cette double identité.

Allociné

[Série] Moon Knight

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler d’une série, plus précisément de la dernière série issue du Marvel Cinematic Universe : Moon Knight.

 

C’est un personnage que je ne connais pas énormément. Je connaissais déjà son look dans les comics Marvel, mais je ne savais pas vraiment d’où il venait, quelles étaient ses origines, quels sont ses pouvoirs.

Néanmoins, Marvel Studios et Disney+ ont réussi à m’intéresser lorsqu’ils ont commencé à nous vendre quelque chose de différent, de plus sombre et plus violent que les projets habituels du MCU. Même si les différentes bandes annonces ne m’ont pas particulièrement convaincu, je dois dire que la promesse me plaisait bien.

 

Le casting faisait aussi rêver, puisqu’on peut retrouver en tête d’affiche Oscar Isaac dans le rôle du super-héros Moon Knight, ainsi qu’Ethan Hawke dans le rôle de l’antagoniste principal, Arthur Harrow, et le regretté Gaspard Ulliel (décédé en janvier dernier) dans le rôle d’Anton Mogart, l’un des ennemis du super-héros. 

[Série] Moon Knight

C’est donc avec une certaine curiosité que je me suis lancé dans cette série sur Disney+, à raison d’un nouvel épisode par semaine.

Et je dois dire que si la hype était assez présente au départ, elle a grandement baissé d’épisode en épisode… Au final, je suis assez déçu par Moon Knight.

 

Pour être honnête, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’intrigue de la série, je n’ai pas réussi à vraiment m’y intéresser.

Alors, il y a tout de même quelques bonnes idées. Ce serait mentir que de dire que la série ne cherche pas du tout à se démarquer des autres productions du MCU. Je pense que l’idée la plus intéressante, c’est le trouble dissociatif de l’identité dont souffre le personnage principal (on a d’un côté Steven Grant et de l’autre Marc Spector), qui l’amène à questionner sa propre existence, en se demandant qui il est réellement, qu’elle est sa réelle identité. 

[Série] Moon Knight

Ce sont vraiment tous ces questionnements qui vont apporter énormément au personnage principal et l’amener à évoluer au fil de la série. Sauf que ça va aussi amener l’une des plus grosses facilités dans les différents épisodes.

 

On nous a vendu un personnage beaucoup plus violent que ce à quoi nous a habitué le MCU jusqu’ici. D’ailleurs, il faut reconnaître que la série est interdite aux moins de 16 ans sur Disney+. Je suis encore en train de chercher ce qui nécessite une telle interdiction, mais passons.

Parce qu’en fait, tout le problème est là : le MCU est donc prêt à nous proposer des idées nouvelles, le début de la phase 4 nous l’a déjà bien montré (WandaVision, Black Widow, Shang-Chi, Les Eternels, Doctor Strange 2…). Mais ces nouveautés finissent très souvent par se heurter au cahier des charges du MCU, les obligeant donc à un moment ou un autre à se conformer aux habitudes de Marvel Studios

[Série] Moon Knight

Ce qui me laisse souvent sur un ressenti un peu indécis, où je me dis que le début était intéressant, voire très enthousiasmant, mais dès lors que le cahier des charges du MCU déboule, ça gâche tout.

Des fois même, on a presque l’impression de voir un cahier des charges inclus de force dans le long-métrage, nous donnant l’impression de voir des éléments issus d’autres films, n’ayant rien à faire ici… ça me fait un effet assez étrange à chaque fois, ça rend presque les longs-métrages un peu brouillons en quelque sorte.

 

Et ici, avec Moon Knight c’est de nouveau le cas…

En fait, la série va se servir des différentes personnalités du personnage principal pour faire en sorte que les séquences les plus violentes se déroulent hors champs, pendant que la personnalité que l’on suit principalement au début de la série (Steven Grant) est inconsciente. 

[Série] Moon Knight

Ça permet donc à la série d’éviter les passages les plus violents, alors même qu’elle nous a, entre autres, été vendue sur la violence de son personnage principal… Vous cernez déjà l’un des problèmes que j’ai avec cette série…

 

De plus, la personnalité sur laquelle va se concentrer les deux premiers épisodes est celle qui n'est absolument pas concernée par l’intrigue de la série… Du coup, on ne vit pas les évènements les plus importants du récit, et on nous amène à nous attacher à un personnage extrêmement naïf et maladroit… La série la « plus sombre et violente du MCU » s’ouvre donc en nous demandant de nous attacher à un comic relief…

Un personnage un peu guignol qui se fait régulièrement insulter et humilier par Khonshu, le dieu égyptien de la lune qui possède donc Steven Grant/Marc Spector. Je ne vous cache pas que sur les deux premiers épisodes, j’ai eu la désagréable impression de voir une version série des films Venom… 

[Série] Moon Knight

Donc, autant dire qu’après avoir été passablement déçu par les deux premiers épisodes (sur seulement 6…), j’ai eu beaucoup de mal à me raccrocher aux branches pour suivre les 4 épisodes suivants, alors même que j’avais du mal à m’intéresser à l’intrigue de la série et à son personnage principal…

J’ai tout de même été jusqu’au bout, mais sans réussir à rentrer vraiment dans l’intrigue. Et pourtant, les premiers épisodes étaient parsemées de quelques petites promesses qui me rendaient curieux… Mais ça n’a malheureusement pas été plus loin.

 

Concernant les effets spéciaux, je les trouve globalement ratés… C’est bien simple, j’ai eu, par moments, l’impression de revoir les effets spéciaux issus des films La Momie, sortis il y a plus de 20 ans…

 

Pour ce qui est de la mise en scène, il y a de bonnes idées, sincèrement.

Justement, je parlais des films La Momie, il y a un épisode (le 4 si je ne me trompe pas) qui va nous proposer une séquence de déambulation dans un tombeau égyptien avec des créatures qui vont attaquer les différents personnages. 

[Série] Moon Knight

Toute cette séquence va avoir une mise en scène digne de films d’épouvante, et d’une certaine manière, digne des films La Momie dans ses meilleurs instants.

Sincèrement, je pourrais dire que cet épisode a presque réussi à me redonner espoir concernant la série… Un espoir qui a été anéanti dès la fin de l’épisode (qui nous a resservi une déesse en effets spéciaux absolument dégueulasses…).

 

Et donc, on retrouve d’autres bonnes idées de mise en scène dans les autres épisodes, mais de manière discrète, comme si la série ne les assumait pas.

Et en fait, je pense que cette difficulté à s’assumer, c’est tout le problème de la série. Elle essaie d’être plus sombre, plus violente, plus psychologique aussi, que ce que nous propose habituellement le MCU, mais sans réellement assumer le fait d’aller totalement à contre-sens des autres projets de cet univers super-héroïque. 

[Série] Moon Knight

On retrouve donc de l’humour n'importe où et n’importe quand, ainsi que des ficelles scénaristiques énormes afin d’éviter toutes prises de risque. Et je pense que ce sont tous ces points-là qui m’ont le plus déçu au final.

 

Autrement le casting n’est franchement pas mauvais. Ethan Hawke est très bon, mais alors Oscar Isaac nous livre une prestation dingue mais tout simplement parfaite.

Je ne connaissais pas l’actrice May Calamawy avant de la voir dans cette série, mais elle va vraiment réussir à prendre de l’ampleur au fil des épisodes, pour nous proposer une excellente prestation dans le dernier.

 

Concernant la bande originale, il y a des musiques vraiment bonnes, apportant un aspect épique plutôt bienvenu dans une série qui traite de la mythologie égyptienne.

 

Voilà ce que j’avais à dire sur Moon Knight. Vous comprendrez assez facilement que je suis plutôt déçu par cette nouvelle série de Marvel

[Série] Moon Knight

Elle a des bonnes idées, mais ne semble pas les assumer…

On se retrouve donc avec une ambiance un peu hybride, qui veut parfois être plus sombre, plus psychologique et plus violente que les standards du MCU, tout en se conformant à son cahier des charges en rajoutant de l’humour et de la légèreté et en limitant les séquences trop violentes, ce qui va donner des épisodes un peu brouillons par moments, au détriment de l’intrigue qui a du mal à être très prenante.

 

Heureusement qu’on prend tout de même plaisir à voir le casting se donner à fond pour les différents personnages. Mais je ne pense pas que ça sauvera la série pour moi.

 

Donc, est-ce que je vous recommande Moon Knight ? Honnêtement, si vous avez obligatoirement envie d’être à jour dans le MCU, regardez-le… Mais autrement, vous pouvez passer votre chemin sans soucis. 

[Série] Moon Knight

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

> Retrouvez les podcasts Ciné-O-maX <

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents