Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Série] Miss Marvel saison 1

Publié par Cinéo Max sur 30 Juillet 2022, 23:30pm

Catégories : #Marvel Cinematic Universe, #Super-héros, #Bisha K. Ali, #Iman Vellani, #Matt Lintz, #Yasmeen Fletcher, #Zenobia Shroff, #les séries

[Série] Miss Marvel saison 1

Série de super-héros américaine, diffusée depuis 2022, créée par Bisha K. Ali, avec Iman Vellani, Matt Lintz, Yasmeen Fletcher, Zenobia Shroff…

 

  • Synopsis :

Kamala Khan alias Miss Marvel est une adolescente américaine de confession musulmane, qui vit à Jersey City. Grande amatrice de jeux vidéo et insatiable rédactrice de fan-fiction, elle adore les super-héros, qui enflamment son imagination (surtout Captain Marvel). Mais elle peine à trouver sa place à la maison comme au lycée, jusqu’à ce qu’elle se découvre des superpouvoirs, semblables à ceux de ses héros. Elle se dit alors, peut-être de manière un peu prématurée, que tout va s’arranger…

Allociné

[Série] Miss Marvel saison 1

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler de la dernière série en date issue du Marvel Cinematic Universe : Miss Marvel.

 

C’est une série que j’étais très curieux de voir, tout simplement parce que Miss Marvel est un personnage que j’aime bien dans la plupart des adaptations que j’ai pu voir avec elle.

Je n’ai jamais lu de comics centrés uniquement sur elle, mais j’ai des fois pu la voir dans des jeux vidéo ou des dessins animés, et je dois dire avoir apprécié ce que j’ai pu voir d’elle. J’aime bien sa mentalité et son caractère.

Cette super-héroïne adolescente, qui est elle-même une très grande fan des autres super-héros avant d’en être une, est souvent très sympa à suivre. Elle apporte une certaine fraicheur dans les récits super-héroïques de Marvel.

 

Donc, lorsque Marvel Studios nous a annoncé que le personnage n’allait pas tarder à rejoindre le MCU et qu’elle ferait ses débuts dans une série solo avant de rejoindre Captain Marvel 2 (rebaptisé The Marvels), j’étais très curieux de voir ce que ça allait donner. 

[Série] Miss Marvel saison 1

J’ai donc suivi pendant un peu plus d’un mois cette 1ère saison de Miss Marvel sur Disney +. Et je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette série.

 

On ne va pas se mentir, si on passe à un moment si agréable, c’est essentiellement grâce à Kamala Khan (Miss Marvel), interprétée par Iman Vellani, qui a un quota sympathie assez élevé. Elle propage beaucoup de bonne humeur, de bonnes ondes, et je pense que ça ne vient pas seulement de l’écriture du personnage. Je pense que ça vient aussi de l’actrice, Iman Vellani, qui semble vraiment passionnée par son rôle.

 

Le deuxième point que j’ai beaucoup aimé dans la série, et qui est très lié au premier d’ailleurs, c’est toute la contextualisation autour du quotidien de Kamala Khan et de son histoire familiale qui est vraiment intéressante.

Kamala Khan c’est donc une adolescente américaine contemporaine, lycéenne, fan de la culture geek et des super-héros. 

[Série] Miss Marvel saison 1

On va donc avoir un esprit très teen movie dans la série. On pourrait penser à la trilogie Spider-Man du MCU quand je dis ça, mais personnellement, la série m’a plus fait penser à celle de la Distinguée Concurrence : Stargirl.

Ce qui est un vrai compliment de ma part, si vous lisez régulièrement le blog, vous savez déjà que j’ai beaucoup apprécié la 1ère saison de Stargirl.

 

Et je serais même tenté de dire que l’aspect adolescent est encore mieux traité dans Miss Marvel. Dans Stargirl, ça apportait beaucoup de fraicheur mais ça restait assez classique.

Ici, l’esprit adolescent va vraiment être utilisé à fond. Déjà, on voit énormément l’impact des réseaux sociaux sur les différents aspects de leurs vies quotidiennes. La mise en scène s’amuse énormément à insérer les « rêveries », les pensées, de Kamala Khan au sein du décor. Ça donne des séquences visuellement très funs et bien pensées. 

[Série] Miss Marvel saison 1

Et globalement, je pense qu’on est face à un personnage principal dans lequel beaucoup d’adolescentes et d’adolescents peuvent se reconnaître.

 

Mais Kamala Khan ne se résume pas qu’aux caractéristiques dont je viens de parler. Elle est aussi musulmane. Et à travers son quotidien, la série va nous permettre d’en apprendre plus sur les traditions musulmanes, ce qui est très intéressant…

Bon, après je me doute qu’il doit y avoir quasiment autant de manières de pratiquer sa religion qu’il n’y a de pratiquant, mais ce que nous montre la série est déjà intéressant je trouve.

 

Kamala Khan est aussi issue d’une famille d’origine pakistanaise. Et donc, la série va énormément explorer l’histoire de la famille de Kamala, et à travers elle, l’histoire du Pakistan, en particulier un évènement qui va énormément être cité, voire même montré, dans la série : la Partition. 

[Série] Miss Marvel saison 1

Je ne suis pas prof d’histoire, mais de ce que j’en ai compris c’est un évènement qui s’est déroulé à la fin de la colonisation de l’Inde par l’Empire Britannique. En se retirant, l’Empire Britannique a déstabilisé le peuple Indien et a créé de forte tension entre les hindous et les musulmans.

Ce qui a donc conduit à la Partition, la séparation du territoire Indien en deux pays : l’Inde que l’on connaît actuellement, à majorité hindoue, et le Pakistan, à majorité musulmane.

 

C’est un évènement historique très important, mais pourtant très méconnue, en tout cas j’en avais très peu entendu parler auparavant. Et c’est donc une page de l’histoire traitée avec beaucoup de gravité (ce qui n'est pas courant dans le MCU, il faut le dire), beaucoup d’émotion, et surtout de manière très intéressante.

 

Donc, grâce au développement de Kamala Khan et de son histoire familiale, grâce à l’ambiance très sympathique et très fun (il y a une scène de mariage que j’ai adoré, je l’ai regardé en boucle à plusieurs reprises tellement elle était entrainante), grâce aux bonnes idées de la mise en scène, grâce à l’actrice principale, mais même au casting très correct de manière générale, on est vraiment sur une bonne série. 

[Série] Miss Marvel saison 1

Maintenant, si on la regarde sous un prisme super-héroïque, eh bien ce n’est pas fantastique.

On dit souvent qu’un bon récit de super-héros doit avoir un bon vilain. Sincèrement, ici, les ennemis ne sont pas fous, ils manquent clairement d’envergure. Les enjeux ne sont pas très intéressants, vraiment on s’en moque un peu.

Il y a aussi des facilités scénaristiques un peu trop voyantes. Mais vraiment, pour moi, le défaut principal de la série, c’est la menace principale qui n’est, au final, pas très intéressante.

 

Voilà ce que j’avais à dire sur la saison 1 de Miss Marvel.

Hormis le point noir concernant le manque d’envergure de la menace que doit affronter Kamala Khan, j’ai passé un super moment devant les 6 épisodes de cette série.

 

Le personnage principal propage énormément de bonne humeur. L’actrice principale nous emmène avec elle tellement elle semble passionnée par son rôle. La série sait être à la fois touchante, drôle, fun, émouvante et intéressante.

Donc oui, si on veut juste une histoire de super-héros classique, on risque d’être un peu déçu. Mais personnellement, j’ai passé un super moment devant Miss Marvel, je vous recommande vivement cette série. 

[Série] Miss Marvel saison 1

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

> Retrouvez les podcasts Ciné-O-maX <

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents