Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[série] Obi-Wan Kenobi saison 1

Publié par Cinéo Max sur 23 Juillet 2022, 23:30pm

Catégories : #Star Wars, #science-fiction, #Hossein Amini, #Joby Harold, #Ewan McGregor, #Vivien Lyra Blair, #Moses Ingram, #Hayden Christensen, #les séries

[série] Obi-Wan Kenobi saison 1

Série de science-fiction américaine, diffusée depuis 2022, créée par Hossein Amini et Joby Harold, avec Ewan McGregor, Vivien Lyra Blair, Moses Ingram, Hayden Christensen…

 

  • Synopsis :

L’action se déroule dix ans après la fin tragique de STAR WARS : LA REVANCHE DES SITH. Obi-Wan y avait subi sa plus grande défaite et assisté à la déchéance de son meilleur ami, l’apprenti Jedi Anakin Skywalker, qui avait rejoint le Côté Obscur en devenant le seigneur Sith Dark Vador.

Allociné

[série] Obi-Wan Kenobi saison 1

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler d’une série évènement : Obi-Wan Kenobi.

 

Il s’agit donc d’un nouveau spin-off consacré à l’univers de Star Wars. Mais pas n’importe quel spin-off, puisqu’il se concentre sur l’un des personnages les plus populaires de la saga.

 

Alors, pour être honnête, j’étais assez curieux de voir cette série, et en même temps je la craignais énormément.

J’étais curieux de voir ce qu’ils allaient bien pouvoir trouver à raconter sur un gars qui était parti s’exiler sur une planète désertique pendant 19 ans…

Et donc, j’avais un peu peur parce que justement, je craignais que l’intrigue ne semble forcée pour justifier l’existence de la série, quitte à flirter dangereusement avec des incohérences vis-à-vis des deux premières trilogies.

 

Si j’ai d’abord été enchanté d’apprendre qu’Ewan McGregor serait de retour dans ce rôle iconique d’Obi-Wan Kenobi, mes craintes ont commencé à se confirmer en apprenant que Dark Vador aurait un rôle important dans la série… 

[série] Obi-Wan Kenobi saison 1

Je sais que voir un nouveau combat Obi-Wan contre Dark Vador était le rêve de nombreux fans, mais dans l’épisode 4, Dark Vador dit bien que la dernière fois qu’il a croisé la route d’Obi-Wan, ce dernier était encore son mentor… Donc, si on veut respecter une certaine cohérence, les deux anciens amis n’étaient pas censés se rencontrer de nouveau entre la fin de l’épisode 3 et l’épisode 4.  

 

Donc, j’avoue que je n’étais pas sûr de ce que j’avais envie de voir dans cette série. Je n’y suis pas allé à reculons, mais je n’étais pas totalement confiant non plus.

 

J’ai donc regardé cette 1ère saison d’Obi-Wan Kenobi sur Disney+, à raison d’un nouvel épisode chaque semaine. Et je dois dire que j'en ressors assez mitigé. En fait, j'ai plus ou moins le même genre de soucis que je peux avoir avec Spider-Man : No Way Home et Jurassic World : Le monde d’après

[série] Obi-Wan Kenobi saison 1

Ok, c’est vraiment fun de retrouver des personnages qu’on a apprécié dans les précédents films et les précédentes séries. Ok, c’est cool de voir certains personnages interagirent entre eux, pour la première fois pour certains, d’avoir des clins d’œil au passé de la saga, de découvrir de nouvelles versions de personnages emblématiques de la franchise… Ok, le fan service est vraiment sympa et peut faire plaisir.

 

Maintenant, je ne peux pas m’empêcher de me demander « tout ça pour quoi ? ». Qu’est-ce que cette série a apporté à la saga ? Qu’est-ce quelle nous a réellement appris qu’on ne savait pas déjà à propos d’Obi-Wan ?

Eh bien je répondrais pas grand-chose, voire rien.

 

Alors évidemment, certains me diront que juste le fait de revoir Obi-Wan, juste revoir Dark Vador, juste revoir les Inquisiteurs pour les fans des séries animées, ça suffit amplement à procurer du plaisir et que c’est idiot de le bouder (j’ai vraiment vu cette critique), mais personnellement, je ne peux pas m’empêcher de me dire que l’ensemble manque légèrement d’intérêt. 

[série] Obi-Wan Kenobi saison 1

En fait, le personnage le plus intéressant de la série pour moi, c’est incontestablement Reva, interprétée par Moses Ingram, qui va avoir un parcours et un développement très touchant, et très impactant par rapport à l’épisode 3 de la saga.

 

Hormis ça, la série se contente uniquement de mettre en place les personnages principaux dans la situation dans laquelle nous les retrouverons dans Un Nouvel Espoir (questionnant donc l’intérêt d’une seconde saison à Obi-Wan Kenobi).

Mais avait-on vraiment besoin de cette série pour ça ? En soi, la fin de La Revanche des Sith plaçait déjà à merveille les pions sur l’échiquier pour se raccorder à la trilogie originale (malgré quelques incohérences). Finalement, nous pouvons avoir l’impression qu’Obi-Wan n’aurait fait que du surplace…

 

L’ironie, c’est que pendant le dernier épisode, je me suis dit que cette série cherchait tout de même à corriger certaines incohérences (et encore, il y a débat sur l’une d’entre elles) qui existaient entre les deux premières trilogies… Sauf qu’à côté de ça, la série arrive à en recréer d’autres. 

[série] Obi-Wan Kenobi saison 1

En effet, elle a commis précisément l’erreur que je craignais : favoriser le fan service à tel point que ça en devient contradictoire avec ce qui est dit dans la trilogie originale. Je ne vais pas faire ici l’étalage de toutes les incohérences créées par le fan service de la série, ça serait du spoil, mais j’ai été pas mal dérangé durant les 6 épisodes à cause de ça.

 

Finalement, au niveau de l’intrigue, le point qui m’a le plus intéressé, c’est les prémices de la rébellion, qui seront davantage développées dans la série Andor, je l’espère en tout cas.

 

En ce qui concerne le casting, c’est forcément un plaisir de retrouver Ewan McGregor et Hayden Christensen dans leurs rôles emblématiques. Même si l’interprète d’Anakin Skywalker est finalement très peu visible à l’écran. La jeune Vivien Lyra Blair se débrouille très bien. 

[série] Obi-Wan Kenobi saison 1

Et Moses Ingram est très correcte dans le rôle de Reva (elle ne mérite évidemment pas le torrent de haine qu’elle a subie sur les réseaux sociaux).

 

De manière générale, la réalisation est très scolaire (ce qui ne dénote pas des films de George Lucas, je le maintiens). Concernant les effets spéciaux, il y a du très bon comme du très mauvais. Je reste assez surpris par un flashback où sur deux personnages rajeunis numériquement, on peut avoir l’impression qu’ils n’ont eu le budget que pour faire le rajeunissement complet d’un seul des deux…

 

Voilà ce que j’avais à dire sur Obi-Wan Kenobi. C’est divertissant, c’est assurément sympa de revoir d’anciens personnages populaires de la saga, mais ça ne va pas plus loin. 

[série] Obi-Wan Kenobi saison 1

Je trouve qu’au final l’intrigue manque d’intérêt, gêne la cohérence de la saga, et je n’ai même pas parlé des nombreuses facilités scénaristiques que nous pouvons remarquer au fil de la série.

 

Je ne peux pas dire avoir passé un mauvais moment, c’est nettement moins catastrophique que la série sur Boba Fett. Mais, ça reste d’un niveau assez faible par rapport à la promesse initiale. J’espère que la série Andor relèvera vraiment le niveau.

 

Donc, est-ce que je recommande Obi-Wan Kenobi ? Eh bien je la recommande surtout aux fans de Star Wars, même si les plus exigeants risquent d’être dérangés par les quelques incohérences de la série.

[série] Obi-Wan Kenobi saison 1

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

> Retrouvez les podcasts Ciné-O-maX <

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents