Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné-o-Max

Ciné-o-Max

Critiques de films et de séries depuis 2015 - BOOK Photos : https://rando-normandie.artfolio.com/


Bilan ciné/série Juin 2024

Publié par Cinéo Max sur 7 Juillet 2024, 10:46am

Catégories : #Les Films, #les séries, #Doctor Who, #Ourika, #Star Wars, #Game Of Thrones, #Mister Babadook, #Sans un bruit, #Le Comte de Monte Cristo

Bilan ciné/série Juin 2024

Bonjour tout le monde !

On se retrouve aujourd’hui pour faire le bilan du mois de Juin 2024, en matière de séries et de films. Je ne vais pas m’éterniser dans cette introduction. Il y a quatre séries dont je souhaite parler rapidement. Puis je reviendrai sur trois films qui m’ont particulièrement marqué ce mois-ci.

Séries

Doctor Who saison 1

Bilan ciné/série Juin 2024

J’en avais déjà parlé le mois dernier, puisque j’avais déjà vu les cinq premiers épisodes. Courant juin, j’ai donc pu finir de regarder cette saison de Doctor Who.

Et concrètement, sans grande surprise, mon avis n’a pas particulièrement changé pour cette fin de saison. C’est une saison que j’ai globalement beaucoup appréciée. On alterne entre des nouveautés qui sont de véritables vents de fraîcheur pour la série et des éléments qui nous rappellent ce qui faisait le charme des saisons précédentes.  

Ncuti Gatwa et Millie Gibson sont excellents dans les rôles principaux. Ils portent littéralement la série sur leurs épaules, et leur alchimie est réellement palpable.

J’ai passé un excellent moment devant ce renouveau de la série Doctor Who

Ourika saison 1

Bilan ciné/série Juin 2024

Alors concrètement, j’ai regardé cette série parce qu’elle a été co-créée par Booba, qui joue également dedans. Booba, c’est un rappeur que j’écoute depuis de nombreuses années. Je crois bien que c’est l’un des rappeurs que j’écoute depuis le plus longtemps. J’étais donc assez curieux de le voir à l’écran et de voir une série écrite en partie par lui.

J’ai donc regardé cette saison dans le courant du mois de juin. Et concrètement, ce n’est pas une série qui va révolutionner le genre, mais ça fonctionne plutôt bien. C’est globalement suffisamment efficace pour nous tenir en haleine pendant ses sept épisodes. Le casting est plutôt bon. L’intrigue n’est pas toujours très originale, mais ça se laisse suivre facilement. Il y a tout de même de bons rebondissements et des séquences assez prenantes.

Ce ne sera sûrement pas la série de l’année, mais ça se regarde. 

The Acolyte saison 1

Bilan ciné/série Juin 2024

Alors les deux dernières séries dont je vais parler ici sont des séries que j’ai seulement commencées. Les derniers épisodes seront diffusés courant juillet, voire août.

 

The Acolyte, c’est donc la nouvelle série issue de l’univers Star Wars. J’étais assez curieux de la voir, essentiellement pour le postulat de base : une intrigue se déroulant durant l’ère de la Haute République, plusieurs dizaines d’années avant le début de la saga, qui voit l'émergence des seigneurs Sith. En plus, la bande-annonce laissait entendre que la série serait une sorte d’enquête autour de meurtres de plusieurs Jedi. Sincèrement, le projet qui nous a été vendu à la base était vraiment intéressant.

J’ai beaucoup aimé les deux premiers épisodes, même si j’y voyais déjà les limites de la série : des épisodes trop courts pour permettre un réel développement dans le récit. Et c’est le problème que j’ai avec les épisodes suivants. Ils sont trop courts, j’ai l’impression de ne voir que des successions d'événements sans importance. Au final, je trouve que la série manque cruellement d’ambition par rapport à son potentiel d’origine. J’espère que la fin de saison va rattraper un peu le coup.

House of the Dragon saison 2

Bilan ciné/série Juin 2024

Et on termine avec le meilleur, enfin je pense. En fait, la saison 2 de House of the Dragon vient seulement de débuter. Lorsque j’écris ces lignes, on n’a vu que trois épisodes si je ne me trompe pas.

J’ai beaucoup aimé ces trois premiers épisodes. Ils prennent tout de même leur temps pour poser de nouveau le contexte. Je m’attendais à une saison qui irait plus rapidement vers de l’action et une certaine violence. Finalement, l’intrigue prend son temps. La tension monte tout doucement. C’est efficace, mais j’espère que les prochains épisodes vont vraiment récompenser notre attente. 

Films

Alors, ce mois-ci j’ai regardé 17 films. 5 au cinéma, 7 en formats physiques et 5 en VOD ou streaming.

Il n’y a eu que très peu de bonnes surprises, mais pour le coup, ce sont vraiment de très bonnes surprises.

Il n’y a pas eu non plus de mauvaises surprises. Le long-métrage que j’ai le moins apprécié en juin, c’est Winnie-the-Pooh: Blood and Honey, que j’ai rattrapé en streaming. Concrètement, c’est un film sans intérêt, mal réalisé, mal joué, mal écrit… Il n’y a rien à sauver.

Je vais revenir ici sur trois très bonnes surprises. 

Mister Babadook (2014)
 

Bilan ciné/série Juin 2024

Mister Babadook, c’est un film d’horreur que j’ai en blu-ray depuis un certain temps, mais que je n’avais pas encore pris le temps de découvrir. En fait, je l’avais acquis en achetant un coffret avec les deux longs-métrages de Jennifer Kent : Mister Babadook et The Nightingale.

C’est clairement pour ce dernier film que j'ai acheté ce coffret. The Nightingale est un long-métrage que j’ai beaucoup aimé et j’avais envie de l’avoir dans ma collection.

 

J’ai donc enfin trouvé le temps de découvrir Mister Babadook. Et quelle bonne surprise !

Le point fort du film, c’est son aspect psychologique. Le long-métrage va nous parler de deuil, d’épuisement parental, de carence affective… Le genre horrifique va venir faire des métaphores pour développer ces différentes thématiques. On a donc un film d’horreur dont l’ambiance fonctionne parfaitement, mais qui est également très intéressant et parfois assez émouvant. L’actrice principale, Essie Davis, est vraiment excellente. Il y a un manque de budget évident, mais la mise en scène arrive plutôt bien à le cacher.

Sincèrement, j’ai beaucoup aimé Mister Babadook. Je vous le recommande vivement. 

Sans un bruit : jour 1 (2024)

Bilan ciné/série Juin 2024

Sincèrement, j’attendais ce préquel à la saga Sans un Bruit avec une certaine crainte. Je ne voyais clairement pas l’intérêt de revenir sur le jour de l’arrivée des extraterrestres, surtout que c’était déjà abordé au début de Sans un Bruit 2. Et j’avoue que je n’étais pas rassuré de constater que cet épisode ne serait pas réalisé par John Krasinski, qui avait mis en scène les deux premiers films.

Ce projet avait tout de l’épisode de trop qui va venir tirer sur la corde pour une saga qui a pourtant une excellente base.

 

Et finalement, j’ai beaucoup aimé ce prequel. Dans l’ensemble, il est fidèle à l’ambiance développée dans les films précédents, tout en essayant d’apporter ses propres idées. Il y a des thématiques très intéressantes et fortes en émotion. J’ai beaucoup aimé le personnage principal : Samira, qui est parfaitement bien jouée par Lupita Nyong'o. Elle apporte des motivations très terre à terre qui contrastent avec les enjeux principaux du récit.

Bon, le chat est très mignon, on s’attache inévitablement à lui, mais j’avoue que le fait qu’il ne fasse pas un seul bruit durant tout le long-métrage est une énorme facilité scénaristique. J’aurais également apprécié que le film explique un peu plus comment les humains ont compris qu’ils devaient être silencieux.

Mais autrement, Sans un Bruit : Jour 1 est une excellente exploration alternative de l’univers présenté dans les premiers épisodes. Etant fan de cette saga, j’ai donc passé un très bon moment devant ce préquel. 

Le Comte de Monte Cristo (2024)

Bilan ciné/série Juin 2024

Bon là on est sur la claque du mois.

J’étais très curieux de voir cette adaptation d’un autre récit d’Alexandre Dumas, faisant suite aux films Les Trois Mousquetaires, sortis l’année dernière, et qui étaient écrits par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte. Les mêmes Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte qui réalisent cette nouvelle adaptation du Comte de Monte Cristo.

Il y avait clairement une certaine ambition derrière ce projet, et je voulais voir si le film serait à la hauteur de la promesse.

 

Et en fait, Le Comte de Monte Cristo dépasse même largement mes attentes. Clairement, je n’ai pas vu passer les trois heures de film. L’intrigue est prenante, l’ambiance est maîtrisée, la mise en scène est excellente, les décors sont franchement magnifiques, les costumes et les maquillages sont très bien réalisés, la bande-originale est très bonne, le casting est vraiment excellent. Pierre Niney est tout simplement au sommet de son art dans ce film. Sincèrement, à ce niveau-là, je suis à deux doigts de parler d’excellence.

J’ai énormément apprécié Le Comte de Monte Cristo. Je vous encourage vivement à le découvrir au cinéma. 

Voilà pour mon bilan du mois de Juin 2024. N’hésitez pas à laisser le vôtre en commentaire.

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !


Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Coucou. Merci pour cet article. En juin, j’ai recommencé à regarder « Gossip Girl » en streaming ici : https://www.playvod-sn.com/ . La première fois que j’ai regardé cette émission, j’avais seulement 16 ans. Maintenant que je suis adulte, je vois les histoires différemment. La vie de Serena et de ses amis est vraiment absurde, mais j’adore !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents