Série de science-fiction américaine, diffusée depuis 2023, créée par Dave Filoni, avec Rosario Dawson, Natasha Liu Bordizzo, Lars Mikkelsen, Mary Elizabeth Winstead…
-
Synopsis :
Au lendemain de la chute de l'Empire, l'ex-chevalière Jedi Ahsoka Tano enquête sur une menace latente qui pourrait bouleverser le fragile équilibre d’une galaxie encore vulnérable…
Diffusés le 23 août 2023 sur Disney+
Bonjour tout le monde !
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour débuter le suivi d’une série Star Wars que j’étais très curieux de voir, puisqu’elle concerne un personnage que j’aime bien : Ahsoka.
Cette jedi est apparue pour la première fois dans le film d’animation The Clone Wars, qui servait d’introduction à la série du même nom. Elle a débuté en étant la padawan d’Anakin Skywalker avant d’abandonner l’ordre Jedi et de voler de ses propres ailes. Nous l’avons ensuite retrouvé dans la série d’animation Star Wars : Rebels. Et enfin, elle est apparue en live action dans les séries The Mandalorian et Book of Boba Fett.
Dès sa première apparition, Ahsoka Tano est devenue un personnage que j’aimais bien. J’étais donc très curieux de voir cette nouvelle série.
J’avais quand même quelques doutes sur l’importance des séries précédentes. J’ai vu plusieurs saisons de Clone Wars et de Rebels, mais je n’ai pas vu les séries entières. Même si j’ai eu vent des événements principaux des dernières saisons, j’avais un peu peur d’avoir du mal à suivre cette série spin-off consacrée à Ahsoka, surtout qu’elle semblait se positionner en suite directe à Rebels.
J’ai tout de même regardé ces deux premiers épisodes sur Disney+. Et la première réflexion que je me suis faite, c’est que Dave Filoni a rappelé en quelques scènes qu’il était vraiment le digne héritier de George Lucas.
J’ai retrouvé dans ces deux épisodes l’approche que j’aime le plus de l’univers Star Wars. Des combats de sabre laser, de la politique, du développement mythologique (bon, j’avoue avoir une légère crainte concernant un concept abordé dans la série, mais ça peut être intéressant si c’est bien géré).
Maintenant, je vais être honnête, autant je suis content de voir Dave Filoni faire du bon Star Wars comme il sait le faire depuis The Clone Wars, autant ça amène deux problèmes.
Déjà, la série flirte énormément avec du pur fan service, et parfois elle y bascule totalement. Autant quand elle se contente de faire appel à nos souvenirs de la saga pour le scénario ce n’est pas un énorme problème, autant quand elle tombe dans du fan service ça devient un peu grotesque.
Le deuxième problème, c’est que Dave Filoni réutilise tous les développements scénaristiques de ses séries précédentes, il y a donc un risque de se sentir un peu perdu par instants devant le récit d’Ahsoka. Comme je le disais, je n’ai pas vu toutes les saisons de The Clone Wars et Rebels, j’ai malgré tout compris l’intrigue et les enjeux de ces deux premiers épisodes. Mais c’est vrai que j’ai quand même remarqué que j’avais raté quelques épisodes.
Au bout du compte, ça ne m’a pas perdu, mais ça m’a donné envie de me remettre aux séries animées.
En dehors de ça, j’ai passé un très bon moment devant ces deux premiers épisodes. Je n’ai pas vu le temps passer. Il y a beaucoup de contextualisation. Mais quand l’action arrive, je n’ai pas été déçu.
Seul bémol, je trouve qu’Ahsoka a tendance à abandonner un peu trop facilement les combats, surtout dans le second épisode.
Les méchants ont du potentiel pour la suite de la série. Retrouver l’équipe de Star Wars : Rebels en live action est assez plaisant, j’avoue.
J’attends les prochains épisodes avec impatience.
Diffusé le 30 août 2023 sur Disney+
Après deux épisodes qui posaient des bases assez intéressantes pour cette série, mais qui demandaient d’être un minimum renseigné sur Clone Wars et Rebels, il est l’heure de se pencher sur l’épisode 3 d’Ahsoka.
Et en fait, ce n’est pas pour rien que j’ai démarré ce retour en mentionnant les séries animées. Parce que devant cet épisode 3 j’ai vraiment eu l’impression de découvrir un épisode de Clone Wars ou de Rebels, mais en live action.
La structure de ce 3ème épisode est très similaire à celle des séries animées.
On est sur une durée assez courte. Une trentaine de minutes (contre une vingtaine de minutes pour les séries animées).
Et la majeure partie de l’épisode se résume à une péripétie, un combat spatial où les protagonistes doivent réussir à atteindre une planète sans se faire abattre par les ennemis.
C’est très fun à suivre. Sincèrement, j’ai toujours pris du plaisir à découvrir les séries animées de Star Wars. Et clairement, l’action dans cet épisode est très réussie. Elle m’a rappelé à plusieurs instants les films originaux de Star Wars.
Ce que je regrette juste, c’est l’absence d’avancée concernant l’intrigue de la série.
L’épisode est très efficace pour nous divertir pendant 30 minutes, mais ça se résume à ça. Tout ce que les personnages principaux apprennent, nous, le public, on le sait déjà depuis les deux premiers épisodes.
Donc, c’est très fun, c’est divertissant, très sympa. Mais pour l’intrigue, va falloir que ça bouge un peu plus.
Encore une fois, que ça soit chez Marvel ou Star Wars, Disney+ propose des séries très courtes. Elles ne peuvent pas se payer le luxe de raconter des intrigues qui traînent en longueur.
Diffusé le 06 septembre 2023 sur Disney+
Eh bien voilà un meilleur épisode que celui de la semaine dernière.
De nouveau, il y a pas mal de scènes d’action. Comme dans l’épisode 3. Mais le tout est complété par une réelle avancée concernant l’intrigue et des rebondissements assez importants, je pense, pour la suite de la série.
Là, j’ai véritablement l’impression que le récit a avancé. Je suis très curieux de voir comment les choses vont évoluer par la suite. Pour le coup, je suis dans le flou total. J’ai du mal à théoriser sur la suite des évènements.
Les scènes de combat sont dans l’ensemble très maîtrisées. Je me suis éclaté devant le combat de droïdes. Le duel entre Ahsoka et Baylan était excellent.
D’ailleurs, à propos de Baylan, son interprète, le regretté Ray Stevenson, a clairement tendance à voler la vedette au reste du casting.
Éventuellement, si je devais noter un axe d’amélioration, ce serait le développement des personnages qui est encore très faible. Et pourtant, on peut sentir sur certains personnages qu’il y a de la matière à développer.
En tout cas, j’ai passé un bon moment devant cet épisode. Je suis très curieux de voir la suite.
Diffusé le 13 septembre 2023 sur Disney+
Voilà un cinquième épisode qui va venir faire une pause dans l’intrigue.
Encore une fois, est-ce qu’une série aussi courte peut réellement se permettre de faire des pauses dans son récit ? En tout cas, on est sur pause nettement plus utile que celle de l’épisode 3 qui se contentait de n’être qu’une grande scène d’action, sans rien de plus.
Ici, la série fait une pause dans son récit, le temps de développer davantage les personnages, en particulier Ahsoka. Et ce n’est pas plus mal.
Sincèrement, j’aime beaucoup ce personnage dans Clone Wars et Rebels, mais dans sa propre série, Ahsoka manquait cruellement de développement jusqu’ici. On n’est pas sur un énorme développement de personnage, mais des bases et des réflexions intéressantes sont maintenant clairement posées. Le tout ne demande qu’à être davantage approfondi dans les prochains épisodes.
En tout cas, je pense que les fans de Clone Wars seront très contents devant cet épisode. Même moi, qui n’ai pourtant vu que quelques épisodes de la série, j’ai été content de voir certaines séquences de cet épisode rappelant fortement la série animée.
On pourra râler concernant le fan service, mais sincèrement, ce n’est pas gratuit, ça sert au développement d’Ahsoka… Je suis nettement plus tolérant dans ce genre de cas.
Maintenant que la pause nécessaire a été faite, j’espère que l’intrigue va reprendre rapidement. Et ce que j’attends surtout, c’est d’autres bonnes surprises comme l’ont été les épisodes 4 et 5.
Diffusé le 20 septembre 2023 sur Disney+
C’est intéressant ces épisodes qui font sûrement partie des meilleurs de la série, alors même que le personnage principal est quasiment totalement absent.
Bon, sur la série à propos de Boba Fett ça venait vraiment du personnage principal qui était totalement inintéressant. Ici, je ne trouve pas que ça soit le cas. L’épisode 5 était beaucoup plus centré sur Ahsoka, et c’était tout de même l’un de mes épisodes préférés.
En fait, en prenant le parti de se focaliser presque uniquement sur l’avancée des projets des antagonistes, l’épisode va permettre de faire un énorme bond dans le récit de la série.
Enfin nous découvrons le méchant principal de l’arc narratif écrit par Dave Filoni. Enfin la quête des personnages de la série Rebels se concrétise.
Un épisode très important donc. Qui place, en grande partie, les pions pour le dénouement de la série.
Plus que deux épisodes. J’espère qu’ils seront à la hauteur des ambitions affichées par ce sixième épisode.
Diffusé le 27 septembre 2023 sur Disney+
Je réalise un peu en retard que lorsque j’ai parlé du 6ème épisode d’Ahsoka, j’ai oublié de saluer les idées pour le coup assez originales concernant la planète des sorcières (je ne me rappelle plus du nom, désolé). Le cimetière des baleines qui fait office d’anneau autour de la planète. Les créatures ressemblant à des tortues sur la planète… Plusieurs petites idées qui viennent apporter du neuf à l’univers Star Wars, sans pour autant le dénaturer.
Revenons à cet épisode 7. Une synthèse parfaite entre les films originaux, Clone Wars et Rebels.
Je me questionne beaucoup ces derniers temps sur le statut de la saga cinématographique par rapport à tout l’univers étendu développé ces dernières années. Par moments, je me dis même que cet univers étendu est presque un univers parallèle à celui des films. C’est notamment surprenant de voir la trilogie originale placer Luke Skywalker comme le dernier Jedi lorsqu’on voit le nombre de Jedi qu’on croise au fil des séries ou des jeux vidéo. Pareil, les mercenaires et les inquisiteurs, ce sont de bonnes idées. Mais c’est surprenant de ne pas en entendre parler dans la trilogie originale.
Ici, je constate que la série Ahsoka essaie tout de même de lier l’ensemble de la franchise. Ce qui est assez plaisant, mais si ce n’est pas encore très concret.
Autrement, cet épisode 7 place les pions pour le dénouement de la série. Il comporte son lot d’action. Conserve un peu de mystère pour qu’on puisse attendre le dernier épisode en se posant des questions et en théorisant.
Je suis donc assez satisfait de cet épisode. J’attends avec beaucoup de curiosité l’épisode final.
Diffusé le 04 octobre 2023 sur Disney+
Et nous voici arrivés au dénouement de la série Ahsoka (en attendant de savoir s’il y aura une seconde saison ou non).
Et sincèrement, c’est le genre de série qui me rappelle à quel point la postlogie a été un énorme gâchis…
Quand on voit tout ce que vient installer Ahsoka, en terme de développement d’univers et en terme de d’évolution scénaristique, on se dit que cette histoire aurait un potentiel énorme pour le cinéma. Je pense que ça aurait été un point de départ pour une nouvelle trilogie nettement plus intéressante que ce que l’épisode 7 a pu nous proposer…
La conclusion de la série m’a légèrement frustré. Ceci dit, ça ne vient pas d’un éventuel défaut dans le scénario ou dans la mise en scène. C’est juste que j’aurais souhaité voir la série se terminer autrement. C’est purement subjectif pour le coup.
Je suis quand même curieux de voir comment va évoluer l’univers Star Wars après cette série. Comme je disais, je pense qu’il y a un énorme potentiel. Sincèrement, j’ai très hâte de voir ce que ça va donner ensuite. Ce qui n’était plus arrivé pour Star Wars depuis un certain temps.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :