Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Cinéma] Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023)

Publié par Cinéo Max sur 19 Février 2023, 00:30am

Catégories : #Marvel Cinematic Universe, #Super-héros, #Peyton Reed, #Paul Rudd, #Evangeline Lilly, #Jonathan Majors, #Michelle Pfeiffer, #Les Films

[Cinéma] Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023)

Film de super-héros américain, sorti en 2023, réalisé par Peyton Reed, avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Jonathan Majors, Michelle Pfeiffer…

 

  • Synopsis : 

Une nouvelle aventure attend Scott Lang et Hope van Dyne dans leur vie de couple et de super-héros !

Tout va pour le mieux : Scott a écrit un livre à succès tandis que Hope défend avec le plus grand dévouement des causes humanitaires. Leur famille - Janet van Dyne et Hank Pym (les parents de Hope) et Cassie, la fille de Scott - font enfin partie de leur quotidien.

Cassie partage la passion de sa nouvelle famille pour la science et la technologie, notamment en ce qui concerne le domaine quantique. Mais sa curiosité les entraîne tous dans une odyssée imprévue et sans retour dans le vaste monde subatomique, un endroit mystérieux où ils rencontrent d’étranges nouvelles créatures, une société en crise et un impitoyable maître du temps dont l’ombre menaçante commence tout juste à s’étendre...

Allociné

[Cinéma] Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du nouvel épisode du Marvel Cinematic Universe : Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.

 

Faisons rapidement un point chiffre (ça commence à devenir un peu compliqué avec le MCU) : il s’agit donc du 31ème film du MCU, du 3ème consacré à Ant-Man en solo (quoique depuis le second épisode, il partage le titre avec la Guêpe), du premier film Marvel de l’année 2023, mais aussi du premier film de la Phase 5 du MCU.

Au final, ne serait-ce juste pas un simple épisode parmi d’autres de cette grande machine qu’est le MCU ?

 

En tout cas, il faut reconnaître qu’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania avait un certain poids sur les épaules, et qu’il affichait une certaine ambition. 

[Cinéma] Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023)

Le film se doit d’ouvrir efficacement la Phase 5 du MCU, après une Phase 4 relativement décriée.

Et surtout, ce troisième opus des aventures de l’homme-fourmi présente pour la première fois sur grand écran (il était déjà apparu en série, dans la première saison de Loki), le personnage de Kang le conquérant, incarné par Jonathan Majors.

 

C’est le nouveau grand méchant de l’univers Marvel, le nouveau Thanos en quelque sorte.

Je ne vous cache pas que je n’avais pas été très fan de sa première apparition dans Loki (série que je n’avais pas particulièrement appréciée d’ailleurs). Donc, j’espérais que ce film arriverait à redresser la barre.

 

Il faut dire aussi que les deux premiers épisodes de la trilogie Ant-Man étaient loin d’être les films les plus intéressants du MCU, le second n’avait même aucune utilité. 

[Cinéma] Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023)

J’étais donc assez curieux de voir si ce troisième épisode arriverait à donner plus d’importance au personnage d’Ant-Man, même si je vous avoue que je n’en attendais pas grand-chose…

 

J’ai donc été voir Ant-Man et la Guêpe : Quantumania au cinéma.

Et je dois dire que sans le trouver totalement mauvais, je le place tout de même dans la moyenne basse de la franchise du MCU.

 

Ce qui est assez frustrant avec Marvel Studios ces dernières années, c’est que je pourrais ressortir la même critique à chaque film : on ressent un potentiel certain, mais un potentiel plombé par le cahier des charges habituel de chez Marvel.

Et inutile de vous dire que le cahier des charges en question ne s'embarrasse pas avec de l’ambition tant qu’il rapporte de l’argent. 

[Cinéma] Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023)

Nous nous retrouvons donc avec un récit extrêmement simpliste et convenu, rempli de facilités scénaristiques assez énormes.

On ne peut même pas dire que le récit va au moins faire évoluer le MCU. On retrouve cet univers exactement dans le même état qu’il était au tout début de la Phase 4 (ce qui confirme donc que le MCU fait du surplace ces derniers temps). Dans une introduction extrêmement expéditive d’ailleurs.

Et on laisse au bout du compte cet univers exactement dans le même état…

 

Le tout est porté par une galerie de personnages dans l’ensemble mal écrits.

Le personnage de Scott Lang, le Ant-Man du MCU, est habituellement le comique de service un peu ringard, je ne m’attendais pas à ce qu’il devienne en plus davantage moralisateur que Captain America (il faut le faire…), à coup de phrases tous plus niaises les unes que les autres. 

[Cinéma] Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023)

À côté de lui, Hope van Dyne, alias la Guêpe, et Hank Pym passent quasiment inaperçus…

Leur développement est vraiment anecdotique, alors qu’ils faisaient partie des personnages secondaires les plus importants des deux premiers opus. La Guêpe devenait même le personnage titre du second film, et elle est toujours censée l’être ici…

On notera d’ailleurs que les autres personnages secondaires des deux précédents épisodes sont aux abonnés absents ici (ce qui n’est pas sans rappeler Thor Ragnarok…).

 

Finalement, parmi les héros du film, il n’y en a que deux que je retiens positivement.

Tout d’abord Cassie Lang. Elle mériterait plus de développement. Je regrette sincèrement que toute l’évolution, qui l’a amené de la petite fille du super-héros à l’héroïne militante que nous suivons maintenant, se soit finalement produite hors écran, entre Avengers : Endgame et Quantumania

[Cinéma] Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023)

Mais il faut reconnaître qu’elle se révèle suffisamment intéressante et attachante pour nous donner envie de la revoir dans d’autres films.

 

Et je retiens donc positivement aussi Janet van Dyne qui est vraiment au centre du récit, et qui va donc vraiment prendre de l’importance et avoir un développement intéressant.

 

Passons maintenant aux méchants, et là par contre, ce n'est franchement pas fameux.

Déjà le personnage de Modok est totalement absurde. Je crois bien que c’est l’un des méchants les plus ridicules que j’ai pu voir au cinéma…

Et pour Kang, comme je le disais je n’ai déjà pas aimé le personnage dans la série Loki, mais on m’a fortement conseillé de lui laisser une autre chance, m’expliquant que le personnage est extrêmement puissant dans les comics… 

[Cinéma] Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023)

Alors dans les comics je ne sais pas, mais dans ce film c’est un méchant lambda au final…

C’est ça qui doit être le “nouveau Thanos” ? Mais à côté de Thanos c’est un rigolo… Quand on voit qu’il a déjà des difficultés face à Ant-Man et la Guêpe, il ne tiendra pas deux secondes face aux Avengers au complet… Je suis vraiment déçu de ce personnage.

On dirait juste un adolescent avec beaucoup de pouvoir, qui gère mal sa frustration lorsqu’on le contredit… C’est la version Marvel de Kylo Ren en quelque sorte.

 

En fait, je pense que le cœur du problème, et on revient à ce que je disais précédemment, c’est qu’on est face à un film avec une ambition énorme, mais avec un ton général beaucoup trop léger (ce qui est le ton habituel du MCU et des films Ant-Man jusqu’ici) par rapport à la gravité de ce qu’il veut nous raconter. Du coup, l’équilibre ne fonctionne pas. 

[Cinéma] Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023)

Éventuellement, un point positif à noter : il y a un univers visuel plutôt bien construit.

On ressent tout de même une tentative de créer de nouveaux environnements pour le MCU. Même si dès lors qu’on revient à des environnements plus urbains et aux différents peuples du monde subatomique, on voit bien que le film reste dans le schéma créé par James Gunn sur ses Gardiens de la Galaxie et exploité à fond ensuite par Taika Waititi sur ses versions de Thor.

 

Maintenant, j’ai quand même un souci avec les effets spéciaux, et en particulier avec les fonds verts qui servent littéralement de décors à l’entièreté du film. En fait, les plans larges sur les différents environnements du monde subatomique sont vraiment beaux. En revanche, les plans plus resserrés sur les personnages sont très mal réalisés, l’incrustation est très mauvaise. 

[Cinéma] Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023)

Concernant le casting, il n’est pas mauvais, il n’est pas dingue non plus. Je serais surtout tenté de dire que les actrices et les acteurs se débrouillent avec ce qu’on leur donne à jouer…

 

Voilà ce que j’avais à dire sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.

Ce n’est franchement pas fameux… Ce qui est frustrant avec le MCU ces derniers temps, c’est qu’il y a un énorme potentiel, il y a du savoir-faire chez Marvel Studios, mais on a l’impression qu’ils ne s’embêtent plus avec tant qu’ils continuent à gagner de l’argent… C’est vraiment lassant à la longue.

Je ne sais même pas quoi sauver dans ce nouvel opus, honnêtement. Hormis quelques trouvailles visuelles intéressantes, mais trop peu exploitées. Il y a aussi 2 ou 3 blagues qui m’ont un peu fait rigoler, mais rien de bien transcendant.

Je n’ai pas passé un moment désagréable, mais je ne suis pas vraiment convaincu par cet Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Je ne pense pas vous le recommander. 

[Cinéma] Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents