Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Série] Resident Evil saison 1

Publié par Cinéo Max sur 3 Septembre 2022, 23:30pm

Catégories : #Resident Evil, #science-fiction, #Horreur, #Andrew Dabb, #Ella Balinska, #Tamara Smart, #Siena Agudong, #Lance Reddick, #les séries

[Série] Resident Evil saison 1

Série de science-fiction et d’horreur américaine, diffusée depuis 2022, créée par Andrew Dabb, avec Ella Balinska, Tamara Smart, Siena Agudong, Lance Reddick…

 

  • Synopsis :

Une adaptation de la célèbre franchise vidéoludique créée par Capcom, qui cherche à approfondir davantage la mythologie de la licence, en particulier les coulisses de la diabolique société Umbrella, responsable de la création et de la propagation du terrible T-Virus...

Allociné

[Série] Resident Evil saison 1

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons pour parler de la nouvelle série Netflix (qui a été annulée le temps que j’écrive cet article… tant pis) : Resident Evil.

 

Il s’agit donc d’une nouvelle adaptation de la célèbre franchise de jeux vidéo de zombies.

Pour mémoire, il y a déjà eu plusieurs adaptations : 4 films d’animation, une série d’animation (déjà diffusée sur Netflix) et bien sûr la saga de long-métrage live action de Paul W.S. Anderson avec Milla Jovovich dans le rôle principal, ainsi que le dernier film en date : Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City, sorti fin 2021.

 

C’est donc une franchise que le grand public commence à connaître même au-delà des joueurs des jeux vidéo. C’est d’ailleurs plus ou moins mon cas.

Je sais que j’ai déjà joué à l’un des jeux de la saga il y a très longtemps, mais je n’en ai plus beaucoup de souvenir. 

[Série] Resident Evil saison 1

En revanche, je me rappelle avoir vu tous les films live action, même si j’ai du mal avec une grande partie des épisodes…

En gros, j’apprécie surtout les deux premiers longs-métrages avec Milla Jovovich. Le reste de sa saga, je trouve que ça part trop dans tous les sens. Le reboot de 2021, je l’ai trouvé sympa, malgré de gros défauts à corriger dans une éventuelle suite… qui n’arrivera surement jamais, il faut être réaliste…

 

J’étais donc curieux de voir cette nouvelle adaptation en série live action, en espérant qu’elle permettrait cette fois à la marque Resident Evil d’avoir une adaptation vraiment intéressante et pouvant marquer le public pour de bonnes raisons.

 

J’ai donc regardé Resident Evil sur Netflix. Et je dois dire ne pas être totalement convaincu par ce que j’ai vu.

 

Le récit de la série se divise en deux grandes parties : le futur et le passé. On va alterner de l’un à l’autre durant toute la saison. 

[Série] Resident Evil saison 1

Du coup, pour cet article, je vais le diviser en deux parties, je vais parler de la partie consacrée au futur dans un premier temps, puis je passerai ensuite à celle sur le passé.

 

Alors, le futur. C’est surement dans cette partie-là qu’il y a le plus d’action. Le problème étant qu’à côté de ça l’intrigue n’est pas très intéressante. On se moque de ce qui se passe, et je serais même tenté de dire qu’elle n’amène à rien au final.

 

On n’apprend pas grand-chose sur le virus. Au final, le seul point un minimum intéressant, c’est lorsqu’on découvre comment la société s’est organisée pour continuer à exister et à vivre presque comme avant, pour "vivre avec le virus" en fait. Je trouve que ça change des histoires de zombies classiques qui se déroulent dans un monde totalement post apocalyptique avec quelques clans qui essaient de survivre à droite à gauche. 

[Série] Resident Evil saison 1

Mais c’est seulement le temps d’un épisode, et on repart ensuite dans quelque chose de plus banal.

Il y a aussi un cliffhanger en fin de saison qui pourrait avoir des conséquences intéressantes. Mais il faut dire qu’il sort de nulle part. Il est amené grâce à l’une des facilités scénaristiques les plus idiotes et illogiques que j’ai pu voir dans une série.

 

Il faut de toute façon de dire que des idioties scénaristiques, il y en a pas mal dans cette partie consacrée au futur… Il y a vraiment des moments où je me suis demandé ce qui était passé par la tête des scénaristes pour écrire des scènes aussi ridicules.

Je vais éviter de trop rentrer dans les détails pour ne pas tomber dans du spoiler… Même si la série est annulée, il y a peut-être encore quelques personnes qui seront curieuses de la voir, au moins pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts… 

[Série] Resident Evil saison 1

Et même concernant les scènes d’action qui auraient pu être l’intérêt principal des séquences du futur, il faut dire qu’elles sont souvent très mal filmées, très mal mises en scène (celle de l’épisode final, avec un monstre géant, c’est du grand n’importe quoi, il n’y a plus aucune logique).

 

Donc, je ne vous cache pas qu’à chaque fois qu’on allait sur les séquences du futur, je n’avais qu’une hâte, c’était que l’on retourne vers les scènes du passé.

 

Parce que je dois dire que le récit concernant le passé, je l’ai trouvé beaucoup plus intéressant. Cette plongée dans les coulisses d’Umbrella Corporation et dans les origines de l’épidémie est très intéressante.

C’est d’autant plus intéressant que la série a eu l’idée de créer un parallèle avec l’épidémie du Covid, ce qui rend la dangerosité du virus T (celui qui transforme les gens en zombie dans Resident Evil) beaucoup plus concret malgré le fait qu’on soit sur quelque chose pourtant purement fantastique.

On s’attache aussi rapidement aux deux sœurs, Jade et Billie Wesker

[Série] Resident Evil saison 1

J’en viendrai presque à dire qu’on a plus peur pour elles dans les scènes du passé que dans les scènes du futur.

Il faut peut-être reconnaître une utilité aux séquences consacrées au futur, c’est qu’en posant clairement le destin du monde et de la relation entre Jade et Billie, on suit la partie liée au passé avec une certaine angoisse à l’idée de voir ce qui a pu causer de tels dégâts, que ce soit pour le monde comme pour la relation entre les deux sœurs.

 

Malheureusement, si la partie du récit se déroulant dans le passé débutait plutôt bien, plus on va avancer dans la série, plus on va s’apercevoir qu’elle devient aussi ridicule que la partie du récit se déroulant dans le futur. Surtout lorsqu’on va voir les personnages principaux avoir des réactions complètement à côté de la plaque et illogiques.

 

De manière générale, que ça soit dans le futur ou dans le passé, les zombies sont plutôt bien conçus. 

[Série] Resident Evil saison 1

En revanche, certains effets spéciaux sont vraiment très mauvais (je ne sais pas si une adaptation arrivera un jour à nous proposer un chien zombie bien réalisé…).

 

Le casting essaie de faire le travail comme il faut. En tout cas, il tente de faire quelque chose en fonction de ce qu’on lui donne à jouer…  

 

Voilà ce que j’avais à dire sur la série Resident Evil de Netflix.

 

Ça ne vole vraiment pas haut. Ça n’apporte rien. J’ai franchement l’impression d’avoir vu 8 épisodes qui ne m’amenaient nulle part. Je suis donc assez déçu.

Ce n’est pas encore cette adaptation live action qui fera honneur à la franchise. Vous ne me verrez donc pas pleurer à propos de l’annulation de la série par Netflix.

Et donc, est-ce que je vous recommande de regarder Resident Evil ? Eh bien, franchement, je n’en vois pas l’intérêt. 

[Série] Resident Evil saison 1

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

> Retrouvez les podcasts Ciné-O-maX <

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents