Thriller dramatique franco-allemand, sorti en 2023, réalisé par Jean-Paul Salomé, avec Isabelle Huppert, Grégory Gadebois, François-Xavier Demaison, Pierre Deladonchamps…
-
Synopsis :
Un matin, Maureen Kearney est violemment agressée chez elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… Est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?
Un thriller haletant sur un scandale d'État.
Bonjour tout le monde !
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film La Syndicaliste.
Il s’agit d’une adaptation du livre du même nom, écrit par Caroline Michel-Aguirre, qui revient sur l’affaire Maureen Kearney.
Cette dernière est une représentante syndicale CFDT, travaillant pour le groupe Areva, qui a été violemment agressée chez elle, alors qu’elle venait de se positionner en lanceuse d’alerte dans un dossier extrêmement sensible.
Ce long-métrage est donc inspiré de faits réels, d’une affaire dont je n’ai eu connaissance qu’avec la sortie de ce film, mais qui a connu plusieurs rebondissements depuis l’agression de Maureen Kearney en 2012, et qui contient encore aujourd’hui beaucoup de mystère.
Ce projet nous promettait donc un récit assez intriguant, porté par un casting plutôt intéressant (Isabelle Huppert, Grégory Gadebois, François-Xavier Demaison, Pierre Deladonchamps, Marina Foïs, Yvan Attal, Aloïse Sauvage, etc…).
J’ai donc été voir La Syndicaliste au cinéma. Et dans l’ensemble, j’ai trouvé que c’était un thriller plutôt efficace.
Alors, c’est vrai que c’est toujours un peu risqué de baser tout le suspense d’un film sur un récit dont on connaît déjà la fin (puisque c’est adapté de faits réels). Mais, il faut cependant reconnaître qu’ici, le récit va suffisamment être bien écrit et bien tourné pour que le doute puisse s’installer dans notre esprit, autant que dans celui des protagonistes.
C’est d’ailleurs surprenant de constater qu’au final, l’enquête va plus avoir pour objectif de déterminer si Maureen Kearney a bien été agressée que de découvrir l’identité de l’agresseur… Mais c’est ce qui s’est vraiment passé dans la réalité, ce qui est d’autant plus révoltant pour le spectateur.
Au-delà de l'enquête concernant l’agression de Maureen Kearney, qui est déjà assez passionnante à suivre, le long-métrage va nous plonger dans l’industrie du nucléaire, nous allons suivre les lobbys concernés par ce monde-là, et surtout, nous allons voir comment les manoeuvres organisées par la direction d’une entreprise (ici Areva) peuvent impacter autant des familles ordinaires que les hautes sphères politiques en France.
C’est un sujet vraiment intéressant.
On peut évidemment s'interroger sur la véracité de tout ce qui nous est montré. Même si c’est adapté de faits réels, et même si le film n’hésite pas à faire du name dropping de personnalités médiatiques, politiques et économiques assez importantes, ça reste un long-métrage et non un documentaire, donc forcément, la cinématographie prime sur la véracité des faits racontés.
D’ailleurs, le film ne cherche pas à le nier, il va même signaler à deux reprises que certaines scènes ne reflètent pas forcément la réalité.
Cela n’empêche pas que l’intrigue est dans l’ensemble très intéressante. Ça peut paraître un peu long par moments. Je serais tenté de dire que lorsqu’on voit comment cette affaire judiciaire à trainer dans le temps, on peut comprendre la longueur du récit.
Un autre point de réserve que j’ai : le film a un certain côté féministe.
En soi, vu l’affaire en question, c’est tout à fait justifié. Néanmoins, il y a certaines phrases manquant de subtilité, qui font un peu trop clichés à mon goût.
Concernant le casting, comme je le disais on a de grands noms.
L’acteur qui m’a le plus touché, c’est incontestablement Grégory Gadebois dans le rôle de Gilles Hugo, le compagnon de Maureen Kearney. C’est peut-être l’un des personnages, si ce n’est le personnage le plus torturé dans ce film.
Pour le reste du casting, on a une direction d’acteur assez théâtrale dans l’ensemble. Je me rappelle que je m’étais déjà fait la remarque il y a quelques années que le jeu français était assez théâtral, mais il faut dire que ça faisait pas mal de temps que cet aspect du jeu d’acteur français n’avait pas été aussi marqué dans un film. Ou en tout cas ça faisait pas mal de temps que je ne l’avais pas autant remarqué.
Donc je pourrais comprendre que certains spectateurs soient gênés ou troublés par ce type de jeu.
Voilà ce que j’avais à dire aujourd’hui sur La Syndicaliste.
C’est un thriller plutôt efficace. Il y a des défauts, ce n’est pas parfait, mais dans l’ensemble ça fonctionne plutôt bien.
L’intrigue est très intéressante, elle est passionnante, elle nous maintient en haleine pendant près de 2h. Même si la direction d’acteur peut surprendre, on a quand même un très bon casting. Ça peut parfois manquer de subtilité, ça peut parfois être un peu trop long. Mais pour autant, le film est efficace.
Je suis donc plutôt satisfait de La Syndicaliste. J’ai bien envie de vous le recommander.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :
![[Cinéma] La Syndicaliste (2023)](https://image.over-blog.com/aQVzRZzFO3v96t5sl1WypQwxqYw=/filters:no_upscale()/image%2F1885962%2F20230305%2Fob_085339_dessin-sans-titre.jpg)
![[Cinéma] La Syndicaliste (2023)](https://image.over-blog.com/mC1GFGxv10uPfjzSc6vkKqw9LlA=/filters:no_upscale()/image%2F1885962%2F20230305%2Fob_f3504b_3512735.jpg)
![[Cinéma] La Syndicaliste (2023)](https://image.over-blog.com/pN_dFV5GmIu9-8U3NO-m_WjHr28=/filters:no_upscale()/image%2F1885962%2F20230305%2Fob_7b133f_1837204.jpg)
![[Cinéma] La Syndicaliste (2023)](https://image.over-blog.com/g-KsfxWSKA1yYyv3iZbKupqP--o=/filters:no_upscale()/image%2F1885962%2F20230305%2Fob_539cff_1851244.jpg)
![[Cinéma] La Syndicaliste (2023)](https://image.over-blog.com/EtiQSGCp8aiyY1wrfp_p0d1vXNM=/filters:no_upscale()/image%2F1885962%2F20230305%2Fob_1092df_1879325.jpg)
![[Cinéma] La Syndicaliste (2023)](https://image.over-blog.com/ywdnOmUhzfvDzRK7Yy3-JDGu7iE=/filters:no_upscale()/image%2F1885962%2F20230305%2Fob_44d74e_3097700.jpg)