Série de super-héros américaine, diffusée depuis 2021, créée par Michael Waldron, avec Tom Hiddleston, Sophia Di Martino, Owen Wilson, Ke Huy Quan…
-
Synopsis :
Loki, arrêté par le Tribunal des Variations Anachroniques, s’apprête à vivre de nouvelles aventures.
Diffusé le 06 octobre 2023 sur Disney +
Bonjour tout le monde !
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour débuter le suivi de la seconde saison de Loki.
Je ne garde pas un souvenir mémorable de la première saison. Je dois avouer que je me suis ennuyé devant celle-ci. L’histoire n’a pas su m’accrocher. Même si je reconnaissais des qualités techniques évidentes.
Néanmoins, la série semble vouloir se positionner comme une sorte de toile de fond importante de la Saga du Multiverse développée actuellement par le MCU. C’est peut-être d’ailleurs l’origine du problème que j’ai avec les productions actuelles de Marvel…
Est-ce que j’ai du mal avec celles-ci parce que je n’ai pas accroché avec Loki ? Ou est-ce que je n’ai pas accroché avec Loki parce que j’ai du mal avec ce que le MCU nous propose actuellement ? La question mérite d’être posée.
En tout cas, j’ai tout de même souhaité faire l’effort de laisser sa chance à cette saison 2.
Et au final, je me suis refait exactement le même constat devant ce premier épisode que celui que j’ai fait sur la première saison.
Globalement, il y a plusieurs bonnes idées visuelles. Une scène m’a particulièrement plu : un dialogue avec le personnage joué par Ke Huy Quan, qui alterne entre passé et présent. Ce dialogue propose un montage dynamique et bien pensé. Dans l’ensemble, le casting est plutôt bon aussi.
Mais en dehors de ça, je me moque totalement de ce que nous raconte la série… Et en même temps, une saison entière m’a déjà ennuyé… Ils ont intérêt à trouver d’excellentes idées scénaristiques pour raviver mon intérêt sur cette seconde saison…
On verra, je vais laisser encore une chance à la série en essayant encore quelques épisodes…
Diffusé le 13 octobre 2023 sur Disney+
Alors là, j’ai un sérieux problème avec la série. Je me moque tellement de l’histoire qu’elle nous raconte, qu’il y a des scènes entières de cet épisode que j’ai regardé sans vraiment comprendre ce qui se passait. Et c’est très embêtant, j’ai l’impression de passer totalement à côté de l’intrigue et de ses enjeux.
Il y a notamment une scène d’action qui se déroule sur une musique vraiment dramatique. Je pense que l’idée c’est qu’on se rende compte à quel point ce qui se passe devant nous est grave. Mais personnellement, je n’ai strictement rien ressenti.
Donc, encore une fois, je peux comprendre pourquoi les fans apprécient cette série. La direction artistique est vraiment bonne et le casting est excellent… Mais personnellement, j’ai l’impression de passer totalement à côté de cette série.
Diffusé le 20 octobre 2023 sur Disney+
Les épisodes se suivent et se répètent… Ils sont toujours aussi bien réalisés… Mais en ce qui concerne l’intrigue, j’ai toujours autant de mal à m’y accrocher et à bien cerner l’ampleur des enjeux du récit…
Alors dans cet épisode, j’ai surtout été impressionné par le fait que les personnages semblent n’avoir aucune logique. Ils se tirent dans les pattes durant toute la durée de l’épisode alors qu’ils semblent avoir le même objectif. Et en plus, ils changent d’avis sans aucune explication…
Bref, j’ai toujours autant de mal avec cette série. J’espérais que cette seconde saison me permettrait de me réconcilier avec elle. On est à la moitié de la saison, pour le moment c’est raté.
Diffusé le 27 octobre 2023 sur Disney+
Bon alors là, on va être honnête, on sent qu’il y a de la tension dans l’air, on sent que l’heure est grave et risque de chambouler beaucoup de choses…
Le problème c’est que j’ai toujours autant de mal à bien cerner les enjeux… C’est surtout que les motivations des différents personnages manquent cruellement de clarté. On a l’impression qu’ils se tapent dessus alors qu’ils ont finalement les mêmes objectifs. Ce n’est pas forcément logique tout ça.
Autrement, l’épisode vient boucler une boucle ouverte dans le premier épisode… Et on ne peut s’empêcher de se dire “tout ça pour ça” lorsque ça arrive. En fait, l’épisode était tellement rythmé que la séquence arrive comme un cheveu sur la soupe et n’a pas grande utilité sur l’instant.
Pour moi, les révélations de l’épisode, ce sont clairement Miss Minute et Ravonna Renslayer (très bien interprétée par Gugu Mbatha-Raw). En une scène, elles se sont montrées plus dangereuses et plus cruelles que Celui-qui-demeure, présenté pourtant comme la grande menace de la série, voire du MCU (puisqu’il s’agit visiblement d’un variant de Kang).
On est donc sur un épisode qui semble clairement plus important que les précédents… Mais les enjeux manquent toujours énormément de clarté. J’espère que les deux derniers épisodes arrangeront cela.
Diffusé le 03 novembre 2023 sur Disney+
Un avant-dernier épisode sous forme d’épisode de transition. Après la conclusion très surprenante de l’épisode précédent, ici il s’agit essentiellement de tout remettre dans l’ordre afin de préparer la conclusion de la saison la semaine prochaine.
Et alors autant la fin de l’épisode 4 était surprenante, autant cet épisode était prévisible. S’en est presque décevant de voir Marvel ne pas assumer jusqu’au bout les rebondissements de l’épisode 4… Et en même temps, qui s'attendait sérieusement à ce que Marvel ne fasse pas marche arrière ? J’ai clairement pensé à Infinity War et EndGame devant cet épisode.
Les enjeux autour de l’intrigue sont toujours autant difficiles à cerner (on va dire que j’ai compris que l’idée c’est de préserver l’existence des différentes timelines et celle du TVA, mais j’ai un peu du mal à cerner les objectifs du TVA là-dedans). Mais en plus, on est face à un épisode relativement prévisible et finalement peu pertinent.
C’est un épisode de transition en attendant le final, rien de plus.
Diffusé le 10 novembre 2023 sur Disney+
Et c’est l’heure de conclure cette seconde saison de Loki.
Avec un épisode assez fou visuellement, il faut le reconnaître. Les qualités de la réalisation et des effets spéciaux ne sont plus à démontrer en ce qui concerne cette série. Sur ce point-là, c’est clairement ce qui se fait de mieux actuellement dans le MCU.
Attardons-nous donc sur l’intrigue. Une fois qu’on a passé la crainte de voir l'épisode faire marche arrière sur une large partie des événements de la série, on comprend facilement qu’on assiste à un moment important dans l’histoire du MCU. En tout cas, tout est fait pour qu’on le comprenne. La mise en scène, les effets visuels, la musique, le jeu de Tom Hiddleston… Tout est mis en place pour nous faire comprendre que ce qui se passe sous nos yeux est très important.
Mais le problème est toujours le même depuis le début de la saison, et même de la série, je ne vois pas en quoi les enjeux de la série sont réellement importants… J’ai plutôt l’impression que nous avons débuté la saison avec un statu quo précis et que l’objectif principal était uniquement de le conserver… On est donc loin de l’énorme évolution qu’on nous vend actuellement…
Avec du recul, et après avoir vu The Marvels au cinéma dans la foulée de cet épisode, je pense que le réel problème c’est la gestion calamiteuse du concept de multiverse par le MCU. Depuis deux ans, au moins, on n’arrête pas d’en entendre parler à droite à gauche dans le MCU. A chaque fois c’est vendu comme une évolution importante. Mais à chaque fois le multiverse, et les problèmes qu’il cause, sont traités différemment, sans réelle cohérence entre chaque série et film. Ce qui, forcément, amoindrit l’importance de ce concept au fil du temps.
Et je pense que cela a impacté mon impression sur le récit de la série Loki.
Ceci-dit, je dois reconnaître un point positif à ce dernier épisode. L’arc de Loki trouve une conclusion extrêmement satisfaisante pour moi qui ai suivi ses aventures depuis le premier film Thor en 2011. Et pourtant, j’étais très réticent à l’idée de le voir revenir dans sa série après Infinity War.
Je conclus donc cette seconde saison de Loki sur la même impression que j’ai depuis le début de la série. Autant en termes de réalisation c’est très bon. Autant en termes d’intrigues, ça manque cruellement de logique et de clarté.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :