Bonjour tout le monde !
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour faire un bilan ciné/série du mois de Juillet 2024. Il n’y aura pas grand-chose à dire concernant les séries. J’en ai qu’une seule à aborder. Puis je parlerai ensuite des films qui m’ont le plus marqué en Juillet.
The Acolyte saison 1
J’ai déjà parlé du début de cette saison dans mon article sur le mois de juin. J’ai donc terminé de la regarder en juillet. Et concrètement, les derniers épisodes ont confirmé mes inquiétudes.
On est clairement sur une saison qui manque d’ambition et qui n’apporte pas grand-chose à la saga Star Wars… Ce qui est franchement dommage pour la série qui devait nous faire découvrir pour la première fois à l’écran l’ère de la Haute République.
Au bout du compte, j’ai l’impression d’avoir assisté à un non-évènement… Une série qui n’apporte rien et qui ne raconte rien de très intéressant…
Alors, on va commencer par le petit compte du nombre de films vus ce mois-ci. J’ai regardé 18 films au cours du mois de juillet. 11 en format physique, 3 au cinéma et 4 en VOD ou streaming.
Je vais être honnête, ce mois-ci, j’ai plutôt trouvé mes gros coups de cœur du côté des formats physiques avec de véritables classiques du cinéma. J’en avais acheté certains dès leurs sorties, d’autres dans des brocantes ou des boutiques d’occasion. D’autres DVD venaient de la médiathèque où j’ai l’habitude d’aller. Il faut dire que j’y trouve toujours des films cultes que je n’avais pas encore eu la chance de découvrir. Le catalogue de cette médiathèque me permet de continuer à développer ma cinéphilie.
Si je devais citer le moins bon film que j’ai vu ce mois-ci, je parlerai de Quantum of Solace. En effet, au cours du mois de juillet, j’ai fini de revoir l’intégralité de la saga James Bond. Ce qui m’a confirmé que je n’aime vraiment pas ce Quantum of Solace. En revanche, j’ai pu revoir largement à la hausse le film Spectre. Je m’étais vraiment ennuyé devant cet épisode au cinéma. Eh bien, en le redécouvrant ce mois-ci, je l’ai beaucoup plus apprécié. Pour le coup, ça a été une excellente surprise. Je pense même pouvoir dire que je le préfère à Mourir peut attendre.
Je vais donc maintenant revenir sur trois bonnes surprises. Et vous allez voir que ce sont vraiment des films cultes.
Pour une poignée de dollars (1964)
Histoire de faire un lien avec les films que j’ai vu au cinéma en juillet : je me suis tourné vers ce DVD à la médiathèque après avoir vu Horizon chapitre 1. Un long-métrage que j’ai bien aimé d’ailleurs. Je suis assez attristé de voir l’échec qu’il a connu au box-office.
J’avais donc envie de voir d’autres westerns, et je me suis tourné dans un premier temps vers Pour une poignée de dollars.
Un western absolument culte, et clairement, lorsqu’on le découvre, on comprend pourquoi. L’intrigue peut paraître simple, mais elle est très bien ficelée. J’ai bien aimé suivre ce personnage mystérieux, incarné à la perfection par Clint Eastwood, qui va manipuler deux bandes rivales dans une petite ville, par pur appât du gain. La bande originale, composée par Ennio Morricone, est tout simplement excellente. Tout comme la mise en scène de Sergio Leone.
C’est un film qui mérite sa réputation.
A noter que j’ai ensuite emprunté le second opus, Et pour quelques dollars de plus. Je l’ai bien aimé également, même si je garde une préférence pour le premier opus.
Sixième sens (1999)
Sixième sens, comme le film qui arrive après, c’est un DVD que j’ai acheté dans le cadre d’une bourse aux livres (durant laquelle ils vendaient donc des DVD aussi).
Tout a déjà été dit sur ce film. Le problème, c’est que le twist qui fait tout l’intérêt du récit est déjà connu d’une large partie du public. Même moi je le connaissais alors que je n’avais pas encore vu le long-métrage. Donc clairement, l’effet de surprise est nettement amoindri.
Cependant, le récit reste très intéressant à suivre. J’ai beaucoup aimé la construction du développement des personnages principaux. Le film va aborder des thèmes émouvants et intéressants. La mise en scène de M. Night Shyamalan est vraiment bonne. A noter que j’écris ces lignes alors que je m’apprête à aller voir au cinéma le nouveau film du cinéaste, Trap.
Même en connaissant à l’avance le twist principal de Sixième sens, j’ai finalement apprécié mon visionnage de ce film.
Requiem for a Dream (2000)
Un autre DVD acheté durant la bourse aux livres, comme je le disais précédemment.
Ce film m’a captivé du début à la fin. Je n’ai pas du tout vu le temps passer devant.
Le récit aborde le thème de l’addiction de plusieurs manières différentes. Et il le fait de manière très intelligente. 1 thème, 4 personnages principaux, et à travers eux, 4 manières de décliner la thématique principale du film. Une façon absolument passionnante de questionner un sujet.
La mise en scène et le montage sont extrêmement bien pensés. Ce qui ne me surprend pas pour un film de Darren Aronofsky ceci dit. Le casting est excellent. La bande originale, aussi culte que le film lui-même, est excellente. Pour tout vous dire, je l’écoutais déjà en boucle avant de voir le long-métrage.
Requiem for a Dream est un film culte, pour de très bonnes raisons. Je vous le recommande vivement.
Voilà pour mon bilan du mois de Juillet 2024. N’hésitez pas à laisser le vôtre en commentaire.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires ou par message, à le partager s'il vous a intéressé et à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les articles en avant-première. Bonne journée !
Retrouvez Ciné-O-Max sur les réseaux sociaux :