Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries - NOUVEAU BLOG : http://randonormandie.over-blog.com/


[Film] Don’t Worry Darling (2022)

Publié par Cinéo Max sur 2 Octobre 2022, 16:22pm

Catégories : #Don’t Worry Darling, #Thriller, #Olivia Wilde, #Florence Pugh, #Harry Styles, #Chris Pine, #Gemma Chan, #Les Films

[Film] Don’t Worry Darling (2022)

Thriller psychologique américain, sorti en 2022, réalisé par Olivia Wilde, avec Florence Pugh, Harry Styles, Chris Pine, Gemma Chan…

 

  • Synopsis :

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

La chronique d'une communauté isolée dans le désert californien en plein coeur des années 1950, au sein de laquelle une femme au foyer voit sa vie être chamboulée.

Allociné

[Film] Don’t Worry Darling (2022)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Don’t Worry Darling.

 

C’est donc la nouvelle réalisation d’Olivia Wilde, que je connaissais jusqu’ici surtout pour son métier d’actrice.

Elle a déjà réalisé un long-métrage avant celui-ci, ainsi que des clips et des courts-métrages. Mais, c’est vraiment le premier film réalisé par Olivia Wilde que j’ai pu voir.

 

Il faut dire que j’étais très curieux de le découvrir. La bande-annonce avait vraiment réussi à imposer l’ambiance du long-métrage et à m’intriguer. C’était donc pour moi inconcevable de rater la sortie de ce film. D’autant plus que le casting était très intéressant.

 

Malheureusement, ces derniers temps, le film a surtout fait parler de lui pour les différentes polémiques et les scandales qui ont agité sa production ainsi que sa promotion. Mais ça n’a pas atténué mon envie de le découvrir (je suis même persuadé, qu’inconsciemment, ça lui a fait de la pub au final). 

[Film] Don’t Worry Darling (2022)

J’ai donc été voir Don’t Worry Darling au cinéma, et je dois dire avoir beaucoup apprécié ce film.

 

Alors, je vous avoue tout de même être un peu embêté car l’une des raisons principales qui font que j’ai aimé ce film risque de constituer un spoiler énorme si je rentre trop dans le détail. Je vais donc essayer d’expliquer pourquoi j’ai aimé ce film sans trop le détailler.

 

Concrètement, ce qui a fait que j’ai autant accroché à ce long-métrage, c’est les différents messages qu’il porte.

Alors, tout le monde a déjà rapidement remarqué les thématiques féministes du récit, c’était assez facile à voir. Mais à côté de ça, il y a aussi de nombreux autres questionnements très intéressants, qui peuvent tous nous interpeller. Le film va aussi parler du fait d’être enfermé dans un système, une société, qui nous asservit tout en nous promettant protection et richesse. 

[Film] Don’t Worry Darling (2022)

Il va surtout nous amener à nous questionner sur notre propre réaction si on nous proposait justement d’être asservi à la société dépeinte dans le long-métrage, en échange de richesse et de protection…

Voilà, en gros, la thématique qui fait que j’ai vraiment aimé ce film, puisqu’en réalité il m’a amené à me questionner moi-même. Malheureusement, comme je le disais, je ne vais pas pouvoir approfondir ce sujet, car sinon je risque de vous spoiler l’intrigue, ce qui serait franchement dommage.

 

Parce qu’il faut dire que ce récit contient énormément de suspense, il y a plusieurs mystères à résoudre. Et même si j’avais vu venir certaines réponses (notamment en me faisant la réflexion que ce film me faisait penser à un autre long-métrage, dont je tairais évidemment le titre ici, je me suis aperçu qu’en effet celui-ci avait plus ou moins la même trajectoire scénaristique), j’ai quand même pu être surpris à plusieurs reprises. 

[Film] Don’t Worry Darling (2022)

Je dois cependant avouer que l’une des dernières révélations manque sérieusement d’approfondissement, elle semble presque avoir été rajoutée au dernier moment sans plus de justification.

Elle nous apporte des questionnements supplémentaires après la séance, c’est vrai. Il faut donc dire qu’au moins elle a le mérite de continuer à faire penser au film après être sorti de la salle. Mais vu le nombre de révélations durant le long-métrage, je ne suis pas certains que celle-ci était réellement nécessaire.

D’autant plus que même sans cette révélation-là, le film était déjà suffisamment dingue pour que je continue de penser à lui après l’avoir vu.

 

L’ambiance générale du long-métrage est assez prenante aussi. Comme je le disais, on est sur un film à suspense. Il y a donc énormément de tension, même si au début du film l’ambiance proprette et chic (et franchement clichée je pense) de l’Amérique des années 50 nous ferait plutôt sourire. 

[Film] Don’t Worry Darling (2022)

Quand je dis que ça fait franchement cliché, ce n’est pas un reproche, vous comprendrez en voyant le film, mais c’est forcément fait exprès. Et c’est très bien fait d’ailleurs.

On aurait presque l’impression de voir des publicités des années 50 par moments. Il y a un sens du détail assez incroyable dans la mise en scène et dans la création des décors.

 

Il y a aussi une utilisation très intéressante de flashs visuels, quasiment des images subliminales, qui augmentent pas mal la tension qui règne dans le film. Ces flashs vont d'ailleurs beaucoup de lien avec l'idée du regard, rajouté à la mise en scène qui joue beaucoup avec les miroirs, on peut facilement comprendre que l'intrigue va beaucoup tourner autour de l'apparence et du regard des autres.

 

De même, la bande originale va avoir des moments assez surprenants dans certaines scènes clés.

 

Concernant le casting, c’est bien simple : Florence Pugh porte le film, elle justifie à elle seule le fait d’aller voir le long-métrage. Elle est tout simplement excellente dans le rôle principal. C’est décidément une actrice qui m’impressionne dans chacun de ses rôles. 

[Film] Don’t Worry Darling (2022)

Et je peux vous dire que je suis très content à l’idée de la retrouver prochainement dans la deuxième partie de Dune et dans le prochain film de Christopher Nolan. Je suis même content à l’idée de la voir dans l’un des prochains films du MCU

Autrement, dans le casting, j’ai aussi beaucoup apprécié les prestations d’Harry Styles, Chris Pine, Gemma Chan et d’Olivia Wilde.

 

Voilà ce que j’avais à dire sur Don’t Worry Darling. C’est un film que j’ai vraiment apprécié.

Alors honnêtement, il y aurait encore beaucoup d’autres choses à dire dessus, mais ça serait prendre le risque de vous spoiler. C’est un film qui méritera surement qu’on prenne le temps d’en reparler plus longuement dans quelques années, une fois que tout le monde l’aura vu.

En attendant, j’ai trouvé le récit très intéressant à suivre, avec des questionnements pertinents, une ambiance qui arrive à nous accrocher durant toute la durée du film, un très bon casting, une bonne réalisation et une bande originale assez surprenante.

Je trouve dommage d’entendre plus parler de ce film pour ses scandales que pour ses qualités. Honnêtement, j’ai beaucoup aimé Don’t Worry Darling, je vous le recommande vivement. 

[Film] Don’t Worry Darling (2022)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents