Vu le 31 décembre 2023, au cinéma :
Drame français, sorti en 2023, réalisé par Vincent Perez, avec Roschdy Zem, Doria Tillier, Damien Bonnard, Guillaume Gallienne…
-
Synopsis :
Paris 1887. À cette époque, seul le duel fait foi pour défendre son honneur. Clément Lacaze, charismatique maître d’armes se retrouve happé dans une spirale de violence destructrice. Il rencontre Marie-Rose Astié, féministe en avance sur son époque, et décide de lui enseigner l’art complexe du duel. Ils vont faire face aux provocations et s'allier pour défendre leur honneur respectif.
Dernière séance de l’année, dernier film de l’année 2023 pour ma part : Une affaire d’honneur.
Je n’ai découvert l’existence de ce film qu’à la mi-décembre, lorsque j’ai vu la bande-annonce avant ma séance des Trois Mousquetaires : Milady. Elle m’a aussitôt donné envie de voir ce long-métrage. Il faut dire aussi que le casting était très intéressant aussi. J’étais donc très curieux de le découvrir.
J’ai donc vu au cinéma Une affaire d’honneur. Et je dois dire que ça a été une très bonne surprise.
Le récit est relativement simpliste, mais est très efficace. Il est aussi assez intéressant lorsqu’il nous fait découvrir le monde des duels au sein d’une société où défendre son honneur est extrêmement important. Je trouve en revanche que l’intrigue manque un peu de subtilité lorsqu’elle aborde des thématiques féministes. Mais en dehors de ça, on reste sur une intrigue très prenante, captivante et intéressante, sans aucun temps mort.
Les duels sont très bien réalisés et très efficaces. Il faut dire que le suspense nous accompagne durant tous les duels. Le montage leur apporte beaucoup. Puisqu’on est sur un film de capes et d’épées finalement, je vais m’autoriser une comparaison avec Les Trois Mousquetaires. Et clairement, j’ai préféré les duels et les scènes d’action dans Une affaire d’honneur à ceux des Trois Mousquetaires. Au moins, les scènes de duel sont lisibles ici. On les suit facilement, sans déplaisir.
Le film est porté par un excellent casting. Roschdy Zem domine le long-métrage, son interprétation est tout simplement parfaite. J’ai aussi beaucoup apprécié les prestations de Guillaume Gallienne et Vincent Perez (qui, en plus de réaliser le film, joue l’antagoniste de l’histoire). Par contre, Doria Tillier et Damien Bonnard proposent un jeu un peu plus théâtral qui m’a un peu dérangé par rapport aux prestations du reste du casting.
Après, quand je dis que les messages féministes sont un peu trop apportés à la truelle à mon goût, c’est Doria Tillier qui porte les scènes les plus féministes. Donc, ce n’est pas étonnant de la voir avec un jeu aussi théâtral pour interpréter des dialogues peut-être un peu trop poussifs.
Bon, c’est clairement le seul défaut notable que j’ai pu remarquer. Autrement, j’ai passé un très bon moment devant Une affaire d’honneur. On a le droit à un récit très intéressant et prenant. Bien rythmé et bien monté. Les scènes de duel sont très bien réalisées. Le casting est globalement bon. Je suis donc très satisfait d’Une affaire d’honneur. Je vous recommande vivement ce film.
Vu le 28 décembre 2023, en DVD :
Film de science-fiction américain, sorti en 1977, réalisé par Steven Spielberg, avec Richard Dreyfuss, François Truffaut, Teri Garr, Melinda Dillon…
-
Synopsis :
Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde : des avions qui avaient disparu durant la Seconde Guerre mondiale sont retrouvés au Mexique en parfait état de marche, un cargo est découvert échoué au beau milieu du désert de Gobi.
Dans l'Indiana, pendant qu'une coupure d'électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit une "soucoupe volante" passer au-dessus de sa voiture. D'autres personnes sont également témoins de ce type de phénomène : Barry Guiler, un petit garçon de quatre ans, est réveillé par le bruit de ses jouets qui se mettent en route.
Cherchant à savoir d'où proviennent ces ovnis, Roy Neary se heurte aux rigoureuses consignes de silence imposées par le gouvernement fédéral...
Séance découverte d’un classique aujourd’hui avec Rencontres du troisième type.
L’un des films cultes de Steven Spielberg, que je n’avais pas encore eu l’occasion de voir. Par chance, j’ai pu le trouver à la médiathèque où j’ai mes habitudes. Je l’ai donc regardé sans hésiter. Et comment dire ? Je l’ai trouvé très sympa, mais pas dingue non plus…
On va passer très vite sur les scènes qui ont un peu mal vieillies. C’est le jeu avec des films sortis il y a plus de 45 ans… Et à côté de ces scènes, il y en a d’autres qui restent franchement sublimes. Je pense notamment au dernier acte où certains plans sont assez impressionnants à voir.
Rien que pour ça, je comprends pourquoi ce film est devenu culte. Si je suis impressionné par certaines séquences en 2023, je n’ose même pas imaginer la réaction du public en 1977. On notera aussi la présence de plusieurs plans qui ont clairement inspiré Hollywood depuis.
Là où je suis resté sur ma faim, c’est sur la finalité du récit.
L’intrigue en elle-même est assez prenante. Il y a beaucoup de suspense autour des apparitions d’OVNI, de ce que cherchent à faire les scientifiques et l’armée, mais aussi sur ce que vont découvrir les civils qui se lancent à la recherche des origines des OVNI. Jusqu’au bout on se questionne autant que les civils en fait. On se demande aussi ce que cherchent les extraterrestres.
Et au bout du compte, lorsqu’on arrive à l’acte final, au dénouement, je trouve qu’on manque clairement de réponse sur toutes ces questions… Et donc oui, je suis resté un peu sur ma faim, en me demandant à quoi ça servait toute cette histoire.
Alors, encore une fois, l’intrigue est prenante, et le film, dans l’ensemble, se suit avec plaisir. Mais je trouve que la conclusion n’est peut-être pas à la hauteur des promesses faites durant tout le film. Je comprends pourquoi ce long-métrage est devenu culte. Mais je ne peux pas m’empêcher de rester un peu sur ma faim devant ce Rencontres du troisième type. Peut-être que j’en attendais trop à cause de tous ces excellents retours justement.
Vu le 26 décembre 2023, en VOD, sur Prime Video :
Thriller français, sorti en 2022, réalisé par Jérôme Salle, avec Gilles Lellouche, Joanna Kulig, Michael Gorevoï, Aleksey Gorbunov…
-
Synopsis :
Russie, 2017. Mathieu Roussel est arrêté et incarcéré sous les yeux de sa fille. Expatrié français, il est victime d’un « kompromat », de faux documents compromettants utilisés par les services secrets russes pour nuire à un ennemi de l’Etat. Menacé d’une peine de prison à vie, il ne lui reste qu’une option : s’évader, et rejoindre la France par ses propres moyens…
Petite séance de rattrapage aujourd’hui, puisque j’ai enfin regardé Kompromat, sorti en septembre 2022.
Je suis encore en train de rattraper des films de 2022 alors qu’on est déjà fin 2023…
Il s’agit d’un thriller français, sur fond de géopolitique avec les services secrets russes. Le sujet m’intéressait énormément. Et j’étais assez curieux de voir ce que pouvait donner Gilles Lellouche dans le rôle principal.
J’ai donc regardé Kompromat en VOD. Et je dois dire que j’ai globalement bien aimé ce film.
Comme je le disais, le sujet est très intéressant, mais aussi très bien traité à travers ce long-métrage. Il apporte beaucoup de tension et de suspense, mais aussi beaucoup de rebondissement. On est presque sur un film d’espionnage, sans aucun espion. Mais très terre à terre pour le coup. Il y a juste quelques séquences où on peut se dire que certains retournements de situation peuvent être un peu trop faciles. Mais il n’y a rien de catastrophique dans l’ensemble.
Gilles Lellouche porte le film sur ses épaules, et il est tout simplement parfait dans le rôle principal. Le reste du casting n’a absolument pas démérité. La mise en scène de Jérôme Salle est très bonne aussi. Il y a de très beaux plans, les décors sont globalement bien choisis et bien utilisés.
Je suis donc globalement très satisfait de Kompromat. C’est un bon film, très prenant et très intéressant. L’interprétation de Gilles Lellouche est excellente. Je vous recommande vivement de découvrir Kompromat.
Vu le 20 décembre 2023, au cinéma :
Film de super-héros américain, sorti en 2023, réalisé par James Wan, avec Jason Momoa, Patrick Wilson, Yahya Abdul-Mateen II, Dolph Lundgren…
-
Synopsis :
Black Manta, toujours hanté par le désir de venger son père, est maintenant plus puissant que jamais avec le légendaire Trident Noir entre ses mains. Pour l’anéantir, Aquaman doit s’associer à son frère Orm ancien roi d’Atlantide et actuellement emprisonné. Ensemble, ils devront surmonter leurs différences pour protéger leur royaume et sauver le monde d’une destruction irréversible.
On se retrouve aujourd’hui pour parler de la fin du DCEU : Aquaman et le Royaume perdu.
Le dernier clou du cercueil d’un univers qui était en train de mourir depuis plusieurs années déjà. En clair, depuis 2017, et l’échec retentissant de Justice League au cinéma, on sent que DC a tenté plusieurs formules différentes pour essayer de redresser la barre. Sauf que la cohérence de cet univers partagé en a beaucoup souffert. A tel point qu’avec les derniers films sortis, on ne savait même plus ce qu’il fallait prendre en compte ou non pour suivre cette franchise.
Les quatres longs-métrages DC sortis cette année ont donc laissé indifférents le grand public. D’autant plus qu’on sait déjà qu’un nouvel univers partagé DC va débuter en série courant 2024 et au cinéma en 2025…
C’est donc avec cet Aquaman et le Royaume perdu que prend fin le DCEU. Dans l’indifférence la plus totale, autant de la part des spectateurs que des équipes de production semblerait-il.
Et concrètement, le film n’est clairement pas la catastrophe que l’on pouvait craindre. Il souffre tout de même de nombreux défauts.
En fait, on est sur un film de super-héros tout ce qu’il y a de plus banal, avec un scénario extrêmement lambda, prévisible et sans prise de risque. Le récit semble aller piocher dans tout ce qu’il s’est déjà fait dans les blockbusters à succès. Il y a des emprunts évidents au Seigneur des Anneaux, à Star Wars ou à James Bond par exemple.
Il y a aussi du Marvel. Qui n’a pas pensé à Thor et Loki devant la relation entre Aquaman et Orm ? il y a d’ailleurs une blague à ce propos dans le film. Sincèrement, je me suis même demandé si c’était réellement une blague ou si c’était un mauvais copié collé de la part des scénaristes.
Le deuxième point que je reproche énormément à ce film, c’est toute sa partie finale qui semble être extrêmement rushé. Les scènes se mettent subitement à défiler à une vitesse folle, comme si le film voulait se terminer le plus vite possible.
Ce qui détruit la seule scène où il y aurait pu avoir réellement de l’émotion. De toute façon, même si cette scène avait su prendre son temps, elle est désamorcée quelques minutes plus tard (voire même quelques secondes plus tard). Donc même là, l’émotion n’aurait pas fonctionné. Et je ne parle même pas du dénouement final qui est expédié, à tel point qu’on n’a pas le temps de s’inquiéter pour les personnages principaux face à un méchant final particulièrement ridicule.
A travers ces problèmes scénaristiques et de montage, on ressent bien le cauchemar de production qu’a connu ce long-métrage. Et on ne peut que le regretter. Car d’un point de vue visuel, le film est vraiment bon. Les effets spéciaux sont globalement réussis (moins que dans le premier film ceci dit). La mise en scène de James Wan est excellente. Il réussi particulièrement bien les scènes d'action. Ce qui peut rendre le film au moins divertissant... Le casting est très correct. Mais l’ensemble est gâché par une très mauvaise production finalement.
Le DCEU se termine donc sans les honneurs, mais de manière cohérente par rapport aux derniers films issus de cette franchise. Il est grand temps de reprendre cet univers à zéro avec des bases plus saines. En attendant, je n’ai pas particulièrement envie de vous recommander Aquaman et le Royaume perdu.
Vu le 19 décembre 2023, en DVD :
Film d’espionnage britannique, sorti en 1974, réalisé par Guy Hamilton, avec Roger Moore, Christopher Lee, Britt Ekland, Maud Adams…
-
Synopsis :
L'agent 007 se retrouve une fois encore plongé au coeur d'une mission délicate. En effet, James Bond doit s'empresser de mettre hors d'état de nuire l'homme au pistolet d'or, Scaramanga, car celui-ci est à ses trousses et veut l'éliminer…
On continue de redécouvrir la saga James Bond avec L’Homme au pistolet d’or.
Un film marqué par la présence au casting de Christopher Lee dans le rôle de l’antagoniste, Scaramanga, qui n’est autre que l’Homme au pistolet d’or du titre.
Autant vous dire que sa présence était déjà une excellente raison pour moi de redécouvrir L’Homme au pistolet d’or. Et pour être honnête, je ne l’ai pas vraiment aimé.
Alors, il faut tout de même dire que Christopher Lee, c’est LE point fort du film. Sa prestation est absolument magistrale. Mais pour moi, c’est le seul point fort du film.
Dans l’ensemble, je trouve que le film est souvent particulièrement idiot. En tout cas, certains rebondissements sont franchement ridicules et trop faciles. Et concernant le schéma narratif du film, j’ai la nette sensation de voir une simple redite du précédent épisode. On change peut-être de pays, mais plusieurs passages importants du film précédent se retrouvent ici.
Je prendrais comme exemple la course poursuite en hors-bord qui est présente dans les deux longs-métrages. D’ailleurs, à l’occasion de cette scène, on retrouve un caméo du comédien Clifton James, qui faisait déjà une apparition remarquée dans Vivre et laisser mourir.
Les deux films sont réalisés par Guy Hamilton (qui avait déjà mis en scène auparavant Goldfinger et Les diamants sont éternels). Peut-être que là, on est arrivé à l’épisode de trop pour lui… C’est la seule explication que je vois pour justifier autant de redite dans ce film.
Vous comprendrez donc que je suis assez déçu de L'Homme au pistolet d'or. La prestation de Christopher Lee est excellente. Mais c’est bien la seule chose que je pourrais sauver dans ce film. Pour le reste, je trouve cet épisode répétitif, ridicule et inutile. Je n’ai donc pas spécialement envie de vous recommander L'Homme au pistolet d'or.
Vu le 18 décembre 2023, en VOD, sur Prime Video :
Comédie française, sortie en 2023, réalisée par Baya Kasmi, avec Ramzy Bedia, Noémie Lvovsky, Melha Bedia, Caroline Guiela Nguyen…
-
Synopsis :
Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Mais les ennuis commencent lorsque son nouveau roman rencontre le succès car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur, et surtout pour le pire. Il doit maintenant éviter à tout prix que son livre ne tombe entre les mains de sa famille…
Séance rattrapage aujourd’hui avec le film Youssef Salem a du succès.
Il s’agit d’une comédie française sortie au cinéma en janvier dernier. J’étais assez curieux de la voir, essentiellement pour la présence en tête d’affiches de Ramzy Bedia, dans un rôle assez différent de ceux dans lesquels on le voit habituellement.
N’ayant pas pu le voir au cinéma, j’ai décidé de regarder Youssef Salem a du succès en VOD. Et je dois dire que même si je l’ai globalement bien aimé, je suis un peu resté sur ma faim.
En fait, le long-métrage tient un discours plutôt intéressant. J’ai beaucoup aimé ce développement autour des mensonges et des non-dits intrafamiliaux. Et de leurs effets lorsqu’ils sont révélés au grand jour.
Pour cela, le récit va se concentrer sur Youssef Salem, un auteur un peu raté qui va soudainement rencontrer le succès grâce à un livre fortement inspiré de sa famille, au risque de révéler des choses qui auraient dû rester secrètes.
Je trouve cette idée plutôt bonne. C’est à la fois intéressant et pertinent. Je suis cependant resté sur ma faim. Essentiellement parce que le personnage principal, Youssef Salem, n’évolue pas suffisamment à mon goût. Dans l’acte final du long-métrage, il continue à commettre le même genre d’erreur (et souvent pour les mêmes mauvaises raisons) qu’au début. Je trouve ça un peu dommage, car on peut se demander à quoi ça servait de suivre ce récit pendant un peu plus de 1h30.
Cependant, l’humour général du film fonctionne plutôt bien. Il y a des gags qui m’ont même vraiment fait rire pour le coup.
Ramzy Bedia est excellent dans le rôle principal. Il domine clairement le film à lui tout seul.
Donc, je suis resté un peu sur ma faim concernant l’évolution du personnage principal. Cependant, j’ai tout de même passé un agréable moment devant Youssef Salem a du succès. Il fonctionne plutôt bien. L’ambiance est maîtrisée. Je peux donc vous recommander de découvrir Youssef Salem a du succès.
Vu le 15 décembre 2023, au cinéma :
Comédie musicale américano-britannique, sortie en 2023, réalisée par Paul King, avec Timothée Chalamet, Calah Lane, Keegan-Michael Key, Hugh Grant…
-
Synopsis :
Découvrez la jeunesse de Willy Wonka, l’extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier de l’univers féérique de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, dans le film WONKA. Timothée Chalamet incarne ce jeune homme débordant d’idées et déterminé à changer le monde… avec gourmandise ! Cette œuvre haute en couleur, mêlant émotion et humour, prouve que, dans la vie, les rêves peuvent devenir réalité – surtout si on a la chance de rencontrer Willy Wonka.
On se retrouve aujourd’hui pour parler du film Wonka.
C’est un long-métrage que j’étais assez curieux de découvrir. Il s’agit d’un prequel à l'œuvre de Roald Dahl. Il se trouve que j’aime bien ce roman, Charlie et la chocolaterie. J’aime aussi beaucoup l’adaptation réalisée par Tim Burton en 2005. Il faudra que j’arrive à regarder la version de 1971, qui était mise en scène par Mel Stuart.
Alors forcément, quand j’ai appris le projet d’en faire un prequel, avec une histoire originale (puisque Roald Dahl n’avait pas écrit de livre sur les origines de Willy Wonka, il a écrit une suite à Charlie et la chocolaterie par contre, peut-être qu’elle sera adaptée au cinéma un jour…), j’étais un peu inquiet du résultat.
Finalement, j’ai été largement rassuré lorsque j’ai vu qu’il serait produit par Heyday Films (la boîte de production de David Heyman, à qui on doit entre autres Harry Potter, Je suis une légende, Gravity, Paddington, Once Upon a Time in Hollywood et plus récemment Barbie), mis en scène par Paul King (qui avait déjà fait les deux films Paddington), et qu’on pourrait retrouver au casting des noms tels que Timothée Chalamet, Hugh Grant, Matt Lucas, Sally Hawkins, Rowan Atkinson ou encore Olivia Colman.
J’ai donc été voir Wonka au cinéma. Et je dois dire que j’ai passé un très bon moment.
On est face à un film purement familial. Quelle bonne idée de l’avoir sorti pour les fêtes de fin d’année ! Il est très fantaisiste, comme l’était déjà le film de 2005 et surtout, comme l’est le roman. Il est aussi très haut en couleur, et les musiques vont venir apporter un dynamisme certain au long-métrage. Donc, vous pouvez y aller avec vos enfants sans aucun problème, ils passeront un super moment.
Après, pour les puristes du roman d’origine, on est tout de même sur une adaptation très libre des origines de Willy Wonka.
J’ai vu des gens se plaindre des incohérences avec le film de Tim Burton. Mais ça, on s’en moque en réalité. C’est une nouvelle adaptation de l'œuvre de Roald Dahl, elle n’est pas tenue de respecter une version précédente (qui elle-même avait des différences importantes avec le roman). En revanche, il y a quand même des écarts un peu plus importants vis-à-vis de l'œuvre originale.
Ceci dit, ce n’est pas très grave. Le récit fonctionne très bien quand même. On accepte facilement les grosses ficelles scénaristiques, puisque le long-métrage assume pleinement d’être dans un univers totalement fantaisiste, à la limite d’un conte moderne. D’ailleurs, même les personnages font eux-mêmes remarquer que certaines coïncidences sont un peu trop faciles.
Ce qui n’empêche pas le film de nous apporter des émotions. On s’attache très vite aux personnages (tout autant hauts en couleurs que les décors, les accessoires et les costumes). Willy Wonka y compris, alors que ce n’était pas nécessairement le personnage le plus attachant du roman et du film de Tim Burton. Mais je pense que le personnage qui apporte le plus d’émotion, c’est Noodle, très bien interprétée par la jeune Calah Lane.
Il y a aussi beaucoup d’humour. Il y a plusieurs personnages qui constituent de véritables running gag. Et ils fonctionnent parfaitement.
Dans l’ensemble, le casting est très bon. J’aurais apprécié voir un peu plus longtemps Hugh Grant en Oompa Loompa. Et surtout, j’aurais voulu le voir en interpréter d’autres que celui qu’on découvre dans le film. Je pense que ça aurait été intéressant d’en découvrir plus sur leur pays et sur leur peuple.
Voilà ce que j’avais à dire aujourd’hui sur Wonka. J’ai passé un super moment devant ce long-métrage. J’ai beaucoup aimé son ambiance, son dynamisme, son univers et ses personnages. C’est un excellent divertissement familial pour les fêtes de fin d’année. Je vous le recommande vivement.
Vu le 14 décembre 2023, au cinéma :
Film d’aventure franco-germano-espagnol, sorti en 2023, réalisé par Martin Bourboulon, avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Eva Green…
-
Synopsis :
Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
C’était ma dernière grosse attente pour cette année au cinéma, aujourd’hui nous allons parler du film Les Trois Mousquetaires : Milady.
Je ne vais pas vous refaire tout l’article que j’ai déjà fait sur l’épisode précédent, sorti en avril dernier. J’attendais énormément ce diptyque, et j’avais beaucoup aimé le premier volet. Ce second film était donc une grosse attente pour moi. Je peux même déjà vous annoncer que j’attends avec beaucoup d’impatience le film Le Comte de Monte-Cristo qui sortira l’année prochaine et qui est produit par la même équipe.
J’ai donc été voir Les Trois Mousquetaires : Milady. Et, sans grande surprise, je suis très satisfait de ce que j’ai vu.
En fait, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que le film a été conçu en même temps, et donc de la même façon, que le premier long-métrage. Donc forcément, si j’ai beaucoup aimé le premier, il y avait tout de même peu de chances que je sois déçu de cette suite.
Et en effet, j’ai retrouvé la plupart des qualités et des défauts que j’avais déjà notés sur le premier épisode. Pour les prochains films qu’ils souhaitent faire dans cette dynamique, il va vraiment falloir que l’équipe s’applique à faire des scènes d’action qui soient plus lisibles.
Mais encore une fois, le film a réussi à m’accrocher pendant 2h. Je pense même pouvoir dire que je l’ai un peu préféré au premier. Et la raison est évidente : on arrive sur une forme d’aboutissement. Par exemple, le siège de la Rochelle, je l’attendais depuis le premier film. J’étais donc très content lorsque la bataille a débuté. J’aurais aimé qu’elle dure un peu plus longtemps ceci-dit.
Mais, pour les mêmes raisons que j’ai apprécié le premier long-métrage, avec cette idée d’aboutissement en plus, je n’ai pas boudé mon plaisir devant ce deuxième épisode. J’ai passé un super moment. Il y a du suspense, du drame, de l’humour, de l’action. L’intrigue est toujours aussi prenante. Il y a des plans vraiment impressionnants. Je pense notamment à la scène où on voit les mousquetaires marcher sur La Rochelle.
J’ai très hâte de voir Le Comte de Monte-Cristo. Et j’ai hâte de voir ce que l’équipe qui a produit ces deux films va ensuite nous proposer autour de l'œuvre d’Alexandre Dumas. Parce que c’est évident qu’ils ne projettent pas de s’arrêter là. En attendant, je vous recommande très vivement d’aller découvrir, sur grand écran (ça le mérite vraiment), Les Trois Mousquetaires : Milady.
Vu le 13 décembre 2023, en DVD :
Film d’horreur américain, sorti en 1984, réalisé par Wes Craven, avec Heather Langenkamp, John Saxon, Ronee Blakley, Johnny Depp…
-
Synopsis :
Interdit aux moins de 12 ans
Nancy est une jeune adolescente qui fait régulièrement des cauchemars sur un homme au visage brûlé, avec un vieux pull déchiré et cinq lames tranchantes à la place des doigts. Elle constate d'ailleurs que parmi ses amis, elle n'est pas la seule à faire ces mauvais rêves. Mais bientôt, l'un d'entre eux est sauvagement assassiné pendant son sommeil. C'est ainsi que le groupe fait la connaissance de l'ignoble Freddy Krueger, qui se sert des cauchemars pour assassiner les gens qui rêvent de lui. Nancy comprend qu'elle n'a plus qu'une seule solution : si elle veut rester en vie, elle doit rester éveillée…
Séance découverte aujourd’hui avec le premier film de la saga Les Griffes de la nuit.
Après avoir visionné l’intégralité de la saga Halloween, j’avais très envie de me pencher sur une autre saga culte de slasher movie. Les Griffes de la nuit a été un choix assez évident pour moi, d’une part pour son importance dans le genre, et d’autre part pour le metteur en scène : Wes Craven. Des années plus tard, il a réalisé la saga Scream, qui est sûrement ma saga horrifique préférée. Et pour les fans de Johnny Depp, on notera que ce film constitue sa première apparition dans un long-métrage.
J’ai donc regardé Les Griffes de la nuit en DVD. Et quelle déception… Je ne l’ai pas du tout aimé.
Et pourtant l’idée de départ, avec ce tueur qui s’incruste dans les rêves des personnages pour les assassiner, est vraiment intéressante. Elle amène plusieurs concepts vraiment prometteurs. Le potentiel est présent, c’est indéniable.
Mais le film en lui-même est tout simplement ridicule.
Alors, on pourrait me dire qu’il a juste mal vieilli. Et c’est vrai. Lorsqu’on voit les effets visuels et la mise en scène, c’est clair que le long-métrage a très mal vieilli. Et ça, ce n’est pas vraiment de sa faute, il faut être honnête. Mais dans le fond, si ça ne s’était limité qu’à ça, j’aurais peut-être apprécié le film.
Mais même les dialogues sont ridicules. La réaction des personnages n’a aucun sens. Même l’attitude de Freddy Krueger est totalement incompréhensible par moments. Le casting semble être totalement à côté de la plaque.
Donc, oui Les Griffes de la nuit a un potentiel énorme, avec un concept franchement intéressant. Mais c’est tout ce que je peux sauver. Le reste n’a aucun intérêt. Je suis très déçu. Je sais que Les Griffes de la nuit est considéré comme un film culte, mais sincèrement, j’aurais beaucoup de mal à vous le recommander.
Vu le 12 décembre 2023, en streaming, sur Netflix :
Film d’action américain, sorti en 2023, réalisé par Sam Hargrave, avec Chris Hemsworth, Golshifteh Farahani, Adam Bessa, Olga Kurylenko…
-
Synopsis :
Après avoir miraculeusement survécu aux événements du premier volet, le mercenaire australien des forces spéciales Tyler Rake est de retour pour une nouvelle mission périlleuse : extraire de prison la famille martyrisée d'un impitoyable gangster géorgien.
Comme prévu, après avoir enfin vu le premier épisode, j’ai regardé Tyler Rake 2.
Alors, j’ai bien aimé le premier film. Mais je vous avoue qu’en lisant le synopsis de ce deuxième opus, j’ai un peu pris peur. J’ai eu l’impression que j’allais assister à une simple redite du film précédent. Et finalement, j’ai clairement préféré Tyler Rake 2 au premier.
En fait c’est très simple, cet épisode reprend toutes les composantes de son prédécesseur, mais semble plus abouti. Je serais curieux de connaître le budget des deux films, mais je pense que le succès du premier a eu des effets très bénéfiques pour le second.
Forcément, qui dit “plus de moyens” dit aussi “risque d’être plus démesuré”. Et c’est vrai que par instants, on peut se dire que les gangs et les mercenaires ont des ressources assez surprenantes. Je pourrais notamment prendre comme exemple la scène du train qui est franchement fantaisiste. Après, ça ne choque pas non plus, et je trouve que ça rend les scènes d’action encore plus rythmées et folles.
Sincèrement, j’ai pris encore plus de plaisir à suivre les scènes d’action dans ce film que dans le premier. Il y a de nouveau un plan séquence absolument dingue et nettement plus riche que dans le film précédent. On peut se dire également que les plans séquences vont devenir une signature pour cette saga.
Parce que c’est désormais évident que la saga ne va pas s’arrêter là. Un troisième film va inévitablement voir le jour. Et tant que ça fonctionne, je pense sérieusement que Netflix va chercher à continuer de développer cette franchise naissante. Ceci-dit, je ne sais pas si elle en aura assez sous le capot pour aller plus loin qu’une simple trilogie.
Si je devais cependant noter un défaut en particulier, je dirais que les moments d’émotion ont beaucoup de mal à fonctionner, tant ils semblent perdus au milieu de la masse d’action que le long-métrage comporte.
En tout cas, on reste sur un second film qui reprend les éléments principaux du premier épisode, mais les sublime. Si vous avez apprécié le premier, c’est évident que ce Tyler Rake 2 vous plaira. Personnellement, je l’ai même préféré. Je vous le recommande donc vivement.
Vu le 11 décembre 2023, en streaming, sur Netflix :
Film d’action américain, sorti en 2020, réalisé par Sam Hargrave, avec Chris Hemsworth, Rudhraksh Jaiswal, Randeep Hooda, Golshifteh Farahani…
-
Synopsis :
Tyler Rake est un mercenaire intrépide qui travaille dans l'ombre. Alors qu'il n'a plus rien à perdre, il est chargé par un puissant caïd mafieux, pour l'heure incarcéré, de sauver son fils qui a été enlevé. Mais dans le milieu glauque de la pègre, où se côtoient marchands d'armes et narcotrafiquants, la mission ultra-périlleuse de Rake frôle l'impossible. Et la vie du mercenaire et du jeune garçon risque d'en être bouleversée à jamais…
On se retrouve aujourd’hui pour parler (avec trois ans de retard) de Tyler Rake.
En fait, c’est très simple, j’étais curieux de voir le second film, sorti il y a quelques mois. Mais je n’avais jamais pris le temps de voir ce premier épisode.
C’était donc l’occasion pour moi de prendre le temps de regarder Tyler Rake sur Netflix. Et je dois dire que j’en suis ressorti plutôt satisfait.
On n’est pas sur un film particulièrement original avec une intrigue extraordinaire. Au contraire, le récit est très classique, c’est du déjà-vu, cousu de fil blanc et très prévisible. Mais, tout l’intérêt et l’ambition que le long-métrage affiche, c’est de pouvoir mettre son cerveau de côté et prendre plaisir à voir un film d’action bien bourrin.
Et sur ce point-là, le film est largement à la hauteur de ses ambitions. Les scènes d’action sont très bien réalisées. Elles sont violentes et très percutantes.
Il y a un long plan séquence durant une course poursuite absolument dingue, avec une caméra qui passe d’une voiture à une autre, en passant dans la rue et en suivant les personnages lorsqu’ils quittent les voitures pour s’abriter dans des immeubles. C’est un faux plan séquence bien sûr, les coupures sont facilement devinables. Mais ça reste une scène très efficace et assez jouissive.
Le film avance avec un excellent rythme, sans temps morts. Chris Hemsworth ne nous livre pas une prestation d’acteur absolument grandiose, mais il se révèle assez impressionnant dans les scènes de combat (très bien chorégraphiées).
On n’est donc pas sur un long-métrage particulièrement novateur et bien écrit. Mais Tyler Rake reste très efficace dans ce qu’il nous propose. C’est un très bon film d’action, largement à la hauteur de ses ambitions. Je vous le recommande vivement.
Vu le 08 décembre 2023, en streaming, sur Disney+ :
Film d’animation et d’aventure américain, sorti en 2022, réalisé par Don Hall, avec les voix de Jake Gyllenhaal, Dennis Quaid, Jaboukie Young-White, Gabrielle Union…
-
Synopsis :
Les Clade, une famille d’explorateurs légendaires, découvrent un monde inexploré, plein de dangers et peuplé de créatures fantastiques. Ils sont aidés dans leur quête d’un blob espiègle et de leur chien à trois pattes. Hélas, les querelles entre ses différents membres menacent de faire échouer cette nouvelle mission, qui est – de loin – la plus cruciale.
Ce n’est pas souvent que ça arrive, mais aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un film d’animation : Avalonia : L'Étrange Voyage.
Il fait partie de la longue liste de films que j’avais à rattraper. Je ne regarde pas beaucoup de dessins animés, encore moins les derniers films Disney. Mais celui-ci m’intriguait un peu. Son inspiration certaine des films d’aventure “à l’ancienne” et de l'œuvre de Jules Verne me donnait envie de voir ce long-métrage.
J’ai donc regardé Avalonia : L'Étrange Voyage sur Disney+. Et je dois dire que je l’ai trouvé plutôt sympathique.
Ce n’est pas un chef-d’oeuvre et il n’est pas d’une originalité folle. Il est même très simpliste sous pas mal d’aspects. Mais je trouve qu’il fonctionne bien. Il fait ce que tout divertissement doit faire : nous permettre de passer un bon moment.
Le message écologique est intéressant et bien amené. Les personnages sont hauts en couleur et attachants. Le monde souterrain qu’ils vont découvrir est vraiment beau et riche en détails.
L’intrigue reste très simpliste, cousue de fil blanc et peut parfois manquer de prises de risques. Mais cela n’empêche pas qu’Avalonia : L'Étrange Voyage reste très divertissant. C’est un film d’animation que je peux vous recommander avec plaisir.
Vu le 07 décembre 2023, en VOD, sur Prime Video :
Drame français, sorti en 2023, réalisé par Rachid Hami, avec Karim Leklou, Shaïn Boumedine, Lubna Azabal, Laurent Lafitte…
-
Synopsis :
Lors d’un rituel d’intégration dans la prestigieuse École Militaire de Saint-Cyr, Aïssa, 23 ans, perd la vie. Face à une Armée qui peine à reconnaître ses responsabilités, Ismaël, son grand frère, se lance dans une bataille pour la vérité. Son enquête sur le parcours de son cadet va faire resurgir ses souvenirs, de leur enfance à Alger aux derniers moments ensemble à Taipei.
D’après une histoire vraie de Jallal Hami.
Séance rattrapage du jour, on parle du film Pour la France.
C’est un long-métrage dont j’ai beaucoup entendu parler en bien. Le sujet m’intéressait, surtout qu’il s’inspire d’une histoire vraie. Donc forcément, j’étais assez curieux de le découvrir.
J’ai donc regardé Pour la France en VOD. Et je comprends les retours positifs sur ce film. Dans l’ensemble je l’ai bien aimé également.
Déjà, l’intrigue est vraiment intéressante et prenante. Alors, sincèrement, je m’attendais à ce que le récit soit un peu plus axé sur l’enquête autour de la mort d’Aïssa. Finalement, le film s’articule plutôt autour de débats sur la réaction à avoir suite à la mort suspecte d’Aïssa. Et cela amène des discours très intéressants, mais aussi très pertinents, peu entendus dans ce type de film habituellement.
En plus de ça, le film va s’attacher à énormément développer ses personnages principaux, et en particulier la relation entre deux frères que tout oppose : Ismaël et Aïssa. L’idée à travers ce développement (montré dans des flashbacks) est évidemment de pouvoir appuyer l’émotion d’Ismaël suite à la mort de son frère.
Si la mise en scène est relativement scolaire, il faut tout de même saluer l’excellent casting, mené par Karim Leklou qui est tout simplement parfait dans le rôle principal. J’ai aussi beaucoup apprécié les prestations de Lubna Azabal et Samir Guesmi.
Clairement, en plus du développement de personnage, l’émotion du long-métrage provient largement du casting.
Je ne vais pas avoir grand-chose de plus à dire sur Pour la France. C’est vraiment un bon film. Très intéressant, émouvant et très bien interprété par son excellent casting. Je vous recommande vivement de découvrir Pour la France.
Vu le 06 décembre 2023, en DVD :
Film d’espionnage britannique, sorti en 1973, réalisé par Guy Hamilton, avec Roger Moore, Yaphet Kotto, Jane Seymour, Julius Harris…
-
Synopsis :
007 est appelé à la rescousse pour mettre fin à l'hécatombe meurtrière qui décime les agents secrets britanniques. Enquêtant à New York, dans le quartier de Harlem, il affronte un caïd de la drogue, le redoutable docteur Kananga et sa comparse, l'étrange Blanche Solitaire.
Aujourd’hui, nous allons parler d’une très célèbre saga : James Bond. Et en particulier d’un des épisodes les plus cultes de celle-ci : Vivre et laisser mourir.
Un petit retour rapide dans le passé est nécessaire. Il y a quelques années, j’avais entrepris de faire un Recap’ consacré aux films James Bond. J’avais donc parlé sur le blog de l’ère Sean Connery (qui comprenait l’unique épisode avec George Lazenby). J’avais commencé à travailler sur l’ère Roger Moore. Malheureusement, j’ai eu des difficultés à trouver tous les films, j’avais donc dû arrêter le travail en cours de route.
Des années plus tard, j’ai pu me procurer les intégrales de la saga (par acteur). Je peux donc reprendre mon visionnage des films James Bond. Je sais que j’en ai déjà vu plusieurs, mais je ne saurais plus dire lesquels. J’ai donc préféré les revoir tous à partir de l’ère Roger Moore.
Et c’est ainsi que j’ai donc regardé Vivre et laisser mourir. Un épisode absolument culte.
En le redécouvrant, je me suis aperçu qu’il y avait de très nombreuses scènes emblématiques dans cette saga qui venaient de cet épisode. Je connais par cœur l’introduction du film (surtout la séquence avec l’agent secret qui se fait assassiner durant un enterrement). Les ennemis que James Bond va croiser durant le film sont aussi devenus des personnages cultes de la saga.
La course poursuite en hors-bord à la Nouvelle-Orléans est complètement folle. C’est pareil, je me souviens que cette scène m’avait marqué la première fois que je l'avais vue. La séquence avec les alligators qui se déroule juste avant m’avait marqué aussi d’ailleurs.
La chanson de Paul McCartney dans le générique de début est sûrement l’une des meilleures chansons de la saga. Elle amène quelques notes utilisées ensuite pour les scènes d’action. Ce qui fait que cette bande originale dans son ensemble est l’une de mes préférées dans la saga.
Alors forcément, le film n’échappe pas à quelques défauts. On ne va pas compter le nombre de clichés que le long-métrage contient, on ne s’en sortira pas.
Personnellement, j’ai toujours eu du mal avec l’interprétation de James Bond par Roger Moore. C’est sûrement très générationnel (j’ai grandi avec celui de Pierce Brosnan, mais mon James Bond préféré est clairement celui de Daniel Craig). Mais personnellement, je préférais largement l’interprétation de Sean Connery à celle de Roger Moore.
Cela ne m’a pas empêché de passer un bon moment devant Vivre et laisser mourir. Un épisode absolument culte, mais surtout un divertissement efficace. Je vous le recommande.
Vu le 05 décembre 2023, en VOD, sur Prime Video :
Film de science-fiction belgo-franco-lituanien, sorti en 2022, réalisé par Kristina Buožytė et Bruno Samper, avec Raffiella Chapman, Eddie Marsan, Rosy McEwen, Richard Brake…
-
Synopsis :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Dans le futur, les écosystèmes se sont effondrés. Parmi les survivants, quelques privilégiés se sont retranchés dans des citadelles coupées du monde, tandis que les autres tentent de subsister dans une nature devenue hostile à l’homme. Vivant dans les bois avec son père, la jeune Vesper rêve de s’offrir un autre avenir, grâce à ses talents de bio-hackeuse, hautement précieux dans ce monde où plus rien ne pousse. Le jour où un vaisseau en provenance des citadelles s’écrase avec à son bord une mystérieuse passagère, elle se dit que le destin frappe enfin à sa porte…
Séance rattrapage aujourd’hui : j’ai enfin pris le temps de découvrir le film Vesper Chronicles.
Je ne savais pas grand-chose sur ce film, hormis les quelques images que j’avais pu voir un peu partout. Mais j’avoue qu’il m'intriguait énormément et que j’étais assez curieux de voir ce que ce film valait.
J’ai donc regardé Vesper Chronicles en VOD. Et je dois dire être très agréablement surpris.
Je vais être très sincère : le film n’est pas du tout parti dans la direction que j’attendais. Avec un titre qui parle des “chroniques de Vesper” et le synopsis qui est à deux doigts de nous présenter Vesper comme le dernier espoir de l’humanité, je m’attendais à un film avec beaucoup plus d’ampleur et nettement plus grandiose.
Au final, on a surtout un long-métrage assez intimiste et un récit plutôt classique (même si les thèmes abordés sont très intéressants).
Ce qui ne m’a pas empêché de passer un bon moment puisqu’on est finalement face à un très beau film. Et sincèrement, quand je vois le budget qui tourne autour de 5 millions d’euros, je ne peux m’empêcher d’être impressionné par l’univers visuel absolument sublime du film. Les décors sont très bien conçus, les costumes sont à la fois très beaux et plutôt originaux.
Mais pour moi, la meilleure idée du film c’est de montrer une société post-apocalyptique qui va utiliser la biologie pour créer de nouvelles technologies. Ça amène vraiment des designs assez originaux dans un film de science-fiction, et ça permet surtout au film de se créer son propre univers visuel (en plus d’un univers de fiction que j’aimerais pouvoir découvrir davantage). Les vaisseaux de la Citadelle qui viennent collecter le sang de la population qui ont une forme d’insecte, j’adore cette idée.
En plus d’être très beau visuellement, le film est accompagné par une excellente bande-originale composée par Dan Levy.
Le casting est vraiment bon aussi. La jeune Raffiella Chapman est tout simplement parfaite dans le rôle principal. J’ai aussi beaucoup apprécié la prestation d’Eddie Marsan dans le rôle de Jonas.
Voilà ce que j’avais à dire sur Vesper Chronicles. C’est un film qui m’a surpris, mais positivement. Même s’il ne va pas du tout dans la direction que j’attendais, j’ai tout de même été conquis par la beauté du long-métrage. Je vous recommande donc très vivement de découvrir Vesper Chronicles.
Vu le 04 décembre 2023, en DVD :
Film fantastique américain, sorti en 1985, réalisé par Richard Donner, avec Matthew Broderick, Rutger Hauer, Michelle Pfeiffer, John Wood…
-
Synopsis :
Ensorcelés par le cruel et jaloux évêque d'Aquila, les amants Etienne de Navarre et Isabeau d'Anjou se transforment alternativement en loup et en faucon. Avec le secours de Philippe Gaston, jeune voleur qu'ils prennent comme messager, et du vieux moine Imperius, ils se lancent dans une quête pour combattre le diabolique homme d'église et retrouver leur forme originelle.
On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un film que j’étais très curieux de pouvoir découvrir : Ladyhawke, la femme de la nuit.
J’en ai régulièrement entendu parler, tout simplement parce que mon père me l’a souvent conseillé. Donc forcément, lorsque je suis tombé sur le DVD à la médiathèque, je me suis dit que c’était l’occasion de le découvrir.
En me renseignant dessus, je me suis aperçu qu’il était réalisé par Richard Donner, à qui on doit le tout premier Superman. Dans le casting, on retrouve un beau trio de tête : Michelle Pfeiffer, Matthew Broderick et Rutger Hauer. Il y a aussi Alfred Molina qui tient un petit rôle.
Donc, c’est avec beaucoup de curiosité que j’ai découvert Ladyhawke. Et je dois dire que j’ai passé un bon moment devant ce long-métrage.
Ce qui m’a frappé très vite, c’est qu’avec un peu moins de violence, ce film aurait presque pu être un conte de fée de Disney. Toutes les composantes sont là. Il y a la princesse, l’amour interdit avec un personnage destiné à devenir le prince charmant et la malédiction jeté sur les amants par un personnage jaloux pratiquant la magie noire. On a le petit jeune qui va se retrouver impliqué malgré lui dans une histoire qui le dépasse et qui va passer de petit voleur à héros. Et un vieux moine, sage malgré sa tendance à boire un peu trop, qui va guider les personnages principaux.
Le tout se déroule dans un monde médiéval finalement peu caractérisé. La ville d’Aquila est en Italie, mais il est mentionné aussi la région de Navarre qui est en Espagne, et la région de l’Anjou, qui est tout le territoire autour d’Angers en France. Donc, malgré plusieurs précisions géographiques, c’est difficile de déterminer où se déroule exactement le récit.
Donc, encore une fois, comme dans un conte, on sait que le contexte est médiéval, mais on ne sait pas nécessairement où se déroule précisément le film.
Et très sincèrement, j’ai bien aimé cet aspect conte de fée. C’est très bien maîtrisé. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on s’attache facilement aux personnages principaux.
Forcément, le film a pris un sacré coup de vieux. Mais sincèrement, ce n’est pas catastrophique non plus. Ce n’est pas une torture pour les yeux. Il y aura juste quelques trucages un peu douteux.
Et encore, la séquence où Étienne de Navarre se transforme en loup sous l’orage est plutôt bien pensée. L’idée d’utiliser un éclair pour cacher le trucage aux yeux du spectateur était plutôt ingénieuse à une période où les technologies n’étaient pas aussi développées qu’aujourd’hui. Ce n’était sûrement pas une idée novatrice, mais c’était efficace et bien utilisé.
Dans l’ensemble, le casting est très bon. Je ne suis pas très fan des musiques. Elles font très années 80, sauf que le film se déroule au moyen-âge. J’aurais donc apprécié une bande-originale qui fasse un peu plus médiévale.
Hormis ce dernier point, j’ai passé un bon moment devant Ladyhawke, la femme de la nuit. Ça reste un bon film, très efficace, qui se suit avec plaisir. Je vous le recommande donc vivement.
Vu le 03 décembre 2023, en VOD, sur Prime Video :
Film fantastique français, sorti en 2023, réalisé par Guillaume Nicloux, avec Angèle Mac, Hatik, Ahmed Abdel-Laoui, Kylian Larmonie…
-
Synopsis :
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Au cœur d’une cité, les habitants d'une tour se réveillent un matin et découvrent que leur immeuble est enveloppé d’un brouillard opaque, obstruant portes et fenêtres – une étrange matière noire qui dévore tout ce qui tente de la traverser. Pris au piège, les résidents tentent de s’organiser, mais pour assurer leur survie ils succombent peu à peu à leurs instincts les plus primitifs, jusqu’à sombrer dans l’horreur…
On commence le mois de décembre avec le rattrapage du film La Tour.
Un film fantastique, à tendances horrifiques, français, sorti en février dernier au cinéma. J’avoue qu’entre son concept et la présence d’Hatik au casting, j’étais assez curieux de découvrir ce long-métrage. J’apprécie Hatik en tant que rappeur, mais aussi en tant qu’acteur dans la série Validé. J’étais donc curieux de le voir dans un tout autre genre.
J’ai donc rattrapé La Tour en VOD. Et j’avoue être très déçu de ce film.
Hormis un concept intéressant, avec un fort potentiel, il n’y a pas grand chose à sauver. Et encore… Un concept au fort potentiel c’est une chose, encore faut-il savoir l’utiliser correctement. Et ici, ce n’est clairement pas le cas.
Je pourrais aussi dire que je ne me suis pas ennuyé devant le film. Et encore heureux ! Le film ne dure qu’1h25…
Mais c’est justement l’un des gros problèmes du long-métrage. Une durée trop courte pour un trop grand nombre de personnages et d’arcs narratifs. Du coup, on passe d’un arc narratif à un autre sans réelle cohérence. On passe d’une scène à une autre sans que le montage ait du sens. Avec des coupes assez abruptes. On découvre des situations sans vraiment comprendre comment on en est arrivé là.
A tout ça, on va rajouter une mise en scène et des jeux d’acteurs qui semblent être amateurs.
Et on a donc des défauts beaucoup trop visibles pour réellement prendre du plaisir à découvrir ce film. Ce qui est dommage, parce qu’encore une fois le concept avait du potentiel. Sincèrement, l’idée de montrer plusieurs personnes être obligées de s’adapter à une situation inédite en créant une nouvelle société, plus dangereuse et plus sauvage, c’était très intéressant. Malheureusement, le reste du film ne suit pas.
Je reste donc très déçu de La Tour. Ce n’est pas un film que j’ai envie de vous recommander.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :