Comédie fantastique américaine, sortie en 2022, réalisée par Anne Fletcher, avec Bette Midler, Sarah Jessica Parker, Kathy Najimy, Whitney Peak…
-
Synopsis :
Les horribles sœurs Sanderson sont de retour ! Dans cette nouvelle aventure, le trio infernal - tout droit surgi du XVIIe siècle et assoiffé de vengeance - va une fois de plus s’acharner sur la ville de Salem. Mais en cette veille de Toussaint, trois courageux lycéens vont tenter le tout pour le tout pour empêcher ces sorcières en furie de ravager la ville…
Bonjour tout le monde !
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour rattraper Hocus Pocus 2.
C’était l’un des événements de cette fin d’année pour la plateforme Disney+, la suite d’un film culte sorti 29 ans plus tôt.
Pour être honnête, je n’avais jamais vu le premier volet. Il faut dire que lors de sa sortie en France, j’avais seulement quelques mois. J’ai donc décidé de profiter de la sortie de cette suite pour rattraper aussi ce premier opus.
Et donc déjà, je dois dire avoir beaucoup apprécié le premier épisode. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère générale de ce long-métrage, entre comédie et film d’épouvante. Entre film familial et humour noir. Et bien sûr, les trois actrices donnant vie aux sorcières Sanderson, Bette Midler, Sarah Jessica Parker et Kathy Najimy, étaient absolument excellentes.
Concrètement, c’était un film absolument fou qui m’a fait passer un super moment.
J’ai donc enchaîné avec plaisir sur cet Hocus Pocus 2.
Et il faut dire ce qui est, même si c’est un petit divertissement familial très correct, on est bien loin du premier opus.
En fait, en découvrant ce film, je ne me suis pas dit qu’il était mauvais, mais qu’il n’était clairement pas digne de l’ambition du volet précédent. J’ai surtout eu l’impression de voir un téléfilm de Disney Channel, une sorte de téléfilm issu d’une série type Les Sorciers de Waverly Place par exemple.
D’ailleurs je ne serais pas surpris que Disney puisse penser à développer les nouveaux personnages du film dans une future série.
En dehors de ça, le film est de manière générale très correct, ni plus, ni moins.
On est sur une intrigue extrêmement simple et basique. Nous allons retrouver des éléments rappelant directement le premier long-métrage. Le reste étant finalement très codifié, respectant l’ensemble des clichés du genre.
Ces clichés vont donc alimenter l’intrigue, mais aussi les développements des nouveaux personnages principaux qui vont vraiment cocher toutes les cases du cahier des charges des séries Disney Channel.
Pourtant le film partait plutôt bien. J’ai apprécié l’introduction du film, qui fonctionne comme une sorte de prequel au premier épisode. On y découvre l’enfance des trois sorcières Sanderson. Même si cela aurait pu être un peu plus développé, ce qui nous est montré est déjà assez intéressant.
En plus, les trois jeunes actrices qui jouent les sorcières Sanderson enfants sont vraiment bien choisies.
Peut-être que la meilleure idée aurait été de se concentrer uniquement sur la jeunesse des sorcières finalement. Parce que là, il faut dire que suite à l’introduction, l’intrigue générale du long-métrage n’a finalement que très peu d’intérêt.
Ce n’est pas mauvais, simplement beaucoup trop basique, et manquant cruellement d’ambition.
On retrouve tout de même avec plaisir l’excellent trio : Bette Midler, Sarah Jessica Parker et Kathy Najimy, qui jouent les sorcières Sanderson. Elles sont de nouveau parfaites dans leurs rôles respectifs.
Le reste du casting est correct, au mieux. Il n’y a pas eu d’interprétation particulièrement transcendante.
De même, la bande originale n’est pas spécialement mauvaise, mais n’est clairement pas à la hauteur de celle du premier opus. Surtout concernant les chansons originales.
Voilà ce que j’avais à dire sur Hocus Pocus 2. Je n’ai pas passé un mauvais moment, mais soyons honnête : ce n’est clairement pas à la hauteur du premier opus.
On dirait davantage un téléfilm Disney channel qu’autre chose. Autant parfois je suis déçu de voir un film sortir sur une plateforme plutôt qu’au cinéma. Autant ici, Hocus Pocus 2 ne méritait de toute façon pas de sortir ailleurs que sur une plateforme.
Il se contente d’être au mieux correct. À tel point qu’il contient au final énormément de clichés, que ça soit au niveau de l’intrigue ou au niveau des personnages.
Sincèrement, ça fait plaisir de revoir le trio d’actrice du film des années 90, mais en dehors de ça, Hocus Pocus 2 n’a pas grand-chose à offrir. Je le recommande aux familles qui ont envie de passer un agréable moment avec leurs enfants, mais ne vous attendez pas à quelque chose de très intéressant.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :