Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Film] Enquête sur un scandale d'État (2022)

Publié par Cinéo Max sur 9 Août 2022, 23:30pm

Catégories : #Enquête sur un scandale d'État, #Thriller, #Policier, #Thierry de Peretti, #Roschdy Zem, #Pio Marmaï, #Vincent Lindon, #Julie Moulier, #Les Films

[Film] Enquête sur un scandale d'État (2022)

Thriller policier français, sorti en 2022, réalisé par Thierry de Peretti, avec Roschdy Zem, Pio Marmaï, Vincent Lindon, Julie Moulier…

 

  • Synopsis :

Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu'aux recoins les plus sombres de la République.

Allociné

[Film] Enquête sur un scandale d'État (2022)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Enquête sur un scandale d'État.

 

Il s’agit d’un thriller français inspiré librement de faits réels. Cette information est très importante. Parce que le film s’inspire d’une affaire qui a secoué toute la république il y a quelques années.

Cependant, en précisant que c’est une adaptation libre, qu’il s’agit surtout d’une fiction (d’ailleurs tous les noms des personnages ont été modifiés, même si Hubert Antoine, interprété par Roschdy Zem, a un nom très proche de l’homme qui l’a inspiré, Hubert Avoine), le film se permet de pouvoir faire des écarts avec la réalité, afin d’avoir comme unique priorité la volonté de raconter une histoire qui se tienne le mieux possible dans un film le plus efficace possible.

En fait, en précisant dès le départ son statut de fiction, le long-métrage va éviter l’erreur commise par BAC Nord quelques mois plus tôt (se vendre comme une véritable adaptation de faits réels malgré ses nombreuses libertés, provoquant donc la polémique que l’on a connue). 

[Film] Enquête sur un scandale d'État (2022)

En tout cas, j’avais entendu parler de ce long-métrage lors de sa sortie au cinéma. Je n’avais pas pu aller le voir, mais j’étais tout de même curieux de le découvrir. Déjà pour le sujet qu’il abordait, mais aussi et surtout pour le casting assez important.

On peut notamment y retrouver Roschdy Zem, Pio Marmaï, Vincent Lindon, ou encore Valeria Bruni Tedeschi… De beaux noms du cinéma français donc…

 

J’ai donc rattrapé Enquête sur un scandale d'État en VOD. Et je l’ai trouvé plutôt bon.

 

Concernant le récit, il faut dire qu’il est très intéressant. Même si on sait que c’est une adaptation libre de la réalité, c’est vrai que ça interpelle forcément de se dire que cet énorme complot a pu être mis à jour il y a seulement quelques années (le film se déroule en 2015).

En effet, plus l’enquête avance, plus on découvre des éléments, plus on s’aperçoit que l’affaire est beaucoup plus importante qu’on ne pouvait le croire. 

[Film] Enquête sur un scandale d'État (2022)

Tout comme le journaliste que l’on suit, Stéphane Vilner, interprété par Pio Marmaï, on ne sait plus à qui se fier, ni où placer notre confiance.

On constate que tout n’est pas tout noir ni tout blanc, et que même s’il y a eu un complot de grande ampleur qui remet en question les principes moraux dans la lutte contre le trafic de drogue, les personnes mises en cause dans cette affaire ne sont surement pas les seuls responsables de la situation. C’est en réalité tout un système qui est en tort.

C’est en tout cas ce que cherche à nous faire comprendre le long-métrage.

 

Concernant le déroulé de l’intrigue, j’aurais malgré tout un bémol à noter. Le film a tendance à passer d’une scène à l’autre comme s’il sautait du coq à l’âne. À tel point que j’ai fini par me demander s’il ne manquait pas des scènes par moments.

 

Autrement, j’ai trouvé la mise en scène assez intéressante aussi. J’ai remarqué que parfois, on pouvait avoir l’impression de voir une sorte de documentaire ou un reportage, ce qui est approprié puisqu’on suit une enquête sur une affaire criminelle. 

[Film] Enquête sur un scandale d'État (2022)

Une enquête qui a débouché sur des articles dans des journaux, des reportages à la télé et même un livre écrit conjointement entre le journaliste, Stéphane Vilner, et le lanceur d’alerte, Hubert Antoine, interprété par Roschdy Zem. Voir une mise en scène rappelant par moments des reportages est donc tout à fait approprié.

Cette impression est même renforcée par le choix de nous proposer une image en 4/3 (je crois que c’est du 4/3 en tout cas, j’ai un léger doute).

 

Enfin, le casting est vraiment excellent. On saluera évidemment les prestations de Pio Marmaï et Vincent Lindon. Mais celui qui impose son charisme et sa prestance, et qui vole donc la vedette à tout le monde, c’est incontestablement Roschdy Zem, qui est absolument parfait dans son rôle. 

[Film] Enquête sur un scandale d'État (2022)

Voilà ce que j’avais à dire sur Enquête sur un scandale d'État.

En fait, je n’ai pas grand-chose de plus à rajouter, je trouve ce film vraiment bon.

 

Comme je le disais, le seul bémol serait certaines scènes qui passent du coq à l’âne sans que ça ne soit toujours très clair. Autrement, l’intrigue est très intéressante, assez complexe aussi, mais intéressante quand même. Le casting est vraiment excellent, la mise en scène est très pertinente. Que demander de plus ?

 

Enquête sur un scandale d'État est vraiment un film très bon et très intéressant. Je vous le recommande vivement, il disponible actuellement en VOD. 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

> Retrouvez les podcasts Ciné-O-maX <

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents