Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Cinéma] Mon Crime (2023)

Publié par Cinéo Max sur 15 Mars 2023, 00:30am

Catégories : #Mon Crime, #Comédie, #Policier, #François Ozon, #Nadia Tereszkiewicz, #Rebecca Marder, #Isabelle Huppert, #Fabrice Luchini, #Les Films

[Cinéma] Mon Crime (2023)

Comédie policière française, sortie en 2023, réalisée par François Ozon, avec Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert, Fabrice Luchini…

 

  • Synopsis : 

Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour…

Allociné

[Cinéma] Mon Crime (2023)

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler de Mon Crime.

 

Il s’agit donc du nouveau film de François Ozon.

Pour être honnête, je ne suis pas un grand connaisseur du cinéma de ce réalisateur. Pour autant, le synopsis et la bande-annonce m’ont vraiment rendu curieux d’en voir davantage.

J’aimais bien l’ambiance qui se dégageait de la bande-annonce. Et le casting présenté donnait vraiment envie d’en voir plus. Même Dany Boon qui s’essayait à l’accent marseillais (on peut donc parler de rôle à contre-emploi pour ce fier représentant du Nord de la France…).

 

J’ai donc été voir Mon Crime au cinéma. Et je dois dire avoir passé un très bon moment.

On est face à une comédie policière au ton très décalé, rempli d’humour par moments assez grinçant, exactement ce que j’aime le plus dans la comédie. 

[Cinéma] Mon Crime (2023)

Le long-métrage va établir un parallèle entre la justice et le monde du spectacle, plus précisément le théâtre et le cinéma. Ça va essentiellement se faire à travers les deux personnages principaux : Madeleine et Pauline (respectivement actrice et avocate).

Elles vont littéralement transformer l’affaire judiciaire en pièce de théâtre, et le tribunal en scène de théâtre, à coup de rebondissement, de retournement de situation, de réécriture de scénario (en refaisant l’histoire du meurtre de Montferrand), de mensonge…

 

Tout cela va amener un certain nombre de quiproquos et événements assez surprenants. Cela va surtout nous apporter une atmosphère assez dingue, rendant le film très sympathique à suivre.

 

Ce parallèle entre la justice et le monde du spectacle va être largement appuyé par l’excellente mise en scène de François Ozon

[Cinéma] Mon Crime (2023)

J’ai notamment beaucoup aimé le style de réalisation utilisé lorsque les personnages racontent leurs versions du meurtre de Montferrand.

 

L'aspect théâtral du jeu des différentes actrices et des différents acteurs renforce cette impression de voir une pièce de théâtre se jouer sous nos yeux (avec même le rideau qui se lève en tout début de film).

Et en même temps, il faut dire que le long-métrage est adapté d’une pièce de théâtre. Ceci explique cela.

 

Le récit va aussi aborder le thème de la place de la femme dans la société.

C’est une des forces de ce film, qui arrive finalement à parler de son époque tout en se déroulant dans les années 30 (le récit se déroule en 1935, mais la pièce de théâtre dont est adapté le long-métrage date elle-même de 1934). 

[Cinéma] Mon Crime (2023)

De manière générale, le duo principal fonctionne très bien. On ressent beaucoup d’alchimie entre Madeleine et Pauline (interprétées par Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder).

 

Je pense d’ailleurs qu’il y a quelques non-dits dans leur relation, notamment sur ce que ressent Pauline vis-à-vis de Madeleine.

C’est très subtil, ça passe surtout par ce qui nous est montré à l’image, plus que par les dialogues. Et en même temps le cinéma, ce n’est pas que des mots, c’est aussi l’image. Mais je pense qu’on peut remarquer dans l’attitude de Pauline, dans ses regards, que ce qu’elle ressent pour Madeleine va un peu plus loin qu’une simple amitié.

 

Je me fais peut-être des idées, vous me donnerez votre avis dans les commentaires. Mais rien que sur ce point, je pense qu’on peut saluer le jeu des deux actrices principales. 

[Cinéma] Mon Crime (2023)

Le reste du casting ne fait pas tâche.

Isabelle Huppert est absolument excellente dans son rôle. Et elle est de nouveau méconnaissable après La Syndicaliste, sorti il y a quelques jours.

Dany Boon, Fabrice Luchini, André Dussollier, Régis Laspalès, Daniel Prévost… ils sont fidèles à eux-mêmes. Mais sincèrement, ils ont des rôles qui leur vont comme un gant.

 

De manière générale, la direction artistique est plutôt bonne. Les décors sont bien réalisés et/ou bien choisis. L’image est bien travaillée.

 

Voilà ce que j’avais à dire sur Mon Crime. C’est une bonne surprise, j’ai passé un bon moment devant ce long-métrage.

Dans l’ensemble, on a une ambiance qui est très bien maîtrisée, des rebondissements, de l’humour qui fonctionne bien, des thématiques intéressantes, un très bon casting et une mise en scène bien travaillée.

Je suis donc très satisfait de Mon Crime. Je vous le recommande vivement. 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents