Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Film] La Vraie Famille (2022)

Publié par Cinéo Max sur 6 Septembre 2022, 23:30pm

Catégories : #La Vraie Famille, #Drame, #Fabien Gorgeart, #Mélanie Thierry, #Lyes Salem, #Félix Moati, #Gabriel Pavie, #Les Films

[Film] La Vraie Famille (2022)

Drame français, sorti en 2022, réalisé par Fabien Gorgeart, avec Mélanie Thierry, Lyes Salem, Félix Moati, Gabriel Pavie…

 

  • Synopsis :

Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de 18 mois, qui a désormais 6 ans. Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils. C’est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman ».

Allociné

[Film] La Vraie Famille (2022)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film La Vraie Famille.

 

C’est un drame français que j’étais très curieux de voir, essentiellement pour son sujet. Parce que comme les films Placés ou Hors Normes avant lui, ça parle d’un monde professionnel que je connais.

Alors, je connais plus les milieux qui nous étaient dépeints dans Hors Normes et Placés, mais on va dire que celui qui nous est présenté dans La Vraie Vie, je suis parfois amené à le côtoyer par mon travail.

 

Et honnêtement, c’est essentiellement ça qui m’a motivé à voir le film. Parce qu’autrement, ce n’est pas nécessairement le genre de long-métrage que je regarde tous les jours. Et il n’y avait pas un casting particulièrement impressionnant (hormis Mélanie Thierry dans le rôle principal).

 

J’ai donc rattrapé La Vraie Famille en VOD, et sincèrement, je l’ai vraiment beaucoup apprécié. 

[Film] La Vraie Famille (2022)

Nous sommes donc sur un film qui va nous parler d’une famille d’accueil, mais d’une manière nettement moins romancée que dans la célèbre série de France 3.

 

En fait, le long-métrage ne va pas se contenter de nous montrer le quotidien d’une famille d’accueil, mais va se concentrer sur une période bien spécifique : le moment où le retour à domicile de l’enfant placé va devenir une réalité plus si lointaine. Le moment donc, où l’enfant va aller de plus en plus chez son père afin de préparer la fin du placement.

 

C’est une période très importante, à la fois pour l’enfant, et pour la famille d’accueil. Parfois remplie d’espoir, comme de doutes.

Et c’est vraiment de ces doutes justement que le film va parler. En particulier de la difficulté que va rencontrer la famille d’accueil, surtout la mère dans le cas présent, à se détacher de l’enfant accueilli. 

[Film] La Vraie Famille (2022)

C’est là qu’on comprend qu’être une famille d’accueil c’est très particulier, ce n’est pas du tout un métier comme les autres et ce n’est clairement pas fait pour tout le monde. Il faut une véritable carapace émotionnelle.

Je ne dis pas qu’il ne faut rien ressentir, mais qu’il faut savoir se préserver, se protéger soi-même, autant pour notre propre intérêt, que pour celui de l’enfant accueilli.

Le long-métrage nous le montre bien d’ailleurs, on constate rapidement que l’enfant est totalement perdu au milieu de cette situation particulière.

 

C’est donc un film très intéressant. Et vraiment, le récit va très bien poser le contexte et la psychologie des différents personnages. Les diverses réactions sont toutes compréhensibles, même si on ne peut pas toutes les approuver.

Alors, il y a juste un petit dialogue en début de long-métrage qui manque un peu de subtilité. 

[Film] La Vraie Famille (2022)

Il vient poser les bases concernant la situation de l’enfant, mais le dialogue manque peut-être un peu de crédibilité.

 

Ce que j’ai aimé aussi dans le film, c’est qu’il ne cherche pas à pointer du doigt qui que ce soit… Il ne va pas jeter la pierre, ni à la famille d’accueil, ni au père, ni à l’enfant, ni même à l’ASE. Chacun a ses torts, mais chacun a des qualités. Et surtout, au final, tout le monde a la même motivation : le bien-être de l’enfant accueilli, même s’ils ne savent pas forcément ce qu’ils doivent faire, et même s’ils peuvent se montrer maladroits par moments.

 

Le film va surtout s’employer à montrer une réalité possible, parmi tant d’autres, dans le monde des familles d’accueil. C’est donc un long-métrage très intéressant, mais aussi très émouvant.

L’émotion va essentiellement passer par les sentiments d’Anna, interprétée par Mélanie Thierry, et de Simon, l'enfant placé, interprété par Gabriel Pavie

[Film] La Vraie Famille (2022)

Leur relation est vraiment très forte, et on comprend grâce au vécu de Simon pourquoi elle est si forte.

 

Dans l’ensemble le casting est excellent. Mélanie Thierry en tête, elle est tout simplement parfaite dans son rôle. Lyes Salem, qui interprète Driss, le mari d’Anna, et Félix Moati, qui joue Eddy, le père de Simon, sont très bons aussi.

 

Voilà ce que j’avais à dire sur La Vraie Famille.

En vérité, il n’y avait pas beaucoup plus de chose à dire. C’est un film qui est surtout intéressant pour son sujet, et pour la manière dont il le traite. Le casting est vraiment bon. L’émotion est parfaitement maitrisée. Alors ça ne brille pas forcément par des idées de mises en scène jamais vues. Mais au fond, ce n’est pas ça que j’attendais du long-métrage.

Je suis donc très satisfait de La Vraie Famille. Je vous le recommande vivement, il est disponible en VOD. 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

> Retrouvez les podcasts Ciné-O-maX <

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents