Film de super-héros américain, sorti en 2023, réalisé par James Gunn, avec Chris Pratt, David Bautista, Karen Gillan, Pom Klementieff…
-
Synopsis :
Notre bande de marginaux favorite a quelque peu changé. Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens. En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.
Bonjour tout le monde !
Nous nous retrouvons pour la nouvelle sortie du Marvel Cinematic Universe : Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3.
Petit point chiffre : nous sommes donc face au 32ème film du MCU, c’est aussi le 2ème de la Phase 5 (après Ant-Man et la Guêpe : Quantumania), et c’est donc le troisième et dernier épisode des Gardiens de la Galaxie consacré à l’équipe d’origine.
On va être réaliste, si le film est un succès, ça m'étonnerait que Marvel Studios ne cherche pas à exploiter de nouveau cette franchise dans un avenir plus ou moins proche.
J’étais assez curieux de voir ce nouvel épisode. En fait, c’est potentiellement l’un des épisodes du MCU qui me rendait le plus curieux en ce moment. Pour la simple et bonne raison que j’aime énormément le premier Les Gardiens de la Galaxie.
C’est un des longs-métrages que j’apprécie le plus dans le MCU. De plus, James Gunn étant dorénavant l’architecte de l’avenir de l’univers DC, le concurrent direct de Marvel, ce nouveau film comptait finalement autant pour Marvel que pour DC.
Néanmoins, même si j’ai bien aimé The Suicide Squad (réalisé aussi par James Gunn), mon attente a tout de même été modérée par Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 et le petit téléfilm qu’ils ont fait pour Noël 2022. Ces deux projets ne m’ont pas vraiment convaincu.
J’étais donc très curieux de voir ce troisième volet. En revanche, je ne peux pas non plus dire que j’étais totalement hypé.
J’ai donc été voir Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 au cinéma. Et je dois dire que ce n’est pas le meilleur film de la trilogie, ce n’est pas le pire non plus.
Ce n’est pas non plus le meilleur film, ni le pire, du MCU. Mais il va tout de même se placer dans la moyenne haute de la saga.
Ça reste vraiment un bon film, même s’il ne manque pas de défaut.
Très sincèrement, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a su me surprendre sur un point : il nous propose une intrigue étonnamment sérieuse, avec beaucoup d’enjeux, beaucoup de gravité et beaucoup d'émotions.
L’humour que James Gunn a apporté chez Marvel avec son premier épisode sur Les Gardiens de la Galaxie est toujours présent.
Et très sincèrement ça fait du bien à revoir, parce que franchement, les films Marvel qui ont tenté de recopier cet humour par la suite l’ont fait avec beaucoup de médiocrité à mon goût.
Mais, à côté de toutes ces blagues, le film va aborder des sujets assez intéressants et très sérieux (questionnant notre rapport à la religion par exemple), ce qui est assez étonnant par rapport à ce à quoi Marvel nous a habitués ces derniers temps.
On va être honnête, le MCU a déjà abordé des sujets assez sérieux, mais ça reste tout de même assez rare finalement.
Concrètement, le personnage principal du film c’est Rocket Raccoon. Paradoxalement, ce n’est pas forcément lui qui agit le plus durant le récit.
Mais le long-métrage va énormément développer le personnage de Rocket Raccoon. Nous allons lui découvrir des origines très émouvantes mais aussi très terribles.
Il faut le dire, il y a quelques séquences qui peuvent être assez dures. En tout cas par rapport aux habitudes du MCU.
Et enfin, nous allons découvrir un antagoniste, le Maître de l'évolution, assez violent finalement, qui ne va pas hésiter à provoquer la mort de nombreuses personnes. C’est potentiellement le méchant de Marvel le plus meurtrier depuis Thanos.
Donc, sur tous les points que je viens de citer, je suis assez agréablement surpris par Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Maintenant, il y a tout de même des défauts concernant l’intrigue.
Même si le récit est assez surprenant par instants, il faut tout de même reconnaître qu’il manque cruellement de prise de risque.
Pour un film censé clôturer l’arc narratif des Gardiens de la Galaxie, je trouve que la finalité du long-métrage manque énormément d’impact. Il y a beaucoup trop de portes ouvertes pour une conclusion en fait…
Il y a des passages entiers que je trouve un peu trop téléphonés. Le plan du Maître de l'évolution est sans queue ni tête… J’ai presque l’impression qu’il improvise plus qu’autre chose au fil du film, tant les différentes étapes de son projet semblent inexplicables et se contredire entre elles.
Si Rocket Raccoon est très bien développé, ce n’est pas forcément le cas de tous les personnages.
On retrouve avec grand plaisir les différents membres des Gardiens. Mais au bout du compte, leur développement reste assez superficiel, voire un poil forcé par instants lorsque le récit le réclame pour avancer. Ils sont surtout là pour cocher des cases dans le cahier des charges de la saga.
Et concernant les nouveaux protagonistes, on retiendra surtout le Maître de l'évolution et Adam Warlock.
Le méchant est donc vraiment impressionnant à travers sa violence. Mais manque cruellement de profondeur.
Et Adam Warlock est plus présent pour la blague qu’autre chose. Je sais que beaucoup de fans se sont dit déçus de l’adaptation de ce personnage important de l’univers Marvel.
Concernant la mise en scène, il y a de très beaux plans. Honnêtement, de manière générale, c’est assez prometteur pour le film Superman que James Gunn doit réaliser. Par contre, il y a quand même certaines scènes d’action qui sont mal montées. Il y en a notamment une en fin de film qui est totalement illisible.
En revanche, il faut dire que de manière générale, les effets spéciaux sont maîtrisés… Ça change par rapport aux derniers films Marvel.
Le casting est toujours aussi bon depuis le premier épisode. On sent bien que les actrices et les acteurs s’éclatent à interpréter ces personnages décalés et attachants.
La bande originale reprend le concept des films précédents. Mais il faut admettre que c’était moins impactant ici.
Voilà ce que j’avais à dire aujourd’hui sur Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3.
Moins bon que le premier épisode de la trilogie. Nettement meilleur que le second. J’ai quand même passé un bon moment devant ce nouveau long-métrage des studios Marvel.
Il a su se montrer assez surprenant par instants. Même s’il peut manquer de prise de risque, et être un peu trop tiré par les cheveux par moments.
Malgré tout, on est face à un film drôle, émouvant, intéressant, triste et assez violent (pour un film du MCU). Le casting est très bon. Les effets spéciaux sont globalement bien réussis (il faut le dire, ce n’est pas souvent que je peux le noter chez Marvel ces derniers temps).
Donc, je suis satisfait des Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Ce n’est pas le meilleur de la saga, mais ça reste un film très plaisant à suivre. Je vais le recommander sans problème aux fans de la saga.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :