Bonjour tout le monde !
On se retrouve aujourd’hui, après plusieurs semaines sans actualité sur le blog, afin de faire un petit bilan du mois de mai 2024, en matière de séries et de films.
Je vais commencer tout de suite avec les séries, ce sera le plus rapide. J’ai essentiellement envie de revenir sur deux séries : Doctor Who et Fallout.
Doctor Who saison 1 (ou 14 ?)
On débute avec la nouvelle saison de Doctor Who.
Il s’agit d’un soft reboot de la série, d’où l'appellation “saison 1”. Même si à mes yeux, c’est plutôt la 14ème saison depuis la reprise de la série en 2005… Je ne préfère même pas compter si on compte depuis 1963.
Si vous suivez régulièrement ce blog, vous connaissez mon amour pour cette série. J’avais vraiment hâte de pouvoir découvrir cette nouvelle saison, qui voyait le retour de Russell T. Davies au poste de showrunner.
La saison a débuté le 11 mai. Elle est diffusée sur Disney+ en France. Jusqu’ici, les cinq premiers épisodes ont été diffusés (le cinquième épisode étant sorti le 1er juin).
Et pour le moment, à mes yeux, c’est un sans faute. On a vraiment des épisodes très conceptuels. Certains sont vraiment dans l’esprit Doctor Who qu’on connaissait jusqu’ici. D’autres vont être beaucoup plus surprenants et nous prendre à contre-pied. Mais pour les habitués de la série, on retrouve vraiment la marque de fabrique de Russel T. Davies, et ça fait vraiment plaisir.
Pour le moment, j’apprécie beaucoup cette nouvelle saison. Mention spéciale pour 73 Yards qui joue sur une ambiance horrifique assez surprenante.
Il ne reste plus que trois épisodes avant la fin de la saison. On en reparlera sûrement dans le bilan du mois de juin.
Fallout saison 1
J’ai un mois de retard sur cette découverte. La série a été diffusée le 10 avril 2024 sur Prime Video. J’ai attendu le mois de mai pour prendre le temps de la regarder. Mais je ne regrette absolument pas.
C’est une très bonne surprise. J’ai beaucoup aimé l’univers présenté dans cette série. L’ambiance est également très efficace. On a un équilibre assez surprenant entre une certaine naïveté de la part du personnage principal et une dureté assez extrême du monde qui l’entoure. Le ton est parfois assez décalé, ironique et grinçant. Et ça a bien fonctionné sur moi. Les personnages sont intéressants, le casting est très bon. Les rebondissements m’ont donné envie d’en voir plus.
J’attends avec impatience une saison 2.
On passe maintenant aux films.
Je ne vais pas revenir sur tous les films que j’ai vus ce mois-ci, ce serait trop long. Je vais revenir sur les trois que j’ai préférés.
Au total, j’ai découvert 14 films en mai (je parle bien des films que j’ai découverts pour la première fois, pas ceux que j’ai revu). Il y en a trois que j’ai vu au cinéma, sept que j’ai vu en VOD ou en streaming et quatre que j’ai vu en DVD ou Blu-Ray.
Il y a eu de très bonnes surprises, je vais en parler après. Il y a eu aussi de mauvaises surprises. Concrètement, le film que j’ai le moins aimé ce mois-ci, c’est Le Salaire de la Peur, sorti sur Netflix. Un film totalement sans intérêt. Je ne vais pas revenir en détail dessus, j’ai déjà posté une critique sur Letterboxd (vous pouvez retrouver ces critiques sur Instagram).
On va plutôt parler des trois films que j’ai préférés en mai.
Mad Max 2 (1981)
Mad Max 2, ça a clairement été une très bonne surprise.
Si vous suivez le blog, vous savez que j’ai décidé de rattraper la saga en amont de la sortie de Furiosa. Je n’ai pas particulièrement aimé le premier film. Du coup, je m’attendais à passer totalement à côté de cette saga. Eh bien pour autant, j’ai beaucoup aimé ce Mad Max 2.
Sincèrement, je pense même qu’il aurait dû être le premier film de la saga. Le film commence par contextualiser son univers avant de nous présenter le personnage de Max. Il fait ce que le premier épisode ne faisait pas en fait. Le reste du film est extrêmement divertissant et très efficace. J’ai passé un très bon moment devant ce film.
Houria (2022)
Sincèrement, Houria je l’ai regardé essentiellement pour la présence de Lyna Khoudri en tête d’affiche. C’est une actrice que j’apprécie beaucoup. Le sujet semblait également intéressant, mais je ne m’attendais pas spécialement à avoir de grandes surprises.
Eh bien finalement, j’en ai eu.
Le film va aborder des thématiques très intéressantes autour de l’idée de se reconstruire après un drame. Là où il va être bien pensé et très pertinent, c’est qu’il ne va pas se contenter de suivre uniquement le personnage d’Houria. Il va nous présenter d’autres femmes brisées par la vie pour plusieurs raisons différentes (ça peut aller de victimes de violences à des personnes en situation de handicap).
Et le film va vraiment faire en sorte de ne pas rester uniquement dans la gravité de son sujet. Il va vraiment mettre en avant l’espoir de se reconstruire qui porte les différents personnages du récit.
Lyna Khoudri est excellente dans le rôle principal.
Houria est vraiment un très beau film, je ne peux que le recommander.
Un p’tit truc en plus (2024)
Clairement, je ne vais pas faire dans l’originalité, je ne peux que suivre la tendance générale. Un p’tit truc en plus, c’est clairement la grande surprise de ce mois-ci. C’était aussi la première, vu que le long-métrage est sorti le 1er mai. Et pour moi, il n’y a pas eu mieux depuis.
Tout a déjà été dit sur ce film finalement. C’est drôle, c’est touchant, c’est généreux. On voit que le film est réalisé avec le cœur, mais il est surtout écrit de façon très intelligente. Le casting est au top. Il n’y a rien de plus à dire, hormis que ça a été une des meilleures séances de cinéma de l’année 2024 pour moi.
Voilà pour le petit bilan du mois de mai 2024. N’hésitez pas à faire votre propre bilan du mois de mai 2024 en commentaire.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :