Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


[Série] Doctor Who : épisodes spéciaux 60 ans

Publié par Cinéo Max sur 10 Décembre 2023, 18:57pm

Catégories : #Doctor Who, #science-fiction, #Russell T Davies, #David Tennant, #Catherine Tate, #Yasmin Finney, #Neil Patrick Harris, #les séries

[Série] Doctor Who : épisodes spéciaux 60 ans

Série de science-fiction britannique, diffusée depuis 1963, créée par Sydney Newman et Donald Wilson, puis relancée en 2005 par Russell T Davies, avec David Tennant, Catherine Tate, Yasmin Finney, Neil Patrick Harris…

 

  • Synopsis : 

A Londres, le Docteur mène une course contre la montre après qu'un vaisseau spatial s'est écrasé. Mais alors que la bataille fait rage, le destin semble le conduire vers une vieille amie, Donna Noble.

Allociné

Episode 1 (“La Créature Stellaire”)
Diffusé le 25 novembre 2023, sur BBC One et Disney+
[Série] Doctor Who : épisodes spéciaux 60 ans

Bonjour tout le monde !

On se retrouve aujourd’hui pour suivre les épisodes spéciaux de Doctor Who à l’occasion des 60 ans de la série.

 

J’aime énormément cette série. J’attendais donc avec une énorme impatience ces nouveaux épisodes. D’autant plus qu’ils sont un peu synonymes de renouveau pour la série. Entre le retour de Russell T Davies au poste de showrunner et de David Tennant dans le rôle principal, le contrat avec Disney+ permettant une diffusion dans le monde entier en quasi simultanée, et l’annonce que la prochaine saison serait présentée comme un soft-reboot, tout annonce une renaissance à venir pour Doctor Who (à l’image de ce qui s’est passé en 2005), pour le meilleur comme pour le pire.

 

J’ai donc regardé le premier épisode des festivités autour des 60 ans. Et autant ça m’a fait plaisir de retrouver la série, de retrouver un ton que j’ai beaucoup aimé par le passé, avec des personnages et des interprètes que j’ai appréciés, autant je trouve que l’épisode manque d’ampleur pour un événement aussi important que les 60 ans de la série.

On pourrait forcément reprocher à l’épisode de faire trop de fan service. Mais en même temps, on parle d’un épisode anniversaire. S’il y a bien un moment où il faut faire du fan service, c’est ici. Personnellement, je reprocherai plutôt à l’épisode de ne faire du fan service qu’autour de l’ère de David Tennant, en particulier la saison 4, en oubliant les autres ères de Doctor Who. Il faut savoir si on célèbre les 60 ans de la série ou seulement la saison 4.

De même, l’intrigue générale est une bonne aventure de Doctor Who, entrainante, avec son lot de suspenses, de surprises et de péripéties. Mais ça ne reste qu’une aventure. Comme on pourrait en avoir une dizaine d’autres dans une saison de Doctor Who. C’est un très bon épisode, mais j’ai du mal à y voir un aspect événementiel. Il n’y a même pas un peu de prise de risque, je serais même tenté de dire que la résolution de l’intrigue est trop facile.

 

Il faut tout de même dire que cet épisode n’est que le premier d’un triptyque pour fêter les 60 ans de la série. Peut-être que lorsque j’aurais vu les trois épisodes, je cernerai mieux leur importance.

En tout cas, malgré mes réserves concernant l’ambition de ce premier épisode, j’ai passé un super moment devant lui. Je suis content de retrouver cet univers que j’apprécie beaucoup. J’ai hâte de voir les prochains épisodes.

Episode 2 (“Aux Confins de l'Univers”)
Diffusé le 02 décembre 2023, sur BBC One et Disney+
[Série] Doctor Who : épisodes spéciaux 60 ans

Voilà un épisode de Doctor Who comme je les aime. Avec un concept intéressant qui va apporter beaucoup de suspense et nous tenir en haleine pendant près d’une heure.

 

Pour le coup, les décors sont assez épurés, mais très réussis. A l’image du nouveau design du TARDIS d’ailleurs. L’idée de placer l’action de cet épisode à la frontière de l’univers apporte de beaux plans et permet de développer l’univers de la série.

Je suis d’ailleurs très satisfait de constater que l’épisode d’aujourd’hui ne va pas hésiter à utiliser les principaux événements des dernières saisons (avec Jodie Whittaker dans le rôle principal, sous l’ère de Chris Chibnall) pour explorer en profondeur les derniers traumatismes du Docteur. De plus, le lien qui est fait entre cet épisode et l’intrigue des dernières saisons est totalement logique et justifié.

 

Je pense qu’on n’est pas encore au bout de nos surprises avec ces épisodes spéciaux pour les 60 ans de la série. J’ai hâte de pouvoir confirmer cela en découvrant l’épisode 3 la semaine prochaine. 

Episode 3 (“Le Fabricant de Jouets”)
Diffusé le 09 décembre 2023, sur BBC One et Disney+
[Série] Doctor Who : épisodes spéciaux 60 ans

Et c’est ainsi que se terminent les célébrations pour les 60 ans de Doctor Who !

 

Alors très sincèrement, j’ai du mal à voir le côté événementiel de ces célébrations. Il y a bien quelques petites références et clins d'œil aux différentes périodes de la série, mais je n’ai rien vu de suffisamment ambitieux pour parler d’une réelle célébration. Juste trois épisodes spéciaux, très sympas, mais finalement peu originaux.

 

Ce troisième épisode est toujours aussi bon, et on le suit avec grand plaisir. Il y a des idées scénaristiques et visuelles intéressantes. Le méchant apporte une bonne dose de folie au sein de cet épisode. Neil Patrick Harris est d’ailleurs excellent dans ce rôle.

Mais, comme pour les deux autres épisodes, si l’ensemble est très bien, j’ai toujours un problème avec la conclusion beaucoup trop facile de l’intrigue. Et alors là, même la transition vers le nouveau Docteur (attraction principale de cet épisode, il faut le dire) semble trop facile… Elle surprend énormément, tout en semblant manquer de prise de risque. C’est particulier.

Il est encore un peu tôt pour dire si j’aime bien cette idée ou non. Mais j’avoue que ça me fait un peu peur pour les prochaines années de la série. J’espère que ça n'amènera pas trop de dérives scénaristiques. Je n’en dis pas plus, l’idée est de ne surtout pas vous spoiler évidemment.

 

En tout cas, malgré les quelques réserves exposées, j’ai passé un bon moment devant ces trois épisodes. Je suis toujours content de retrouver Doctor Who. Rendez-vous le 25 décembre pour l’épisode de Noël, avec Ncuti Gatwa dans le rôle principal. 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Salut. Je ne savais pas que « Doctor Who » a 60 ans ! Je suis vraiment surprise. J’ai toujours pensé que cette série avait vu le jour dans les années 2000. Je ne suis pas particulièrement fan du genre science-fiction, mais j’ai beaucoup entendu parler de cette émission. Je devrais peut-être la regarder.
Répondre
C
Il y a en effet eu 26 saisons entre 1963 et 1989. C'est la plus vieille série de science-fiction encore active (Star Trek ayant été créé en 1966). Après un téléfilm en 1996, il a fallu attendre 2005 pour que la série renaisse. Pour la plupart des fans actuels, ce sont les épisodes de 2005 qui leur ont permis de découvrir cette série. Certains épisodes des premières saisons sont même introuvables aujourd'hui.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents