Dans l’instant lecture d’aujourd’hui, nous allons rester dans le domaine du comics, et dans l’univers de Batman avec le premier tome de Terre-Un.
Ce comics, édité en France par Urban Comics en 2013, est scénarisé par Geoff Johns et dessiné par Gary Frank.
Il s’agit d’une version alternative des débuts du Chevalier Noir. Nous allons retrouver les grandes lignes habituelles des origines de Batman, mais le récit va venir épicer l’ensemble avec des sous-intrigues supplémentaires concernant le meurtre des parents de Bruce Wayne, la corruption dans les plus hautes instances de Gotham City et les origines d’Alfred. J’oublie peut-être certaines intrigues, mais ce sont celles-ci qui m’ont le plus marqué.
Je ne vais pas rajouter un conseil de film à la fin de cet article, parce que concrètement, un film en particulier m’est venu à l’esprit en lisant ce comics.
Le Batman qu’on y découvre est un très jeune justicier, plus obsédé par une sorte de vendetta personnelle pour venger ses parents que par l’idée de devenir un véritable héros défendant la veuve et l’orphelin. Il est encore assez inexpérimenté et va commettre de nombreuses erreurs le mettant en grand danger.
Clairement, après avoir lu ce comics, j’ai compris d’où venait le Batman de Matt Reeves dans le film The Batman. L’intrigue du film m’avait fait penser à plusieurs œuvres liées à Batman. Mais la personnalité du super-héros m’intriguait encore. Maintenant, j’ai bien compris que Matt Reeves s’était grandement inspiré de ce tome 1 de Terre-Un. A tel point que la désormais célèbre phrase “je suis la vengeance” provient justement de ce comics.
C’était donc un vrai plaisir de lire ce premier tome de Terre-Un, et de pouvoir faire le lien avec un film que j’ai beaucoup aimé. J’ai déjà commandé les tomes 2 et 3.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :